Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Correction d'expo

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut Correction d'expo

    Bonjour,

    Après avoir lu différents pots sur le sujet, sachez que je ne compte pas lancer de débat.

    Mon but: Shooter en ISO AUTO avec une corr expo à +2, tout en choisissant le reste des paramètres (vitesse/ouverture) manuellement.

    Malheureusement le mode M me force à faire du braketing (AEB) et ne me laisse pas la possibilité de correction à la première prise.


    Afin encore une fois d'éviter les polémiques, je vais vous expliquer mon choix.

    Je souhaite faire de la prise rapide, "instant présent". J' utilise la mémorisation expo pour mes photos, afin d'en choisir le point le plus clair, ensuite je fais le focus et le cadrage. MAIS MON PROBLEME, c'est que le boitier me force à me mettre à +2 pour exposer bien à droite. En mode aV je ne peux donc pas choisir ma vitesse, en mode Tv mon ouverture...

    J'ai aussi fait le mode d'emploi, je n'ai pas trouvé la solution...

    Ai-je mal cherché?

    Cordialement,

    Nico.


  2. #2
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non la correction d'expo en mode M+ISO Auto c'est 7DII, 6DII, 5DIV ou 1DX.
    Pour le reste de la gamme EOS il faut composer avec les Modes Av ou Tv, pas le choix.
    Ma galerie photos c'est ici !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut



    Merci pour ton retour rapide Boozoo...
    Je vais faire avec alors...
    Penses-tu qu'avec une prochaine MAJ Firmware ce serait réalisable ?

  4. #4
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par skynic01 Voir le message


    Merci pour ton retour rapide Boozoo...
    Je vais faire avec alors...
    Penses-tu qu'avec une prochaine MAJ Firmware ce serait réalisable ?
    En théorie, et sauf contrainte technique, oui.
    Mais le 5DIII, au même titre que le 6D ou le 7D, est un boitier d'ancienne génération sur lequel/lesquels il ne faut pas trop attendre d'évolution technique, AMHA.
    Ma galerie photos c'est ici !

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca se fait sur un 5D MK III, touche Q et tu vas avec le joystick sur le réglage d'expo et tu corrige ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ca se fait sur un 5D MK III, touche Q et tu vas avec le joystick sur le réglage d'expo et tu corrige ...

    Non, cela me propose l'AEB mais pas la correction d'expo simple..

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par skynic01 Voir le message
    Je souhaite faire de la prise rapide, "instant présent". J' utilise la mémorisation expo pour mes photos, afin d'en choisir le point le plus clair, ensuite je fais le focus et le cadrage. MAIS MON PROBLEME, c'est que le boitier me force à me mettre à +2 pour exposer bien à droite.
    Salut,

    Peux tu m'expliquer la phrase en gras ? le boîtier te force à me mettre à +2 pour exposer à droite ... à quel moment il te force

    Si je comprend bien tu veux shooter en ISO Auto mais avec une correction de +2IL par rapport à ce qu'il te propose ... c'est bien cela ? Et ce dans toutes les circonstances ? J'ai bien une solution à te proposer mais il faut que je m'assures de ce que tu recherches vraiment, car certaines phrases me paraissent ambiguës ici ... d'où mes questions
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par skynic01 Voir le message
    Non, cela me propose l'AEB mais pas la correction d'expo simple..
    Flûte ma mémoire me joue des tours, ca c'est fait après le 5D MK III.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Flûte ma mémoire me joue des tours, ca c'est fait après le 5D MK III.
    Tanpis pour moi... Merci à vous pour votre réactivité. : )

    Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Peux tu m'expliquer la phrase en gras ? le boîtier te force à me mettre à +2 pour exposer à droite ... à quel moment il te force

    Si je comprend bien tu veux shooter en ISO Auto mais avec une correction de +2IL par rapport à ce qu'il te propose ... c'est bien cela ? Et ce dans toutes les circonstances ? J'ai bien une solution à te proposer mais il faut que je m'assures de ce que tu recherches vraiment, car certaines phrases me paraissent ambiguës ici ... d'où mes questions
    C'est tout à fait ça ! Si je shoot à 0 il me met tout au milieu de l'histo.

    Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors je te propose la technique suivante :

    PRE-REQUIS:
    - 1ère chose à faire : affecter à la touche SET la fonction de baisse ISO (représenté par un ISO avec une flèche vers le bas) ... c'est important ! J'ai mes apn toujours configuré ainsi, cela n'est donc pas une proposition de configuration spécifique à ce besoin.
    - 2ème chose : se placer au départ en M + ISO Auto puisque c'est ce que tu veux au départ ...
    Pour rappel je suis en AF On pour la map et mi course pour la mémo d'exposition (et le shoot en fin de butée du déclencheur) mais on verra qu'ici on ne va pas mémoriser la mesure de cette manière (elle sera mémorisé avec le +2IL souhaité)

    La technique serait donc la suivante :
    - tu fais ta mesure habituelle à l'endroit où tu souhaites la faire ... cela va provoquer le calcul de mesure qui proposera un ISO (étant donné qu'on est en ISO Auto) Cependant, comme on a choisi la vitesse et l'ouverture, le +2IL sera donc effectué via les ISO, le comment est ce qui suit ...
    - Imaginons que la proposition ISO soit 800ISO au moment du mi course ... tout en gardant pour l'instant ce cadrage on va appuyer sur la touche SET + roulette avant qu'on déplacera de 6 crans vers la droite (j'expliquerais ce qu'il se passe réellement lorsqu'on fait cela)
    - on recadre comme on le voudrait
    - on shoot
    Tant qu'on veut garder le +2IL pour cette séquence de shoot (si la lumière reste la même sur la scène shootée), on peut shooter d'autres photos sans rien changer. Toutes les photos prises seront donc à 2IL au dessus par rapport à la référence de départ

    Que c'est il produit lors de l'action SET + Roulette avant vers la droite ? :

    En faite cette action permet de baisser ou de monter les ISO par rapport à l'ISO proposé en AUTO ... il a proposé 800ISO au moment de la visée via l'ISO Auto, en faisant SET (baisse ISO) il va donc commencer son calcul à partir de cette valeur, en allant vers la gauche il baisserait ce ISO d'autant de 1/3 de valeurs que de crans de roulette ... en roulant vers la droite c'est donc une hausse ISO qu'il effectuera à partir de la valeur de 800ISO ... en faisant 1 cran vers la droite (tout en maintenant la touche SET), l'ISO passera alors à un ISO fixe de 1000ISO, à 2 cran il passera à 1250ISO puis à 3 crans il passera alors à 1600ISO ... à 6 crans l'ISO sera donc celui de 3200ISO (2IL au dessus de la valeur de 800 proposée au départ)

    On est donc passé de l'ISO Auto proposé à un ISO fixe fixé à +2IL ... avec la possibilité de maintenir cette valeur tant que la scène shooté n'est pas modifiée. Si on passe à un autre environnement de shooting, il faudra remettre l'ISO à AUTO (via la touche ISO cette fois, car le SET + roulette ne permet pas de revenir à la valeur A)

    Est ce que tu peux essayer pour voir si cette manière de faire solutionne ton problème
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Alors je te propose la technique suivante :

    PRE-REQUIS:
    - 1ère chose à faire : affecter à la touche SET la fonction de baisse ISO (représenté par un ISO avec une flèche vers le bas) ... c'est important ! J'ai mes apn toujours configuré ainsi, cela n'est donc pas une proposition de configuration spécifique à ce besoin.
    - 2ème chose : se placer au départ en M + ISO Auto puisque c'est ce que tu veux au départ ...
    Pour rappel je suis en AF On pour la map et mi course pour la mémo d'exposition (et le shoot en fin de butée du déclencheur) mais on verra qu'ici on ne va pas mémoriser la mesure de cette manière (elle sera mémorisé avec le +2IL souhaité)

    La technique serait donc la suivante :
    - tu fais ta mesure habituelle à l'endroit où tu souhaites la faire ... cela va provoquer le calcul de mesure qui proposera un ISO (étant donné qu'on est en ISO Auto) Cependant, comme on a choisi la vitesse et l'ouverture, le +2IL sera donc effectué via les ISO, le comment est ce qui suit ...
    - Imaginons que la proposition ISO soit 800ISO au moment du mi course ... tout en gardant pour l'instant ce cadrage on va appuyer sur la touche SET + roulette avant qu'on déplacera de 6 crans vers la droite (j'expliquerais ce qu'il se passe réellement lorsqu'on fait cela)
    - on recadre comme on le voudrait
    - on shoot
    Tant qu'on veut garder le +2IL pour cette séquence de shoot (si la lumière reste la même sur la scène shootée), on peut shooter d'autres photos sans rien changer. Toutes les photos prises seront donc à 2IL au dessus par rapport à la référence de départ

    Que c'est il produit lors de l'action SET + Roulette avant vers la droite ? :

    En faite cette action permet de baisser ou de monter les ISO par rapport à l'ISO proposé en AUTO ... il a proposé 800ISO au moment de la visée via l'ISO Auto, en faisant SET (baisse ISO) il va donc commencer son calcul à partir de cette valeur, en allant vers la gauche il baisserait ce ISO d'autant de 1/3 de valeurs que de crans de roulette ... en roulant vers la droite c'est donc une hausse ISO qu'il effectuera à partir de la valeur de 800ISO ... en faisant 1 cran vers la droite (tout en maintenant la touche SET), l'ISO passera alors à un ISO fixe de 1000ISO, à 2 cran il passera à 1250ISO puis à 3 crans il passera alors à 1600ISO ... à 6 crans l'ISO sera donc celui de 3200ISO (2IL au dessus de la valeur de 800 proposée au départ)

