Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut DPP 3.2 correction aberration 350D et 20D

    Comme tout le monde le sait, le nouveau DPP 3.2 a apporté la correction des aberrations des objectifs. Malheureusement, les posseusseurs de 20D et 350, encore nombreux à ne pas avoir jeté leur boitier pour en racheter un neuf, se voient exclus de cette fonctionnalité...

    La faute en est au boitier qui refuse d'inscrire le type de l'objectif dans les exifs. (il n'inscrit que les focales max min et celle utilisée de l'objo). On a le droit dans les exifs à un joli LensType = Unknown (-1)

    Mais, car il y a un mais, on peut remédier à cela :

    télécharger Exiftools ExifTool by Phil Harvey

    OSX : installer via le .pkg, et ouvrir un Terminal.

    taper : exiftool -overwrite_original -v -n -LensType=<NUM-OBJO> <MONRAW.CR2>

    où <NUM-OBJO> est pris dans ce tableau : Canon Tags

    et où <MONRAW.CR2> est le nom de votre fichier RAW.

    ex :

    Desktop vinz$ exiftool -overwrite_original -v -n -LensType=235 _MG_9546.CR2

    pour renseigner le champ pour un canon 10-22mm. Ne reste plus qu'à faire un tour dans DPP 3.2 et ô miracle, on a désormais accès aux corrections


    PS : Ceci est la marche à suivre pour OSX avec un Terminal. On peut réaliser la même chose sous Windows en ligne de commande ou bien utiliser ExiftoolGUI, soft avec une interface graphique : HBx Hobbypage Voir ce post


    PS2 : il doit être possible de peaufiner tout ça pour OSX, par exemple une action automator attachée à un dossier, histoire de faire ça automatiquement quand on télécharge ses RAWs (ou bien via transfert d'image et le choix de l'action à réaliser)


  2. #2
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Génial, grace à ton post je decouvre ExiftoolGUI et Exiftool: c'est simple et efficace et je peux maintenant profiter des correction des AC, vignetage etc... avec DPP et mon 10-22!
    Merci pour ce partage, c'est vraiment génial!

  3. #3
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    De rien ! Il faut surtout remercier les dev de exiftool qui font profiter de leur soft en open-source !

    Il faut encore que j'améliore tout ça pour trouver une méthode automatique ou semi automatique via un script. (afin de pouvoir remplir le champ en fonction des objectifs possédés, car on peut retrouver l'info de la focale min et de la focale max, ici lorsqu'on voit 10 et 22, on sait de quel objectif ça cause )

    Si il y a du pro d'exiftool dans l'assistance, je veux bien un peu d'aide, je galère avec les conditions (rho qu'il est loin le temps où je pouvais produire un bout de code )

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Near Montpellier cong !
    Âge
    58
    Messages
    50
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD : quelques reliques ... EFS : Tamron 17-50/F2.8 ; Sigma 50-150/F2.8 ; EF : 50mm

    Par défaut DPP prèsque DXO

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette participation !
    J'avais aussi posté un message dans ce sens pour un 30D et un objectif Tamron (tous deux possibles à reconnaitre indépendamment dans DPP).
    Mes essais de modifier les Exifs pour changer mon 30D en 40D ont été un échec.
    Je n'avais pas pensé à modifier le type d'objectif.
    J'essaye ça immédiatement.

    Bravo pour ce message !

    Philippe.

  5. #5
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Je ne comprends pas ton message : "tous deux possibles à reconnaître indépendamment dans DPP ?

    Le Tamron est corrigé par DPP (??? voilà Canon bien généreux d'un coup) mais juste avec le 40D ? Bizarre bizarre...

    Peux tu me dire quel résultat te sort la commande (dans un terminal pour OSX et Linux ou via l'invite de commande pour windows) :

    exiftool -n -LensType <RAW_issu_du_TAMRON>

    (ou alors regarder dans exiftoolGUI ce qu'il raconte)

    Je me demande si le Tamron ne se ferait pas passer pour un canon...



    HS : Si il y a des gens sous Mac, j'ai fait une petite appli via automator, il suffit de faire glisser un dossier dessus et il renseigne ce qu'il faut si l'objectif est un 10-22mm. (sinon il touche pas)

    Si ça peut servir à qqn je file ça avec plaisir !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Near Montpellier cong !
    Âge
    58
    Messages
    50
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD : quelques reliques ... EFS : Tamron 17-50/F2.8 ; Sigma 50-150/F2.8 ; EF : 50mm

    Par défaut

    Salut Vinzzz,

    En fait, j'ai fait un petit racourci.
    Les possesseurs de 40D rapportent sur ce même (excellent) forum que le Tamron 17-50 F2.8 est reconu par DPP pour les corrections optiques (si, si).
    De même, une photo prise avec un 30D avec un objectif Canon pur jus peut elle aussi bénéficier de ce privilège.
    Donc pour moi, il n'y avait pas de raison pour qu'un 30D équipé d'un Tamron 17-50 soit exclus de la correction.
    J'ai donc édité le fichier RAW dirrectement, et ai remplacé le texte 30D par 40D (présent deux fois).
    J'ai donc le privilège de voir apparaitre dans n'importe quel lecteur Exif, comme quoi je possède à présent un 40D.
    Par contre, l'option convoitée reste désespérément grise dans DPP.
    Zut, raté !

