EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Impressions

Google

Concours
*** Concours de fin d'année *** Thème N°2: Charme et lingerie - Les Résultats--->>> "Résultats Complets" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 18/11/2008, 14h18
Jackson Jackson est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): EFS 18-55, EF 70-300 IS USM, 50, Sigma 17-70

Genre: Homme
Angry Problème calibration écran

Je possède un écran Samsung Synchmaster 223 BW et une sonde Spyder 2.
La calibration de l'écran est réalisée comme préconisé pour les LCD avec la luminosité et le contraste par défaut. J'obtiens un résultat correct au niveau des couleurs, mais lorsque je fais tirer des photos dans un mini Lab ou sur mon imprimante, j'obtiens des photos nettement plus sombre qu'à l'écran. En plus si je règle la luminosité et le contraste à 0, les tirages sont toujours plus sombre que les photos à l'écran?
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 18/11/2008, 14h46
zero_janvi zero_janvi est déconnecté
Râleur
Boitier: 40D
Objectif(s): fou d'L

Visiter le site web de zero_janvi !

Voir les photos postées par zero_janvi
Par défaut

Bonjour (parce que j'ai un miniumum de savoir vivre)

Est-ce que le profil de ton imprimante est connu? Parce que ça n'est pas tout de savoir que tu as les bonnes couleurs à l'écran, encore faut-il que les couleurs de ton impression corresponde à celle de ton écran.

Y'a pas de quoi. (cf, 1ère ligne)

PS: pour un premier message, pas de salutations ou de remerciement, sans compter une inscription en mai 2006, j'ai puissament hésité à répondre...
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 18/11/2008, 17h04
Auvergnat Auvergnat est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350d
Objectif(s): 60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

Par défaut

Citation:
Posté par Jackson Voir le message
Je possède un écran Samsung Synchmaster 223 BW et une sonde Spyder 2.
La calibration de l'écran est réalisée comme préconisé pour les LCD avec la luminosité et le contraste par défaut. J'obtiens un résultat correct au niveau des couleurs, mais lorsque je fais tirer des photos dans un mini Lab ou sur mon imprimante, j'obtiens des photos nettement plus sombre qu'à l'écran. En plus si je règle la luminosité et le contraste à 0, les tirages sont toujours plus sombre que les photos à l'écran?

Ta luminosité est a combien post calibration ?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 18/11/2008, 17h36
MFNO MFNO est déconnecté
Membre
Boitier: 40D + 420EX
Objectif(s): Canon 17-85 IS + 24-70/2.8 L + 50/1.8 + 80-200 // Sigma 10-20 + 30/1.4 + 70-200/2.8

Visiter le site web de MFNO !

Voir les photos postées par MFNO
Par défaut

J'ai un problème similaire avec mon écran.

En fait la luminosité / contraste se règlent séparément du process de calibration, en amont, par des repères visuels, et non par sonde, et effectivement, je rejoins notre jeune ami (peu courtois, il est vrai) sur le fait que ces critères visuels ne fonctionnent pas pour cet écran (genre : mettez le contraste à zéro puis augmentez la luminosité jusqu'à voir disparaître les motifs ==> sauf que les motifs sont parfaitement clairs que la luminosité soit à zéro ou à 100 !!)

Donc, zero_janvi, ce n'est pas un problème de calibration couleur, je pense, mais de réglage de la luminosité / contraste. Au début je pensais que c'était le même process, mais apparemment ce n'est pas le cas.

En tout cas c'est ce que j'en comprends...

Du coup j'ai gentiment rangé ma sonde (que les forumeurs m'avaient incité à acheter pour corriger le problème) et je prends mon mal en patience...
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 18/11/2008, 17h55
Utilisateur

Par défaut

Bonjour,
Désolé pour le manque de courtoisie, je n'ai pas l'habitude des forums bien que je suis très régulièrement celui-ci. De fait je fais exactement la même constatation que notre ami MFNO cependant la sonde permet tout de même de régler la couleur. Le problème lors du dévellopement d'une photo est dans le réglage de l'exposition, où on a tendance à assombrir l'image qui paraît trop claire sur l'écran. Pas toujours évident de se fier uniquement à l'histogramme.
A bientôt.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 18/11/2008, 18h52
digitalreflexe digitalreflexe est déconnecté
Membre
Boitier: 1d mark2 et 5D
Objectif(s): plusieurs de 24 à 300

Visiter le site web de digitalreflexe !

