Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 32 sur 32

Discussion: Rafale à la ramasse

  1. #21
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    non, je ne suis quand même pas débutant et comme je disais j'ai fait les tests en plein soleil, donc ISO 100 (le soleil ça manque pas ici ;-)
    Désolé, je n'avais pas vu que tu avais fait les tests en plein soleil. Débutant ou pas, il arrive à tout le monde d'oublier un réglage quelque part...

    5DIII en auto : 10 RAW.
    7D en auto : 22 RAW.
    Conforme à ce que tu observes, donc.
    Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être que Canon a fait le choix d'afficher la valeur la plus basse possible selon les configurations (vu que c'est 100% auto, impossible à prédire à l'avance)

    Au moins, j'ai découvert qq chose, il est possible de faire du RAW en tout auto sur le 5DIII, je croyais qu'on était bloqué en jpg (!)
    Et même sur le 7D, on en découvre tous les jours, lol !


  2. #22
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
    Désolé, je n'avais pas vu que tu avais fait les tests en plein soleil. Débutant ou pas, il arrive à tout le monde d'oublier un réglage quelque part...

    5DIII en auto : 10 RAW.
    7D en auto : 22 RAW.
    Conforme à ce que tu observes, donc.
    Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être que Canon a fait le choix d'afficher la valeur la plus basse possible selon les configurations (vu que c'est 100% auto, impossible à prédire à l'avance)

    Au moins, j'ai découvert qq chose, il est possible de faire du RAW en tout auto sur le 5DIII, je croyais qu'on était bloqué en jpg (!)
    Et même sur le 7D, on en découvre tous les jours, lol !
    grand merci de la vérification et content que ce fil te soit aussi utile
    tu ne donne pas les chiffres JPEG L, mais manifestement on doit être pareil.

    la différence entre 65 et 35 en JPEG est tout de même étonnante!
    et les 3 en RAW vu que le chiffre n'est pas élevé, ça fait pas mal aussi.

    c'est franchement surprenant comme constat en tous les cas...

    j'avais pas mal lu pour améliorer le buffer, mais jamais rien vu sur le mode AUTO ISO !
    la doc Canon (le manuel à la page 123 déjà citée, idem celui du 7D) ne dit rien là dessus non plus.

    bug non renseigné à ce jour ? ça y ressemble, surtout pour le 5D

  3. #23
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    grand merci de la vérification et content que ce fil te soit aussi utile
    tu ne donne pas les chiffres JPEG L, mais manifestement on doit être pareil.

    la différence entre 65 et 35 en JPEG est tout de même étonnante!
    et les 3 en RAW vu que le chiffre n'est pas élevé, ça fait pas mal aussi.
    Ah mais les tests que je venais de faire étaient en mode tout auto (mode vert). Pas auto ISO.
    Mais en effet, le constat est le même. 10 RAW sur 5DIII en auto ISO.

    Je n'avais pas fait les tests en jpg, je n'en voyais pas l'intérêt, dans la mesure où j'avais les mêmes résultats que toi en RAW.
    C'est maintenant chose faite, je tombe sur les mêmes résultats que toi en jpg aussi. La différence est étonnante en effet. Probablement que l'inflation des jpg en hauts ISO est plus importante que celle des RAW
    Le jpg est un format compressé ; le bruit (lié à l'utilisation des hauts ISO) est de l'information supplémentaire sur le fichier => il est plus compliqué de compresser => le jpg est plus gros
    Les RAW n'étant pas compressés, il y a moins de "différence d'information"

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    bug non renseigné à ce jour ?
    Je ne pense pas qu'il s'agit d'un bug, uniquement une mesure conservatoire. Il est très probable (je te laisse tester...) que, en auto ISO en extérieur en plein soleil (donc ISO se règle automatiquement à 100), tu puisse faire plus de 10 photos avant de remplir le buffer. Mais vu que, avec ISO auto, il est possible que l'appareil décide de devoir mettre 12800 ISO (intérieur sombre), il décide de n'afficher que 10 RAW, qui est la pire valeur
    Je suppute, mais c'est ce qui me semble le plus vraisemblable.

