Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut Photographie de voyage - Canon 5D4 ou Canon 6D2 + Petit boitier

    Bonjour les amis !

    Je reviens vers vous aujourd'hui car je suis tourmenté !

    Je fais de la photographie de voyage, reportage sur terrain (et un peu de mariage). Je possède un 6D mais il a récemment rendu un peu l'âme depuis de grosses pluies tropicales en Inde. Résultat des courses. J'ai besoin d'un boitier principal réellement tropicalisé. Je garde mon 6D comme second boitier.

    Mon frère possède un 5D3 que j'ai pris plaisir à utilisé durant un voyage. Niveau étanchéité, il a bien tenu ! Mais je dois m'équiper à présent pour de bon.

    Le canon 6D2 semble intéressant et a évolué suivant les attentes. Or le 5D4 semble avoir pris un réel tournant en vidéo. Les prix les séparent pas mal aussi. 2000 vs 4000 quoi.

    Récemment je suis allé trekké quelques jours et le poids de mon matériel a été problématique (5D3 + 24-70 F/2.8L + 70-200mm F/2.8L). J'aurai préféré prendre avec moi qu'un petit boitier polyvalent et compact pour monter mes 1000m...

    J'en suis arrivé à me demandé si, au lieu de prendre un 5D4 (car tropicalisé réellement), il ne fallait pas plutôt partir sur le 6D2 et prendre un autre petit boitier discret et leger pour les besoins ponctuels notamment dans les pays où il est important d'être discret pour de la photo de rue.

    Du coup, deux questions pour faire simple :
    1. Est-ce que le 6D2 vous semble une alternative intéressante dans mon cas ? Est-il tropicalisé au même niveau que le 5D3 par exemple ?
    2. Est-ce que vous connaissez de petits boitiers polyvalents compact leger et pro (FF) ? Style Leica mais je pense que c'est un peu trop cher tout de même...


    Merci d'avance pour vos retours.
    Très bonne journée à vous,


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour commencer il faut vous enlever de la tête qu'il existe des "boîtiers réellement tropicalisés" ceci à moins de les installer dans un caisson de plongée. Au mieux il y a quelques joints qui vont offrir une petite protection contre ruissellement mais pas des pluies tropicales
    Notre ex-collègue de forum, Jpdsfr avait d'ailleurs rédigé un excellent document sur le sujet.
    C'est peut-être Pentax qui propose les produits les mieux protégés contre les intempéries.

    Après cela vous abordez le problème de poids, de discrétion, offrez vous un compact, il en existe pour la plongée, tous vos problèmes seront résolus.
    Et pour les mariages, en principe un 5D MkIII ou 5D MkIV devraient le faire, je ne pense pas que les mariés désirent se faire photographier sous la douche

    Tout ça est peut-être un peu ironique mais répond à vos interrogations.

  3. #3
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    Merci pour ces précisions !

    Je vais essayer de retrouver le post de jpdsfr. A default, y a t-il une différence de "tropicalisation" entre le 6DII et le 5DIV ? Je ne trouve rien sur le net.

    Merci !

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    En fait c'est assez compliqué parce qu'aucun appareil photo reflex ne répond à une norme IP (les normes de résistance à l'eau). Donc il n'y a que les infos constructeur ou plutôt le marketing constructeur pour se faire un avis. Pour moi, mais je me trompe peut être la tropicalisation c'est le fait de résister à des taux d'humidité de près de 100% et à de gros écarts de température ( à cause de la condensation) mais pas une garantie contre la pluie.
    Maintenant j'ai vu pas mal de photographes utiliser leurs boitier (souvent XD) dans des conditions très difficiles et j'ai moi même utilisé un 350D 2 ans au Vietnam sans problème et pourtant il en a bouffé de l'eau. Cette année mon 70D à commencé à déconner (l'écran à cristaux liquide qui affiche m'importe quoi) après les premières pluies le mois dernier, il est pourtant censé être plus résistant qu'un 350D.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici le lien pour le document:
    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...humidit%e9.pdf
    L'adresse du site de Jpdsrf est à mettre en marque pages, c'est plein de choses passionnantes, dommage qu'il nous ait quitté.

