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  1. #1
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    Par défaut Comment obtenir un visage bien net d'un skieur en descente...

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment à neige, et j'ai voulu hier vers 18h00 photographier un concours de descente Surf et ski (sans flash) il faisait sombre mais pas nuit...
    J'ai shooté en mode AI SERVIO (en choisissant presque tous les sous menu de mise au points...) (mode spot) je n'ai jamais réussi à avoir un visage de skieur net... J'ai essayé avec des vitesses passant de 400 jusqu'à 2000.. (plus la nuit tombait en plus je montais en iso jusqu'à atteindre 2000 iso (bien sû le bruit était plus que présent...)

    Si quelqu'un pouvait me donner la meilleure astuce (et réglages) pour avoir des skieurs bien nets (comme sur les photo magazine

    Voici un des clichés...

    (c) CJoint.com, 2012

    Merci


  2. #2
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    Par défaut

    comme sur un magazines? hum va falloir investir en flash et bien choisir tes placement de shoot
    Cote vitesse vise le 1/1000 ( a ajuster) ouverture pas trop grande (la le F10 est trop grand) ISO a regler en fonction de ta lumiere (qui ici est pas terrible)

    Avec Flash les reglages seront differents, ca sera la lumiere de tes flashs qui figera le skieur

  3. #3
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    Par défaut

    bonjour question simple tu as bien continué à suivre ta cible pendant le déclenchement et après?

    Et oui un bon flash ca aide

  4. #4
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    Salut,

    Déjà dans ton exemple tu as utilisé le mode TV, que tu as injustement réglé à une vitesse de 1/320, qui a cet iso à fermé tout seul à F10 ... Avec cette vitesse d'obturation tu vois bien que l'ensemble est flou, c'est clairement pas avec ce type de vitesse que tu obtiendra du net ...

    Le mieux est :
    - d'opter pour un mode M et de choisir une vitesse rapide (près de 1/1600 et parfois plus selon la vitesse de passage du skieur)
    - choisir un mode de collimateur 1+4 voir 1+8 pour garantir une accroche sur le sujet
    - on peut opter pour une vitesse de suivi importante mais le programme 1 voir le 2 (tennis) peut parfois suffir
    - on opte pour une ouverture un peu fermé au départ (mais pas trop) Par exemple F5.6 (contre F10 ici)
    - on opte pour les ISO nécessaires pour obtenir une bonne exposition avec ce couple vitesse/diaph choisi (1/1600 F5.6 donc)
    - on regarde ce que cela donne au résultat (tant en expo qu'en terme de blocage du mouvement) On ajuste les ISO pour l'exposition.

    Un 5D III exploite parfaitement les ISO et bien au delà des 2000iso sans que le bruit ne soit si "visible", si cela n'est pas le cas c'est que l'exposition est mauvaise ... il faut que la photo soit bien exposée pour que les ISO soient propres mais on peut parfaitement faire usage de 6400iso et plus ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
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    Merci pour vos retours... (j'avais mon flash EX 580, que je n'ai pas voulu utiliser du fait que le 5D III aurait une bonne montée en iso, mais là je suis déçu)..
    J'ai choisi le mode AI SERVIO, pour l'AF je les aient toutes faites de la case 1 à 6... Oui je suivais le sujet car je faisais également de la rafale... (mais pas après le déclenchement ..) Donc selon vous sans flash c'est mission impossible ? (pour info j'avais testé quelques prises d'essai avec flash, mais la netteté n'était pas trop là non plus du fait qu'on ne peut pas dépasser 200s en vitesse..

  6. #6
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    Bonjour, même remarques que gparedes mais concernant les flash externes ne pas oublier que la porter maxi est d'une vingtaine de mètres, beaucoup moins pour le flash intégrè du 7D. J'ai réalisé des photos de courses de voiture sur circuit au 1/500 avec suivi et pour résultat une bonne netteté. Le couple flash et 5 D III n'a pas une option vitesses plus élevé que 1/200 ?