    Je suis allé sur le site de ExifTools mais je ne l'ai pas encore téléchargé. En effet, je n'ai pas possibilité d'avoir l'ADSL chez moi, je le téléchargerai lundi au travail !
    Dés que j'ai des résultats, j'enrichis le fil de discussion.

    Par contre pour le Tamron 17-50 F2.8, je ne sais pas quel sera le Tag ...
    En regardant le tableau, il se peut que ce ne soit codé que sur un seul octet, bizare.
    Je n'ai pas pu localiser ou se trouve ce tag dans le fichier RAW sans ExifTools.

    Voilà, merci encore pour ta participation.

    Philippe.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
    La faute en est au boitier qui refuse d'inscrire le type de l'objectif dans les exifs. (il n'inscrit que les focales max min et celle utilisée de l'objo). On a le droit dans les exifs à un joli LensType = Unknown (-1)
    ça m'étonne un peu. dxo, lui, arrive parfaitement à savoir de quel objectif est issu mes raw de 350D pourtant... ou j'ai pas tout compris

  8. #8
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Dxo ne se base pas sur les mêmes champs pour reconnaître un objectif.

    Installe exiftools et tape en ligne de commande :

    exiftool <NOM_de_ton_FICHIER-RAW>

    Tu verras qu'il y a beaucoup de champs différents

    J'ai perso un 30D et un 350D : le 30D remplit bien le champ LensType, le 350D non. Remplir ce champ à la place du boitier permet bien d'activer les corrections ensuite.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    oki oki ben merci pour ceux qui utilise DPP. bon, quand tu aura trouvé la donnée crypté de distance de mise au point des raws du 350D pour que dxo puisse en tenir compte, tu me re-sonne

  10. #10
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Même pas sûr que cette donnée soit cryptée, elle est peut être tout simplement absente avec le 350D

    Il serait quand même sympa que Canon fasse des maj de ses firmwares pour pallier à ces problèmes...(LensType dans les exifs, distance de MAP etc...)

    M'enfin ils préfèrent sûrement qu'on achète du matériel neuf...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    41
    Messages
    270
    Boîtier
    40D & 5D
    Objectif(s)
    100-400mm f/4.5-5.6 - 24-70mm f/2.8 - 100mm f/2.8 - 10-22mm f/3.5-4.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
    Même pas sûr que cette donnée soit cryptée, elle est peut être tout simplement absente avec le 350D

    Il serait quand même sympa que Canon fasse des maj de ses firmwares pour pallier à ces problèmes...(LensType dans les exifs, distance de MAP etc...)

    M'enfin ils préfèrent sûrement qu'on achète du matériel neuf...
    Et puis c'est quand meme pas la mort... c'est pas un gros soucis tout de meme ...

  12. #12
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Ba la preuve que cela peut être vraiment casse bonbons avec des dérawtiseurs ayant besoin de la distance de MAP pour corriger la distorsion : Je suppose que ça n'amuse pas Belnea de devoir rentrer l'info de distance de MAP à la main (sur deux photos ça va, sur mille bonjours les dégats )

    Je viens de penser à autre chose : avec la distance de MAP transmise au boitier, on pourrait même imaginer une fonction (un choix sur la Cf4 par exemple) qui se place directement à l'hyperfocale ! (cette donnée est aussi présente dans l'exif )

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    33
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II, 24-105 4.0 IS, 70-200 2.8 IS II

    Par défaut

    Merci pour cet ingénieux post permettant d'étendre les fonctionalités de DPP pour les utilisateurs de 350D dont je suis.

    J'ai donc, grâce à l'interface ExiftoolGUI, remplacer le contenu de la rubrique "lensType" de "Unknown (-1)" par "EF 24-105mm f/4L IS" pour mon cas. Cela fonctionne, le Lenstype apparait bien sous l'onglet "Maker" d'ExifTool.

    Je lance ensuite le DPP 3.2, j'ouvre la photo, précédement enrichie par ExifTool, clique sur l'onglet NR/Objectif et là... c'est l'objodrame! les corrections d'abération de l'objectif reste desespérement grisée... Je me limite donc à une simple modification de netteté.

    Je retourne dans l'interface d'ExifTool, histoire de vérifier la présence du LensType et là... c'est l'exifodrame! Il n'y a plus aucune donnée sous l'onglet "Maker", les données de l'onglet Exif étant quant à elles restées intactes.

    Alors deux questions se posent :

    - Quelqu'un a t'il pu accéder au "correction d'abération d'objectif" sous DPP 3.2 en modifiant le LensType par ExifTool ?
    - Peut on modifier une photo sous DPP 3.2 sans éffacer les données présentes sous l'onglet Maker d'ExifTool, dont le LensType ?

