Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 43
  1. #21
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Le Plessis trévise
    Messages
    16
    Boîtier
    En projet
    Objectif(s)
    En projet

    Par défaut

    Bonjour.
    Auriez-vous d'autres avis pour que je puisse m'équiper ?


  2. #22
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Le Plessis trévise
    Messages
    16
    Boîtier
    En projet
    Objectif(s)
    En projet

    Par défaut

    Bonjour.

    Si j'ai bien compris, vous me conseillez de commencer par acheter un boitier et un 50 f/1.8 et les accessoires qui de base (petit sac photo ou étui), éventuellement un zoom.
    Quels livres ou sites me conseilleriez-vous pour apprendre les bases (réglages et cadrages) ?

    Comme je l'ai dit, la prise en main est importante pour moi.
    Je me sens plus à l'aise avec un 70D/80D ou 7D plutôt qu'avec un 100D.

    Corrigez-moi si je me trompe mais si j'ai bien compris concernant les qualités et les usages de prédilection des différents types de boitiers (non pro) :

    - les APSC-C seraient plutôt destinés pour les photos d'action, de sport, de sujets en mouvements (même éloignés grâce au coefficient multiplicateur pour le zoom)
    - les plein format seraient plutôt pour des photos de portrait, les photos nécessitants une petite profondeur de champ, photo prises en très faible profondeur de champs)

    Concernant les objectfis, qu'appelle-t'on un objectif lumineux F/4, F/2.8, F/1.4 ?

    Je suis prêt à m'investir en apprenant la théorie mais je regretterai d'acheter du matériel et constater qu'il n'est pas adapté à mon usage, par exemple impossibilité de prendre une photo en faible luminosité sans trépied (je ne veux pas utiliser de trépied).

    En simplifiant au maximum et si j'ai bien compris, voici ce que j'ai crun comprendre :
    - un APS-C milieu ou haut de gamme excelle pour les photos d'action, de sport, ....
    - un plein format d'entrée de gamme excelle pour les protraits, les photos de paysage, d'architecture, de faible luminosité mais n'est pas fait pour les photos d'action ou de sport.

    Quels sont les usages de prédilection d'un zoom F/4 et quels sont-ils d'un zoom F/2.8.

    Un APS-c équipé d'un F/2.8 donnerait-il les mêmes résultats (performances) qu'un plein format d'entrée de gamme équipé d'un F/4 ?

    Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que je dois d'abord déterminer si un APS-C serait plus adapté à mes attentes qu'un plein format (comme le 6D) ou l'inverse.

    Merci.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Vous semblez choisis Canon, c'est déjà un bon point.

    Dans ce cas et puisque l'ergonomie des XXXD et XXXXD ne vous conviens pas. J'essayerai de trouver un 70D avec le 18/135 STM en pack (il y avait des promos très intéressante), et utiliser le reste du budget par des filtres, tulipe, 50 1.8, sac, cartes mémoire, etc....

    autre solution : L'EOS 80D est vraiment performant à tous les niveaux, cet appareil me bluffe (je ne lui ai pas encore trouvé de point négatif)

    Sinon dans l’état actuel des choses, le nouveau 77D semble prometteur et a un tarif assez intéressant.

    Pour chaque appareil de cette gamme, il existe des ouvrages facilement trouvable en boutique.

    un objectif lumineux de type F 1.8 va forcement faire rentrer plus de lumiere, généralement plus couteaux et lourd
    Les objectifs a F4, sont un peu moins chère, moin lourd
    Evidemment la monté en iso d'un plein format compensera le manque de luminosité...

    Mais réellement lorsque je relis votre cahier des charges, je vous conseille tout de même de vous orienter sur un OMD EM10 mkii 14/42 EZ et 40/150 f4.5.6 ou les appareils mentionnés plus haut dans le fil de discussion.
    Ensuite selon les besoins compenser en CANON avec des lentilles spécifiques

  4. #24
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris94 Voir le message
    Bonjour.

    Si j'ai bien compris, vous me conseillez de commencer par acheter un boitier et un 50 f/1.8 et les accessoires qui de base (petit sac photo ou étui), éventuellement un zoom.
    Quels livres ou sites me conseilleriez-vous pour apprendre les bases (réglages et cadrages) ?