    On est donc passé de l'ISO Auto proposé à un ISO fixe fixé à +2IL ... avec la possibilité de maintenir cette valeur tant que la scène shooté n'est pas modifiée. Si on passe à un autre environnement de shooting, il faudra remettre l'ISO à AUTO (via la touche ISO cette fois, car le SET + roulette ne permet pas de revenir à la valeur A)

    Est ce que tu peux essayer pour voir si cette manière de faire solutionne ton problème
    Merci beaucoup pour cette méthode.
    Je teste ça dès ce soir et te dirai mon retour d'expérience.
    Pour ma part je mémorise l'expo depuis * mais cela ne changera en rien le système de PDV que tu m'indiques je pense.
    Encore merci : )

    Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

  13. #13
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne connaissais pas ça , merci Gérardo , moi aussi je vais tester .

    ça y est , je viens de tester , effectivement , ça marche .

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par skynic01 Voir le message
    Pour ma part je mémorise l'expo depuis * mais cela ne changera en rien le système de PDV que tu m'indiques je pense.
    Encore merci : )
    La mémorisation par * n'a évidemment aucune utilité dans la technique ici, puisque dès passage en M + ISO fixe la mémo disparaît, ce mode étant déjà à lui seul une mémorisation d'expo (puisque elle fixé par le 3 paramètres)

    La mémo habituelle par le mi course (si on utilise l'AF On et qu'on demande la mémo via la touche déclencheur) un un désavantage : celui de devoir attendre qu'elle disparaisse au bout de 6s si on ne veut plus l'utiliser, par déclenchement à mi course, l'annulation est immédiate.
    De plus si on doit shooter à plusieurs reprise la même photo, il serait super chiant de devoir aller faire une mémo d'expo sur un cadrage autre que celui définitif, mémoriser puis recadrer et recommencer toute la procédure ... dans le cas présent, une fois le passage en M + ISO fixe on a une mémorisation permanente qu'on peut utiliser sur X prises (tant que la scène visée ne voit pas de changement d'éclairage

    Pour ce qui est de la touche SET (avec ISO vers les bas) elle à l'avantage de toujours commencer sa baisse (ou hausse) à partir de la valeur ISO Auto proposée ... ce qui est bien plus rapide. Pour s'en convaincre prenez par exemple une photo à 6400ISO et voyez combien de valeurs sépare la valeur A (auto) de la valeur de 6400ISO ... il faut alors parcourir toute la plage allant de 100 à 6400 ISO, lorsqu'on part de la valeur ISO proposé, on a donc plus qu'un micro ajustement à faire. Si la valeur ISO proposé par l'ISO Auto est celui qu'on souhaiterait passer en ISO fixe, il suffirait de faire SET + 1 cran roulette vers la gauche (ou droite) puis suivi de la roulette dans l'autre sens d'un cran également. La valeur ISO 6400 proposé passerait alors en 6400ISO fixe ...

    Cette procédure est très pratique en animalier ... on va utiliser un M ISO Auto au départ, si le sujet se pose, on pourrait parfaitement le stabiliser (et l'ajuster) pour ce sujet et ainsi finir avec une expo bien stable et fixé autorisant tout type de cadrage sans peur que l'expo ne change à cause de cette action ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut

    Je ne peux pas faire comme à mon habitude, définir ma mémo expo depuis *, puis juste après set+molette pour monyer les isos de 6 crans ?

    Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par skynic01 Voir le message
    Je ne peux pas faire comme à mon habitude, définir ma mémo expo depuis *, puis juste après set+molette pour monyer les isos de 6 crans ?
    Dès que tu passes en M + ISO fixe (action qui est faite via le SET + roulette) la mémo que tu as fait via la touche * est perdue immédiatement, donc elle n'a aucune utilité

    Faut faire l'action de SET + roulette dès que tu te trouve dans la zone à mesurer ... si tu fais SET + 6 crans -> tu as décalé de 2 IL par rapport à la zone de référence ... si tu fait SET + 1 cran à droite + 1 cran à gauche (ou vice versa) tu as mémorisé à 0 IL de correction d'expo (ce qui équivaut à mémoriser sur la zone de mesure)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ISO et correction d'expo en Raw
    Par blocbul dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2017, 13h13
  2. correction expo sur 400mm
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2012, 15h01
  3. C.Fn 9 du 550D - Map et correction d'expo
    Par Guguch dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 13h05
  4. Correction d expo
    Par valechrismatteo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2010, 13h25
  5. Sur la correction d'expo !
    Par Olive10 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2005, 17h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com