Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut Quelle imprimante amateur ?

    Bonjour la communauté,

    J'aimerais m'acheter une imprimante ni trop pro ni trop cheap pour achever mon process de traitement.
    Plusieurs questions donc puisque je n'y connais ni n'y comprends rien :
    - quel modèle prendre ? Je me fiche un peu du ratio prix/impression. J'imagine que si je prend une imprimante, j'imprimerais au moins une photo par semaine, parfois beaucoup plus selon les séries, mais parfois aussi elle restera quelques temps sans servir. Je voudrais pouvoir imprimer du 10x15 au A4, sur différents types de papier, en couleur et en n&b.
    - aujourd'hui je bosse sur un portable dont l'écran n'est pas calibré. A plusieurs reprises quand j'ai commandé des impressions sur des labos en ligne j'ai trouvé que les tirages étaient bien plus sombres que ce que j'avais à l'écran. Faut-il commencer par là ? Calibrer son écran ? Changer d'écran ?
    - comment m'assurer que "ce que je vois à l'écran sera bien ce qui sortira sur le papier" ? C'est l'histoire des profils ? Il va falloir que je creuse cette partie là.
    - comment conserver les tirages dans le temps ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'éclairer.
    PS : budget de 500€ je dirais, extensible, mais ça me ferait drôle de mettre plus dans une imprimante je ne vous le cache pas. Après si c'est nécessaire... l'effort sera fait.


  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bonjour nigloom,

    en général dans mon entreprise ( pour du petit tirage genre affichage ) epson. exemple expression xp 950 ( A3 et A4 6 cartouches d'encre).ekotank ET7750 ( A4 -A3 avec cartouche rechargeable)

    le soucis étant les cartouches / buses qui séchent par non utilisation (epson) et qui se bouchent, ou le tampon encreur / bac de stockage encre qui sont pleins et a changer (hp)

    pour la calibration ecran youtube est ton ami , j'ai regardé sonde spider , c'est tout automatique comme paramétrage
    pour le calibrage d'imprimante ..je suis au stade embrionnaire

    sinon , si tu imprimes peu, internet fourni pas mal de prestataires , la solution d'impression sur support autre que papier semble plus pérénne dans le temps .

    La je viens de voir kodak pro 1400 photo printer ( imprimante a sublimation )

    bonnes recherches
    eric
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pffff... Tu soulèves des problèmes qui ont fait déjà couler... beaucoup d'encre!
    Dans l'ordre et synthétique :
    calibrer son écran : indispensable
    Calibrer son imprimante en fonction du papier : indispensable
    Pérennité : encre pigmentée = plus de 50 ans mais surface plus fragile. Encre pour jet d'encre classique : 10 ans max variable selon conservation/exposition
    Si tu t'en sers une fois par semaine, pas de souci. Si tu la laisses dormir, la tête d'impression risque de se coller et c'est irrémédiable..
    Perso j'ai :
    une sonde colormunki qui calibre l'écran et l'imprimante
    une canon PRO 10 (encre pigmentée) - Tirage A3+ superbe. Et six mois sans imprimer, la tête d'impression fonctionne encore!!
    une vieille canon PIXMA IX 6550 qui me fait des tirages superbes en A3, mais moins pérennes.
    Epson fait bien sûr de magnifiques imprimantes jet d'encre en A3 à moins de 200€
    Et si tu veux en savoir un peu plus, tu peux aller sur le site d'Arnaud Frich qui te propose, entre autres, de calibrer ton imprimante par papier utilisé, et ce, à distance. Une mine d'informations..
    https://www.guide-gestion-des-couleu...-couleurs.html

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut

    Photos sombres à l'impression, c'est un immense classique des écrans non calibrés, ceux-ci poussant fortement luminosité, contraste et saturation, et cela se voit immédiatement quand qqun n'a pas un écran calibré quand on regarde ses posts sur un écran calibré

    Donc oui, calibration obligatoire.

    Ensuite, je te suggère la lecture de https://www.guide-gestion-des-couleu...-couleurs.html et après tu pourras sans doute te décider par toi même. C'est peut-être long à tout lire, mais ça vaut le coup.

    Juste pour info, j'utilise une Canon Pro 1000 qui s'avère être une merveille. Sur le long terme aussi. Voilà, c'est dit
    Mais c'est un coût plus important que ce que tu veux y mettre, le jeux de cartouches est autour de 650€ et il faut aussi la place pour la loger.