    Merci d'avance pour vos contributions éclairées.

    Thierry

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Near Montpellier cong !
    Âge
    58
    Messages
    50
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD : quelques reliques ... EFS : Tamron 17-50/F2.8 ; Sigma 50-150/F2.8 ; EF : 50mm

    Par défaut

    Salut Vinzzz,

    Bon, me voilà équipé de ExifTool.
    Tout d'abord, une constatation étrange.
    Quand je demande le " LensType " à un fichier RAW de mon 30D équipé du Tamron 17-50 F 2.8, la réponse est un tag vide.
    Ensuite dans la liste des objectifs disponible sur le site de ExifTool, je n'ai pas le numéro du Tamron. J'ai donc essayé des numéros se rapprochant des caractéristiques de mon objo, et ExifTool fonctionne très bien pour éditer le fichier RAW.
    Par contre quand j'essaye d'ouvrir la photo avec DPP 3.2, là c'est pas terrible.
    Suivant le numéro de l'objectif choisi (par exemple 240 ou d'autres) DPP plante lors de la visualistion de la miniature et se ferme.
    Parfois, avec un autre numéro essayé, j'arrive a avoir la visualisation mais c'est lorsque je tente de modifier l'image que il me répond que DPPEditor a rencontré une erreur et qu'il m'envoie dirrect sur le bureau.
    Bref, c'est un échec.
    Peut être que comme le tag du numéro ne correspond pas à la plage de l'objectif c'est ça qui ne lui plaît pas.
    Si j'édite à nouveau le fichier RAW pour mettre 0, là ça fonctionne bien, mais évidement pas de corrections optiques.

    Je ne comprends pas pourquoi quand j'essaye d'afficher le tag <LensType> il me répond un champ vide.

    Est-ce que quelqu'un, possesseur de 40D et Tamron 17-50 peut faire la manip et avoir le numéro de l'objectif ?

    Merci, bonne soirée.

    Philippe.

  15. #15
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    @Thierry92 :

    J'arrive à accéder à ces corrections optiques, mais sans passer par exiftool GUI : je passe directement en ligne de commande et cela fonctionne. (exiftool GUI n'est pas dispo pour Max OS X). Je rentre cette commande pour changer le LensType :

    exiftool -overwrite_original -n -LensType=235 <nom-du-fichier>

    Le -n c'est pour signifier que je rentre la valeur numérique de LensType, 235 =>un 10-22mm (voir le tableau )

    le -overwrite_original pour éviter qu'exiftool ne crée une copie de sauvegarde (à omettre si vous voulez une sauvegarde, donc )

    Pour ta deuxième question, je te dirai de passer par la première méthode, via la ligne de commande dans l'invite de commande windows. (il y a peut être un problème avec le exiftool GUI et étant sous Mac...)

    @Phifi34 et Thierry92
    :

    Pouvez vous essayer de mettre à dispo qq part un RAW (non modifiés encore) issus de vos objos et appareils respectifs, afin que j'y jette un coup d'oeil ?

    On va quand même réussir à faire fonctionner tout ça, il suffit d'être persévérant

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    33
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II, 24-105 4.0 IS, 70-200 2.8 IS II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Vinzzz,

    J'essaie cette autre solution et je te tiens au courant.

    Excellente journée

    Thierry

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Near Montpellier cong !
    Âge
    58
    Messages
    50
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD : quelques reliques ... EFS : Tamron 17-50/F2.8 ; Sigma 50-150/F2.8 ; EF : 50mm

    Par défaut DPP prèsque DXO

    Bonsoir,

    Bon, ça avance !
    Merci à Vinzzz qui cherche à faire progresser le sujet.


    J'ai réussi avec mon 30D équipé de mon Tamron 17-50 F2.8 a accéder aux corrections optiques proposées par DPP.
    Certes, je n'ai pas encore le bon numéro d'objectif attribué par Canon pour cet objectif.
    Cependant, en mettant un No. 45, j'accède aux paramètres de correction optique.

    C'est quand même le rêve !
    Un des avantage du numérique dans le post-traitement est celui de pouvoir pallier aux défauts du materiel.
    C'est un progrès palpable sur l'argentique.

    J'attends de trouver le numéro de l'objectif Tamron 17-50 pour essayer de convaincre DPP à appliquer les bonnes corrections ce coup-ci.

    On va y arriver, grace à la communauté de programmeurs qui partagent leurs logiciels, à quelques curieux qui se posent des questions (merci Vinzzz) ....

    Philippe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. correction d'exposition et 350D
    Par bedo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2007, 16h09
  2. Lightroom et aberration chrom.
    Par davdag dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 23h20
  3. [Photoshop] Parametres Aberration Chromatique dans Camera RAW
    Par clem67 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 15h26
  4. Correction de la Balance des Blancs EOS 350D
    Par bipbip75 dans le forum EOS 350D
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 11h21
  5. correction balance sur 350D
    Par Tom_37 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 09h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com