    Comme je l'ai dit, la prise en main est importante pour moi.
    Je me sens plus à l'aise avec un 70D/80D ou 7D plutôt qu'avec un 100D.

    Corrigez-moi si je me trompe mais si j'ai bien compris concernant les qualités et les usages de prédilection des différents types de boitiers (non pro) :

    - les APSC-C seraient plutôt destinés pour les photos d'action, de sport, de sujets en mouvements (même éloignés grâce au coefficient multiplicateur pour le zoom)
    - les plein format seraient plutôt pour des photos de portrait, les photos nécessitants une petite profondeur de champ, photo prises en très faible profondeur de champs)

    Concernant les objectfis, qu'appelle-t'on un objectif lumineux F/4, F/2.8, F/1.4 ?

    Je suis prêt à m'investir en apprenant la théorie mais je regretterai d'acheter du matériel et constater qu'il n'est pas adapté à mon usage, par exemple impossibilité de prendre une photo en faible luminosité sans trépied (je ne veux pas utiliser de trépied).

    En simplifiant au maximum et si j'ai bien compris, voici ce que j'ai crun comprendre :
    - un APS-C milieu ou haut de gamme excelle pour les photos d'action, de sport, ....
    - un plein format d'entrée de gamme excelle pour les protraits, les photos de paysage, d'architecture, de faible luminosité mais n'est pas fait pour les photos d'action ou de sport.

    Quels sont les usages de prédilection d'un zoom F/4 et quels sont-ils d'un zoom F/2.8.

    Un APS-c équipé d'un F/2.8 donnerait-il les mêmes résultats (performances) qu'un plein format d'entrée de gamme équipé d'un F/4 ?

    Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que je dois d'abord déterminer si un APS-C serait plus adapté à mes attentes qu'un plein format (comme le 6D) ou l'inverse.


    Merci.
    Sans vouloir etre trop desagreable et vu le niveau des questions de grand debutant que tu poses se poser la question du FF vs APS-C est très secondaire.

    Commence par te prendre un appareil de debutant (eos 1300d, 700d voir 750d) avec le zoom fourni avec et prends des photos avec.

    Dans 2-3 ans tu pourras ensuite evoluer.

    Mais ne pas savoir ce qu'est un objectif lumineux et se demander si on va pas commencer avec un 6D c'est un peu comme se dire qu'on va commencer l'anglais et se demander si on va lire Dr seuss ou Ulysse de J. Joyce.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Le forum, c'est aussi un moyen de rêver.
    Comme le catalogue d'une agence de voyage...

    A chaque visite dans un magasin qui vend du matos photo, il y a des chalands qui essayent tout sans acheter.

    En 1972, quand j'ai commencé la photo au reflex, j'ai choisi un modèle, j'ai pris le train, je suis entré dans le magasin, j'ai acheté le SRT101 et j'ai pris le train de retour.

    A partir ce moment, j'ai commencé la photo au reflex.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    32
    Messages
    159
    Boîtier
    6d, 7dII
    Objectif(s)
    16-35 f/4, 50 f/1.8, 100-400 II

    Par défaut

    Je pense que pour commencer, et même dans un usage avancé voir expert, un canon 760d est déjà très bon (le 80d excellent). tu le couples avec un 50mm 1.8 pour tes portraits, et un 18-135mm pour les photos de voyages, de tous les jours etc ... Tu le gardes 2-3 ans pour approfondir tes connaissances, tes envies tes passions, ce que tu aimes et n'aimes pas. Et ensuite tu pourra vraiment choisir des objectifs plus spécifiques.

    Je te garantie que les photos imprimées en A3 (en regardant à 10cm) seront de très bonne qualité.

    Si tu as les moyens, le Plein format sera plus adapté pour les portraits du fait d'une profondeur de champ plus minime. Encore faut il la voir ...

  7. #27
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Le Plessis trévise
    Messages
    16
    Boîtier
    En projet
    Objectif(s)
    En projet

    Par défaut

    Bonsoir.

    Ce qui me préoccupe le plus : un appareil rapide et très efficace en faible luminosité.

