EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Divers > Logiciels

Google

Concours
***Concours de fin d'année - Gagnez un Eos Canon 1.000D *** Premier thème: L'eau dans tous ses états *** VOUS POUVEZ VOTER--->>> "Interface pour voter" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 16/07/2007, 14h58
mcog2 mcog2 est déconnecté
Membre
Boitier: Canon 40D
Objectif(s): 24-105 L IS USM - 100-400 L IS USM - 100 2.8 Macro - Flash 430EX

Genre: Homme
Voir les photos postées par mcog2
Par défaut Elimination du bruit sur photoshop

Bonjour,

Lorsque l'on crop, une image, ou lorsque l'on change le gamma, le bruit apparait (surtout dans le flou de la profondeur de champs ou dans les zones sombres.

Pour moi, je vois quelques solutions pour les post traitement (diminution du bruit puis accentuation) :
- Calque flouté, puis gomme sur la parti à accentuer, puis accentuation avec l'outil.
- Filtre de diminution de bruit au global de l'image puis filtre accentuation global.
- Filtre de diminution de bruit au global de l'image puis outil accentuation en local
on peut aussi passer l'outil goutte d'eau sur les partie floues ou arrière plan...

Si l'on accentue une photo bruité, on degrade encore plus le bruit (normal)

Avez vous des techniques différentes ?

Qu'en pensez-vous ?
Quel mode opératoire ?
Remarques ?

Merci,

Olivier
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 17/07/2007, 12h24
gparedes gparedes est déconnecté
Animateur Atelier Animalier
Boitier: 1D Mark III
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !

Genre: Homme
Voir les photos postées par gparedes
Par défaut

Citation:
Posté par mcog2 Voir le message
Bonjour,

Lorsque l'on crop, une image, ou lorsque l'on change le gamma, le bruit apparait (surtout dans le flou de la profondeur de champs ou dans les zones sombres.

Pour moi, je vois quelques solutions pour les post traitement (diminution du bruit puis accentuation) :
- Calque flouté, puis gomme sur la parti à accentuer, puis accentuation avec l'outil.
- Filtre de diminution de bruit au global de l'image puis filtre accentuation global.
- Filtre de diminution de bruit au global de l'image puis outil accentuation en local
on peut aussi passer l'outil goutte d'eau sur les partie floues ou arrière plan...

Si l'on accentue une photo bruité, on degrade encore plus le bruit (normal)

Avez vous des techniques différentes ?

Qu'en pensez-vous ?
Quel mode opératoire ?
Remarques ?

Merci,

Olivier

Personnelement j'appique une accentuation avant lissage. De plus le Seuil de l'accentuation permet de ne pas accentuer des zones dont la différence de tons entre pixels et peu importante. Cela permet par exemple de ne pas accentuer les aplats mais plutôt seulement les bordures ou transitions de tons plus ou moins brusques.
Pour cela j'utilise un gain entre 75%-100% (parfois moins); un pixel entre 1et 2 et le seuil entre 1 et 5

Une fois l'accentuation faite le bruit est traité avec le flou gaussien ou encore le flou d'objectif sur un calque copié puis perçage du masque de fusion pour ne l'appliquer qu'au parties importantes.

La téchnique par flou gaussien a un désavantage: si le flou est au delà de 2 ou 3 pixels il n'est plus possible de s'approcher du sujet.
Dans ce cas je préfère utiliser le flou de l'objectif. A une différence près, c'est que pour le flou gaussien je commence à appliquer le flou puis je perce le masque. Pour le flou d'objo je crée avant le masque plus précis (très proche cette fois du sujet) car en effet le flou d'objectif peut se baser sur le masque de fusion, ce qui même en cas de gros lissage il ne touche pas du tout ce qui se trouve masqué. Il devient donc même possible de simuler une PDC courte lorsqu'un fond est en plus merdeux pour cause d'ouverture daiph trop fermé ou encore un fond grillagé.

A appliquer bien sûr sur certaines photos qui le demandent vraiment car bien sûr ces téchniques peuvent selon le sujet et l'environnement, être longue à faire, mais le résultat est parfois bluffant

++
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Elimination du bruit mcog2 Atelier Retouche 14 26/08/2007 14h58
Photoshop : astuce pour enlever le voile sans ajout de bruit vador18 Logiciels 1 31/05/2007 14h33
Raw, bruit et DPP s_blois Discussions techniques 23 02/04/2007 22h39
Le bruit lld91 Discussions techniques 65 25/07/2006 20h16
[PhotoShop]Comment ajouter une signature sur une image avec photoshop ? LeCelte Tutos 34 21/06/2006 17h33

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h26.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008