Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Ratio d'impression

  1. #1
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut Ratio d'impression

    Bonjour,

    Ce week-end j'avais décidé de faire tirer des portraits pour la première fois dans un labo d'impression suite aux déceptions des sites online.

    Par contre le plupart des mes clichés je les avais recadré sur LR pour faire disparaître des choses gênantes sur la photo et bien mettre en valeur le sujet.

    Cependant j'ai recadrer comme cela m'arrangé, sans respect les ratios proposés.

    Du coup l'imprimeur m'expliqué que selon le recadrage on ne pouvait pas imprimer pour toutes les tailles de papiers...

    Auriez vous un tuto, ou des explications à ce sujet ? J'ai beau chercher sur la toile ainsi que youtube, je ne trouve pas exactement ce que je cherche.

    J'ai compris que pour faire un tirage 40*40 il me faut un ratio 1:1 sur LR ? Mais pour les autres ?

    Je vous remercie d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Le rapport largeur/longueur du papier doit être égal à celui de l'image.
    Les boîtiers Canon donnent des fichiers au rapport 3/2 (1.5) alors que les formats papier comme le 80cm x 60cm ou le 40cm x 30cm sont souvent au format 4/3 (1.33).
    Une image de 5184 × 3456 pixels (eos 600D) peut être recadrée en 4596 x 3456 pixels pour être au ratio 4/3.

    Peut-être que LR permet d'indiquer simplement 4:3 ?

  3. #3
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Phil, effectivement LR permet de recadrer au différents formats conventionnels du papier.

    Ma question était, selon la taille de mon papier, à quel ratio doi-je le recadrer ?

    En fait dès que je vais vouloir faire tirer des clichés je vais devoir les recadrer ? Si le format des reflex 3/2 ne correspondent pas au tailles de papiers il faudra forcément recadrer ?
    Comment faites vous lorsque vous souhaitez conserver la totalité de l'image ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    59
    Messages
    119
    Boîtier
    5dmkIII et IV Sony 100RX3
    Objectif(s)
    24-70f2.8 _ 50f1.4 _ 70-200f2.8 _ 100 macroL _ sigma fisheye 8mm

    Par défaut

    LR permet de recadrer au format que l'on souhaite (personnalisé) mais disons qu'il est préfèrable de rester dans le conventionnel : 1/1 , 4/3 et 3/2 pour être conforme avec ce que le labo propose.

    Si tu choisis un de ces formats, avec le cadenas fermé, tu peux recadrer ton image tout en conservant le ratio choisi (1800/1200 fera toujours 3/2 par exemple, ou 1600/1200 donne toujours 4/3)

  5. #5
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Pour déterminer le ratio du papier il suffit de diviser sa largeur par sa longueur. On peut aussi simplement simplifier la fraction :
    80 / 60 = 40 /30 = 4 / 3 ...
    A4 = 29.7 / 21 soit 1.41 et là c'est (un peu) plus compliqué car ça ne tombe pas juste

  6. #6
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    "Comment faites vous lorsque vous souhaitez conserver la totalité de l'image ?" Bien sur que si l'on modifie le format, il est pas possible de garder l'intégralité de l'original.
    Avant d'envoyer l'image au labo, dans Lr, sur l'image originale, essayer de faire un recadrage au ration de l'image souhaité, en sachant bien qu'il faille que le labo fasse ce ration. On a ainsi un aperçu de ce que l'on verra sur la photo finale. Ensuite faire le post traitement et recadrer au format.
    Il y a aussi le moyen de mettre un carton passe poil.

  7. #7
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Peut être plus simple de faire le tirage plein format et de couper les bande blanches.
    Le format est plus réduit mais la photo n'est pas dénaturé.
    Le papier 3/2 existe aussi.

  8. #8
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Tirages faits, il est pratiquement impossible de trouver des encadrements standard au rapport 3:2, ni vertical, ni horizontal. Il faut donc passer par un encadreur et là, c'est cher la photo.

    Il vaut mieux donc, lors du cadrage, penser au format d'impression.

    C'est comme cela que font les professionnels. Lorsqu'un client demande un format A4, on ne fournit pas au client un 3:2, sinon, on se fait jeter. Ou alors le client recadre.

    Pourquoi les amateurs ne feraient-ils pas pareil? Recadrer n'est pas si compliqué. C'est d'ailleurs une exigence artistique. Cadrer une photo, c'est mettre le sujet en valeur.