    En faible luminosité, quel serait le plus efficace :
    - un 750d (ou 760d ou 70d) + 50 f/1.8 + 70-200 f/4 is
    - un 6d + 50 f/1.8 + 70-200 f/4 is

    Y aurait-il une énorme différence entre les APS-C cités et un 6d ?

  8. #28
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    Le 7D MKII est un boitier conçu pour 200000 clicks.ce qui sur 10 ans représente 1666 clicks/mensuels.
    Il est capable d'en encaisser autant sur une journée sans souffrir..avec une ergonomie assez poussée .

    Le 80D est un appareil conçu pour 100000 clicks, l'autofocus, pour des sujets rapides n'a pas a rougir car il est deja performant

    Le 80D est un enchantement avec son wi-fi et son écran orientable.

    Mais le tout nouveau 77D peut aussi apporter sont lot de performances, pour qui veut des photos d'action.

    Le 70/200 même sans IS est très performant. Solidité, piqué, rendu des couleurs exceptionnelles pour la catégorie
    la version IS fera encore mieux, mais plus chère..

    Le 100D c'est trop petit pour un boitier principal, mais là, je vais me faire dégager ahah

  9. #29
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Le Plessis trévise
    Messages
    16
    Boîtier
    En projet
    Objectif(s)
    En projet

    Par défaut

    Et qu'en est-il des photos par faible luminosité ?

    (par exemple le matin très tôt ou tres tard l'été)

  10. #30
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Le Plessis trévise
    Messages
    16
    Boîtier
    En projet
    Objectif(s)
    En projet

    Par défaut

    Vous êtes en panne d'inspiration pour me conseiller ?
    Mon achat devient imminent...

  11. #31
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Tu as l'air de focaliser sur la faible luminosité mais ne t'attend pas à des miracles. Les modèles les plus récents gèrent mieux les montées en ISO donc un 80D fera un peu mieux qu'un 70D et les FF seront aussi un cran au dessus des APS-C.

  12. #32
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris94 Voir le message
    Vous êtes en panne d'inspiration pour me conseiller ?
    Mon achat devient imminent...
    Attention à ne pas faire le "Saut de Tarzan" dans ta courbe du changement

    Ton achat est certes imminent mais il n'y a que toi qui va débourser les pépètes, il n'y a que toi qui sera satisfait ou non du matériel, il n'y a que toi qui aura envie ou pas de faire de la photo et enfin il n'y aura que toi qui pourra être déçu.

    C'est toujours un plaisir de répondre pour beaucoup ici et à guider, autant que faire se peut, des personnes souhaitant s'équiper.

    Si tu veux des APN qui gèrent bien les isos pars chez Fuji (un X-Pro 2 par exemple) qui géreront bien les isos et pour certains la rapidité de l'AF.
    Sinon chez Sony avec la gamme A7 (peut-être que l'AF sera en retrait)
    Chez Olympus avec l'E-M1 II
    ....

    Et la gamme des copains chez Canon en FF et APS-C.

    Les avis des copains sont très bons et ils n'ont de but que de guider dans ta réflexion.

    Une fois que tu te seras affranchi de ton achat, montre tes clichés A ce moment-là tu rediscuteras photographie et pas que matos AMHA.

  13. #33
    Membre Avatar de Seven Sam
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    291
    Boîtier
    Canon A-1 - EOS 1v-33-5D3 - OMD-EM10MK2
    Objectif(s)
    FD501.4-50L-85L-40STM-50STM - M.Zuiko 45 1.8,14-42 EZ+40-150 Panasonic 20mm 1.7

    Par défaut

    Franchement a l'époque du 7D/5D1/5DMKII/1DSMKIII, j'ai jamais eu de soucis de lumière le soir, la plus part du temps il y a assez de lumière, a moins que t'es en montagne dans le noir complet et bien il te faudra tout de même un trépied.

    Moi je prendrais le 6D ou le 80D voir le 7DMKII(je le préfère au 80D), mais je laisserais tomber la serie XXX qui n'a pas du tout la même prises en main que ses grand frére et plus tard tu sera peut être déçu de ne pas avoir pris le 6D/80D/7DMKII.

    Donc fait ton choix, mais va d'abord essayer le boitier en magasin pour la prises en main, peut être a XXXD te convient...

