Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre Avatar de jelk2009
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    le havre
    Âge
    41
    Messages
    341
    Boîtier
    Canon

    Par défaut Quels fichiers et réglages pour de "vrais" posters ??

    Bonjour à tous,
    je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais même mes recherches ne semblent pas correspondre exactement à mes interrogations.
    Je vais essayer d'être simple et concis.
    Je dois tirer quelques posters pour une promotion d'élèves officiers dont je fais partie.
    J'ai utilisé un 5D II pour les prises de vue, en RAW. J'ai utilisé LR 3 pour retoucher (légèrement) les clichés avant de sélectionner les meilleurs. (j'ai touché au ciel, au cadrage, exposition, couleurs..; du basique).
    Quand j'exporte le résultat sans redimensionnement j'obtiens sur mon bureau des fichiers d'environ 15 Mo et de dimension 5616x3744 par exemple pour l'un d'entre eux.
    En comparant plusieurs labo sur le net, l'un d'entre eux me déconseille un tirage en 40x60 cm, car ma RESOLUTION n'est pas suffisante.
    * Si je ne peux pas avec un 5D Mark II tirer un 40 x 60, ou ai-je fait une erreur?
    * Après l'importation et les retouches, quels réglages pour exporter me conseilleriez vous ?
    * Ou même carrément quel logiciel ?
    Je suis un peu perdu, je pensais pouvoir tirer profit de la qualité d'image du 5DII avec un peu plus de facilité... Merci d'avance de votre aide, je vais en attendant continuer mes recherches (résolution, dimensions...)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    France
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    24-105 IS, ...

    Par défaut

    Bonjour,

    je dirige moi-même une société de tirages professionnelle (voir mon profil) dont l'interface permet à l'utilisateur de faire lui même son cadrage.
    Ainsi nous nous sommes posé pas mal de questions sur les informations que nous affichons lors de ces étapes et en particulier sur la résolution.
    En effet, la règle est de dire que 240 dpi est amplement suffisant pour tous les tirages supérieurs au 20x30 et 300 dpi pour les tirages inférieurs.
    Nombre de photographes ne tirent qu'à 240 max pour augmenter la netteté du résultat.
    Cependant, lors que vous imprimez en grand format, cette règle n'a plus aucun sens !
    En effet, votre tirage 60x 40 ne va pas être regardé d'aussi près qu'un tirage 20x30.
    L'oeil n'ayant qu'une capacité de séparation définie et limitée, la résolution peut diminuer plus le tirage devient grand (mais attention pas de manière linéaire !)

    Ainsi, pour un 60x40, une résolution de 185 dpi est amplement suffisante. (Les points formés par l'imprimante pour générer les couleurs restent à 1400 ou 2800 dpi de toute manière !)

    Dans votre cas, pas de problème. Si je ne me suis pas trompé, vous êtes à 238 dpi.
    Si vous faites tirer vos posters chez nous, je vous conseille le papier TiragesPro Premium Luster qui est très bon marché et dont le rendu est TOP ! (Exactement le même que le Epson Luster)
    Si vous voulez du 60 x 40, choisissez du A2 et envoyez moi un petit message. On vous les tirera en 60x40 sans marges. Par ailleurs, si vous avez des problèmes avec l'interface, n'hésitez pas à me contacter car elle est relativement neuve et nous avons encore quelques petits soucis d'ergonomie.

    A+

    RD
    Dernière modification par rderimay ; 13/02/2011 à 16h09.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. TS-E 45 ou 90?
    Par panthersky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2011, 23h40
  2. Annonce de Sigma
    Par Fredo_45 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 18h13
  3. Quels objectifs pour 5d mark II voyage sac a dos...
    Par taonflorian dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2010, 18h35
  4. [Règlement] Forum
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2005, 06h03
  5. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com