Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Question 60D + Micro ajustement

    Bonsoir à tous,
    Je voudrais vous soumettre mon cas, j'ai beaucoup lu sur les sujets que je vais aborder, néanmoins il se peut que je sois passé à côté de certains posts ou autre, donc n'hésitez pas à me rediriger vers les bonnes sources si nécessaires (mais j'en doute

    Heureux propriétaire d'un 50mm f/1.4 de chez SIGMA, je souhaite faire l'acquisition d'un 60D (je sais que beaucoup tergiversent autour du duel 50D vs 60D mais pour ma part mon choix est fait

    Donc je souhaite acquérir un 60D. Le soucis c'est que je sais que je vais rencontrer le même problème que feu mon 450D avec mon 50mm : le front-focus.
    Oui, mon objectif, acheté d'occasion, en souffre assez grandement (je peux poster des photos qui l'attestent pour les hypothétiques sceptiques ou pour les personnes souhaitant des billes sur le sujet).

    BREF, le micro-ajustement de l'AF a disparu sur le 60D.
    DONC si j'achète un 60D je vais devoir systématiquement passer par la case "SAV + Calibrage" de chez Canon.

    MA QUESTION : où vaut-il mieux que j'achète le bousin pour ensuite le faire passer en SAV ? Je suis tenté par la F*** car au moins "j'ai une épaule sur laquelle pleurer et un type à qui parler" mais plus tenté par A***** qui propose le boitier pour environ 100€ de moins.

    DONC si j'achète chez A*****, que le lendemain je vais à la F*** (qui sont censé être revendeurs agréés CANON) est-ce qu'ils vont prendre en charge ma requête sans rechigner ? Ou alors faut-il que j'aille ailleurs ?

    Par ailleurs quel serait votre conseil ? De base je souhaitais aller vers l'occasion (qui tourne autour de 750€ pour ce genre d'appareil) mais c'est pas toujours évident d'en trouver sous garantie... du coup passer sur du neuf me fait déjà un +100€ pour a***** et un +200€ pour la F*** (d'où mon attrait pour A*****... que j'apprécie pour leur sérieux en général...).

    Bref je serai heureux d'entendre votre point de vue sur le sujet.... au passage la F*** prolonge la garantie d'un an supplémentaire... bon plan ou "vaut pas le coup" ?

    Merci pour vos lumières !

    ***************
    Noms des enseignes remplacés par ****. Merci de respecter le règlement du forum

    ***************


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par nouxtywe Voir le message
    Le soucis c'est que je sais que je vais rencontrer le même problème que feu mon 450D avec mon 50mm : le front-focus.
    Oui, mon objectif, acheté d'occasion, en souffre assez grandement (je peux poster des photos qui l'attestent pour les hypothétiques sceptiques ou pour les personnes souhaitant des billes sur le sujet).
    Merci pour vos lumières !
    As tu essayé ton objo sur un ou deux autres boitiers pour être sur que ce soit bien l'objo qui souffre d'un front focus?
    Sinon pour ta question, supplément de garantie bidon à mon avis....les revendeurs ont toujours une bonne excuse pour se défausser de leurs obligations...
    La première année c'est la garantie Canon qui prend tout en charge, donc tu peux envoyer ton matos directement à un SAV agréé (liste facilement trouvable). La deuxième année, c'est la garantie revendeur, et la c'est moins drôle à gérer vu que c'est eux qui payent les réparations...
    D'autres parts, Canon ne gère que le matériel Canon, inutile d'envoyer boitier Canon + objo Sigma pour calibrage du couple...
    Citation d'enseignes pas bien!!!! Hors charte!!!! Modo pas content gronder toi!!!!

