Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 40 sur 40

Discussion: ET LINUX alors ?

  1. #21
    Membre Avatar de Ferkins
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    168
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 II, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un d'autre a-t-il pu tester multican ?

    A+


  2. #22
    Membre Avatar de Ferkins
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    168
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 II, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Bon, si quelqu'un est interessé, je vais essayer de développer une interface rudimentaire en gtk2+ qui permettra de faire ses réglages et de prendre 1 photo ... dans un premier temps.
    Je vous ferai signe quand j'aurai un truc qui fonctionne.

    A+

  3. #23
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    bonne initiative, j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de regarder ça sérieusement, je comptais attendre la période de Noël. Tiens-nous au courant

  4. #24
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    sinon il existe "wine" qui permet de lancer les programmes window a partir de linux

    Ca fonctionne pas mal (sur ma ubuntu Edgy)

    Je l'utilise pour NeatImage et HdrShop

    Pour multiscan seuls les paqués libusb libusb-dev suffissent puisque le code est ecrit en C (en non en C++) libusb doit deja etre present sur ta machine.


    a priori multiscan ne fontionne pas sur mon 400d malgre que cela soit prevu

    > sudo ./multican
    Multican v0.0.4, by Jindrich Novy (jnovy@users.sourceforge.net)

    Error in usb_bulk_read() request.
    Tolerating the above error for now.
    usb_receive_packet exit code: 0x00000034 -> UNKNOWN !!!
    Camera type: '4'.
    Owner: ''.
    Firmware version: 0.0.0.0.
    Error in usb_bulk_read() request.
    Tolerating the above error for now.
    usb_receive_packet exit code: 0x0aec6a1c -> UNKNOWN !!!
    Power status: unknown.
    Power type: AC adapter.
    Dernière modification par luc56 ; 09/12/2006 à 22h01.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cergy
    Âge
    44
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 II, Canon EF 70-300 IS

    Par défaut

    J'ai téléchargé la version linux de lightzone, elle marche parfaitement, et permet de récupérer les basses lumières et les ciels cramés (en travaillant en 16 bits avec des calques de réglages) de manière très intuitives. Volker Gilbert (photographe professionnel, qui a écrit un ouvrage sur comment développez ses raws) en parle sur son site:

    http://www.volkergilbertphoto.com/lightzone.html

    Voici un lien direct pour la version linux gratuite
    http://sonic.net/~rat/lightcrafts/
    qui existe aussi en version payante (250€) pour Windows et MacOsX:
    http://www.lightcrafts.com/products/lightzone/

    Neatimage (traitement du bruit) et PTLens (traitement des déformations dus aux zooms, abérations chromatiques, recadrage, vignetage, ...) marchent parfaitement avec wine. (Neatimage est officiellement compatible wine, voir sur leur site!)

    Il est possible de vivre qu'avec Linux, si on ne cherche pas à jouer aux derniers jeux 3D!

  6. #26
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    AIN
    Messages
    1
    Boîtier
    350D BAADER + 40D BAADER
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je fais de l'astronomie et j'aime travailler avec Linux. Grâce a se forum, j'ai connu multiscan et je l'ai installé. C'est assez limité mais il y a du potentiel.

    En photo astronomie, une es principale difficulté est la mise au point, impossible à faire avec l'écran de l'appareil => il faut piloter l'appareil pour faire une pose de plusieurs secondes, télécharger l'image puis corriger la mise au point. Ca prend facilement 20minutes avec IRIS par exemple.

    Il n'y a pas d'équilvalente sous Linux. IRIS fonctionne sous Linux via Wine mais il ne peut pas voir les ports USB.

    Je suis développeur en informatique, je suis prêt à aider à avancer sur le sujet.
    Si quelqu'un a des tuyaux ?

    Merci
    Dominic

  7. #27
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    24
    Boîtier
    50D, 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 Ex / Canon 50mm F1.8 II / Canon 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    DPP 3.0.2 marche également assez bien avec wine.

  8. #28
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Pour info puisqu'on parle de wine, j'avais essayé en son temps: BreezeBrowser tourne aussi sous Wine...

  9. #29
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Oui mais qu'en est-il de la gestion des couleurs sous linux : peu pas faire fonctionner mes périphériques d'étalonnage (Eye one pro notamment)

  10. #30
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Je risque de me faire incendier sur ce coup là, mais la gestion de couleur sous Linux, c'est pas vraiment ça...
    Il y a moyen de faire des choses, mais ça reste très souvent du bricolage...

    - Support des formats photos: pas de soucis, tout va bien de se coté. Même les outils de base comme F-Spot affichent des RAW
    - Traitement d'image: on peux faire pas mal avec le Gimp, et il y en a d'autres
    - Catalogue etc: F-Spot sous gnome, Digikam sous KDE, gThumb, sans oublier le prometteur Lightzone, chacun trouvera son bonheur.

    Ca se sont les bons cotés...