    @ airwan,
    En fait les appareils répondent bien à une norme IP sauf que ce n'est pas l'IP67 qui est la seule qui garantisse l'étanchéité.
    Nos boîtiers sont tout juste étanches à la poussière, et encore il ne faut pas qu'elle soit trop fine.

    @ Pixel-mort,
    Un 5D MkIV sera peut-être un peu mieux protégé qu'un 6D MkII mais ce n'est pas garanti.
    Il n'y a qu'un truc qui marche à peu près bien ce sont les housses de protection "anti-pluie" qui valent quelques Euros, ou le sac poubelle dans lequel on ménage un trou pour l'objectif.

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Donc pixel-mort doit pouvoir les trouver pour les 5D3-4 et 6D2 ?

  7. #7
    Abonné Avatar de yakk
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    IdF
    Âge
    52
    Messages
    219
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je profite de la discussion car je pars une grosse semaine en septembre en Chine et à Hong Kong. J'ai un 760D et des objectifs non protégés.
    Je devrais avoir un temps très chaud et humide et il va y avoir la clim dans les chambres.
    Des conseils de personnes ayant été en milieu tropical ?
    Merci !

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    yakk,
    Il y a des centaines de millions d'asiatiques qui sont dans cette situation, que font-ils?
    Un point important, il faut éviter la condensation et c'est assez facile à gérer
    Et pour se garantir contre les intempéries je vous recommande Google et vous trouverez des centaines de produits de quelques Euro à plusieurs dizaine d'Euro (pas de possibilité de mettre de liens sur le forum), d'ailleurs si vous allez à Hong Kong, arrêtez vous dans la première boutique photo venue, ils auront ça en stock.
    Et faites une recherche, le sujet a déjà été abordé des dizaines de fois.
    Et partez sans crainte, bon voyage.

  9. #9
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et notamment pour le PDF que je n'arrivais pas à retrouver !

    Je comprends mieux la nuance. C'est vrai que je suis allé tête baissé sous une cascade de 300m y'a deux semaines au Canada, y'avait beaucoup beaucoup de particules d'eau, et le 5DIII + 24-70 2.8 II a très bien tenu. Mais je ferai gaffe la prochaine fois et acheterai une housse de protection, surtout pour les quelques euros que ça coute.

    Depuis hier, j'ai fait pas mal le tour du web sur ces questions. J'en ai déduit qu'il n'y avait que les 1DX qui étaient vraiment robustes et un peu plus étanches.
    J'ai rien vu qui compare l'étanchéité du 6DII à celui d'un 5DIII ou 5DIV. Après, mon 6D avait bien tenu les premières pluies tropicales en Inde, mais il s'est fait vite rattraper par une petite flaque de boue en quad y'a 6 mois. Clairement, je n'ai pas envie de vivre cette expérience à nouveau (même si j'ai changé la nappe multidirectionnelle, et que ça marche bien maintenant).

    J'ai pas envie de partir vers un 1DXII car trop lourd/encombrant, surtout en trek. Déjà le 5DIII c'est (un peu) trop.

    Ca me turlupine bien cette histoire, mais me connaissant, je vais surement choisir le 5DIV car meilleure robustesse générale d'après ce que j'ai pu vivre avec le 5DIII (en aventure) comparé au 6D (j'ai testé ces deux boitiers). Je vais être amené à vraiment l'utiliser sous toutes les pires conditions (sable, desert, -50°C, pluies tropicales...).
    Ca me les casses juste un peu de me dire que je vais payer pour des features en vidéo qui ne me sont pas utiles...