Voir les photos postées par digitalreflexe
Par défaut

la plus souvent, c'est lié à un mauvais réglage de l'écran : à combien de cd/m2 est réglé ton écran ? La moyenne se situe à environ 90 cd/m2
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 18/11/2008, 19h40
LEON95 LEON95 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D/1DMKII 580 ex MT 24 ex
Objectif(s): 17-40 L f4 24-105 L f4 100-400 L f4.5/5.6 200 L F2.8 100 f2.8 macro 50 f1.4 tc 1.4

Par défaut

A tu fais l'étalonnage de ton ecran dans le noir?si ce n'est pas le cas ,essai!!
Sinon c'est un etalonnage d'imprimante qui faudra aussi effectuer.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 18/11/2008, 20h09
tentaal tentaal est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 450D
Objectif(s): EF-S 18-55, EF-S 55-250, EF 50mm 1:1.8 II, EF-S 10-22

Par défaut

Salut,
J'ai exactement la même configuration que toi et le même problème. Il est impossible de tenir compte du contraste et de la luminosité lors de la calibration de cet écran. Hélas. Pour les tirages tu peux adresser à un imprimeur qui utilise en principe du matériel calibré et qui ne prendra pas de libérté pour "corriger" ton image.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 19/11/2008, 08h29
lld91 lld91 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 50D + 20D + C220 6x6 Mamiya
Objectif(s): Canon 10-22+17-55IS+18-55IS+300LIS+x1.4,Tok.50-135+100mc,Helios 40-2,Tak 50/1.4

Visiter le site web de lld91 !

Par défaut

Bonjour,
Si vous n'utilisez pas l'OSD mais les drivers de la carte graphique pour adapter la luminosité et le contraste, les problèmes restent les mêmes ?
(j'hésite à acquerir une spyder III pour mon 226BW)
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 19/11/2008, 10h26
MFNO MFNO est déconnecté
Membre
Objectif(s): Canon 17-85 IS + 24-70/2.8 L + 50/1.8 + 80-200 // Sigma 10-20 + 30/1.4 + 70-200/2.8

Par défaut

Pour répondre (à la place de Jackson) aux derniers participants :

- étalonnage dans le noir ==> ça ne change rien (même si la préconisation est généralement plutôt de le faire en lumière "normale" de travail, plutôt atmosphère sombre que noir absolu)

- étallonage d'imprimante ==> a priori pas forcément dans le coeur du problème puisqu'il dit que c'est le même cas pour son imprimante ou pour une impression en labo. Donc le problème ne tient pas aux critères d'impression je pense, mais bien dans l'écran (on ne va pas calibrer l'ensemble de la chaîne d'impression pour compenser un écran mal réglé...)

- IId91 ==> je ne sais pas ce que signifie OSD, personnellement j'agis directement sur les réglages de mon moniteur : le paramétrage de la carte graphique ne me propose pas de changer la luminosité.

Moi j'ai acheté une Spyder parce que les membres du forum me disaient que ça résoudrait ce problème, mais ça n'a jamais rien résolu ==> le problème de luminosité/contraste est indépendant du problème couleur. Je ne dis pas qu'une sonde est inutile, une calibration couleur est souvent nécessaire, mais moi la calibration a très peu modifié mon paramétrage couleur "intuitif".

-
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 19/11/2008, 11h10
ricou69 ricou69 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D et 20D
Objectif(s): Canon 17-35/2,8 - 50/1,8 - 70-200/2,8 IS - 300/4 IS - Sigma 30/1,4 - Tamron 90/2,8

Visiter le site web de ricou69 !

Par défaut

Bonjour

Et si le pbl venait de la sonde... car la Spyder 2 n'est pas reconnu pour être un modèle de fiabilité dans la calibration des écrans !
Je suis par ailleurs surpris que lors de la calibration il ne soit pas proposé, au début de la calibration, un réglage de la luminosité ! Avec ma sonde Gretag, même pour la calibration de l'écran de mon portable, j'ai ce réglage à faire avant la calibration en elle-même.
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 19/11/2008, 11h56
MFNO MFNO est déconnecté
Membre

Par défaut

Ricou, je m'auto-cite :
Citation:
Posté par MFNO Voir le message
En fait la luminosité / contraste se règlent séparément du process de calibration, en amont, par des repères visuels, et non par sonde

C'est un réglage proposé par le logiciel de calibration Spyder, en amont de la phase de calibration colorimétrique elle-même.
Mais cette phase ne se fait qu'à l'aide de repères visuels, totalement inopérants sur nos écrans (nos = ceux qui expriment la même difficulté sur ce post).

