Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut Différence de cadrage APSC / FF ... avec une image c'est plus parlant

    Je me suis amusé à faire exactement la même photo à quelques mois d'intervalle avec un 760D et un 6D.
    Evidemment l'objectif est le même, un Helios 44.2 (58mm) à f2

    Outre la différence de qualité assez flagrante, ce petit exercice montre bien qu'à cadrage équivalent on a n'a pas simplement un recadrage de la photo à 1,6x en APSC mais bien l'équivalent d'une focale plus longue.
    Ici j'aurais du monter un 93mm sur le 6D pour avoir le même cadrage de l'arrière plan... mais à f/2 j'aurais eu beaucoup plus de flou aussi.

    Autre détail intéressant, on voit bien sur le FF la transition net / flou qui est beaucoup plus proche malgré un bokeh équivalent.

    Bref, intéressant pour ceux qui se posent la question

    760D - 4000 ISO - 1/80sec - f/2 - 58mm


    6D - 400 ISO - 1/40sec - f/2 - 58mm


  2. #2
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    Je me suis amusé à faire exactement la même photo à quelques mois d'intervalle avec un 760D et un 6D.
    Evidemment l'objectif est le même, un Helios 44.2 (58mm) à f2

    Outre la différence de qualité assez flagrante, ce petit exercice montre bien qu'à cadrage équivalent on a n'a pas simplement un recadrage de la photo à 1,6x en APSC mais bien l'équivalent d'une focale plus longue.
    Ici j'aurais du monter un 93mm sur le 6D pour avoir le même cadrage de l'arrière plan... mais à f/2 j'aurais eu beaucoup plus de flou aussi.

    Autre détail intéressant, on voit bien sur le FF la transition net / flou qui est beaucoup plus proche malgré un bokeh équivalent.

    Bref, intéressant pour ceux qui se posent la question
    Le bokeh est différent parce que la distance du sujet a changé et la distance du sujet a changé à cause du crop factor.
    Il aurait été intéressant de comparer deux photos prisent du même point de vue avec même objectif mais boîtiers différents, et voir si le crop se superpose bien.
    Il aurait été intéressant de comparer deux photos prisent avec le même cadrage, même boîtiers, même ouverture, mais focales différentes, et voir si à ouverture et cadrage égaux le bokeh ne change pas.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Au lieu de cadrer le feu rouge pour qu'il ait la même taille j'aurais pu aussi me placer au même endroit. Dans ce cas effectivement on aurait pu constater le crop factor mais ça tout le monde peut se l'imaginer facilement. L'exercice était plutôt de montrer la différence pour un cadrage du premier plan équivalent.

    J'y ai pensé après, je vais également faire une photo au 85mm (c'est pas exactement l'équivalent mais je n'ai pas de zoom).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Rebelote avec cette fois ci le 85mm , je remet la photo du 760d pour comparer

    760D - 4000 ISO - 1/80sec - f/2 - 58mm


    6D - 1250 ISO - 1/80sec - f/2 - 85mm


  5. #5
    Membre Avatar de yopap
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    rhône
    Âge
    74
    Messages
    523
    Boîtier
    eos 7 d , 7 d2
    Objectif(s)
    100 f2.8 L macro-400 f5.6 L-18-55 is - Rodenstock Apo-ronar 360 mm

    Par défaut

    Bonsoir
    je ne comprends pas vos comparaisons,...sur les exifs je vois des ISO differents et des ouvertures differentes, 4000 ISO sur 760D et 1250 sur 6D peut-on comparer la netteté? et la profondeur de champ qui lui est je pensais liée (a moins que je ne comprenne pas non plus ce qu'est un cercle de confusion ?) Merci de m'éclairer
    Utilisez vous un pied pour fixer les APN et la distance de prise de vue ? si c'est le même objectif sur les 2 APN pourquoi les focales sont-elles differentes dans les exifs?
    Bon moi je m'en tenais a la difference de cadrage ce qui ne me saute pas aux yeux.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Ben si justement, le but était de montrer avec le même objectif et la même ouverture quelle pouvait être la différence de rendu pour le même cadrage d'un sujet.
    Le 50mm 1.4 dans les exifs c'est juste ma bague M42 qui fixe les exifs, l'objectif est un Helios 58mm à f/2.

    En général on voit toujours des comparaisons prises du même point, là je voulais voir dans une vraie situation ce que ça pouvait donner.

    Pour la dernière photo c'était pour répondre à la question de josmiley de comparer à focale équivalente, et là encore y a un peu d'approximation car il m'aurait fallu un 93mm. Mais ce n'était pas le but premier.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Citation Envoyé par yopap Voir le message
    Bon moi je m'en tenais a la difference de cadrage ce qui ne me saute pas aux yeux.
    Et pourtant sur les premières photos on passe d'un cadrage au 93mm (en équivalent FF) à un cadrage au 58mm ....

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Si tu voulais mettre en évidence une différence de cadrage entre FF et APS-C tu aurais du faire deux prises de vue :

    - 1 en FF à une focale et une distance de prise de vue déterminés
    - 1 en APS-C avec la même focale et la même distance de prise de vue.

