Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: 50D ou 500D ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    64
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Hobby

    Par défaut 50D ou 500D ?

    Bonjour à tous,

    J'hésite entre acheter l'EOS 50D ou le 500D.
    Ces appareils me semblent similaires. A part une différence de poids, de rapidité en rafale et pas de possibilité vidéo sur le 50D ! Est-ce que le système de nettoyage du capteur est meilleur sur l'un ou sur l'autre ? Qu'est-ce qui jusifie cette différence de poids (250gr) ?

    Si quelqu'un peut m'éclairé, merci d'avance.
    Eddie


  2. #2
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Tu poses la question à l'envers il me semble
    Que veux tu faire comme photo ? le choix du boîtier coulera de source après avoir répondu à cette question, car il y a une réelle différence entre ces 2 boîtiers. Différence qui peut représenter un intérêt pour certains mais pas pour d'autres.

  3. #3
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par EddieN Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'hésite entre acheter l'EOS 50D ou le 500D.
    Ces appareils me semblent similaires. A part une différence de poids, de rapidité en rafale et pas de possibilité vidéo sur le 50D ! Est-ce que le système de nettoyage du capteur est meilleur sur l'un ou sur l'autre ? Qu'est-ce qui jusifie cette différence de poids (250gr) ?

    Si quelqu'un peut m'éclairé, merci d'avance.
    Eddie
    C'est pas la même gamme, ergonomie/prise en main, viseur, possibilité de réglages et de customisation, qualité du boitier ect... sont assez nettement a l'avantage du 50D.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région Niçoise
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 100D
    Objectif(s)
    EF 24-105L4, EF-85 mm 1.8, EF-S 70/200 F4 IS L IS, EF 50mm f/1.2L, EF 100mm f/2.8L

    Par défaut

    Salut

    Concernant la vidéo je suis assez sceptique sur la réelle utilité de cette fonction pour les amateurs sur les reflexs vu que l'autofocus ne fonctionne pas. En clair il faudra se contenter de videos "statiques" (dans lesquelles les personnages ne se déplacent pas, ou se déplacent perpendiculairement à l'axe de visée) ou arriver à modifier à la main le focus (ce qui requiert un talent de cinéaste).

    Par contre, il parait que les cineastes se régalent avec le mode vidéo des reflexs.

    Concernant le choix entre le 500D et le 50D, il ne faut pas perdre de vue l'aspect taille et poids (le 50D est beaucoup plus gros et plus lourd) ainsi qu'une moins grande capacité de customisation pour le 500D. Autre point, si je ne dis pas de bêtise l'autofocus du 500D est inférieur à celui du 50D (en fait le 500D a le même que celui du 450D).

    Si tu es débutant en photos, j'aurais tendance à conseiller de commencer par xxxD. Ce sont des boitiers plus légers, plus simples et d'un accès et prix plus abordables. Personnellement je me suis fait la main pendant un an et demi sur un 400D et ce n'est que maintenant que j'ai à peu près compris comment l'exploiter vraiment. J'ai donc acheté une meilleur optique (un SIGMA 17-70 2.8-4.5) qui donne de bien meilleures photos, puis je vais probablement passer au 50D cet été. Malgré mon côté geek, j'ai du me rendre à l'évidence que le conseil de tous les gens avisés du forum de privilégier une bonne optique à un changement de boitier était tout simplement en or. Au passage MERCI à tous les contributeurs! Vraiment ;-)

    Après tout est une question de budget ...
    A budget "optimisé", un 40D ou un 450D + une bonne optique me semble une bonne solution.


    Mais chacun son truc ;-))

    Un dernier point, les capteurs du 500D et du 50D demandent plutôt de très bonnes optiques et risquent de donner des résultats très moyens sur les optiques d'entrée de gamme.

    A bientôt

    Laurent
    Dernière modification par laurentVig ; 18/06/2009 à 14h40.

  5. #5
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Perso j'ai toujours pas compris l'intérêt du 500D.

    Il est cher et il demande des objectifs haut de gamme pour pouvoir en tirer vraiment partie alors que finalement c'est un boitier qui a quand même les handicaps de la gamme xxxD au niveau de l'ergonomie et des performances générales. (viseur, autofocus, cadence de déclenchement, absence de seconde molette...)

    - Si budget limité et peu de connaissances, 450D + objectif kit seront d'un bien meilleur rapport qualité prix.

    - Si budget conséquent et déjà un peu d'expérience, 40D ou 50D + 17-5x 2.8 (canon, sigma ou tamron) apportent un plus en qualité et le plaisir de pouvoir progresser sans avoir l'impression d'être limité par le matos.

    EDIT: Je viens de voir que tu as déjà un 350D donc dans ce cas, oublies le 500D. Si tu veux investir, prends soit un xxD soit un nouvel objectif de bonne qualité.
    Dernière modification par Zeo14 ; 18/06/2009 à 15h05.