    Moi perso si j'ai pas le panneau lcd, l'AF-On, le joystick j'ai plus le même plaisir mon 100D je l'utilise occasionnellement(même s'il est très bon), car question paramétré a la volé c'est pas aussi efficace, certes on sais faire tout avec la même roulette, mais il faut a chaque fois appuyer/maintenir un bouton pour changer les paramétrés.

    J'aurais fait perso 80D ou 7DMKII avec 24mm ef-s + 50mm 1.8 stm + 70-200 ou alors 6D 40mm 2.8 ou 50mm1.8 + 70-200

  14. #34
    Membre Avatar de Pimpampoom
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Maison
    Messages
    226
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

    Par défaut

    @Chris94 : Tu as pu acheter ton matos ?
    Tu as commencé à faire des photos avec ton matos?

    N'hésite pas



  15. #35
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Le Plessis trévise
    Messages
    16
    Boîtier
    En projet
    Objectif(s)
    En projet

    Par défaut

    Bonjour.
    L'achat ne va pas tarder, j'aimerai être équipé pour les vacances de Pâques, pour commencer la photos et maîtriser (si c'est possible en si peu de temps) les notions de bases pour l'été.
    Effectivement les photos en faible luminosité (exemple vers 22 ou 23 heures, en extérieur, l'été m'intéressent).
    Est-ce que celà correspond, pour vous, à ce que l'on appelle le faible luminosité.
    J'aimerais dans du Canon (les menus et sous-menus Nikon me semblent plus compliqués).
    Je ne pense pas que le coefficient x1.6 me gêne, je ne ferais pas de portraits "posés".
    C'est vraiment l'efficacité en conditions difficiles qui me préoccupe.

  16. #36
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Le Plessis trévise
    Messages
    16
    Boîtier
    En projet
    Objectif(s)
    En projet

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Avoir eu comme seul approche photographique un iphone, vouloir passer au slr et discuter des avantages du 6d par rapport au 80d + un 50 1.2 + un 70-200 L ca semble un peu surréaliste non?
    Tu vas avoir énormément a apprendre en theorie ET en pratique rien que sur la prise de vue.


    Sans vouloir être désagréable, en tant que débutant, pendant un très (tres) long moment tu ne verras aucune différence entre des photos prise avec un "bête" 50mm f1.8 à 130€ et un 50mm 1.4 vendu 3 fois plus cher.
    De même que tu auras du mal a voir les différences entre tes photos prises avec un eos 100d à 350€ et un 80d a plus de 1000€.

    quand on voit ce que cartier bresson sortait avec un bete 50mm f2 avec du kodak tri x a 400 asa qui avait un "dynamique range" de moins de 10 et une resolution de 5-6 Mpixel, et que les forums passent des heures a comparer des boitiers qui ont des dynamiques range de 20 ou de 22 et plus de 20 millions de pixels....

    Comme tu es débutant pourquoi ne pas commencer avec un materiel de débutant , apprendre les bases de la photo, apprendre à te servir de ton boitier, voir si ca te plait, et ensuite évoluer?

    Disons la base: un eos 100d + le 18-55 stm.

    Là tu as de quoi apprendre a maîtriser la prise de vue, le cadrage , l'exposition, les commande de l'appareil et les logiciels.

    La photo ca reste quand meme 80% le photographe et 20% le matos.


    Si ca te plait et que tu as envie de continuer et de monter en gamme soit tu revends tout ca , soit (mieux) tu le gardes, c'est toujours super pratique d'avoir deux boîtiers. Surtout qu'un "petit" système genre eos 100d + pancake c'est très petit et léger quand tu auras pas envie de te trimballer le gros slr + les cailloux...
    Bonjour.

    Je pensais le contraire.
    Je pensais que les qualités du matériel utilisé compensait, au début, les lacunes du "photographe" et qu'en mode vert ou scène, un 6d équipé d'un 70-200 f/4 donnerait systématiquement un meilleur résultat qu'un 100d équipé d'un 18-135.
    Il me reste à déterminer le meilleur compromis.

