Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma DC 18-200 3.5-6.3

    Thumbs down Différence imrpession entre lightroom et photoshop element 6

    Bonjour,
    lorsque j'imprime une photo avec lightroom et avec photoshop element 6, l'impression est différente :
    avec lightroom, en laissant les paramètres gérés par l'imprimante, la photo est plus sombre et moins net (les détails paraissent diffus) qu'avec photoshop element malgré l'utilisation des mêmes réglages d'impression.
    J'utilise les papiers recommandés pour mon imprimante, c'est une pixma 500 et le papier est du pp101 extra glossy.
    Si une personne pouvait m'aider car je ne sais pas lequel des 2 utiliser pour imprimer correctement.
    Salutations


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Peut-etre l'impression qui se rapproche la plus de ta vision à l'écran. Je dis cela sans ironie tellement je galère pour retrouver à l'impression mes sensations visuelles à l'écran.

    Sinon une question, comment est ce photo elements 6.0 ? J'ai la version 4.0 que j'apprécie énormement

  3. #3
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par bidou73 Voir le message
    avec lightroom, en laissant les paramètres gérés par l'imprimante, la photo est plus sombre et moins net (les détails paraissent diffus) qu'avec photoshop element malgré l'utilisation des mêmes réglages d'impression.

    ????? Si tu n'es pas content avec LR et content avec PS6, le choix est vite fait.

    ce qui est indispensable est une sonde de calibration, "les bas de gamme" 99€ sont largement suffisantes pour des amateurs (comme moi), pour avoir une correspondance des couleurs. Ensuite, comme tu travailles avec les encres et papiers du même constructeur, cela devrait être nickel.

  4. #4
    Membre Avatar de - Gérald -
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Ile-de-France
    Âge
    52
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 USM IS - Canon 50 f/1.4 USM - Sigma 100-300 EX DG HSM - Sigma 10-20

    Par défaut

    Salut,

    J'ai constaté exactement la même chose. La différence entre une impression depuis LR et PS est telle que l'on peut se poser des questions. Sous LR, les photos sont sombres, couleurs délavées, et pourtant mon écran est calibré (bon d'accord je n'ai pas de profil pour mon imprimante). Je suis obligé de pousser le traitements pour sortir quelque chose d'exploitable, et le résultat n'est vraiment pas terrible. Mais encore une fois, d'où peut venir cette différence avec une impression sous photoshop ? Un problème de réglage des paramètres d'impression, une histoire d'espace de couleur ?

    Quelqu'un aurait-il une idée ? Il y a certainement une option qui nous échappe.

  5. #5
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bidou73 Voir le message
    Bonjour,
    lorsque j'imprime une photo avec lightroom et avec photoshop element 6, l'impression est différente :
    avec lightroom, en laissant les paramètres gérés par l'imprimante, la photo est plus sombre et moins net (les détails paraissent diffus) qu'avec photoshop element malgré l'utilisation des mêmes réglages d'impression.
    Et bien on sera peut etre nombreux dans ce cas! J'ai le meme souci. Mon écran est calibré et malgré tout les resultats ne sont vraiment pas satisfaisant. Mon impression avec les meme reglages est bien plus nette et lumineuse aussi avec ps element 5.
    Je passe donc tout par element en rehaussant un peu la luminosité quand meme.
    Je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant et j'en ai marre de gaspiller du papier de l'encre pour des resultats simplement bon à partir à la poubelle.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par bidou73 Voir le message
    Bonjour,
    lorsque j'imprime une photo avec lightroom et avec photoshop element 6, l'impression est différente :
    avec lightroom, en laissant les paramètres gérés par l'imprimante, la photo est plus sombre et moins net (les détails paraissent diffus) qu'avec photoshop element malgré l'utilisation des mêmes réglages d'impression.
    J'utilise les papiers recommandés pour mon imprimante, c'est une pixma 500 et le papier est du pp101 extra glossy.
    Si une personne pouvait m'aider car je ne sais pas lequel des 2 utiliser pour imprimer correctement.
    Salutations
    Il faut un écran calibrable, tous ne le sont pas, surtout en PC, c'est bien de calibrer l'écran mais il faut aussi que l'imprimante le soit aussi en fonction du papier, il existe des calibreurs. Tous les logiciels n'ont pas les mêmes paramètres concernant la couleur. Il exsite une norme internationnal pour la couleur peu utilisée qui est le lab qui comprend :
    la teinte, la saturation, la luminosité. Par ailleurs il y une différence entre le spectre des couleurs visibles par l'oeil humain, le spectre de la quadrichromie, et le spectre chromatique rvb, donc il est difficile d'obtenir la même chose à l'écran et à l'impression