Donc je ne sais pas si on peut dire pour autant que c'est un problème de sonde en soi...
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 19/11/2008, 13h58
Utilisateur

Par défaut

me revoici,
Désolé de ne pas répondre plus tôt, mais je suis au travail. Ce n'est pas un problème de sonde, en référence à une photo de nuit où sur écran, les détails sont bien visible et le sont encore avec luminosité et contraste mis à 0, ceux-ci se retrouve à peine visible sur tirage. En fait pas beaucoup de latitude dans les réglages de l'écran.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 23/11/2008, 00h17
doclou doclou est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D
Objectif(s): EF 100mm f/2.8 macro + EF 24-70 f/2.8 L

Par défaut Calibration...

Salut la compagnie...

Pas encore propriétaire de sonde je me suis un petit peu renseigné sur le sujet et il semblerais que les spyder ne soient pas les meilleurs; ils faut leur préférer les LaCie pour un peu plus cher.
Voir les articles... (un peu ancien mais instructifs)

Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 1: Introduction) - HardWare.fr
HardWare.fr - News du Lundi 12 Juin 2006

Salut à vous...
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 23/11/2008, 08h53
typhoons typhoons est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D + EPSON R2880
Objectif(s): CANON 24-70 F/2.8L USM + 70-200 F/4L IS USM + Extender EF 1.4 II + FLASH 550 EX

Visiter le site web de typhoons !

Par défaut re

bonjour à tous
j ai un ecran CRT et j ai exactement le meme probleme.
Par contre comme j ai l ensemble SPYDER STUDIO, donc avec creation de profils imprimante, j ai compensé le fait de cet assombrissement par un +4 de luminosité, contrast +5, dans la création de mon profil imprimante.

mais effectivement ca bricole...

typhoons
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 23/11/2008, 10h35
Z-hen Z-hen est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 33v/G9/5DMKII
Objectif(s): à bande rouge

Par défaut

Attention vous êtes sur des moniteurs, donc un système de lumière, ils sont pour l'oeil généralement plus lumineux que les tirages et c'est normal. Ensuite le duo 226BW+spider3 marche très bien c'est perso celui que j'utilise.

Maintenant avec quel logiciel regardez-vous vos photos? Je m'explique :

Pour voir le résultat sur l'imprimante ou le minilab il faut déjà avoir le profil icc et travailler avec celui-ci. Il faut aussi utiliser un logiciel qui prend en compte le profil icc dans l'émulation du rendu écran comme photoshop par exemple.

Perso voici comment je boss.

1-Développement des raw sous LR
2-Exportation avec profil du périphérique de sortie ( imprimante maison ou celle des différentes machines du labo selon la taille de tirage )
3-Puis dans les réglages de l'imprimante ou lors de la commande au labo (photoweb permet de désactiver la correction automatique et fourni les profils icc de ses différentes machines ) il faut désactiver les corrections colorimétriques.
4-(option) Si je veux une idée de ce que ça va donner j'ouvre les images exporté pour l'impression dans photoshop en lui disant de garder le profil incorporé.

Petit mémo : Plus vous monterez en gamme d'écran plus vous aurez un rendu fidèle à l'écran. Si les tireurs et imprimeurs ou iconographe travaillent avec des écrans coutant un bras ce n'est pas juste pour le plaisir de faire débourser de l'argent à l'entreprise mais bien pour le rendu le plus fidèle possible.
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 23/11/2008, 10h45
Z-hen Z-hen est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 33v/G9/5DMKII
Objectif(s): à bande rouge

Par défaut

Citation:
Posté par doclou Voir le message
Salut la compagnie...

Pas encore propriétaire de sonde je me suis un petit peu renseigné sur le sujet et il semblerais que les spyder ne soient pas les meilleurs; ils faut leur préférer les LaCie pour un peu plus cher.
Voir les articles... (un peu ancien mais instructifs)

Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 1: Introduction) - HardWare.fr
HardWare.fr - News du Lundi 12 Juin 2006

Salut à vous...