  6. #6
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Oui.Vu les tarifs que j'ai généralement constaté, la différence de prix est minime entre 500D et 50D. Boîtier nu > 50D : 1000€. 500D > 900€.

    Si budget conséquent, je recommande le 50D en kit avec l'EF-S 17-55 f/2.8 IS USM ( kit peu répandu ).

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Les 40/50D ont aussi un écran supplémentaire sur le dessus rappelant les principaux paramètres de pdv et leurs réglages directs par de petits boutons autour.
    C'est vraiment très très pratique sur le terrain.
    Ca explique un volume supérieur et certainement un peu de poids en plus.

    Sur les 450/500 il faut reourner dans les menus avec l'écran principal et naviguer dans les menus.
    Cordialement.

  8. #8
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    je ne vois pas l'interêt d'acheter 500D bien plus chère qu'un 450D pour très peu d'avantage et surtout qu'avec un petit effort financier tu peux avoir un 50D

  9. #9
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par cris10 Voir le message
    je ne vois pas l'interêt d'acheter 500D bien plus chère qu'un 450D pour très peu d'avantage et surtout qu'avec un petit effort financier tu peux avoir un 50D
    pour une utilisation vraiment loisir et pour quelqu'un qui veut absolument de la video c'est pas mal. En plus la qualité d'image sera équivalente à un 50d.
    Tout dépend encore une fois de ce qu'on veut en faire !!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    64
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Hobby

    Par défaut

    Merci à tous pour vos renseignements. Je vais me décider pour le 50D et je gratter les fonds de tiroirs pour voir si je peux m'offrir l'EF-S 17-55 f/2.8 IS USM pour mes 50 ans (dans un mois et demi).

    Encore merci et à bientôt
    Eddie

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lille
    Messages
    103
    Boîtier
    5D + EOS 300 + olympus mju II + velvia
    Objectif(s)
    samyang 14mm UMC + 28/2,8 + 50/1,8 + 85/1,8 + colorplan 90/2,5 CF

    Par défaut

    Tu aurais peut-être dû commencer par ce zoom et les fonds de tiroir pour un 50D d'occasion. Ces boîtiers xxD ont vraiment une décote de folie.

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Moselle
    Âge
    44
    Messages
    3
    Boîtier
    Panasonic FZ18
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    je viens de lire avec attention quelques dizaines de posts (autant dire que mon attention est allé décroissant, je vous prie d'en tenir compte ), et naturellement, je commence à m'embrouiller un peu...

    J'hésite depuis un longtemps à acquérir un boîtier reflex. La dernière fois, il y a environ 1 an et demi, j'ai encore bêtement craqué pour un bridge, par peur de ne pas parvenir à exploiter correctement un reflex.

    Aujourd'hui, si je sais que je vais un peu patiner les premiers temps, et sans doute être frustré, je suis malgré tout décidé à quitter la facilité et à apprendre. J'ai vraiment envie de faire de belles images.

    Alors certes, le matériel n'est pas tout, j'en conviens, il faut aussi un peu de talent, et beaucoup de temps Toutefois, quitte à passer beaucoup de temps à essayer de développer un éventuel talent, autant que ce soit à manipuler un boîtier agréable et complet.

    De toutes mes lectures, je suis donc arrivé à la conclusion que le 50D semble être un appareil de grande qualité, très complet, et équilibré.

    Parmi ce que j'ait retenu, outre la qualité intrinsèque de ses composants, il y a le viseur pentaprisme, l'écran haute définition pour un meilleur contrôle, l'écran secondaire pour une plus grande ergonomie (ainsi qu'un petit joystick supplémentaire, dans le même registre), un boîtier en alliage de magnésium, résistant et tropicalisé, et j'en oublie surement.

    Tout ceci me sied à merveille. Mais il me reste quelques petites interrogations :

    - j'ai lu certains commentaires indiquant les séries xxD sont nettement plus ergonomiques, et donc accessibles aux néophytes, alors même qu'elles sont semi-pro... paradoxe ou pas ?

    - sans plus parler de l'ergonomie (j'entends par là l'aisance avec laquelle on accède aux différentes fonctions), puis-je espérer tirer profit, en autodidacte, des capacités de cet appareil en terme de prise de vue, d'image tout simplement ?

    - aurais-je un réel intérêt à démarrer plus modestement, sur un 450 ou 500, ou bien démarrer avec ce 50 serait-il réaliste ?

    Par avance merci !

  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    comme dit plus haut, pourquoi pas démarrer avec le 40d et mettre la différence d'argent dans des objectifs de qualité?

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 50d a un autre avantage : les micro réglages AF. Si on a un objectif qui souffre de back/front focus, on peut l'ajuster pour le corriger. Cela permet aussi de compenser le front/back focus qui peut arriver lorsque la bague prend du jeu. C'est à mon avis ( et celui de digital picture ) une fonction très intéressante.

