Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    CANON 600D
    Objectif(s)
    EFS 17 55 2.8

    Par défaut Photoshop c'est bien pour les albums photos?

    Bonjour,

    Je souhaite faire ma mise en page sur PS pour mes albums. Je vois que pour l'export PDF il semble redimensionner les photos pour du 300dpi.

    Imaginons j'ai une photo en TIFF de 24cm de large et que la double page de mon album fait 60cm: il suffit juste d'ajuster mon image aux deux pages et automatiquement PS à l'export (si on indique 300dpi) me fait le redimensionnement?

    Merci de vos retours


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Montélimar
    Âge
    42
    Messages
    134
    Boîtier
    7D - 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 100 macro,Sigma 10-20, Canon 50 mm 1.4 USM, Tokina 10-16

    Par défaut

    Si tu travaille ta mise en page sur photoshop, l'export n'a aucun intérêt.
    Fais juste ta mise en page au bon format et à 300 dpi et imprime directement ton psd.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    CANON 600D
    Objectif(s)
    EFS 17 55 2.8

    Par défaut

    Mon imprimeur réclame du pdf

  4. #4
    Membre Avatar de jumpil
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    18
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L is + 70-200 L 2.8 + Tamron 15-30 2.8 + Sigma 50 1.4

    Par défaut

    300dpi est la résolution optimale d'une photo, image, fichier PS ou autres pour impression numérique, offset, hélio...
    C'est pourquoi par défaut, Acrobat sous-échantillonne à 300dpi les fichiers supérieurs à cette résolution.

    La démarche de Rafff26 est bonne dans le sens ou ton fichier PS doit être au format d'impression + fond perdu, en CMJN et à la résolution de 300dpi.

    Ta photo fait 24 cm, mais le plus important est sa résolution, 72dpi, 150, 600...?
    Pour que ta photo de 24cm rentre sans l'agrandir dans une double page de 60cm à 300dpi, il faut qu'elle est une résolution initiale de 750dpi.
    Expliqué autrement:
    pour redimensionner ta photo à 60cm, il faut x2.5 donc sa résolution sera divisée d'autant.

    Aprés tu exportes en pdf en choisissant bien l'option "qualité optimale".

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par jumpil Voir le message

    ton fichier PS doit être au format d'impression + fond perdu, en CMJN et à la résolution de 300dpi.
    Mieux vaut laisser l'image en RVB au moins tu gardes toutes les infos des nuances de couleurs. Si tu convertis en CMJN, tu vas perdre des nuances (l'espace CMJN etant plus reduit que le RVB). Comme la plupart des imprimantes numériques possèdent des cartouches couleurs supplémentaires (rouge, bleu, vert par exemple) elles possèdent donc un espace colorimétrique plus etendu que le CMJN standard et devront donc remodifier l'espace colorimetrique selon leur propre système mais inutilement car tu ne pourras plus regagner les teintes perdues

  6. #6
    Membre Avatar de jumpil
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    18
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L is + 70-200 L 2.8 + Tamron 15-30 2.8 + Sigma 50 1.4

    Par défaut

    Sans certitude, je crois que sur les imprimantes numériques, les couleurs en plus du CMJN sont des couleurs pastels pour permettre des dégradés plus doux, notamment dans les tons chairs pour éviter un phénoméne de rougeur. Soit un Cyan clair, Magenta clair, Jaune clair et un noir presque gris. Alors que pour s'approcher du RVB, il faudrait des couleurs presque fluo.

    De plus, imagine que tes photos soient un jour publiées dans un magazine ou le simple bulletin d'information de ta ville, ton traitement RVB serait inadapté.

    Fred, tu t'en sors avec ton album ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Par défaut je garde toujours le maximum d'informations dans mes photos. J'estime que c'est à l'imprimeur de gérer son espace colorimétrique qu'il connait parfaitement en fonction des machines qu'il utilise. Quand j'envoie des photos pour faire imprimer via le web, c'est tjs en RVB et j'ai jamais eu de problème

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    CANON 600D
    Objectif(s)
    EFS 17 55 2.8

    Par défaut

    Oui merci @jumpil J'ai bien compris ton exemple avec 750dpi bien parlant.
    Quand je fais des albums je perds tu temps à redimensionner les tailles d'images dans PS pour qu'elles soient aux tailles que je souhaite avec 300dpi.
    Ma question était est ce que je peux éviter ces manipulations en faisant la mise en page dans PS en mettant export à 300dpi?
    Je préfère avoir votre retour et profiter de vos expériences avant de commander un album avec des photos dégradées

  9. #9
    Membre Avatar de jumpil
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    18
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L is + 70-200 L 2.8 + Tamron 15-30 2.8 + Sigma 50 1.4