    La calibration de l'écran est plus problématique... je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Le plus simple, si on diospose d'une license Windows est de calibrer sous Windows et de récupérer le profil couleur sous Linux.

    Si on n'a pas d'autres besoins, ça permet donc d'avoir une suite logicielle libre assez complete, performante et facile d'utilisation.

    Là où cela bloque vraiment, c'est a partir du momment où on veux travailler dans un espace couleur différent -- AdobeRGB par exemple. Il n'y a pas de solution a l'heure actuelle qui tienne la route.
    Donc si vous voulez tavailler avec autre chose que sRGB, il faut oublier Linux pour l'instant...

  11. #31
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    C'est bien ce que je pensais, Amedee, mais j'ai pas osé sachant la susceptibilité de certains linuxiens (comme d'ailleurs celles de certains PCistes, ou Appelistes).
    Le jour ou Photoshop tournera avec Linux je me convertirai peut-être...

  12. #32
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Honêtement, je pense que pour 95% (voir plus) d'utilisateurs, on peux trouver un environement 'Libre' parfaitement adapté, fonctionnel et complet qui n'a rien à envier aux solutions 'Propriétaires' -- La très grande majorité de photographes numériques font de toutes façons leur 'workflow' uniquement en sRGB.

    Maintenant, pour la minorité (et qui sur ce forum de passionnés est peut-être une majorité ) qui utilise d'autres espaces couleurs, il faut effectivement patienter.

    En dehors de cette limitation, le Gimp n'a pas à rougir devant Photoshop :p


    Comme tu le signales on peux débattre longtemps sur le choix de l'operating system. Personellement, c'est avant tout un débat d'idées et le choix du Libre est une démarche consciente et citoyenne.
    En général je constate que le gens qui se tournent vers Linux (ou le Libre en général) simplement "parce que c'est gratuit" n'accrochent pas...

  13. #33
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Malheureusement la version de Lightzone pour Linux n'est pas officielle, c'est un des développeurs du soft qui a fait ça sur son temps libre, et la v3 n'aura pas de portage linux.
    Vu la politique maison et les prix qui gonflent, et le melon aussi, m'étonnerait que Lightzone soit a nouveau dispo sur linux.

    Donc par exemple, probablement pas de support des nouveaux boitiers EOS pour le RAW.

    Pour le RAW moi j'aime beaucoup la démarche de Bibble qui marche sous MacOS, windows, et Linux.
    (une licence Pro permettant de faire fonctionner sous linux ET windows par ex).
    Alors oui c'est payant... perso je ne dois pas accrocher à l'esprit du logiciel libre, mais je trouve ça naturel qu'un bon logiciel se paye... vi qu'il y a des développeurs pro qui sont derrière.

    Il y a beaucoup de domaines dans lesquels les logiciels libres sont meilleurs que les logiciels commerciaux (mozilla, lame et compagnie), mais pour certains domaines, comme la photo, il y a une différence énorme entre les deux.
    Et l'écart se creuse plutôt qu'autre chose...

  14. #34
    Membre Avatar de knoxville73
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Ciney (Belgique)
    Âge
    51
    Messages
    216
    Boîtier
    EOS 50D - EOS 1Ds MKII - EOS 5D
    Objectif(s)
    EX 50-150 F2.8 + 35-350 L + 24-105 L IS USM + 100 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Il y a beaucoup de domaines dans lesquels les logiciels libres sont meilleurs que les logiciels commerciaux (mozilla, lame et compagnie), mais pour certains domaines, comme la photo, il y a une différence énorme entre les deux.
    Et l'écart se creuse plutôt qu'autre chose...
    Etant donné les tailles de disques durs actuels, mon choix s'est porté vers une installation multi-OS. C'est à dire que j'ai partitionné mon premier disque en 2 afin de pouvoir au démarrage choisir entre Windows et Linux (Ubuntu dans mon cas).

    J'avoue travailler principalement en Windows (par habitude), mais je découvre petit à petit l'univers Linux.

    Dans les domaines spécifiques (vidéo, photos, ...), Windows est probablement mieux servi. Pour les applications bureautiques et autres, Linux est à la hauteur. D'autre part, nombreux logiciels conçus à la base pour linux, sont disponibles également sous windows et tjs gratuitement.

    Il faut savoir que Mac OS qui est réputé plus stable que Windows est basé sur Unix (Linux étant proche de Unix et gratuit)

  15. #35
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par knoxville73 Voir le message
    Etant donné les tailles de disques durs actuels, mon choix s'est porté vers une installation multi-OS. C'est à dire que j'ai partitionné mon premier disque en 2 afin de pouvoir au démarrage choisir entre Windows et Linux (Ubuntu dans mon cas).
    Je vais sans doute faire pareil d'autant qu'il ne faut pas énormément de place pour mettre Linux.
    Je pourrai m'y mettre petit à petit et comme le soft photo que j'utilise le plus (Bibble) fonctionne sur les deux système, ça aidera !