Le must étant une gretag MacBetch Eye One Display 2 coutant environ 215-220€ HT.

Mais les spiders ( et là je vous dirigerais plutôt sur une 3 qu'une 2 ) sont de bonnes facture tant que vous ne travaillez par avec un écran qui coute un bras parceque derrière vous devez assurer des commandes clients avec un rendu fidèle absolu de vôtre objet photographier.

Sans compter que à ce moment là il vous faudra carrément acheter un spectrophotomètre complet permettant la calibration écran+imprimante+boitier mais bon ça fait la petite bagatelle de 1700€ HT alors bon à moins d'être pro je pense qu'il faut relativisé le mot meilleur en fonction de vôtre besoin et vôtre budget
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 24/11/2008, 07h14
digitalreflexe digitalreflexe est déconnecté
Membre
Boitier: 1d mark2 et 5D
Objectif(s): plusieurs de 24 à 300

Visiter le site web de digitalreflexe !

Voir les photos postées par digitalreflexe
Par défaut

actuellement, la meilleure solution pour calibrer son écran est la sonde DTP94 associée au logiciel coloreyes ou AdJust.
Malheureusement la sonde n'est pas disponible en France mais uniquement au US.
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 24/11/2008, 07h53
garsympa garsympa est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 1D MkII
Objectif(s): 17-40 f4L/24-70 f2.8L/70-200 EX 2.8/50 f1.4/15-30 EX/430EXII/100 f2.8 macro

Visiter le site web de garsympa !

Voir les photos postées par garsympa
Par défaut

Salut à tous !
Même souci rencontrer au début, j'ai un Spyder II et une dalle LG Mate. sur le LG j'ai la possibilité de mettre le pré reglagle Kelvin (6500K°). j'ai une imprimante Canon MP 610 reglé par défaut. lorsque j'imprime sous toshop, je laisse le profil avec lequel j'ai travaillé ma photo (souvent Adove RVB) puis je laisse l'imprimante gerer les couleurs et en colorimetrie relative. et j'ai un rendu fidele entre mon écran et l'impression papier (papier Epson 4 ou 5 etoiles). j'ai une amie imprimeuse industriel qui s'est amusé à son taf à sortir une photo en A2(prise avec mon ancien 5D) et nikel aussi. par contre j'ai un PC portable avec une dalle brillante, impossible d'avoir un rendu correcte entre l'ecran et le papier. si quelqu'un connait une astuce pour calibrer une dalle brillante (je compte passé sous Mac et ils sont tous maintenant avec une dalle brillante...)
voila c'est d'experience personelle, ça vaut ce que ça vaut... je pense que les Spyder sont pas si mauvaise que ça quand on sait s'en servir et je suis sur que je peux peaufiner mes reglages(bien qu'ils soit deja bon).

PS : pour les débutants comme moi, ne vous fier JAMAIS à un tirage de votre imprimante qui vient de sortir de celle ci. la Canon MP 610 me donne sont plus beau résultat apres que le tirage est seché pendant 10 min. jdis ça parce que j'ai fait plain d'essai de reglage colorimetrique en regardant ce que je venais de sortir de suite de l'imprimante...
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 24/11/2008, 07h58
MFNO MFNO est déconnecté
Membre

Par défaut

Typique : ce topic montrant des amateurs (moi inclus) en difficulté par rapport à un réglage "basique" de luminosité / contraste devient une liste des meilleurs matos pro pour calibrer son écran.

Sans aucune rancune, digitalreflexe et Z-hen, je n'ai aucun doute sur le fait que vous postez pour dépanner et apporter des infos utiles, ce que vous faites.

Mais je suis à titre personnel frustré de ne vor aucune réponse n'ayant pu m'aider depuis plusieurs fois que j'exprime ce problème...
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
calibration ecran dognon Impressions 5 25/02/2008 15h35
Ecran LCD taille 4/3 ou 16/10 & calibration baron_noir Matériels Divers 8 03/02/2008 09h40
Calibration ecran LG204 fanch Discussions générales 2 25/05/2007 13h55
Ecran 5D et calibration ??? Bass Man 94 Discussions techniques 4 02/05/2007 07h00
Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd arthemus Discussions techniques 47 13/06/2006 13h09

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h32.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008