    Par défaut

    je suis pas bien sûr de la question donc j'ai 2 réponses.
    Dans PS, tu crées ton document à 300 dpi, tu importes tes photos telles quelles, elles passeront automatiquement à cette résolution. Mais les dimensions des photos varieront en fonction de leur résolution intiale.
    Autrement dit:
    - importer une photo 10x15 300dpi, elle reste en 10x15
    - importer une photo 10x15 600dpi, elle s'affiche en 20x30
    - importer une photo 10x15 100dpi, elle s'affiche en 3.33x5

    2e réponse, si tu souhaites importer des photos dans des blocs images pour qu'elles soient dimensionnées automatiquement sans te soucier de la résolution (attention quand même aux photos basse définition) pour exporter ensuite en pdf, il te faut un logiciel de Mise en Page et non PS. C'est le principe que propose les labos photos avec leurs logiciels. De plus, la qualité des polices de caractére est bien meilleure puisqu'elles restent en postscript alors qu'elles sont converties en points une fois aplati sur PS. Je peux pas te conseiller de logiciel de mise en page car au boulot on utilise Indesign (pas simple) et Quark Xpress (1300euros!).

    Pour finir, ne pas oublier que Acrobat sous-échantillonne les photos supérieures à 300dpi. Si tu as des photos de résolution inférieure, exemple 72 ou 150 dpi, elles resteront à 72 ou 150dpi. Crée un pdf ne les fera pas passer à 300 dpi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    CANON 600D
    Objectif(s)
    EFS 17 55 2.8

    Par défaut

    Super Jumpil tout est dit merci beaucoup

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    En effet, Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page au sens propre. Et s'il exporte en pdf, bien que cette norme ait été créée par Adobe, ce ne n'est (dans le cas de Photoshop ou de Word) qu'un pseudo format, les données n'étant pas toutes en PostScript. Les vieux graphistes se souviennent sûrement des premiers pdf convertis à partir de .ps ou de .eps (pour "PostScript" ou "Encapsulated PostScript" et pas pour "Photoshop") Mais soit, là n'est pas la question.

    Je reviens sur quelques commentaires.

    1. Cela fait un bon moment que le CMJN n'est plus LA norme pour l'export destiné à l'impression. Chaque imprimante ou RIP étant optimisés pour traiter la séparation RVB vers le nombre de couleurs et la résolution de la machine (8 sur ma Canon 8500 et plus sur certaines machines). Si il y a quelques années la raison principale de l'achat de Photoshop était qu'il était le seul à permettre la séparation CMJN, de l'eau est passée sous les ponts depuis. Et Sebgo a raison, faire soi-même la conversion, c'est perdre irrémédiablement des informations couleurs pour l'imprimante. Exemple: certaines imprimantes sont calibrées pour "sortir" certaines couleurs comme le Green (Pantone Green) impossible à imprimer en CMJN, comme l'orange à partir d'une cartouche Rouge et pas Magenta (impossible de faire un bel orange avec du Magenta + Jaune), etc.
    Vous avez sûrement remarqué qu'en séparation quadri, Photoshop crée un calque noir (K) à côté des trois couleurs primaires. Normalement, ce calque noir devrait ne comporter que les nuances contenues à part égales dans les trois calques C, M et J. Mais ce n'est pas si simple. Ce "squelette" de noir peut varier en fonction du profil et changer complètement l'apparence de l'image.
    Lors de la conversion In-Rip (c'est à dire quand on fournit un fichier RVB qui est converti à l'impression), le logiciel de séparation peut créer des teintes de gris pour des cartouches de gris, ce qui a pour conséquence de moins "salir" l'image. En effet, une plus grosse tache de gris clair se voit moins qu'une petite tache de noir. C'est très perceptible dans des ciels nuageux.

    2. Quant à la résolution de sortie, 300dpi est la norme générale acceptée. On peut toutefois agrandir les photos légèrement trop petites. Une résolution de 225 dpi (ou un fichier à 300 agrandi à 133%) ne sera pas catastrophique. En dessous de 150, la pixellisation commence à se voir (ou 300 agrandi à plus de 200%).

    3. Dans son 1er post, Fred1981 ne dit pas à quelle résolution est son Tiff de 24cm. Ce qui ne permet pas de tirer une conclusion sur la qualité finale. Par contre, il y aura deux comportements possibles:
    - soit on agrandit l'image importée mais non convertie de 24 sur 60cm et à l'export, Photoshop rééchantillonnera selon les réglages d'export.
    - soit on agrandit l'image aplatie sur un calque et là, Photoshop la rééchantillonnera automatiquement à la résolution du document. Avant l'export PDF.
    Au final, le résultat sera pratiquement le même, mais la méthode est fort différente surtout si on veut à nouveau modifier le document.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Albums photos en ligne
    Par mcog2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2009, 10h14
  2. Mes Albums Photos
    Par alexicna dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 02h31
  3. Qualité des albums de photos?
    Par Alain63 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 22h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com