  3. #3
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    D apres ce que tu dis c'est plutot le 50 mm qu'il faut faire regler pas le boitier... c est pas un SAV Canon qu'il te faut

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exact. Si ton 50 f/1.4 souffre de front ou back focus (malheureusement assez fréquent chez Sigma) c'est à leur SAV qu'il faut le renvoyer, pas chez Canon. Un ajustement de l'AF avec le sigma dérèglerait celui ci avec les autres optiques. Et de toutes façons Canon ne fait pas de réglages avec des optiques tierces.

    Le SAV de Sigma est assez efficace, il devrait pouvoir te faire ça promptement.

  5. #5
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par nouxtywe Voir le message

    Donc je souhaite acquérir un 60D. Le soucis c'est que je sais que je vais rencontrer le même problème que feu mon 450D avec mon 50mm : le front-focus.
    Oui, mon objectif, acheté d'occasion, en souffre assez grandement (je peux poster des photos qui l'attestent pour les hypothétiques sceptiques ou pour les personnes souhaitant des billes sur le sujet).
    ne t'inquiete pas pour ça... On te crois
    Comme dit le proverbe "achete Sigma et tu sera dans le caca"

    Si je peut me permettre, tu te prends la tête pour pas grand chose.
    Tu fait tourner tout tes choix sur la sauvegarde de cet objectif en panne. Vends le sur le coincoin et on en parle plus!
    Tu perdra bien moins que d'acheter un appareil plus cher juste pour avoir une garantie qui ne fonctionnera pas puisque c'est l'objectif qui merdouille...
    J'ai eu le même pb sur le sigma 30mm, et heureusement que j'avais les MR; c'est pas pour ça que j'ai gardé cette m**de lol

    Sinon personne tergiverse sur 50d/60d on dit juste que la gamme à baissé; mais ça reste un bel appareil. Non la question c'est 600d/60d... ou 60d/7d

    D'ailleurs avec un 7d tu n'aura plus de pb de réglage (attention tout de même si ton objectif est trop malade, les MR n'y feront rien)

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Soyons honnêtes, le 50 f1,4 Canon, comme beaucoup d’objectifs à grande ouverture demande aussi des MR si l’on veut avoir le meilleur à f1,4.
    C’est pour cela que certains le trouvent doux à pleine ouverture, meme les tests de certain sites sur 350D par exemples ou sans vrais vérifications de l’AF.
    Maintenant, si tu as besoin d’avoir quelqu’un pour pleurer, prends n’importe qui dans ton voisinage car a la F****, ils se contente de transmettre et te racontent n’importe quoi quand tu prend des nouvelles, le SAV n’étant qu’une boite au lettre.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Plouzané
    Âge
    79
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    5,6-400 L; 70-200 f4 L; TC1,4II; EF-S 17-55 IS;2,8-100 L IS ;3,5-55 micro-nikkor

    Par défaut

    Bonjour,
    Voici mon avis expérimenté par le réglage heureux par le SAV de mon boitier 60d et de mon zoom 70-200 L USM , sous garantie tous les deux.
    Le bon réglage de l'autofocus d'un futur boitier quel qu'il soit et le front focus avéré du sigma 1,4-50 sont deux problèmes devant être traités de façon complètement différenciées par les SAV des marques respectives en question. Pour vérifier le nouveau boitier, il faudra une optique de la marque qui mettra en évidence un décalage de mise au point justifiant une prise en charge du boitier par le SAV . L'optique de la marque ayant permis la mise en évidence sera fournie pour les réglages et prise en charge elle aussi sous garantie avec justification.
    oupsss Je n'avais pas lu les autres réponses qui disent la même chose que moi, je n'ai pas assez de pratique du forum.
    Dernière modification par MOUTIC ; 26/02/2012 à 11h12. Motif: Déjà traité par d'autres réponses

  8. #8
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Faut pas chercher la "merde" !
    Ou tu vires ce SIGMA, et tu te prends un 60D et un CANON Ef 50mm f1,4, ou tu gardes ton SIGMA et tu te prends, soit un 50D de seconde main, soit un 7D...