    Après, je suis persuadé que 10Mp dans 1 an ça se vendra peu sur le marché de l'occaz, comme un 20d ou 30d aujourd'hui, les 15Mp du 50d sont les bienvenues pour les grands tirages et les crops. 15Mp semble devenir la référence actuelle, alors dans un an....mais bon, je me trompe peut etre, rdv dans 1 an.

    Dans bien des cas, un 450d ou 1000d suffit amplement pour un débutant ou utilisateur "amateur". On trouve des 450d d'occaz en état neuf à 400e, voire 450e avec grip et batteries.

    Encore une fois, pourquoi pas un 40D qui vaut le prix d'un 500D ?
    Tu l'as sur Dig*t-Photo avec le 18-55 IS et le 55-250 IS à 1075€.
    Et le double kit 450d à 760e....les 300e d'écart tu peux te payer un fixe, ou le grip + batteries + sac. Ca fera les mêmes images que le 40D dans 90% des cas, seule la prise en main changera ( d'un autre coté, on voyage plus léger en randos ).

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    laon
    Âge
    55
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 + canon 15-85 + Tamron 70-300vc + Canon 60 efs + Tokina 100 macro + flash

    Par défaut

    cette semaine j'ai tenue en main un 550 Sony....trop petit, on ne le tient pas, rien que pour çà la gamme expert est autre chose!

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Moselle
    Âge
    44
    Messages
    3
    Boîtier
    Panasonic FZ18
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    comme dit plus haut, pourquoi pas démarrer avec le 40d et mettre la différence d'argent dans des objectifs de qualité?
    euh.. peut-être parce que je n'arrive pas à trouver de 40D si bon marché d'une part, et d'autre part, j'avoue que je suis *très* séduit par l'écran 920k pixels des 50/500D... je me suis rendu compte à plusieurs reprises sur mon bridge que des clichés que je pensais réussis étaient en réalité très flous, et en fin de compte ratés, alors bien sûr qu'il était trop tard pour les reprendre.

    Quant aux remarques de rem22, elles me semblent malgré tout assez fondées. Même si je ne suis pas un accro à la multiplication des Mega Pixels, je pense que cette valeur reste importante sur le marché d'occasion.

    @cosmo02 : merci de ta remarque, je suis plutôt un grand gabarit, aussi cette donnée peut-elle peser lourd dans la balance

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et sur les crops Cornélius. tu ne cadreras ptet pas toujours super bien, moi ça m'arrive, et pourtant, j'essaie de soigner ma compo. Et bien quand ça arrive, tu es content de pouvoir recadrer ta photo, et de pouvoir malgré tout en tirer un A4 voire plus.

    De toutes façons, le 50d étant supérieur au 40d, si tu prends un 40d sans en etre convaincu, tu ne peux qu'en etre déçu. Et plus ça va passer, plus tu te diras putain j'aurais du prendre un 50d pour le peu d'écart de prix. On trouve sur ce forum des 40d parfois à 600e d'occaz, nu, alors que le 50d se trouve partout pour un peu plus de 800e, neuf, garanti, avec 0 déclenchements.

  18. #18
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Moselle
    Âge
    44
    Messages
    3
    Boîtier
    Panasonic FZ18
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Et sur les crops Cornélius. tu ne cadreras ptet pas toujours super bien, moi ça m'arrive, et pourtant, j'essaie de soigner ma compo. Et bien quand ça arrive, tu es content de pouvoir recadrer ta photo, et de pouvoir malgré tout en tirer un A4 voire plus.
    En effet, j'avais oublié ce paramètre... j'avoue que j'ai encore du mal ; je suis un peu naïf, et ai tendance à penser qu'une photo doit être parfaite au moment de la prise de vue. Or, à voir les clichés obtenus après (plus ou moins) de travail de "post-prod", je me rends compte qu'il est illusoire de vouloir se passer de cette étape

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    De toutes façons, le 50d étant supérieur au 40d, si tu prends un 40d sans en etre convaincu, tu ne peux qu'en etre déçu. Et plus ça va passer, plus tu te diras putain j'aurais du prendre un 50d pour le peu d'écart de prix. On trouve sur ce forum des 40d parfois à 600e d'occaz, nu, alors que le 50d se trouve partout pour un peu plus de 800e, neuf, garanti, avec 0 déclenchements.
    Là je crois que tu scelles le débat Tu as 100% raison ; qu'elle soit justifiée ou non, la frustration arrivera forcément plus vite si je prends un boîtier que je ne "sens" pas.

    Merci encore !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 500D ou EOS 50D.
    Par Gerard 13 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 118
    Dernier message: 21/10/2009, 20h54
  2. 500D + 135 F2 ou 300 F4 IS
    Par bruno38 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/06/2009, 09h01
  3. 50D ou 500D ou 40D ???
    Par ajt005 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 23h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com