  7. #7
    Membre Avatar de - Gérald -
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Ile-de-France
    Âge
    52
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 USM IS - Canon 50 f/1.4 USM - Sigma 100-300 EX DG HSM - Sigma 10-20

    Par défaut

    Je ne crois pas que ce soit un problème de calibration de l'imprimante, puisque que je problème n'apparait pas sous photoshop élément ou CS.

  8. #8
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Pourquoi incriminer écran et imprimante dans cette problématique puisqu'avec le meme matos il y a satisfation avec un logiciel et pas avec un autre pour le meme fichier?

  9. #9
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème de l'impression est récurrent et difficile à résoudre...

    Pour ma part je n'ai pas lightroom, mais rien que sous photoshop CS2 en fonction des paramètres cela change totalement. Tu as choisi quoi sous elements? (colorimétrie relative? absolue? perceptive?)

    Tu travailles avec quel profil dans tes Jpegs? Tu laisses l'imprimante ou l'application gérer les couleurs? Si tu laisses l'imprimantes as-tu bien activé la gestion des couleurs avec un profil correspondant dans le menu de propriétés d'impression?

    Personellement, je vais investir dans une solution de calibrage pour l'imprimante, je veux pouvoir avoir des résultats optimaux sans faire moultes essais et en ayant la possibilité d'utiliser un autre papier que celui du constructeur.

    Amicalement

    Sny

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    Pourquoi incriminer écran et imprimante dans cette problématique puisqu'avec le meme matos il y a satisfation avec un logiciel et pas avec un autre pour le meme fichier?
    Tous simplement, chacun applique sa norme, matériel, logiciel. il serait plus simple d'appliquer la norme Lab. Il existe le même problème avec internet entre explorer, safari, firefox, télévision secam, pal, ntsc, l'encre d'imprimerie Japon, Etats unis, europe...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    J'ai longtemps travaillé avec photoshop et je suis très satisfait des impressions obtenues via ce logiciel. Depuis le début de l'année j'utilise très régulièrement Lightroom et je suis très satisfait des impressions obtenues et pour cause elles sont IDENTIQUES (quasi identiques pour les impressions en noir et blanc).

    J'utilise Photoshop CS3, Lightroom 1.2, une imprimante Epson pro 3800, deux écrans LaCie 320, le tout sur un Mac Quad G5. Mes écrans sont étalonnés régulièrement avec une sonde EyeOne Display, les profils de l'imprimante sont faits "maison" avec un spectrophotomètre EyeOne Photo...

    Pas d'accord avec gerald@lem, chacun n'applique pas sa norme, il en existe une, établie par l'international Color Consortium (ICC): les profils ICC ; que (presque) tout le monde utilise. Maintenant si tout le monde l'utlise correctement est une autre histoire. La plupart de ces profils se réfèrent au mode Lab en tant qu'espace de connexion des profils (mais cela est complètement transparent pour l'utilisateur-.
    Si vous réalisez vos profils ICC, n'utilisez que la version ICC 2.0, pas la 4 car peu de logiciels ont été optimisés pour utiliser cette version (Photoshop, Safari, mais pas IE ni Firefox entre autres).

    En résumé : un excellent profil écran mis à jour régulièrement (tous les mois au maximum), un très bon profil imprimante-encre-papier...savoir les utiliser et normalement tout roule.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    J'ai longtemps travaillé avec photoshop et je suis très satisfait des impressions obtenues via ce logiciel. Depuis le début de l'année j'utilise très régulièrement Lightroom et je suis très satisfait des impressions obtenues et pour cause elles sont IDENTIQUES (quasi identiques pour les impressions en noir et blanc).

