Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Boîtier pro?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Lagnieu / Ain
    Âge
    38
    Messages
    16
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS / 50mm 1.8

    Par défaut Boîtier pro?

    Bonsoir les possesseurs d'un 60d,

    Par avance désolé si ce sujet a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé.

    Je viens quérir vos avis car je suis passionné de photos tout comme vous et j'envisage de me former comme il se doit pour pouvoir devenir photographe professionnel d'ici une année.
    Je me demandais si mon fidèle 60d me suffirai pour pouvoir vivre de ma passion.
    Vous allée me demander quel type de photos je veux faire mais pour le moment c'est plus le portrait, mariage (j'aimerai bien essayer) et paysage.
    C'est sur que pour le sport il me faudrait plus un 5d mark ii ou III.
    Un plein format me faciliterai un peu dans la vie de tous les jours.

    J'envisageais de changer de boîtier avant d'augmenter mon panel d'objectifs.
    je pensais au 5d mark iii + 24-105 F4L + 50 mm en focal fixe.

    Donc d'après vous un 60d suffit pour vivre de sa passion?

    Merci à tous pour vos lumières
    Salegnome


  2. #2
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    si tu veux etre un pro en mariage avec un 60d et un 18 135 ça risque d'etre un peu leger.
    donc je pense qu'il va falloir investir un minimum.

  3. #3
    Membre Avatar de rafalou
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    13
    Âge
    29
    Messages
    11
    Boîtier
    70D - 550D - D4 - D300s
    Objectif(s)
    28-70 f/2.8 Tamron - 100-400 f/4.5-5.6 Canon L

    Par défaut

    Bonsoir

    Tout comme oly je pense que le 60D risque d'être un peu léger si tu comptes te professionnaliser, il va surement falloir investir un peu

    Pierre

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salegnome,
    C'est un sujet qui a déjà été abordé mais je ne suis pas un pro de la recherche sur ce forum.
    Si vous avez l'intention de devenir photographe professionnel, il serait judicieux de vous rapprocher des écoles et autres instituts de formation pour trouver des renseignements.
    Il faut en profiter, en ce moment c'est la saison des portes ouvertes dans les écoles et si vous le pouvez, allez visiter l'école Louis Lumière.
    Ils pourront vous renseigner sur le matériel recommandé et pas forcément vous affirmer qu'il vous faut un 5D MkIII ou un 1DX pour devenir photographe.
    A mon avis avec un 60D on peut déjà faire de très bonnes choses sans aller se ruiner.

    Dans les discussions que nous avions eu nous avions abordé l'aspect de savoir si on voulait en faire son métier et là en considérant la situation (et c'est encore plus vrai aujourd'hui) il est plus sensé d'avoir un "vrai métier" et de développer les compétences photographiques en parallèle. Ces métiers relatifs au son et à l'image sont certes passionnants mais à la fin du mois il faut croûter.
    Mais je me trompe peut-être sur le sens de votre message et de sa formulation.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Lagnieu / Ain
    Âge
    38
    Messages
    16
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS / 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses si rapides, justement dans le but de devenir pro, je pensais investir mais n'étant pas non plus plein au as, je réfléchis pour faire les choses comme il faut.
    A savoir vaut-il mieux acheter un 5d Mark III + 24-105 (qui représente mon budget Max pour quelque temps donc cela suffirait-il pour mariage et portrait?) ou vous investiriez dans des objectifs sachant qu'au final je ferais les deux mais vous commenceriez par quoi?
    Désolé mais mon objectif est peut-être un peu prétentieux mais c'est le projet d'une vie que je ne veux surtout pas louper et me cramer financièrement avant même de commencer.


