Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    lorraine
    Âge
    67
    Messages
    16
    Boîtier
    400d , 500d
    Objectif(s)
    70/200 l f4 is usm , EF 16/35 l f2.8 II usm

    Par défaut Calibrage imprimante canon ix 6850, comment faire

    Bonjour ,

    j'ai acheter pour notre petit club , une imprimante canon ix 6850 et je voudrais savoir si on peut la calibrer.
    Afin d'obtenir plus ou moins l'image qui est donné sur l’écran . Comme nous projetons de faire une exposition photo.
    Qui pourrai me donner des conseils .

    D'avance un grand Merci .


  2. #2
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Pour moi on ne calibre pas une imprimante, mais plutôt l'écran du PC qui servira ensuite à l'impression. Pour cette dernière l'usage de profil dédié sur Photoshop ou Lightroom permettra de tendre vers l'aperçu de l'écran.
    Voir l'excellent site d'Arnaud Frich, plus particulièrement ici :
    Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich

  3. #3
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Bonjour,
    Quand on parle de "calibrer" une imprimante, c'est le fait d'utiliser des profils ICC que l'on peut se procurer auprès des fabricants de papier. Ils fournissent le rapport papier/encre/ imprimante. Soit utiliser des profils perso réalisés avec un spectrophotomètre, solution plus fiable. Dans les deux cas, on parle alors "d'impression avec les profils ICC". L'autre solution consiste simplement à se servir du pilote d'imprimante, plus aléatoire. Toutes les imprimantes n'acceptent pas l'impression avec les profils. Vérifier si la ix 6850 l'accepte.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    lorraine
    Âge
    67
    Messages
    16
    Boîtier
    400d , 500d
    Objectif(s)
    70/200 l f4 is usm , EF 16/35 l f2.8 II usm

    Par défaut

    Bonjour ,

    Merci de vos précisions.
    En fait le problème est par ex . Que sur une image d'écrans un mur parait gris ,sur l'impression le gris devient légèrement brun .
    Ou encore sur l'écran une image bien éclairé donnera une image sombre à l'impression .
    Est ce que la sonde réglerait un tel problème ?
    Ne serais pas un problème de pilote ?

  5. #5
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    Bonjour, pas un problème de pilote ni de calibrage. Cette imprimante est incapable de fournir du noir et blanc photographiquement parlant. De la couleur et c'est déjà pas mal pour le budget je pense et de plus, cette imprimante est une imprimante de bureau avant tout !!!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    lorraine
    Âge
    67
    Messages
    16
    Boîtier
    400d , 500d
    Objectif(s)
    70/200 l f4 is usm , EF 16/35 l f2.8 II usm

    Par défaut

    Donc , à votre avis investir dans une imprimante pro genre canon pro 10 ou 100.

  7. #7
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par riri 57 Voir le message
    Donc , à votre avis investir dans une imprimante pro genre canon pro 10 ou 100.
    Sans doute, à condition d’étalonner son écran !

  8. #8
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    C'est que je disais plus haut : on calibre l'écran, et on imprime avec les profils adaptés papier/imprimante.
    Vos premiers exemples ne démontrent pas d'où vient le problème : de l'écran ou de l'imprimante ?
    Calibrez votre écran, ensuite cherchez les profils dédiés à votre imprimante, puis imprimez une photo depuis un logiciel qui saura gérer le profil de l'imprimante.
    Cette démarche est la même avec une imprimante pro ou amateur ; pour cette dernière, il sera peut être plus difficile de trouver les profils.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    lorraine
    Âge
    67
    Messages
    16
    Boîtier
    400d , 500d
    Objectif(s)
    70/200 l f4 is usm , EF 16/35 l f2.8 II usm

    Par défaut

    Un grand Merci ,

    Je vais donc réfléchir à la question des profils .

  10. #10
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Salut riri57,

    Je ne sais pas si ton club à investi dans une sonde pour calibrer les écrans mais il est clair que l'impression des couleurs 'juste' est un tout.
    Il faut à la fois calibrer son écran, mais aussi utiliser un profil d'imprimante qui indique à l'ordinateur comment réagit l'imprimante face à telle ou telle couleur comment il doit 'corriger' pour que ca sorte correctement à l'impression.