    Amicalement

    PS: grillé par Claubob pour Arnaud Frich

  5. #5
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Merci les copains pour tous les renseignements, j'ai un peu de lecture qui m'attend du coup.
    Avant l'imprimante je vais peut-être commencer par l'écran oui... j'y songe depuis un moment mais j'ai un peu la flippe de devoir reprendre le PT de 5 ans de photos...
    Et si pas imprimante à domicile, avez-vous des labos en ligne à recommander ? Ou croyez-vous que je puisse aller voir un imprimeur local pour quelques tirages de temps en temps ?

  6. #6
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Les quelques tirages que j'ai fais pour moi perso, je suis allé voir mon photographe de ma petite ville. Il possède un laboratoire de tirage. Beaucoup moins cher que d'acheter une imprimante si peu de tirage et les couleurs tiennent. Il y a bien des photographes qui tirent sur Grenoble. Je pense qu'il faut du bon matériel en imprimante si on ne veux pas que les couleurs passent.
    Pour le calibrage d'écran du portable. Si bas de gamme, je ne sais pas si le calibrage est bien efficace. Je verrai plus la possibilité d'avoir un écran d'occase à coté. Les couleurs sont plus fidèles.

  7. #7
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Oui en fait au lieu d'une imprimante je crois que je vais me tourner vers un écran. Le lien donné plus haut est tip top merci beaucoup.
    Le matos, les bouquins, les softs, maintenant l'écran... l'imprimante attendra un peu

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Merci les copains pour tous les renseignements, j'ai un peu de lecture qui m'attend du coup.
    Avant l'imprimante je vais peut-être commencer par l'écran oui... j'y songe depuis un moment mais j'ai un peu la flippe de devoir reprendre le PT de 5 ans de photos...
    Et si pas imprimante à domicile, avez-vous des labos en ligne à recommander ? Ou croyez-vous que je puisse aller voir un imprimeur local pour quelques tirages de temps en temps ?
    Salut

    Ce que tu demanderas à un "imprimeur", c'est aussi de re-postraiter les photos que tu veux tirer, sinon tu vas te retrouver avec les mêmes tirages ratés... On tourne un peu en rond. Et il n'y a pas que la luminosité en jeu, tu peux par exemple et entre autres découvrir une dominante systématique sur tes photos... J'y suis passé il y a quelques années avec une calibration foireuse

    Et puis, dis toi que suivant l'éclairage et la luminosité de la pièce où tu feras le post-traitement, tu auras encore des variations.

    Et suivant le papier utilisé, il y a aussi des variations, d'où la bénédiction de LR avec son mode "épreuve écran" qui même s'il n'est pas parfait, permet de gâcher moins de papier Même en faisant tirer dans un labo, choisis le papier sur lequel ils tirent, et fais ton post-traitement avec une épreuve écran LR du papier utilisé (si tu as LR...)

    Un valium? Mais dis toi que tu es sur la bonne voie la photo n'a de sens pour moi qu'avec un tirage papier entre les mains.

    Bien cordialement

  9. #9
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Un valium? Mais dis toi que tu es sur la bonne voie la photo n'a de sens pour moi qu'avec un tirage papier entre les mains.
    J'en suis de plus en plus convaincu, d'où mon post. Mais je n'ai pas un budget infini, il m'a fallu du temps et plusieurs essais pour trouver le parc qui me convenait, aujourd'hui je pense plus au resultat final qu'au matos de prise de vue. Il me faudra encore du temps pour trouver la bonne config, et ca commence avec l'écran.
    En tout cas merci pour tes précieux conseils.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Tu fais, AMHA, le meilleur choix possible avec un écran et une calibration
    Il y a d'excellents tirages en ligne une fois que tu as post-traité, dont ma pomme uniquement sur du papier Hahnemühle
    Et à cette heure tardive, je post-traite, je post-traite avec Miles Davis pour m'accompagner

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour l'écran, sur le site d'Arnaud Frich, de bons conseils que j'ai suivis à l'époque. Excellent rapport qualité/prix pour l'amateur que je suis :
    https://www.guide-gestion-des-couleu...23xw-23cw.html
    Il te propose entre autres un écran HP Z23 n et un Asus VC 239 h.
    N'oublie pas la sonde dans ton budget : sonde juste pour l'écran ou sonde écran + imprimante
    Si je trouve comment faire, je vais quasi brader ma Spyder5 pro (écran uniquement) presque neuve (ça sert peu!!), étant passé sur Colormunki (écran + imprimante). Demande par mail perso possible.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle imprimante
    Par zefennec dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 12h00
  2. Quelle imprimante A4 ?
    Par JCDFocus dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 17h01
  3. Quelle imprimante n&b
    Par aymerix dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h48
  4. quelle imprimante et quelle encre ?
    Par stivideo dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2007, 09h03
  5. Quelle imprimante ?
    Par Panoramix dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com