    Pierre (salegnome)

  6. #6
    Membre Avatar de Fabelo
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Angers
    Âge
    39
    Messages
    292
    Boîtier
    6D - 7D
    Objectif(s)
    17-40 F4 / 24-105 F4 / 50 F1.4 / 135 F2

    Par défaut

    Pour shooter un mariage, il te faut ton 60d ET un autre boîtier.
    Tu ne peux pas te permettre de photographier un mariage juste avec un boîtier...
    Imagine que tu tombes au début du mariage et que ton boîtier se casse, tu fais quoi après??? Tu rembourses les maries?
    garde ton 60d avec un 70-200 dessus, et prend toi un FF avec un 35 ou un 50 fixe et lumineux. C'est la configue minimum a mon avis.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Lagnieu / Ain
    Âge
    38
    Messages
    16
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS / 50mm 1.8

    Par défaut

    Ishoot: merci de ta réponse que je comprends tout à fait car je suis diététicien en libéral plus un boulot a plein temps car c'est difficile à la campagne.
    Le projet c'est de continuer comme ça mais de remplacer la diététique par un weekend photo. Je me laisse donc un an pour voir si je peux arriver à me faire connaître et me faire un tout petit petit nom dans la photo.
    En gros les temps son dure donc une deuxième source d'argent est la bienvenue surtout si cette dernière est une passion.
    Donc ta remarque est parfaitement adapté
    Je voulais poster un sujet sur le professionnalisme avec un 60d avec des réponses venant de possesseurs de 60d.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    salegnome,
    Au moins votre projet me rassure, vous ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.
    Je rejoins le conseil qui vous a été donné au dessus, c'est à dire d'avoir deux boîtiers avec des objectifs plus ou moins "à demeure". Mais pourquoi ne pas investir dans un 5D MkII d'occasion et privilégier des objectifs plus qualitatifs comme le suggère Fabelo.
    Enfin, un dernier mot, si vous comptez investir dans une formation, faites très attention car c'est un secteur où les fumistes sont légion et ne sont là que pour récupérer la manne de la formation continue.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Lagnieu / Ain
    Âge
    38
    Messages
    16
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS / 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre vos conseils

  10. #10
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pour moi avant de se voir photographe pro et investir dans un boîtier et un objectif "moyen" (dans le sens qui n'a rien d'exceptionnel), il vaudrait mieux se perfectionner dans la gestion de la lumière (flash), la gestion le droit... bref, il y a du boulot! Ensuite tu pourras penser au matériel, qui est quand même secondaire... quelques fixes de bonne qualité seront meilleurs qu'un zoom à tout faire je pense!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    A mon avis, le plus important pour un pro c'est pas le matériel, c'est être créatif et sortir du lot. Par lot je veux dire les autres pros, mais aussi et surtout les amateurs enthousiastes que nous sommes pour la grande majorité sur ce forum. La technique ca s'apprend, la créativité aussi mais c'est beaucoup difficile, car on perd la spontanéité, le naturel lorsque ca s'acquiert par des court.
    Donc un 60D est bien suffisant.

  12. #12
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    A mon avis, le plus important pour un pro c'est pas le matériel, c'est être créatif et sortir du lot. Par lot je veux dire les autres pros, mais aussi et surtout les amateurs enthousiastes que nous sommes pour la grande majorité sur ce forum. La technique ca s'apprend, la créativité aussi mais c'est beaucoup difficile, car on perd la spontanéité, le naturel lorsque ca s'acquiert par des court.
    Donc un 60D est bien suffisant.
    AH le discours c'est pas le materiel mais le photographe!!!!!!

    mais bon un 60d + 18 135 pour un mariage dans une église sombre je demande à voir le résultat!!!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    57
    Boîtier
    5D III, 580 EX II
    Objectif(s)
    16-35 4L/24-70 2.8LII/70-200 2.8LII/100-400 4.5-5.6LII/135 2L

    Par défaut

    Je viens de revendre mon 60D pour passer au 7D. Non pas que j'en étais mécontent, mais que je voulais sur certains aspects de ma pratique que m'offrent le 7D et que n'avait pas le 60D... Donner un avis sur une utilisation professionnelle du 60D n'est pas de mon ressort, n'étant qu'un amateur...
    Cela dit, en ne prenant que l'axe matériel (parce le bonhomme qui est derrière est plus important encore), j'ai toujours lu et je partage cet avis qu'avant de faire progresser son boitier, il vaut mieux faire progresser son parc d'objectifs. Avec le 60D, j'ai appris toutes les bases sans soucis, progressant dans ma pratique et constituant mon parc d'objectif en regard de cette pratique, en visant le qualitatif. Ensuite seulement, je me suis intéressé à mon boitier...
    Voilà, c'est juste un partage d'expérience qui n'a pas vocation à être parole d'évangile, mais qui peut peut-être apporter de l'eau à ton moulin. A priori, tu as une idée claire de ta pratique future, alors vois pour ton parc d'objectif... qui te limitera plus que ton 60D dans un premier temps a priori.