    Soyons un peu réfléchi et raisonnable (prendre quelque chose d'incompatible dès le départ ou aucune solution semblerait possible est dénué de tout sens!).

    Etienne

  9. #9
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Soyons honnêtes, le 50 f1,4 Canon, comme beaucoup d’objectifs à grande ouverture demande aussi des MR si l’on veut avoir le meilleur à f1,4.
    C’est pour cela que certains le trouvent doux à pleine ouverture, meme les tests de certain sites sur 350D par exemples ou sans vrais vérifications de l’AF.
    Maintenant, si tu as besoin d’avoir quelqu’un pour pleurer, prends n’importe qui dans ton voisinage car a la F****, ils se contente de transmettre et te racontent n’importe quoi quand tu prend des nouvelles, le SAV n’étant qu’une boite au lettre.
    +1

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Certains raccourcis comme "achète Sigma et tu seras dans le caca" ou "cette merde" sont pour le moins excessifs. Merci de rester mesuré dans vos propos!

  11. #11
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    bah un peu d'humour ne fait pas de mal

    je n'ai jamais critiqué les qualité optique des sigma, qui sont tres bonnes. Mais le risque est gros en prenant Sigma, et on arrive à des pb difficile à gérer comme notre ami ici présent.

  12. #12
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Mon expression "faut pas chercher la merde" voulait signifier "éviter de chercher des problèmes alors qu'on peut les éviter simplement...".

    Rien bien de méchant et aucune critique ou allusion à l'égard de la marque précitée. D'ailleurs j'ai mentionné des solutions alternatives...

    Qu'on se comprenne...

    Etienne

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut Ok !

    Merci pour vos éléments de réponse qui me permettent de mieux me situer.
    Le sigma à été acheté d'occasion et n'est plus sous garantie donc pour le SAV... J'oublie.
    Par contre je m'attendais à ce que le SAV de canon puisse régler un boîtier canon sous garantie avec un sigma par exemple. Le mec de la FN**** ne semblait pas vraiment S'y opposer en tout cas...
    Donc votre conseil serait de refourguer sur le coincoin le sigma et de partir sur du neuf chez AMA*** pour le 60D + 50-1.4 canon ?
    Merci pour votre aide j'apprécie votre participation.

    Mea culpa au modo pour les enseignes...

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Un peu de bon sens:
    Admettons que Canon te règle ton boîtier pour ton sigma, étant décalé, ce serait les autres objectifs qui ne seraient plus au point sur ce dernier.
    Quand au gars de la f*** , cela confirme ce que je te disais
    De plus, attends de voir, il est possible que ton sigma n'aura plus de probleme sur le 60D, moi, je ne commanderai que le boitier.

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nouxtywe Voir le message
    Merci pour vos éléments de réponse qui me permettent de mieux me situer.
    Le sigma à été acheté d'occasion et n'est plus sous garantie donc pour le SAV... J'oublie.
    Par contre je m'attendais à ce que le SAV de canon puisse régler un boîtier canon sous garantie avec un sigma par exemple. Le mec de la FN**** ne semblait pas vraiment S'y opposer en tout cas...
    Donc votre conseil serait de refourguer sur le coincoin le sigma et de partir sur du neuf chez AMA*** pour le 60D + 50-1.4 canon ?
    Merci pour votre aide j'apprécie votre participation.

    Mea culpa au modo pour les enseignes...
    Canon ne règlera ses boitiers qu'avec des optiques Canon ce qui est tout à fait logique. Et comme je te l'ai dit plus haut et comme l'a répété géo18, même si Canon le faisait, ça dérèglerait ton boitier avec les autres optiques.