  10. #10
    Abonné Avatar de yakk
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    IdF
    Âge
    52
    Messages
    219
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Pixel-mort, vu ce que tu nous décris comme conditions, je pense que tu peux effectivement investir dans un 5DIV ! Ça a l'air sportif tes prises de vue !
    Perso ça sera quand même plus soft (enfin j'espère...)

    Merci ishoot pour les conseils. Je n'étais pas particulièrement angoissé, juste savoir quel comportement adopter pour minimiser les problèmes. J'ai parcouru pas mal de sites et il en ressort effectivement que le principal souci, c'est la condensation, pour simplifier, quand on va du froid vers le chaud.

    La meilleure pratique qui en ressort c'est de laisser une petite heure le matériel se mettre à la température ambiante avant de le sortir du sac et utiliser des sacs étanches avec silicagel pour le stockage nocturne dans la chambre. Un truc tout con aussi est de garder ses chiffons microfibre dans un sac étanche sinon ils vont rapidement faire éponge et devenir inutilisable.
    Et limiter au maximum les changements d'objectif si les conditions sont très humides.

    J'ai aussi regardé les conditions météo actuelles de mes points de chute et l'hygrométrie n'est pas si dramatique que ça.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste quelques trucs:
    - le 6D avait/a un problème connu d'étanchéité au niveau du bouton de navigation au dos de l'appareil
    - le silica gel, s'il n'est pas "régénéré" régulièrement, c'est un peu comme se trimballer avec une éponge mouillée.
    Ma technique, pas chère et certainement pas esthétique, c'est le sac poubelle. Un sac par article et le tout dans le sac à dos... pas beau, pas cher, mais efficace

  12. #12
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Personnellement, j'ai traîné mon 7D dans pas mal de conditions difficiles (pluie, poussière, froid ~ -35°C), et il survit bien (même s'il m'a fait quelques frayeurs)
    C'est (entre autres) pour ça que, lorsque je me suis acheté un full frame récemment, j'ai pris le 5DIII. Il n'a pas encore subi de grosse pluie ni froid extrême, mais test poussière ok.
    Si tu n'as pas besoin des avancées du 5DIV, pourquoi ne pas prendre un mark III ? Surtout si tu l'as essayé et qu'il t'a plu. Le 6DII reste une gamme en-dessous, donc il n'est probablement au même niveau de tropicalisation...

    Pour réduire le poids en trek / excursion, peut-être envisager des optiques f/4 ?

  13. #13
    Abonné Avatar de yakk
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    IdF
    Âge
    52
    Messages
    219
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    Petit retour après mon séjour en Chine et à Hong Kong.
    Je n'ai pas rencontré de problème particulier de condensation malgré une météo très chaude (35°C) et humide, voire orageuse.

    La première chose est que la clim de la chambre n'a jamais été réglé très basse. Cela réduisait l'écart intérieur/extérieur.
    J'ai effectuée de la photo en journée, au lever et au coucher du soleil et il n'y a pas eu de soucis.
    J'avais juste des petits paquets de silicagel dans un sac hermétique avec mes chiffons microfibre et ma seconde batterie.

    Bizarrement, un gars qui était au même endroit pour le lever de soleil depuis le Peak à Hong Kong semblait obligé d'essuyer la buée sur son objectif entre chaque prise.

    Le plus dur qu'a eu à supporter l'appareil a été lors de prises de vues longue durée en plein milieu de journée, au soleil. Il a pas mal chauffé à cette occasion, je lui accordais quelques pause à l'ombre de temps en temps.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2016, 12h35
  2. Objectif canon serie EF-S et boitier canon 6D
    Par ac9843 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2015, 14h05
  3. Photographie animalière, quel boitier choisir après un CANON EOS 600D ?
    Par Coline Aston dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2015, 10h39
  4. Mon boitier Canon 550D pour le voyage et/ou la photo de rue
    Par titao57 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 07h59
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 12/09/2010, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com