Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    La tête au dessus des nuages.
    Messages
    20
    Boîtier
    Eos 1Ds bio + 5DIII Astrodon
    Objectif(s)
    20 2.8 - 50 1.4 - 85L - 100L macro is - 135L - 200L

    Question Position réelle collimateur.

    Salut à tous.

    Comme beaucoup, j'ai passé mes objectifs "au banc des micros réglages".

    Procédure bien expliquée et bien comprise ici même. Merci.

    Ce que je voudrais savoir c'est si, lors de vos réglages ou de prise de vue, vous avez un décalage entre l'endroit ou vous avez visé et l'endroit ou se trouve réellement le collimateur.

    En prenant un carré 5x5 c'est plus simple à comprendre.
    Boitier sur trépied, je pointe un paquet de pâtes, plein centre.
    La mise au point est faite comme je le demande et lorsque je regarde avec DPP, je constate un decalage lorsque je demande l'affichage des collimateurs.
    Un peu comme si la matrice qui accueil les collimateurs etait décalée.

    OOOOO
    OOOOO
    OOOOO
    OOOOO
    OOOOO

    OOOOO
    OOOOO
    OOOOO
    OOOOO
    OOOOO

    Avez vous constaté ce genre de chose ?

    J'aurais tendance à dire que ce n'est pas super important, mais, en fonction du sujet et de la profondeur de champs, ça peut planter la photo.


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu fais tes MR avec un seul collimateur, le central ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Tu fais tes MR avec un seul collimateur, le central ?
    C'est ce qui est conseillé par "briceos" : https://www.eos-numerique.com/redire...goo.gl%2F1zIkm

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avoue ne pas trop comprendre la question : tu constate ce comportement pendant que tu effectues tes MR, ou après pendant une prise de vue quelconque ?

    Ce qui m'étonne c'est ce que tu montres graphiquement ... Est ce que tu as choisi un seul collimateur ? une zone ? un 1+8 ? autre ?

    Pour être bref, les MR se font avec 1 seul collimateur actif ... si on prend 1 seul collimateur et qu'on vise un sujet, le collimateur est sensé être affiché au viseur à cet endroit et dans le logiciel à cet endroit.
    Maintenant si on prend un mode zone, un des collimateurs peut prendre la cible ou même plusieurs mais pas si on est sur un collimateur unique
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    La tête au dessus des nuages.
    Messages
    20
    Boîtier
    Eos 1Ds bio + 5DIII Astrodon
    Objectif(s)
    20 2.8 - 50 1.4 - 85L - 100L macro is - 135L - 200L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Tu fais tes MR avec un seul collimateur, le central ?

    Oui.Un seul,le central.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    La tête au dessus des nuages.
    Messages
    20
    Boîtier
    Eos 1Ds bio + 5DIII Astrodon
    Objectif(s)
    20 2.8 - 50 1.4 - 85L - 100L macro is - 135L - 200L

    Par défaut

    Citation Envoyé par klot Voir le message
    C'est ce qui est conseillé par "briceos" : https://www.eos-numerique.com/redire...goo.gl%2F1zIkm
    Oui, c'est la procédure que j'ai utilisée. Merci à son auteur.

    Lorsque tu prends les trois paquets de pâtes, tu as le collimateur (en noir sur la photo du sujet) qui prend les lettres "Riga".
    Pour moi, c'est pareil, mais lorsque je visionne le cliché avec DPP, je constate un décalage, en diagonale (vers le bas et la droite) en gros, pour cet exemple, la moitié droite de la fenêtre montrant les pâtes.
    Evidemment, le trépied et les boites n'ont pas bougé.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    La tête au dessus des nuages.
    Messages
    20
    Boîtier
    Eos 1Ds bio + 5DIII Astrodon
    Objectif(s)
    20 2.8 - 50 1.4 - 85L - 100L macro is - 135L - 200L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'avoue ne pas trop comprendre la question : tu constate ce comportement pendant que tu effectues tes MR, ou après pendant une prise de vue quelconque ?

    Ce qui m'étonne c'est ce que tu montres graphiquement ... Est ce que tu as choisi un seul collimateur ? une zone ? un 1+8 ? autre ?

    Pour être bref, les MR se font avec 1 seul collimateur actif ... si on prend 1 seul collimateur et qu'on vise un sujet, le collimateur est sensé être affiché au viseur à cet endroit et dans le logiciel à cet endroit.
    Maintenant si on prend un mode zone, un des collimateurs peut prendre la cible ou même plusieurs mais pas si on est sur un collimateur unique


    Ce que je montre graphiquement, c'est pour avoir la possibilité de "déplacer mon curseur" afin d'expliquer.
    Je n'ai évidement qu'un collimateur, le central de sélectionné.