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    j'avais pas mal lu pour améliorer le buffer, mais jamais rien vu sur le mode AUTO ISO !
    Comme disait gparedes, une fois éliminés toutes les causes de réduction du buffer, le meilleur moyen d'augmenter le nombre max de photos sur une même rafale est d'augmenter la vitesse à laquelle le buffer se vide, et donc d'avoir des cartes rapides.

  4. #24
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    merci de ces nouvelles constatations MyssZah.

    nos deux MKIII donnent donc exactement les mêmes chiffres.
    je n'avais pas noté effectivement que tu étais en mode Auto, mais cela ne change rien ici, c'est le mode ISO AUTO qui est en cause.

    bug ou pas bug? pour moi, ça semblerait indéniablement un bug - sous réserve qu'un dernier facteur nous échappe qui pourrait corriger. pour le 7D les différences sont minimes, quoique visibles.

    pour le MKIII on est dans le simple au double en JPEG L et je suis de ceux, vraiment pas le seul, qui est souvent utilisateur de JPEG L quand je suis en rafale.
    même en RAW, moins 3 c'est trop.

    la doc Canon (p. 123) devrait le mentionner et elle n'en fait rien. donc le matos ne fonctionne pas comme il devrait, j'appelle cela un bug.
    le mode AUTO ISO en photo sportive, c'est plus qu'utile. avec une rafale divisée par deux, c'est vraiment pas cool pour un matos de cette classe!

    et j'imagine que ça doit pouvoir se corriger, ce qui fait partie aussi de la définition d'un bug.

    je précise être en 1.3.4

    cet excellent forum ne fait-il pas des rapports de bug à Canon?

  5. #25
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    c'est le mode ISO AUTO qui est en cause.

    bug ou pas bug?
    Si l'information est à 13 même avant d'appuyer à mi course (en gros avant qu'il calcule l'ISO) il est possible qu'il préfèrent afficher le plus mauvais résultat (par exemple celui qui serait donné en cas d'utilisation d'ISO max)
    Si il évolue lorsqu'on appui sur la touche mi-course, c'est qu'il recalculerait une fois qu'il saurait l'ISO utilisé.


    Dans tous les cas, il se peut aussi qu'il affiche cette information car incapable de le faire en "live" en prenant en compte l'évolution ISO Auto qui peut être parfois rapide, mais on ne sait pas si il limiterait ou pas à ce chiffre.
    Il se peut aussi que cela limite quand même à 13 quelque soit la valeur ISO Auto proposée lorsqu'on utilise l'ISO Auto, faudrait essayer pour savoir si cela limite vraiment dès l'usage ISO Auto et même si l'ISO proposé est de 100ISO, ou si c'est seulement l'affichage qui serait faux alors qu'il serait capable d'en faire plus pour se rapprocher de la valeur "attendue"

    Je pense que l'ISO pouvant évoluer grandement dans une rafale en ISO Auto (j'ai souvenir d'avoir eu une rafale commençant à 400ISO et finissant à 2500ISO) il est possible qu'ils ne puisse pas adapter aussi rapidement la valeur affichée ... si tu fais un test dans ce sens, c'est intéressant de savoir quel serait le résultat.

    Je sais que sur le 1DX II je n'ai pas non plus la valeur attendue mais je sais que la valeur que eux on donné dans la doc a été calculée avec la carte 128Go Sandisk et non la 64Go qui ont une petite différence de vitesse d'écriture.
    Cependant ce qui est affiché ne correspond pas à cette petite différence ... faudrait que je regarde si ce chiffre évolue entre ISO Auto et ISO fixe à 100, je sais que tant la Lexar que la Sandisk m'affichait la même chose .. je regarderais ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #26
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    j'ai fait mes tests en plein soleil, à ISO 100 constants en AUTO ISO. et rien n'y a fait, sauf quitter AUTO ISO.

    maintenant, puisqu'on le voit aussi sur 7D et que gparades le voit aussi sur 1DX II, on doit considérer que les calculs induits par le mode AUTO ISO dégradent un peu le buffer. je ne considère donc pas anormaux les chiffres du 7D.

    en revanche, côté 5D MKIII, la marge est bien trop forte, l'anomalie est claire.

