Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    St Symphorien sous chomerac 07
    Âge
    55
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS + 85 mm 1,8 USM

    Par défaut chaine de traitement d'image RAW

    Bonjour à tous,

    j'ai fait l'acquisition d'un EOS 500 D il y a 1 mois, et je commence à traiter mes images "brutes".
    j'ai fait quelques recherches ici et ailleurs mais il me manque une vue d'ensemble du traitement:

    Du déchargement de la carte jusqu'au traitement final je me perds un peu dans tous les logiciels possibles, dans l'ordre d'utilisation....

    en clair:

    j'ai DPP bien sur, mais aussi Lightroom et PHOTOSHOP CS4....
    par quoi commencer... DPP est il utile si j'ai lightroom...en quel format dois je convertir mon fichier traité par lightroom si j'ai besoin de le retoucher... puis je tout faire avec PHOTOSHOP (dès que je le maitrise bien )

    existe t'il un tuto ou un site qui répertorie simplement cette chaine de traitement, car on dispose de beaucoup d'info partout mais souvent trop précise et pointue

    merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Pour retoucher dans le sens de ce que l'on faisait sous l'agrandisseur, c'est à dire régler les couleurs, ou passer en noir et blanc, rectifier l'exposition, le contraste, corriger une tache, rectifier ponctuellement une zone, etc. bref tout ce qui fait que l'on obtient une photo bien équilibrée, tu peux le faire avec Lightroom. De même pour classer, ranger, trier, ajouter des mots clé pour retrouver facilement les photos, Lightroom le fait très bien.
    Pour maquiller les photos radicalement, à la soviétique (enlever le ministre qui ne plait plus, ou ta belle mère) passage obligatoire par photoshop.
    Ne pas oublier qu'à la base, Lightroom, c'est fait par Adobe, comme photoshop, et c'est fait pour les photographes, à partir des éléments de photoshop, revus, remaniés repensés pour simplifier le boulot des photographes, en oubliant tout ce qui sert plutôt aux graphistes, designer et autres pro du dessin.

    On peux donc se passer de photoshop pour la grande majorité des cas.

    DPP, il permet à peut près les mêmes réglages que Lightromm, mais je ne l'utilise pas, même pas installé.

    Postulat de base à ne pas oublier: DPP (je crois) ou Lightroom (je suis sûr) sont des logiciels non destructifs, c'est à dire qu'il est toujours possible de revenir en arrière dans les modifs, jusqu'à l'image de base. Ils ne font qu'ajouter des infos au fichier, en lui disant: éclairci ici, assombri là, etc. Et ces infos sont enregistrées dans une base de données indépendantes du fichier d'origine. C'est pour ça que l'on ne trouve pas de commande "enregistrer" dans le menu fichier de Lightroom. Ce qui fait que si tu appliques des réglage à une photo dans Lightroom, et que tu la ré-ouvres dans photoshop, tu ne trouves pas ces réglages. Ce n'est que quant tu ré-ouvres dans lightroom que tu retrouves ces réglages. Pour voir ces réglages dans photoshop, tu dois exporter la photo depuis lightroom vers un fichier tif ou jpg, qui lui sera créé à partir du raw d'origine, auquel sera ajouté les modifs. Mais ton raw d'origine, lui, sera intact. Même chose si tu shootes en jpg, les modifs créées par lightroom ne sont appliquées définitivement que lors d'une exportation vers un nouveau jpg. Et si tu veilles à donner un nouveau nom au fichier, tu conserves intact ton premier jpg. La seule différence avec les raw, c'est que le jpg contient moins d'infos et donc le traitement est plus limité.

    Ensuite, tu peux ouvrir ces fichiers tif ou jpg dans photoshop pour continuer les réglages, mais en n'oubliant pas que chaque fois que tu enregistres dans photoshop, tu ne peux pas revenir en arrière, les modifs sont inscrite dans le fichier. (sauf bien sûr si tu fais "enregistrer sous" à chaque modif, en multipliant les versions de ta photo - mais là, bonjour le disque dur de très grande capacité, et le bazar pour t'y retrouver dans les différentes versions !)

    Voilà, j'ai essayé de te donner les principes de base.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De l'importance du traitement d'image
    Par BZHades dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/04/2010, 10h55
  2. Mauvais traitement d'image...
    Par Caroline777 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2008, 15h07
  3. Une nouveauté dans le traitement d'image(s).
    Par tom_hb dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/08/2007, 20h51
  4. Logiciel de traitement d'image automatisé !!!
    Par spv_tj dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 12h09
  5. traitement d'image raw
    Par steak92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 22h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com