    Pour reprendre ta phrase, mon collimateur, sensé être affiché au viseur et dans le logiciel, ne l'est pas.




    Merci à vous trois pour les réponses.
    J'ai pas trouvé le truc pour faire les 3 citations et leur réponses dans un seul message

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonjour.
    Est-ce que le problème évoqué ne serait pas en rapport avec le décalage souvent existant entre le collimateur qui s'affiche dans le viseur et la réalité de la zone prise en compte pour la mise au point ?
    En clair, nous avons tous constaté que la zone véritablement couverte par un collimateur ne correspond pas exactement (parfois décalée, souvent un peu plus large) que celle qui est symbolisée dans le viseur.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    La tête au dessus des nuages.
    Messages
    20
    Boîtier
    Eos 1Ds bio + 5DIII Astrodon
    Objectif(s)
    20 2.8 - 50 1.4 - 85L - 100L macro is - 135L - 200L

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Bonjour.
    Est-ce que le problème évoqué ne serait pas en rapport avec le décalage souvent existant entre le collimateur qui s'affiche dans le viseur et la réalité de la zone prise en compte pour la mise au point ?
    En clair, nous avons tous constaté que la zone véritablement couverte par un collimateur ne correspond pas exactement (parfois décalée, souvent un peu plus large) que celle qui est symbolisée dans le viseur.
    Salut,

    En lisant ta réponse, jee dis que je ne suis pas seul avec ce problème.

    Du coup, je me dis que si nous avons la possibilité de faire les micro réglages pour avancer ou reculer la mise au point, il pourrait être utile de pouvoir bouger en X et en Y la plaque qui accueille les collimateurs.
    On peut rêver

  10. #10
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Star-Blitz Voir le message
    [...]
    Pour reprendre ta phrase, mon collimateur, sensé être affiché au viseur et dans le logiciel, ne l'est pas.
    Salut Star-Blitz,

    Petite question relativement à ta remarque. Comment effectue-tu ta mise au point lors de ton test de Micro Réglages ?

    Est-ce que tu utilises le bouton déclencheur ou alors le bouton AF-On ? Dans le 2eme cas, cela pourrait expliquer pourquoi tu ne vois pas ton collimateur dans le logiciel car pour que celui-ci s'affiche dans le logiciel il faut maintenir le bouton Af-On appuyé au moment où tu déclenches la prise de vue, sinon, l'info du collimateur utilisé n'est pas renseigné dans le fichier RAW.

    Si tu utilises un logiciel de prise de vue à distance, j'avoue que je ne saurais pas répondre. Le boitier étant censé faire la MAP automatiquement, je ne sais pas si l'info de quel collimateur il a utilisé est renseigné en mode de prise de vue connecté.

    @+
    Dwarf

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par Star-Blitz Voir le message
    Salut,

    En lisant ta réponse, jee dis que je ne suis pas seul avec ce problème.

    Du coup, je me dis que si nous avons la possibilité de faire les micro réglages pour avancer ou reculer la mise au point, il pourrait être utile de pouvoir bouger en X et en Y la plaque qui accueille les collimateurs.
    On peut rêver
    Bonsoir.
    Non seulement nous en sommes pas seuls, mais en fait tout le monde est concerné .
    Je n'y connais rien sur le plan technique, mais je crois qu'en fait il faut bien comprendre que la représentation des collimateurs qui figure dans le viseur n'est précisément qu'une représentation et n'est donc aucunement le reflet de la réalité. Il y a donc toujours un décalage entre cette représentation et la position réelle des collimateurs. Je suppose que ce décalage varie d'un appareil à l'autre, en fonction des latitudes et tolérances de fabrication. Chaque appareil est concerné, mais le différentiel est plus ou moins prononcé et donc pénalisant pour l'utilisateur. Sans compter que, suivant sa pratique, ce dernier s'en rend plus ou moins compte.
    Je ne sais pas si ton idée d'un réglage de ce décalage est réaliste sur le plan technique, mais elle est assez séduisante. Ce qui est surtout étonnant à mon sens c'est surtout que CANON ne se soit jamais préoccupé du problème (en tout cas en apparence) et que personne ne communique dessus. On nous vante les mérites d'un viseur 100% sensé permettre un cadrage au millimètre, et personne ne se préoccupe de savoir où exactement se réalise la MAP...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Première réelle prise de vue.
    Par Cotie dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2012, 14h00
  2. Focale réelle EF-S 18-135 IS et EF-S 18-200 IS
    Par norgeff dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2011, 20h17
  3. Focale réelle du 17-85
    Par Selenn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2010, 03h16
  4. Sensibilité réelle du 40D?
    Par danvador dans le forum EOS 40D
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2007, 16h52
  5. Focale réelle
    Par naturel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 20h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com