EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Photos & Post-Traitements > Impressions

Google

Concours
***Concours Aout *** le thème: Sports d'été *** "Les votes sont ouverts" A vos souris! ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/04/2006, 23h52
GrAfFiT GrAfFiT est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D, 300D, 33
Objectif(s): EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

Visiter le site web de GrAfFiT !

Genre: Homme
Par défaut Tirage labo NB

J'ai récemment fait tirer en 20x30 et 30x45 des photos en noir&blanc chez Negatif+ pour une expo, mais je me suis retrouvé avec des sorties comportant une dominante verte..
J'ai enregistré mes photos en JPEG RGB qualité 100 comme demandé par le labo avec PS CS2 sans réglages particuliers des fonctions colorimétriques, juste les paramètre out-of-the-box.
Les photos sont passées par ma conversion NB habituelle et sont en niveau de gris. J'en suis sûr parce que j'enregistre ces fichiers en PSD Grayscale 16 bits et je les ai passées spécialement en RGB 16 bits pour l'occasion..
Je suis un peu daltonien donc je n'ai pas remarqué la teinte sur le coup, mais en comparant les tirages numériques avec des tirages argentiques que j'ai fait pour la même expo et d'autres personnes participant à l'expo, y'a pas photo, c'est vert. Je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de dominante sur les tirages argentiques car faits avec différents papier (barytés, résine..) et différents révélateurs (dektol, ilford pq..). D'ailleurs, les autres exposants m'ont confirmé qu'effectivement, c'était un peu vert.
Donc, que ce passe-t-il ? Je veux bien qu'il puissent y avoir des erreurs quand on tire des couleurs, mais le gris, c'est le même pour tout le monde non ?
Réponse avec citation

Vieux 08/04/2006, 00h02
Hisaux Hisaux est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 350D
Objectif(s): Tamron 28/70 f2.8

Visiter le site web de Hisaux !

Par défaut

Ce ne serait pas dû au fait que tu sois repassé en RGB et à leur tireuse surtout ?
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2006, 00h43
Helios Helios est déconnecté
Modérateur
Boitier: "La photographie est une brève...
Objectif(s): ... complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

Voir les photos postées par Helios
Par défaut

Malheureusement c'est à priori un probleme recurrent qui reste sans réponse pour avoir un N&B digne de ce nom en numérique.
Je ne sais du coup pas chez qui faire tirer mes N&B issue de fichiers numériques
Voir ancien fil ICI
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2006, 19h23
fma38 fma38 est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): 17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Visiter le site web de fma38 !

Voir les photos postées par fma38
Par défaut

Ma femme a justement fait tirer des photos en 30x45, dont 3 en N&B : aucune dominante. Ce n'est pas un labo en ligne, mais un labo sur Grenoble...

Par contre, il est bien évident qu'on est loin d'un tirage Baryté ! Les noir ne sont pas noir ; la dynamique est bien plus faible...

Tout ça pour dire que ce problème de dominante est dû au labo, qui ne contrôle pas correctement les machines.
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 13h31
fre2 fre2 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 20d 30d mark2
Objectif(s): 17-35,28-70,70-200

Par défaut

Citation:
Posté par GrAfFiT
J'ai récemment fait tirer en 20x30 et 30x45 des photos en noir&blanc chez Negatif+ pour une expo, mais je me suis retrouvé avec des sorties comportant une dominante verte..
J'ai enregistré mes photos en JPEG RGB qualité 100 comme demandé par le labo avec PS CS2 sans réglages particuliers des fonctions colorimétriques, juste les paramètre out-of-the-box.
Les photos sont passées par ma conversion NB habituelle et sont en niveau de gris. J'en suis sûr parce que j'enregistre ces fichiers en PSD Grayscale 16 bits et je les ai passées spécialement en RGB 16 bits pour l'occasion..
Je suis un peu daltonien donc je n'ai pas remarqué la teinte sur le coup, mais en comparant les tirages numériques avec des tirages argentiques que j'ai fait pour la même expo et d'autres personnes participant à l'expo, y'a pas photo, c'est vert. Je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de dominante sur les tirages argentiques car faits avec différents papier (barytés, résine..) et différents révélateurs (dektol, ilford pq..). D'ailleurs, les autres exposants m'ont confirmé qu'effectivement, c'était un peu vert.
Donc, que ce passe-t-il ? Je veux bien qu'il puissent y avoir des erreurs quand on tire des couleurs, mais le gris, c'est le même pour tout le monde non ?

la dominante verte viens du fait que tes tirages sont sur du papier couleur.tu auras beau prendre des profils ca ne changera rien . la methode la moins degueu consiste a desaturé sous photoshop et a ajouter 6pt de majenta. le niveau de gris est unitile car il n'est pas pris en compte par les tireuses numerique qui interprete le rvb
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2006, 13h30
hehoess hehoess est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos3
Objectif(s): canon 28-105

Par défaut

Salut!
La meilleure solution consiste encore a se payer une imprimante A3 (ou A4) contenant des encres grises...
je posséde une HP7760 avec des encres grises et ça vaut bien un tirage RC, je compte bien par ailleurs m'acheté la même, mais en A3+ (HP8750). si quelqu'un en connais une d'occas...
Par contre chez HP par encore de papier mat, on juste le satin, mais peut-être qu'a l'avenir.....
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 16h46
hehoess hehoess est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos3
Objectif(s): canon 28-105

Par défaut

La solution existe déja en noir et blanc avec des epson ou alors a voir avec la futur Photosmart Pro B9180 qui va sortir en juin
encres a pigment, papier fine art, cartouche haute capacité (attention au prix!!!)conservation annoncé par hp couleur>>100 noir et blanc>> 200 ans (mouai je sais difficile à vérifier
prix 700 euros
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cherche labo sur Paris malek Impressions 0 02/04/2007 17h24
Labo Auchan.fr noeudpap Impressions 0 08/01/2007 21h43
Cherche bon labo N&B sur Strasbourg ou sur le Net rufus Impressions 1 04/09/2006 20h41
labo Photo - Panorama teryValencia Discussions générales 1 02/11/2005 11h51
Quel espace de travail pour un tirage labo ? manhattan Logiciels 2 14/01/2005 17h34

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h40.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008