    Essayez, à partir d'une image de faire trois cadrages différents, un vertical, un horizontal et un carré. Vous verrez que l'exercice est intéressant et que votre image prend un autre dimension.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    C'est vrai que trouver des cadres au bonnes dimensions c'est pas facile et c'est cher..
    mais il y a aussi possibilité de faire imprimer ses photo sur un support (toile / forex / dibond etc...) qui n'a pas besoin d’être encadré et qui peut etre monté directement au mur.
    Vu le prix des cadres ca revient souvent moins cher d'ailleurs (mais on ne peut pas les recycler..)

  11. #11
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Jusqu'à présent je ne me posé pas la question mais depuis cette expérience enrichissante j'y fais bien plus attention !!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Dernièrement j'ai voulu imprimer des photos en grand et j'ai un peu regardé les tarifs impression + encadrement.
    Comme en ce moment j'ai pas trop les moyens de me payer du dibond j'ai testé des impressions sur toile.
    On peut tomber sur des tarifs assez intéressant.
    j'ai fait du 120*80 à 22,5€ et du 60 x 40 à 10€ . (Monté sur un cadre en bois et fdp inclus)
    De pres ca ne vaut pas une impression papier mais a distance c'est vraiment sympathique (en attendant de pouvoir investir plus).

  13. #13
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Recadrer, c'est toujours perdre le cadrage initial, choisi sérieusement si on ne mitraille pas a tout va.
    C'est souvent au préjudice de l'équilibre du cadrage de départ.
    Quant à penser à l’impression quand on fait les photos....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tirages faits, il est pratiquement impossible de trouver des encadrements standard au rapport 3:2, ni vertical, ni horizontal. Il faut donc passer par un encadreur et là, c'est cher la photo.

    Il vaut mieux donc, lors du cadrage, penser au format d'impression.

    C'est comme cela que font les professionnels. Lorsqu'un client demande un format A4, on ne fournit pas au client un 3:2, sinon, on se fait jeter. Ou alors le client recadre.

    Pourquoi les amateurs ne feraient-ils pas pareil? Recadrer n'est pas si compliqué. C'est d'ailleurs une exigence artistique. Cadrer une photo, c'est mettre le sujet en valeur.

    Essayez, à partir d'une image de faire trois cadrages différents, un vertical, un horizontal et un carré. Vous verrez que l'exercice est intéressant et que votre image prend un autre dimension.
    Mouai...
    Quelle taille ont tes photos (en cm) ?
    Les formats les plus courants sont 3:2, 4:3 et 1:1.
    Après, tu as les panoramiques mais c'est différent.

    Admettons que tu as une photos en 30x45 et que tu ne trouves pas de cadre en 30x45. Tu peux acheter un cadre de taille supérieure et un passe partout aux dimensions de ta photo.
    Pour les photos en 10x15, 20x30, 40x60, les cadres, ce n'est pas ce qui manque. Il faut juste se donner la peine de chercher un peu sur le net

    Enfin, lors de l'export avec LR, tu redimensionnes ta photo au format cible. Si ta photo originale fait 40x60 cm, et que tu veux du 20x30, et bien, tu exportes en 20x30 et c'est réglé.
    Mais ton imprimeur te raconte un peu n'importe quoi, quand il dit qu'on ne peut pas tirer n'importe quelle taille d'image. En vrai, tu peux très bien faire tirer une photo en 32,4x8,52 cm. Seulement, après, tu ne trouveras pas de cadre à la taille souhaitée (sauf à le faire soi-même) et tu seras obligé d'utiliser un passe-partout redimensionné à la taille de ta photo.
    La seule chose qu'il faut veiller à ne pas dépasser, c'est la laize maximum du papier sur lequel ta photo va être tirée. Sinon, comme je te le dis, tout le reste t'est permis

    Si tu envisages de faire beaucoup de photos, je te conseille d'acheter le matériel pour faire toi même les passe-partout (tu en auras, en tout, pour 100/150€) mais te fera économiser beaucoup de sous rapport à l'encadreur.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Recadrer, c'est toujours perdre le cadrage initial, choisi sérieusement si on ne mitraille pas a tout va.
    C'est souvent au préjudice de l'équilibre du cadrage de départ.
    Quant à penser à l’impression quand on fait les photos....
    Exactement.
    C'est un peu comme shooter en n&b avec un reflex numérique...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ML RAW - Problème Aspect Ratio
    Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2015, 17h29
  2. Impression et Ratio 2/1
    Par Maurice31 dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2014, 11h41
  3. Au dela du ratio 1:1 (?)
    Par toshfox dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2012, 19h59
  4. ratio d'aspect ??
    Par Alban06 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2011, 13h25
  5. papier et ratio 2/3
    Par gatfred dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 18h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com