    Même si ton objectif n'est plus sous garantie, rien ne t'empêche de le renvoyer à Sigma, au pire tu paieras les frais de réglage, mais ça te permettra de conserver ton optique. La revendre sur le bon coin ou ailleurs te fera perdre des sous et il n'est pas dit que l'acheteur veuille une optique sans l'essayer.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    En fait je suis un peu "dans la merde" pour deux raisons.
    1) Le SIGMA semble venir de HK... (j'ai des notices en chintok donc j'imagine que c'est le cas
    2) J'ai déjà testé sur un 60D et j'ai le soucis de ff...

    Mais je pensais que Canon pouvait faire du mr en usine même du 6OD ce qui devrait à priori ne pas dérégler mes autres objos, enfin c'était mon à priori.

    Vu que je veux le 60D (budget et fonctionnalités qui me correspondent, venant d'un 450D) et un grande ouverture, je pense qu'il ne me reste que cette option... je vais me rapprocher de SIGMA pour voir comment faire pour un réglage de l'optique mais à priori, le 60D ne permettant pas le mr, si le réglage n'est toujours pas bon, je vais l'avoir dans le baba... right ? :/

    Mon 50 marche très bien dans tous les autres domaines... si ça intéresse quelqu'un (avec un 7D ou un 5D ou un 50D, n'hésitez pas à me faire signe en mp...)
    Je l'aime quand même bien mon 50 1.4 de chez Sigma... il est beau, il a la classe et il est de bonne qualité... mais bordel de ff...

    Je viens d'envoyer un mail au sav sigma... si quelqu'un a déjà vécu leur sav pour ces questions je suis preneur... (j'ai lu un post sur ce sujet et les retours sont mitigés...)
    Bonne nuit !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Pour info et pour aller jusqu'au bout de l'expérience, voici la réponse de SIGMA du mail que je leur ai envoyé :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de l’intérêt porté à notre marque et à nos produits, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous informer de ces constatations.
    Vous rencontrez un problème de décalage de mise au point entre votre ou vos objectif(s) et votre boîtier.
    Avant toute manipulation, et pour affiner la mise au point lorsque vous déclenchez, veuillez vérifier que votre appareil est en mode AF central spot (le boîtier fait la mise au point sur un point précis de votre cadrage afin d'en augmenter la netteté). (Notez qu’en général le mode autofocus par défaut est réglé en mode multi-zone : il effectue une mise au point moyenne de la composition visée).
    Si le décalage est encore visible, sachez que chaque couple objectif-boîtier est unique et est sujet à des tolérances de fabrications (Electroniques, alignement du capteur, optique, …). Si l’un ou plusieurs de vos produits sont sujets à des tolérances importantes (tout en étant inférieures aux normes constructeurs) il se peut que vous remarquiez un léger décalage (finesse et qualité) de mise au point sur vos photos.
    Ce décalage est d’autant plus visible sur des optiques lumineuses utilisées à pleine ouverture F1,4 - F1,8- F2,8 ... ( plus vous fermez le diaphragme, plus la profondeur de champ augmente et englobe le phénomène pour le rendre moins significatif).
    Si dans votre cas :
    • Le décalage est visible avec plusieurs objectifs : veuillez faire vérifier le calage de votre boîtier par le revendeur, réparateur ou importateur agréé.
    • Le décalage est visible avec seulement un de vos objectifs :
    o Veuillez effectuer une procédure de micro réglage AF en utilisant le mode de « réglage précis AF » de votre boîtier permettant de régler précisément l’AF et de reconnaître jusqu’à 20 objectifs différents selon la marque de votre boîtier. De plus en plus de nouveaux boîtiers possèdent cette fonction.
    o Si votre appareil ne possède pas de mode de « réglage précis AF », veuillez nous retourner votre objectif.

    Si vous devez renvoyer votre optique au SAV, renvoyez également votre boîtier et des tirages de vos tests. Si vous ne renvoyez pas votre boîtier vous risquez un réglage avec un boîtier de référence, un boîtier qui ne possède pas les mêmes tolérances que votre boîtier, le réglage que nous appliquerons sera moins précis que si nous le faisons avec votre boîtier.