    Bon courage et bonnes photos

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Lagnieu / Ain
    Âge
    38
    Messages
    16
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS / 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci pour vos partages d'opinions, je pense prendre deux objectifs avant de passer au full frame, un bon transtandard et une focal fixe et seulement quand j'aurai avancé dans mon projet et que je sentirai que la limite vient du 60d.
    Pour ceux qui se posent des questions sur l'aspect législatif et gestion c'est bon ce domaine ne me pose vraiment pas de soucis.
    Pour ceux qui s'inquiète (merci c'est gentil) pour mon avenir financier, je ne suis pas fou c'est un complément et seulement si un jour j'arrive à dégager un second salaire (hypothèse très très lointaine) alors seulement je r'envisagerai la question d'arrêter mon temps plein d'employé.

    En tout cas grace à vous j'y vois plus claire et j'avance dans mon projet de manière un peu plus sereine.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Le discours "le matériel ne fait pas le photographe" c'est vrai, mais sans matériel aucune chance d'obtenir un certain résultat. Lorsqu'on utilise un matériel amateur, en particulier en objectif, on ne peut pas espérer obtenir le même résultat qu'avec un matériel haut de gamme. Le matériel ne fait pas tout c'est certain mais croyez vous qu'un 200mm F2 IS donne le même résultat qu'un 70-300 utilisé à la focale de 200mm ? Evidemment que non ...

    Un bon apn permet d'étendre les possibilités de prise de vue avec le confort en plus. Regarder dans un viseur de 5D III vous change la vie d'un viseur d'APS-C ... en ajoutons également son lot d'avantages en termes de qualité d'image, bruit/grain à ISO identique et donc travail en post production. Certes cela a un coût mais en général on s'y retrouve après coup.

    Personnellement je dirais qu'on peut commencer avec un certain matériel, pour faire ses armes et pourquoi pas valider que c'est le métier qu'on souhaite vraiment faire, mais si on est certain de son choix, un bon apn n'est jamais perdu. Cependant il faudra aussi lui donner de bons objectifs pour que le couple soit cohérent et puisse donner son maximum. On peut donc commencer par les objectifs. Car un 60D avec un 70-200 F4 ou F2.8 donnera mieux qu'un 5D III avec un 70-300 ... une fois ces objectifs en main, il sera alors plus facile de choisir à quel moment on pourra changer d'apn ... Bien sûr si on a l'argent de suite, autant faire le pas directement avec 5D III + 24-105 et un jour un 70-200 (vu le prix du 50 celui ci peut être envisagé rapidement)

    Dans tous les cas il n'est jamais nuisible de travailler avec un apn fiable et donc la réputation n'est plus à refaire, le 5D III étant un très bon apn, très polyvalent qu'on pourra garder pas mal de temps et un peu tout faire avec.

    Si tu peux gardes les 2 apn, car en mariage il est indispensable d'avoir 2 boîtiers, un monté avec un 24-105 et l'autre avec un 70-200 ... comme cela on peut un peu tout faire sans changer toutes les 25 secondes d'objo ... cela reste plus pratique à l'usage