  7. #7
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    Je te rassure le 5D III a une bonne montée en ISO ... sur la photo d'exemple postée je ne penses pas que la photo est bruitée ...

    Tu n'es pas obligé d'utiliser le flash, disons que parfois cela permet d'équilibrer entre le fond et le sujet, dans l'exemple donné l'apport du flash n'aurait pas été bien utile.

    Dans tous les cas si le sujet se déplace rapidement, il est indispensable de faire usage d'une vitesse supérieur que les 1/320 utilisés ici ... En cas d'usage de flash (580EX) il faut activer le mode HT (haute vitesse) pour pouvoir utiliser toutes les vitesses, sinon tu sera bridé à 1/200 max qui est la vitesse de la synchro X maxi ...
    Un logo HT apparaît alors sur le lcd du flash ... c'est pour cette raison que tu n'a pas pu utiliser les vitesses plus élevées alors que cela est parfaitement possible, mais il faut l'activer (regarde la doc de ton flash, de mémoire il y a même une touche dédiée ... une fois cela fait tu devrait pouvoir choisir n'importe laquelle des vitesses (jusqu'à 1/8000)

    Malgré tout tu peux shooter sans flash (la distance peut être un frein à l'usage d'un flash) Avec ce fil tu vas au moins savoir qu'un flash genre 580EX peut utiliser la sycnhro haute vitesse et non être limité à la synchro X comme peut l'être un flash intégré d'apn ... et ainsi d'augmenter sa plage d'utilisation (utile aussi pour faire usage de grandes ouvertures d'objo et grand soleil)
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  8. #8
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    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Le couple flash et 5 D III n'a pas une option vitesses plus élevé que 1/200 ?
    Si mais il faut impérativement activer le mode HT sur le flash (haute vitesse), sinon on est limité à la Synchro X maxi de l'apn qui est de 1/200 pour le 5D III ... L'avantage d'un flash externe type 580EX ou EX II est justement de dépasser cette limitation, non permise avec le flash intégré ... c'est donc dommage de ne pas en faire usage, visiblement le demandeur ne connaissais sûrement pas cette possibilité ...

    Dans tous les cas la portée du flash décroit à ces vitesses, la puissance ne pouvant pas être la même en HT ... mais en général cela suffit pour donner une pointe de débouchage ...
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  9. #9
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    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Bonjour, même remarques que gparedes mais concernant les flash externes ne pas oublier que la porter maxi est d'une vingtaine de mètres, beaucoup moins pour le flash intégrè du 7D. J'ai réalisé des photos de courses de voiture sur circuit au 1/500 avec suivi et pour résultat une bonne netteté. Le couple flash et 5 D III n'a pas une option vitesses plus élevé que 1/200 ?
    Il faut activer le mode haute vitesse sur le flash
    Sur les cliches de magazine il est en deporte le flash comme on pourrait le faire en studio, sans ca, pas forcement besoin de l'avoir , ici il y a de la marge avec la montee en iso du 5D3

  10. #10
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    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    ne pas oublier que la porter maxi est d'une vingtaine de mètres
    Attention cette portée dépend des ISO et des vitesses d'obturation et même de l'ouverture, à 100iso il est évident que les 20m ne sont pas couverts.

    D'ailleurs on peut vérifier avec l’échelle d'indication de couverture à l'arrière d'un flash 580EX, que celle ci augmente selon :
    - l'ouverture utilisée
    - l'ISO utilisé
    - de la vitesse utilisée
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  11. #11
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    J'ai fait des photos à super besse par faible éclairage et tempête de neige...il ne faut pas hésiter à monter en isos

  12. #12
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    Merci beaucoup les copains pour vos conseils qui je l'espère me seront très utiles, et que je vais tester... Je ne savais pas que je pouvais débrayer le flash... Je vais chercher la méthode pour le faire... Merci à vous tous

  13. #13
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    Je n'arrive pas à trouver la fonction HT... Si quelqu'un sait merci par avance