    Pour toute intervention, veuillez envoyer directement le matériel à :
    SIGMA France S.A.V.
    Synergie Park
    2, Avenue Pierre et Marie Curie
    59260 LEZENNES

    • Veuillez retourner votre produit Sigma protégé dans son emballage d’origine ou par un emballage approprié.
    • Indiquez clairement dans le colis vos coordonnées et le motif du retour.
    • Si le produit présente une panne ou anomalie de fonctionnement autre que la modification à apporter pour le calage, nous vous adresserons au préalable un devis de remise en état.
    • Joignez facture et carte de garantie
    • Si vous ne possédez plus votre facture, les frais de port retour seront à votre charge, ceux-ci s’élèvent à 19,14 euros T.T.C. Vous pouvez directement joindre un chèque de ce montant, à l’ordre de SIGMA France, dans votre colis.
    • Afin de caler au mieux l’objectif, il est préférable de nous le faire parvenir avec votre boitier.
    Délais actuel de réparation : 3 semaines à réception du matériel.
    Après (très mure) réflexion, je vais chercher un 50D (merci à geo18 pour son mp, si tous vos objos ont eu besoin d'un petit MR et que j'en suis à ce point paranoïaque, j'imagine qu'il va falloir que je prenne un boitier avec cette foinctionnalité...) ça me fera un plus petit budget même si c'est la mort dans l'âme que j'abandonne les fonctionnalités vidéos (j'ai vu que le 50D pouvait le faire vite fait un MagicLanter, mais pas de son ^^)

    BREF, merci pour vos conseils

  18. #18
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    "Avant toute manipulation, et pour affiner la mise au point lorsque vous déclenchez, veuillez vérifier que votre appareil est en mode AF central spot (le boîtier fait la mise au point sur un point précis de votre cadrage afin d'en augmenter la netteté). (Notez qu’en général le mode autofocus par défaut est réglé en mode multi-zone : il effectue une mise au point moyenne de la composition visée)."

    ???? Ca fait peur de voir que chez sigma ils ne font pas la différence entre la mise au point et le mode mesure! On a pas tous un 1D Mk IV pour lier les deux!!!

    Mais tu seras très content de ce 50D. Puis franchement si c'est vraiment la mort dans l'âme que tu fais ça, prend le 60D avec le 50 de chez Canon! Faut pas acheter à contre coeur!!

  19. #19
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par nouxtywe Voir le message
    Après (très mure) réflexion, je vais chercher un 50D (merci à geo18 pour son mp, si tous vos objos ont eu besoin d'un petit MR et que j'en suis à ce point paranoïaque, j'imagine qu'il va falloir que je prenne un boitier avec cette foinctionnalité...) ça me fera un plus petit budget même si c'est la mort dans l'âme que j'abandonne les fonctionnalités vidéos (j'ai vu que le 50D pouvait le faire vite fait un MagicLanter, mais pas de son ^^)
    BREF, merci pour vos conseils
    On osait pas trop te le suggérer ... vu que t'avais dit ne pas vouloir tergiverser entre 50D et 60D mais bon t'y es arrivé de toi même à comprendre l'intérêt
    d'un 50D sur un 60D quand on veut faire de la photo avec des objos qui ouvrent bcp et donc potentiellement sensibles aux FF et BF le MR est quand même un plus

  20. #20
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    par contre tu t'es posée une question que je me pose aussi .. les MR ont ils vraiment été virés du 60D ou ne sont ils seulement plus accessibles dans les menus mais accessibles par un SAV avec les outils qui vont biens ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Micro ajustement 7D
    Par lebonzimag dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/04/2013, 16h54
  2. micro ajustement AF
    Par seraphin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2010, 08h41
  3. micro ajustement
    Par loick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2009, 11h38
  4. micro ajustement 70-200
    Par linux26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 09h00
  5. micro ajustement
    Par linux26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 19h25

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com