    Citation Envoyé par knoxville73 Voir le message
    J'avoue travailler principalement en Windows (par habitude), mais je découvre petit à petit l'univers Linux.
    Dans les domaines spécifiques (vidéo, photos, ...), Windows est probablement mieux servi.
    Ca n'est pas trop une question linux / windows.
    Certes linux est deserté par beaucoup d'éditeurs de softs payants, mais par ex. Gimp ou OpenOffice.Org ça marche aussi sous windows.

    Citation Envoyé par knoxville73 Voir le message
    Pour les applications bureautiques et autres, Linux est à la hauteur.
    On ne va pas rentrer dans ce débat mais pour utiliser tous les jours Excel pour mon boulot, de façon assez poussée, OO.o est quand même loin derrière, et même inutilisable pour mon cas (absence de notation L1C1... pourtant demandée par pas mal de monde).
    OO.o étant de plus pas mal copiée sur la suite MS, quasi tous les défauts de l'un se retrouvent dans l'autre, et pas forcément ses qualités.

    Après... attention. Gimp ne vaut pas Photoshop non plus, ça n'en fait pas des mauvais programmes dans l'absolu.
    Comme Oo.o ce sont des excellentes alternatives gratuites et libres à des logiciels couteux voire très couteux, mais encore pas mal supérieurs à mon sens.

    Citation Envoyé par knoxville73 Voir le message
    Il faut savoir que Mac OS qui est réputé plus stable que Windows est basé sur Unix (Linux étant proche de Unix et gratuit)
    Oui, perso j'aurais bien pris MacOS mais je n'y trouve pas mon compte niveau matériel.
    (les iMac ont des écrans brillants indivisibles, et les Mac Pro sont hors de prix).
    Dernière modification par Zaphod ; 12/09/2007 à 21h56.

  16. #36
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    46
    Messages
    8
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50 1.8 II

    Par défaut

    Bonjour !

    Nouveau possesseur d'un EOS 400D je suis d'autant plus ravis de trouver une petite communauté de linuxien.
    J'ai voulu essayer le logiciel Multican mais il ne supporte pas le 400D.
    quelqu'un a essayé de contacter de développeur pour savoir si il avait besoin d'aide pour ajouter son support ?

    Kytrix

  17. #37
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 1000D Modifié et EOS1100D
    Objectif(s)
    18/55 + samyang 8.5mm F3/5

    Par défaut

    Bonjour, déterrage expresse de topic 😃

    Bon sous Linux il y a pas mal de logiciels mais qui ne correspondent pas tellement à ce qui me fallait. J'ai donc eu l'idée stupide, je vous l'accorde, de développer mon propre logiciel. Il pèse moins d'un mo, sert récupérer les informations de l'apn et les transmet par socket à un client sur le même serveur. Pour l'interface j'utilise un serveur nodejs avec une page html. La transmission du liveview se passe grâce à un serveur mjpgstreamer. Je l'ai testé avec un canon eos 1000d et 1100d. De plus ça doit fonctionner sur rasberry.

    Si ça vous intéresse contactez moi.

  18. #38
    Membre Avatar de terremerair
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    44
    Messages
    80
    Boîtier
    CANON EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm EFS f4-5.6 + Macro 100mm f2.8 EFS

    Par défaut

    je remonte ce post pour savoir si depuis Canon a pris en compte Linux. Je tourne encore sous Windows mais envisage sérieusement de m'en dépêtrer. Alors le pingouin n’intéresse tjrs pas Mr Canon ou ce dernier a t-il évolué ?

  19. #39
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Citation Envoyé par terremerair Voir le message
    je remonte ce post pour savoir si depuis Canon a pris en compte Linux. Je tourne encore sous Windows mais envisage sérieusement de m'en dépêtrer. Alors le pingouin n’intéresse tjrs pas Mr Canon ou ce dernier a t-il évolué ?
    ça dépend de ce que tu cherches.

    J'utilise Linux. J'ai une machine virtuelle si j'ai besoin de DPP.

    Je tri/ catalogue avec DIGIKAM
    je développe les raw avec Rawtherapee
    Je triture avec GIMP.

    au niveau de Canon je ne pense pas que Linux les intéresse mais apparemment il ne mettent pas de baton dans les roues au niveau de la photo. (pour l'impression ce n'est pas la même histoire.

  20. #40
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    31
    Âge
    61
    Messages
    41
    Boîtier
    6DMkII/7DMkII
    Objectif(s)
    de 17mm à 400mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    Sous LINUX on peut ajouter "DarkTable" pour le développement des raw et "gphoto2" pour le pilotage de l'appareil et la prise de photos !

    Cordialement,

    Catalan66

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DPP 3.2 sous linux
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 08h03
  2. Linux Eos
    Par RAD dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 194
    Dernier message: 29/09/2008, 08h01
  3. Linux et appareil EOS
    Par jved dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2007, 16h59
  4. Panorama + Linux
    Par lcl2000 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 23h06
  5. Linux suite...
    Par didierweb dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 10h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com