    Ce que tu nous montres est un cadrage identique. Pour l'obtenir tu as changé la focale et/ou la distance de prise de vue.
    Ton test peut servir à illustrer une différence de rendu à cadrage égal entre les deux formats (sous réserve de ne pas croper), mais pas de différence de cadrage puisque c'est le même.
    Cadrage = ce qui est dans le cadre.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    C'est effectivement plutôt une différence de rendu à cadrage égal.
    Quoi que, si on considère tout ce qui rentre dans le cadre, c'est à dire le sujet ET l'arrière plan, dans ce cas on a bien une différence de cadrage....

    La prise de vue à la même distance et même focale en FF et APSC on en voit un peu partout, là j'ai voulu montrer un autre point de vue.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Cette comparaison ne démontre rien. Malheureusement.

    Evidemment que les rendus de perspective et de bokeh sont différents quand on change de point de vue.

    Le cadrage dépend uniquement de la focale.

    En résumé, à partir d'un même point de vue avec la même focale et les mêmes paramètres de prise de vue, on obtient le même résultat sur APS-c et FF. La seule différence est le cadrage: l'APS-c donnera un crop du FF, c'est tout.

    Dans ce comparatif, on voit bien la différence de rendu entre les optiques, logique. Mais ça, on le savait déjà.

    Quand on change la farine du pain, on change le pain.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    comm edit plus haut le point de vue est different, et en plus les 2 boitiers n'ont pas la meme definition dès le debut...donc on ne peut pas comparer grand chose...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Ben si on peut comparer le résultat obtenu à l'écran, ou sur le papier.

  13. #13
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Un facteur à ne pas oublier que entre FF/APSC il n’y a pas que le 1,6 entre les longueurs focal mais aussi un facteur 1,6 entre le diaphragme! Pour une photo donnée en APSC, il faut une longueur focale x1,6 et un diaphragme /1,6 en FF.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Un facteur à ne pas oublier que entre FF/APSC il n’y a pas que le 1,6 entre les longueurs focal mais aussi un facteur 1,6 entre le diaphragme! Pour une photo donnée en APSC, il faut une longueur focale x1,6 et un diaphragme /1,6 en FF.

    Euh... tu es sur de ca?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Un facteur à ne pas oublier que entre FF/APSC il n’y a pas que le 1,6 entre les longueurs focal mais aussi un facteur 1,6 entre le diaphragme! Pour une photo donnée en APSC, il faut une longueur focale x1,6 et un diaphragme /1,6 en FF.
    Non, arrête.

    La focale en mm ne change pas. Un 50 mm sur APS-c = un 50 mm sur FF. Par contre, ça ne donne pas le même cadrage et la même profondeur de champ.

    Le diaph ne change pas non plus. 2,8 en APS-c = 2,8 en FF.
    Sur un 50 mm, 2,8 signifie que l'ouverture est de 50/2,8 = 17,8 mm.
    Sur un 30 mm, 2,8 signifie que l'ouverture est de 30/2,8 = 10,7 mm.
    Dans ces deux cas, il passera la même quantité de lumière bien que l'ouverture réelle soit différente.


    Mais on a compris ton intention. Elle est seulement mal exprimée.


    PS: on ne va pas recommencer toutes les explications techniques à chaque fois.

  16. #16
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Euh... tu es sur de ca?
    Oui je suis sur, d’ailleurs Tony Northrup affair pas mal de vidéo sur le sujet en anglais.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Non, arrête.

    La focale en mm ne change pas. Un 50 mm sur APS-c = un 50 mm sur FF. Par contre, ça ne donne pas le même cadrage et la même profondeur de champ.

    Le diaph ne change pas non plus. 2,8 en APS-c = 2,8 en FF.
    Sur un 50 mm, 2,8 signifie que l'ouverture est de 50/2,8 = 17,8 mm.
    Sur un 30 mm, 2,8 signifie que l'ouverture est de 30/2,8 = 10,7 mm.
    Dans ces deux cas, il passera la même quantité de lumière bien que l'ouverture réelle soit différente.


    Mais on a compris ton intention. Elle est seulement mal exprimée.


    PS: on ne va pas recommencer toutes les explications techniques à chaque fois.
    J’ai juste dis que pour avoir le même résultat entre APSC/FF il faut tenir compte des 2. Mais bon vu ma dyslexie je loin d’être la meilleur personne pour écrire

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Oui je suis sur, d’ailleurs Tony Northrup affair pas mal de vidéo sur le sujet en anglais.

    La facon de l'ecrire est quand meme trompeuse.
    Pour une meme photo, prise avec n'importe quelle objectif, l'ouverture d'un objectif sera la meme que ce soit en FF, APS ou en 6x6.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence de netteté entre un FF et un APSC ?
    Par HallBopp dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2014, 14h11
  2. Profondeur de champ et conversions apsc avec DOF master
    Par Adoplouff dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/05/2013, 10h51
  3. Créer un film, image par image avec Eos 7D
    Par NICEOS dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2012, 20h23
  4. Distance focale entre APSC et Plein Format avec Objectif EF
    Par mchocat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/11/2010, 18h01
  5. apsc vs FF chasseur d'image
    Par berlingue dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2008, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com