    à monsieur Canon de regarder le détail de cela, c'est pourquoi je demandais si ce forum remonte bien des bugs à Canon, il me semble avoir lu que c'est le cas.

    PS je me demandais toutefois si cela ne pourrait pas être un bug du dernier microprogramme. je suis à jour et donc en 1.3.4.
    MyssZah tu es en combien?

  7. #27
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    je demandais si ce forum remonte bien des bugs à Canon, il me semble avoir lu que c'est le cas.
    Que nenni !


  8. #28
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Que nenni !
    bien noté, je vais donc contacter Canon pour faire le rapport de cette bizarrerie.
    je vous ferai profiter de sa réponse s'il y en a une

    PS toujours intéressé à savoir quelle est la version de ton microprogramme MyssZah

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai regardé, sur le 1DX II et le faite de changer d'ISO Auto à ISO fixe me laisse à 43 images au lieu de 170 possibles (ce qui devrait normalement laisser le compteur à 99) ... évidemment le faite que la 128Go soit à une vitesse de 450 au lieu de 420 pour les 64Go ne justifie pas que le nombre de photos passe de 170 à 43 ...
    Je n'ai cependant pas essayé de rafaler jusqu'au buffer pour voir combien d'images ont été possibles, car il est quand même assez rare que je pousse aussi longtemps la rafale. Certes à cette vitesse on tiendrait pas si longtemps en termes de temps mais la vitesse rapide d'écriture permet de libérer suffisamment rapidement le buffer pour qu'il soit fort probable de dépasser cet affichage de 43

    Si quelqu'un a une sandisk 128Go, celle censé avoir servi de test Canon pour avancer le chiffre de 170, j'aurais aimé savoir si c'est bien 99 qui est affiché sur le 1D X II ... à bon entendeur
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Firmware 1.3.4 comme toi sur le 5DIII. 2.0.3 sur le 7D

  11. #31
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'ai regardé, sur le 1DX II et le faite de changer d'ISO Auto à ISO fixe me laisse à 43 images au lieu de 170 possibles (ce qui devrait normalement laisser le compteur à 99) ... évidemment le faite que la 128Go soit à une vitesse de 450 au lieu de 420 pour les 64Go ne justifie pas que le nombre de photos passe de 170 à 43 ...
    effectivement ça parait pas trop normal pour un 1DX II déjà que c'est pas normal sur un 5D MKIII...
    finalement, c'est amusant de constater que le seul appareil cité dans ce fil qui a un comportement normal là dessus c'est le valeureux 7D

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je n'ai cependant pas essayé de rafaler jusqu'au buffer pour voir combien d'images ont été possibles
    moi non plus. je me contente de constater que l'indicateur qui devrait être une aide au photographe rapporte des valeurs soit anormales, soit fausses soit les deux (je pense qu'on est dans ce dernier cas).
    c'est pas normal donc rapport de bug.

    à ce sujet il y a un canal à privilégier pour remonter un bug à Canon?

  12. #32
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    loin
    Âge
    61
    Messages
    27
    Boîtier
    5D mk III, 7D II
    Objectif(s)
    24-105 2.8, 400 2.8,600 4.0, sigma 300 2.8

    Par défaut

    Bonjour Camaaaague
    Moi j'avais déposé mes doléances sur la page du 5D3, elle y sont toujours, et un Anonyme de chez eux, m'avait répondu, en joignant une adresse mail, et un n° de tel que j'avais contacté .
    Canon EOS 5D Mark III - Appareils photo reflex et hybrides EOS - Canon France



 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tamron Di 70-300 f/4.0-5.6 VC USD VC] Rafale
    Par Franck.34 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 08h57
  2. blocage photo quand af à la ramasse
    Par misterjoux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2012, 10h34
  3. Rafale sur 7D
    Par KAMOU dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 152
    Dernier message: 06/08/2011, 18h34
  4. 30D ramasse poussiere
    Par ToM2 dans le forum EOS 30D
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2007, 09h01
  5. maïs ramassé
    Par robin64 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2006, 10h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com