    En ce sens les profils génériques ne feront jamais aussi bien qu'un profil dédié pour ton triplet "papier/imprimante/encre".

    Il y a 2 ans, j'ai investi dans un kit de calibration écran/imprimante de chez X-Rite. Il s'agit du kit "X-Rite ColorMunki Photo" La sonde me permet de calibrer mon écran, mais aussi l'imprimante via l'impression d'une charte de couleur directement sur mon imprimante. Une fois la charte imprimée, j'utilise la sonde (qui est également un spectrophotomètre) et le logiciel calcule alors l'écart entre ce que lui à envoyé à l'imprimante et ce qu'elle a imprimé. Il génère ensuite un profil icc que j'utilise dans photoshop ou lightroom pour pouvoir imprimer les couleurs les plus justes !

    Après il faut aussi faire attention car le rendu écran sera toujours légèrement plus lumineux que le rendu papier car l'écran est rétro éclairé alors que le papier lui, réfléchit la lumière, il faut en être conscient !

    Je suis extrêmement content de mon investissement et j'avoue que mes rendu papier sont vraiment plus homogène depuis que je suis passé par cette case calibration de la chaine APN / écran / imprimante.

    Comme il a été dit plus haut, il faut aussi que le logiciel utilisé soit en mesure de comprendre et d'accepter les profils d'imprimante. Inutile par exemple d'essayer d'imprimer des couleurs juste depuis Word ou autre


    @+
    Dwarf

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    rir 57, tout a été dit et bien résumé par Dwarf.
    L'on devrait tous, commencer par la calibration de l'écran mais comme toujours, ça coûte cher et le matériel photo nous ruine rapidement

    Perso, j'ai opté pour un écran orienté photographie, un début de gamme disons mais qui me convient car, il gère la calibration ... plus la fameuse sonde, la X-RITE.

    La PIXMA 6850 est une excellente imprimante pour la photo, elle s’accommode bien des encres générique, ce qui permet de faire du A3+ sans craindre pour le cout de l'impression, bref, c'est une bonne imprimante pour s'initier...
    Bonne journée
    Mouss

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Depuis, je suis passé tout comme Dwarf. à la sonde ColorMunki, la chaine de calibration est complète, ne reste plus qu'à imprimer et déjà, le résultat conforte l’intérêt de l’achat d cette sonde.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    lorraine
    Âge
    67
    Messages
    16
    Boîtier
    400d , 500d
    Objectif(s)
    70/200 l f4 is usm , EF 16/35 l f2.8 II usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    Depuis, je suis passé tout comme Dwarf. à la sonde ColorMunki, la chaine de calibration est complète, ne reste plus qu'à imprimer et déjà, le résultat conforte l’intérêt de l’achat d cette sonde.
    Bonjour ,

    Notre club a trouvé une solution , simple qui concerne à imprimé en RVB , ce d'on l'imprimante est formaté .
    ce qui donne des images couleurs plus que satisfaisante.
    Pour du N/b, il suffit d'aller dans photoschop , mélangeur de couleur ,et de cliqué monochrome , puis imprimé .

    On obtient ainsi des N/B correct.
    Amicalement Riri 57 .

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    L'essentiel est que le résultat vous convienne.
    Elle est bien cette IX 6850 et comme dit plus haut, elle semble se satisfaire d'encre générique (à voir, la tenue dans le temps ... ), ce qui permet de mettre des €€€ dans du beau papier jusqu'au 310gr en A3+, ça claque pas mal

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. FLASH CANON : Comment faire son choix ?
    Par JPLOIRET dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/06/2013, 14h53
  2. Calibrage d'une imprimante.
    Par glafeuille dans le forum Impressions
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/05/2013, 15h03
  3. Canon EF 70-200mm f/2.8 ou f/4 IS: comment faire le bon choix ?
    Par Dom38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/10/2011, 21h48
  4. Calibrage du couple imprimante/écran
    Par Baboune44 dans le forum Impressions
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2009, 15h33
  5. Calibrage imprimante necessaire ?
    Par patrick dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 09h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com