  14. #14
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    Citation Envoyé par Zozo13 Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver la fonction HT... Si quelqu'un sait merci par avance
    Page 5 de la doc en Français on voit que la 3ème touche vers la droite représente un éclair avec un petit H (pour High), normalement un simple appui dessus devrait afficher ce même symbole en haut à gauche de l'écran LCD juste à droite du mot ETTL, et normalement cela devrait débloquer le flashage à toutes les vitesses

    Sinon c'est la page 17 qui explique tout (Synchronisation à haute vitesse)

    Le symbole peut ne pas s'afficher si on utilise une vitesse égale ou inférieur à 1/200, il faut donc si possible ensuite utiliser une vitesse plus élevée pour voir apparaître ce symbole, preuve qu'il va être capable de les utiliser (de toute façon sinon la vitesse ne peut pas être modifiée au delà)

    Dans l'idéal se mettre au programme M sur l'apn, qui reste le meilleur mode à utiliser surtout au flash
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  15. #15
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    Un très très grand merci à toi, je vais essayer...

  16. #16
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    Merci encore çà fonctionne nickel... J'avais vu ce logo mais je cherchais "HT"... En tout cas un grand merci encore...

  17. #17
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Déjà dans ton exemple tu as utilisé le mode TV, que tu as injustement réglé à une vitesse de 1/320, qui a cet iso à fermé tout seul à F10 ... Avec cette vitesse d'obturation tu vois bien que l'ensemble est flou, c'est clairement pas avec ce type de vitesse que tu obtiendra du net ...

    Le mieux est :
    - d'opter pour un mode M et de choisir une vitesse rapide (près de 1/1600 et parfois plus selon la vitesse de passage du skieur)
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    - on peut opter pour une vitesse de suivi importante mais le programme 1 voir le 2 (tennis) peut parfois suffir
    - on opte pour une ouverture un peu fermé au départ (mais pas trop) Par exemple F5.6 (contre F10 ici)
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    - on regarde ce que cela donne au résultat (tant en expo qu'en terme de blocage du mouvement) On ajuste les ISO pour l'exposition.

    Un 5D III exploite parfaitement les ISO et bien au delà des 2000iso sans que le bruit ne soit si "visible", si cela n'est pas le cas c'est que l'exposition est mauvaise ... il faut que la photo soit bien exposée pour que les ISO soient propres mais on peut parfaitement faire usage de 6400iso et plus ...

    +
    Bonjour,

    Je viens d'essayer de prendre un cliché avec les réglages que tu m'as conseillé sur un motard qui devrait rouler à 40 ou 50km...
    Qu'en penses-tu on peut faire mieux ou pas ?

    (c) CJoint.com, 2012

    Merci
    Cordialement

  18. #18
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    Alors oui je penses que cela à l'air bien plus net, cependant attention :
    - le sport mécanique n'est pas un sport comme les autres, en effet pour un skieur l'intérêt de le figer est qu'il soit nette, la gerbe de la neige ou encore la position donnant quand même une sensation de mouvement
    - pour les sport mécaniques il en est autrement. En effet le "blocage" totale d'une voiture ou d'une moto peut donner la sensation de statique et ôter toute sensation de mouvement ou de vitesse.

    Pour ces cas là il est plutôt "utile" d'utiliser des vitesses suffisamment rapides pour avoir de la netteté, mais suffisamment lente pour laisser certaines parties mobiles, les roues essentiellement. Il est donc souvent nécessaire d'utiliser des vitesses pouvant être parfois très basses, pour obtenir des filés, ou des vitesses proches de 1/125 à 1/500 max selon la vitesses des bolides ... pour maintenir une sensation de mobilité / mouvement / vitesse

    Dans tous les cas le but était ici sûrement de faire usage de certains réglages pour valider la possibilité de figer un élément en mouvement tout en ayant une photo nette, et sur ce point le but est atteint ...
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  19. #19
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    Merci beaucoup pour tes réponses rapides et surtout efficace...
    On peut poster des photos sur ce forum et échanger en même temps les conseils de tout le monde ?

  20. #20
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    C'est le but d'un forum
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