    J'utilise Photoshop CS3, Lightroom 1.2, une imprimante Epson pro 3800, deux écrans LaCie 320, le tout sur un Mac Quad G5. Mes écrans sont étalonnés régulièrement avec une sonde EyeOne Display, les profils de l'imprimante sont faits "maison" avec un spectrophotomètre EyeOne Photo...

    Pas d'accord avec gerald@lem, chacun n'applique pas sa norme, il en existe une, établie par l'international Color Consortium (ICC): les profils ICC ; que (presque) tout le monde utilise. Maintenant si tout le monde l'utlise correctement est une autre histoire. La plupart de ces profils se réfèrent au mode Lab en tant qu'espace de connexion des profils (mais cela est complètement transparent pour l'utilisateur-.
    Si vous réalisez vos profils ICC, n'utilisez que la version ICC 2.0, pas la 4 car peu de logiciels ont été optimisés pour utiliser cette version (Photoshop, Safari, mais pas IE ni Firefox entre autres).

    En résumé : un excellent profil écran mis à jour régulièrement (tous les mois au maximum), un très bon profil imprimante-encre-papier...savoir les utiliser et normalement tout roule.
    Je suis d'accord avec ton équipement, je suis équipé comme toi

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile Maurice
    Âge
    53
    Messages
    97
    Boîtier
    7D à venir || 40D BG-E2 || 350D BG-E3 ||
    Objectif(s)
    Sigma 18-125||70-300 - ToK 11-16 - Canon 24-105 L IS USM - 50 1.8 II

    Par défaut

    J'ai constaté le même type de différences avec PS6 versus CS3 ou LR 1.3 quand on laisse"impression gérée par l'imprimante". La différence disparait quand on passe à d'autre type de gestion d'impression du style "prophoto RGB" (celui qui me donne le plus de satisfaction en N&B) même si m'imprimante n'est pas une Postscript (personnellement j'ai une photosmart 3310 qui commence à me rendre chèvre par l'abscence de profil chez les différents fabriquant de papier, j'utilise du HP pour le 10x15 et du Tetenal ou ILFORD pour d'autres formats) du coup j'ai opté pour la solution artisanale, différents type d'impression de référence bien classés et commentés avec des images de références, en attendant d'investir dans une châine d'impression correctement "calibrable".

  14. #14
    Membre Avatar de Droopy51
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALONS
    Âge
    54
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 30, EOS 6D
    Objectif(s)
    50 mm f1.8, 24-70 F4 IS USM,70-200 f2.8 SIGMA

    Par défaut

    Apparemment, il y a des problèmes récurent d'impression avec Lightroom.
    Cela concerne surtout les photos en format RAW.
    Pour obtenir une impression fidèle à l'écran (en considérant que celui-ci est correctement calibré), il faut choisir dans gestion des couleurs, le profil icm correspondant au papier utilisé et surtout ne pas oublié de cocher " pas de calibrage couleur" dans les paramétres de l'imprimante.
    Pour plus d'info sur Lightroom, allez faire un petit tour sur l'excellent site de Gilles Theophile Utiliser Lightroom et notamment sur son forum.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message

    Sinon une question, comment est ce photo elements 6.0 ? J'ai la version 4.0 que j'apprécie énormement
    Bonjour.

    Element 6 = une belle avancée sur certains points.
    J'ai plusieurs versions d'Element = la 1 - la 2 - la 3 - la 4 (enfin, j'ai eu !) et la 6.