    +

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    J'en suis bien conscient que les possibilités seront plus étendues avec le matériel approprié. Je voulais juste dire qu'au dela de la question purement matériel, il y'a avant tout le regard.
    Certains sont plus techniciens que photographes et avec un matériel de pointe sortiront une photo techniquement irréprochable, mais qui n'aura rien à raconter. A contrario, d'autres avec du matos moins performant arriveront à saisir LE moment, ou un angle de vue qui sort du commun. Alors certes la photo sera peut-être moins bonne techniquement, elle n'aura pas le piqué de la mort qui tue, ou le bookeh de folie d'un 200 f2...mais elle nous interpellera plus car il y'aura se petit quelque chose que l'on ne peut expliquer.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    J'en suis bien conscient que les possibilités seront plus étendues avec le matériel approprié. Je voulais juste dire qu'au dela de la question purement matériel, il y'a avant tout le regard.
    Certains sont plus techniciens que photographes et avec un matériel de pointe sortiront une photo techniquement irréprochable, mais qui n'aura rien à raconter. A contrario, d'autres avec du matos moins performant arriveront à saisir LE moment, ou un angle de vue qui sort du commun. Alors certes la photo sera peut-être moins bonne techniquement, elle n'aura pas le piqué de la mort qui tue, ou le bookeh de folie d'un 200 f2...mais elle nous interpellera plus car il y'aura se petit quelque chose que l'on ne peut expliquer.
    Je ta rassure je suis conscient de cela ... le matos ne suffira pas à LUI SEUL à faire le photographe, maintenant si on est bon sans le matos on le sera encore plus avec, car on aura alors "l’œil" et le matériel pour que le résultat obtenu soit de très bonne qualité ...
    Il faut être conscient aussi que certains objectifs "trop fermés" ne permettent pas d'isoler un sujet, le fond étant trop présent, et là même le mec qui serait bon aurait également autant de mal à faire de la bonne photo ... le matériel pourra alors brider les possibilités y compris d'un photographe averti.
    Dans certains cas on peut alors user de techniques de contournements mais parfois cela n'est seulement pas possible ... le matos à ce moment là devient alors pénalisant ... Cela est également valable pour un AF, ou une rafale, ... si c'est mauvais il bridera le résultat et peut même devenir chiant sur le terrain, car on se sent alors frustré de ne pas pouvoir faire mieux, pour cause matériel.

    Par exemple imagine le gonflant que c'est de viser une cible et de voir l'apn faire des allers/retours sans jamais la verrouiller et finir par la voir se barrer avant même d'avoir pu l'immortaliser ... le matos c'est parfois cela ...
    Mais dans tous les cas il n'est pas utile d'acheter 25000€ de matos pour commencer, il faut y aller mollo et cibler le besoin le mieux possible et avancer dans le bon sens

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Aubagne
    Âge
    42
    Messages
    49
    Boîtier
    plein format!
    Objectif(s)
    De 17 à 200

    Par défaut

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas commencer par un 5d2, plutôt qu'un 3? Une belle occaz sera rapidement amortie et l'écart de prix (+de 1000€) te permettra d'investir dans un 85mm 1.2, ou un 24-70 par exemple. Couplé à un 24-105 (ou un 70-200) sur ton 60d, tu peux certainement faire des choses sympas...
    Et puis, imagine que l'activité ne prend pas, tu auras moins pris de risques financiers.

  19. #19
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne croyez pas que tous les "pros" utilisent tous le plus haut de la gamme.....

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Lagnieu / Ain
    Âge
    38
    Messages
    16
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS / 50mm 1.8

    Par défaut

    Je vous remercie tous pour vos conseils, pour le moment, j'ai fait le choix de garder mon 60d et d'investir progressivement dans les focales de meilleures qualités ou des bons zooms.
    Je vais donc avancer progressivement afin d'investir de manière intelligente et non démesuré. Personnellement, je préfère utiliser 90% d'un boitier que je maîtrise plutôt que de céder à l'achat rêvé mais très onéreux d'un 5d3 que j'utiliserai à 50% peut être.
    Et si un jour j'ai le plaisir et la joie d'avoir beaucoup de demande de prestations alors je me ferai plaisir à ce moment là.

    En tout cas merci pour votre participation.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 10/11/2013, 20h35
  2. RF-603C en mode boitier - boitier
    Par JPdsfr dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2013, 17h40
  3. Choix d'un second boitier (boitier de secours)
    Par neggwadloup dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 14h20
  4. Problème Boitier 20D > achat nouveau boitier
    Par cougnews dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 18h59
  5. difference boitier full frame et boitier aps-c
    Par H@rry dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2008, 16h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com