  17. #37
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    65
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Hum, on ne connait rien à la photo ou du moins presque rien.
    Mon conseil du jour, se trouver un "petit" équipement de base, neuf ou occasion style 100D, 550D, etc... et pourquoi pas aussi le 50D ou 60D avec leur objectif du kit. On touche ça pour pas trop chère. Ceci de permettre de découvrir, d'étudier. Si ça ne devait pas aller, tant pi, on perd que peu de sous, en revanche, ça marche, chouette alors, on pourra envisager de faire l'acquisition de son équipement définitif et l'équipement du "débutant", soit on le conserve comme second boitier, soit cadeau à un membre de la famille, soit on le revend. APS-C versus FF, à ton niveau actuel, on s'en fout.

    J'ai dit !

  18. #38
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Roussillon
    Âge
    28
    Messages
    193
    Boîtier
    600D, 80D
    Objectif(s)
    17-50 2.8, 50mm 1.8, 70-200mm 2.8

    Par défaut

    Faut réaliser à un moment donné que même si le FF a une meilleur monté en iso il reste plus cher à l'achat que ce soit au niveau du boitier, que des optiques.
    Puis faut pas s'attendre à des miracles si tu mets un objectif f4 sur un FF par faible luminosité il serra aussi en galère, et plus tu monte haut dans les iso plus tu as du bruit, même sur un FF. Certes le plafond est plus haut que sur un APSC mais à un moment donné y en aura.
    Comparativement un APSC avec un objectif plus lumineux, style F1.4, 1.8, 2.8 s'en sortira mieux car tu serras obligé de monté moins haut dans les iso.
    Puis si tu veux vraiment shooté à la nuit tombé y a de grande chance pour que tu investisse dans un flash également ce qui te permettra de monté encore moins haut dans les iso.

    D'ailleurs j'ai rarement vu des personnes dépasser les 6400 iso sur leur boitier, ça peut arriver mais c'est rare. Personnellement ça m'arrive jamais et mon 80D couplé avec le 70-200 2.8 me sort des photos plus qu'honorable et facilement rattrapable en post prod.
    Alors certes le FF a une meilleur gestion du bruit, mais franchement les APSC s'en sortent bien de nos jours. Faut arrêter de sacraliser autant le FF, surtout quand on débute.

  19. #39
    Membre Avatar de eros13
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    13340
    Âge
    48
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 24/105 f/4 L IS USM.

    Par défaut

    Si tu veux faire des sujet mobile pourquoi ne pas partir sur un 7d d'occasion avec un 18-135 MM ce qui te permettra de voir quelle focale tu affectionne et sur aps-C ça te fais un 28-264 .
    Pour le piqué et apprendre à maîtriser la pdc prends le 50 MM 1.8 là tu as déjà de quoi bien t'amuser et ça te permettra de savoir ce dont tu as besoinet a ce moment la d'investir dans des cailloux de meilleurs qualités car on peu te dire ce qu'on veut mais à un moment donné tu feras tes propres choix qui ne seront pas forcément les mêmes que nous .

  20. #40
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    14
    Boîtier
    En cours de choix
    Objectif(s)
    En cours de choix

    Par défaut

    Bonjour.

    J'ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube.
    Un photographe pro fait des vidéos de tests d'appareils et donne des conseils.
    Dans une vidéo, il explique que les reflex sont des outils de précisions, pour des photographes qui utilisent plusieurs objectifs (chaque objectif étant adapté à chaque situation).
    Il explique qu'un bon bridge est nettement plus adapté
    - aux personnes qui veulent avoir, très souvent, leur appareil photo
    - aux personnes qui voyagent.
    Selon lui, les bons bridges sont meilleurs que les reflex d'entrée de gamme avec de mauvais zooms (18-200, 18-300, ...).
    Il conseille les bridges à f/2.8 constant : olympus stylus 1s et panasonic FZ300.
    Qu'en pensez-vous ?

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que me conseillez-vous svp ?
    Par fanland dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 68
    Dernier message: 31/03/2014, 17h05
  2. Que me conseillez vous ?
    Par carver2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/01/2012, 16h48
  3. Que me conseillez vous ?
    Par x_Tao_x dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 17h41
  4. Détendez-vous et conseillez-moi.
    Par VIRIATO dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 07h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com