    Sur mon PC, j'avais la 4 d'installée, mais ayant formaté, au moment de la réïnstaller, j'ai constaté que j'avais perdu la clé.
    La plus récente version étant la 3, je n'ai pu m'y (re) faire.
    J'ai donc acheté la 6 et ne le regrette pas.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Bonjour,
    Une chose est sûre, c'est qu'on ne doit jamais cocher la case "gestion des couleurs par l'imprimante".
    Il faut toujours laisser au logiciel la gestion de l'espace colorimétrique des profils ICC.
    Une seule exception pour le N&B avec la 3800.
    Amitiés

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    +1 avec tout ce qu'a dit Norbert75

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dijon
    Âge
    44
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Tamron SP24-70 F2.8, EF 50mm f/1,4 USM

    Par défaut

    Bonjour,
    Etant à la recherche d'info sur les profils ICC je suis tombé sur ce topic et sur un extrait du livre "La gestion des couleurs pour les photographes - seconde édition" à l'adresse suivante :
    Christophe Métairie Photographie
    section librairie, extrait du livre 4. Cet extrait doit apporter un bout de réponse, qu' en penseez vous ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bern
    Messages
    90
    Boîtier
    5d (I & III), fuji compact
    Objectif(s)
    Sigma 105 macro, Canon 17-40, 50 1.8 (suicidé du haut de la table) 85 1.8, 70-200-4is

    Par défaut

    Je fais remonter ce topic, car même soucis.

    Epson 950 photo, papier epson sous vista. J'imprime sous cs3 en demandant à photoshop de gerer les couleurs, je desactive la gestion de l'imprimante et selectionne le profil imprimante. Impression très sombre où tous les détails dans les ombres sont noyés.

    j'imprime sous elements 5, la luminosité s'améliore, mais je suis encore loin de ce que je vois à l'ecran (samsung 931bw calibré spyder pro).

    Comment justifiez cette baisse de luminosité importante, au point que mes couleurs paraissent articficielles.

    CS3 et elements n'ont ils pas la même facon de gerer les couleurs (cmyj vs rgb) ?

    Vista pourrait il expliquer ces différences que je n'observais pas avec xp (ou moins)?

    Merci de vos réponses car j'avoue que je suis decu qu'une imprimante assez experte ne donne pas des images plus facilement avec un paier et encre de la même marque. Je me dis donc que c'est plutot un problème logiciel (vista, je te hais deja :argue

  20. #20
    Membre Avatar de jjm35
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chartres de Bretagne
    Âge
    77
    Messages
    400
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,
    Je viens de lire vos discussions et votre sujet m'intéresse, car j'ai les mêmes constatations entre topshop 5 et LR.
    Je viens d'acquérir une epson R1900 ; je me suis entrainé à tester différentes procédures d'impression sur LR ( n'oubliez pas de cocher : afficher tous les profils) c'est fou, la quantité; je n'ai pas trouvé LAB ; mais wide gamut et pui évidemment toutes sortes de profils papiers.
    lorsque l'on coche ICM pilote de base, on a accès à tous les profils cochés, par contre avec pilote avancé ou hôte, il ne reste que srgb, rgb, puis le profil du papier, avec perception , saturation , relatif, absolu; enfin:
    avec LR , sur la photo testée, les couleurs ont un dominante verte, et manque de relief, alors qu'avec tophop 5, je retrouve pratiquement le même colori que sur l'écran avec cette impression de profondeur (relief?).
    lorqu'il est spéficifié : ICM hôte, pour moi il s'agit de la calibration spyder2 express que j'utilise pour calibrer l'écran, est-ce exact ?
    Je reste persuadé toutes fois, qu'il faille également calibrer l'imprimante, comme l'a expliqué plus haut Norbert 75 qui possède l'écran lacie et la 3800 ; mais là on ne joue plus dans la même cour :Epson 3800 : 1500 rororos ; écran lacie :1589 ros. Pour un pro, il est indispensable d'avoir du bon matos.
    J'ai une question pour ceux qui ont toshop élément 6 ;
    est-ce que ça vaut la peine de dépenser 78 roros pour passer de élément 5 à la mise à niveau 6 ?
    Le 6 apporte-t-il vraiment plus de possibilités, vu le prix que je trouve prohibitif pour une mise à jour ?
    Dernière modification par jjm35 ; 23/01/2008 à 11h49.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photoshop element 5
    Par polopolo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2007, 21h34
  2. Photoshop Element 6.0 est sorti !
    Par TransFXB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 11h09
  3. PhotoShop element ou CS ou GIMP
    Par Iceman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2006, 18h15
  4. Photoshop Element 4
    Par mamoutai dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com