Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Merignac
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon 5D mark ll
    Objectif(s)
    Canon Zoom EF/L/USM 24-105mm

    Par défaut Problème de Balance des Blanc.

    Bonjour,
    J'ai un 5D Mark ll, et j'ai depuis peu un problème. Je me suis acheté un moniteur externe (lilliput 7" field monitor) et j'ai remarqué que ce dernier avait un problème : la balance des blanc était inversée : une balance des blancs à 2600 K affichait une image froide et une balance a 8000 affichait une image très rouge/orange. D'abord ce problème ne touchait que le moniteur puis cela s'est transmis à mon boitier qui maintenant inverse également la balance des blanc. Ce n'est pas seulement un bug d'affichage, puisqu'au derushage les videos sont comme sur l'écran de l'appareil lorsque je les ai capturées.
    Connaissez vous ce "phénomène" ?
    Merci de votre aide

    Simon


  2. #2
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour Simon,

    Sous quelle condition de lumière fais-tu ton test de "Balance des Blancs" moniteur / boitier ?

    Ce que tu décris ne me semble pas être un problème mais plutôt le comportement normal des boitiers EOS.

    D'après moi, le réglage de la balance des blancs sur les boitiers agit comme une compensation par rapport à la température de couleur de la lumière sous laquelle tu prends tes prises de vues.


    Exemple:

    Tu es dans un environnement avec des lumières à incandescence ou éclairé à la bougie. La lumière produite par ces lampes/bougies à une très forte dominante orangée.
    Tu règles alors ton boitier sur le réglage de balance des blancs adéquat (i.e le petit pictogramme représentant une ampoule ou un réglage manuel en K) et le boitier va corriger/compenser en augmentant fortement les bleus. Ainsi la forte dominante orangée de la lumière de la salle sera compensée par la forte augmentation des bleus réalisée par ton boitier et tu auras alors en théorie un 'blanc' correct !


    A l'inverse, si tu prends des photos dans un environnement où tu as une lumière dont la température de couleur est hyper élevée. Cette lumière aura alors une forte dominante bleue. Pour compenser cela, si tu règles ton boitier avec un réglage de balance des blanc à 10000K, il va alors accentuer fortement les rouges/oranges pour compenser la couleur bleuté de la lumière sous laquelle tu photographies. Ainsi, encore une fois, tu auras alors des 'blancs' corrects suite à la compensation.



    Le réglage de Balance des Blancs sur les boitiers EOS est effectivement inversé par rapport à la représentation de l'échelle de température de couleur que l'on peut voir sur le net dans le sens où il faut aborder ce réglage comme un réglage de "compensation" ou de correction.
    La traduction du terme anglais "White Balance" est un peu erronée dans le sens où balance en anglais est plus orienté "correction/compensation/équilibre". Ici on ne règle pas la température des couleurs que l'on souhaite avoir sur ces photos, mais plutôt on demande au boitier d'appliquer une correction pour que les blancs apparaissent blancs suivant la température de couleur de la lumière sous laquelle on photographie.

    J'ai trouvé cette illustration sur le net qui permet de se rendre un peu mieux compte du phénomène. En haut l'échelle de température de couleur telle qu'on la connait. Du rouge/orange au bleu, avec des TC allant de 1500K à 10000K. En dessous, en regard de cette échelle, l'illustration de ce que donnerait une photo prise avec des réglages de balance des blancs sur le boitier. On se rend compte ici que pour des conditions où la lumière serait très orangée, le boitier applique une forte augmentation du bleu. A l'inverse, si la photo était prise avec une condition de lumière très bleutée, alors le boitier applique une forte correction sur les oranges. Le but final étant de neutraliser la dominante colorée de la lumière pour retrouver un blanc... blanc !




    Maintenant pour tes vidéos c'est la même chose. Le réglage à appliquer sur ton boitier doit correspondre aux conditions de lumière de la scène que tu enregistres.
    Si tu shootes en plein jour, tu règles tous tes appareils sur la balance des blancs "Lumière du jour", ou une valeur en Kelvin si tu es plus à l'aise avec ca.

    Si tu shootes en intérieure avec des lampes à incandescence, tu te mets sur 3000K (par exemple) sur ton boitier, et normalement l'image qui est enregistrée compensera automatiquement la dérive de couleur et la dominante orangée, pour avoir des blancs ... aussi blanc que possible!

    après je ne connais pas ton moniteur externe, mais pour moi, si il se base sur ce qu'il reçoit du boitier, il faudrait savoir si la sortie video du boitier est la sortie "brut" du capteur tel que l'APN la voit ou si cette sortie est déjà corrigée avec les paramètres de balance des blancs que tu as demandé au boitier.
    Auquel cas tu auras un choix à faire...
    - soit tu corriges dans le boitier et tu règles ton moniteur pour une sortie neutre (genre lumière du jour et tu n'y touches plus)
    - soit tu ne règles pas sur ton boitier (tu le laisses sur un réglage neutre - lumière du jour) et c'est ensuite sur l'afficheur que tu règles.


    Si tu règles des 2 cotés, il peut effectivement y avoir des surprises, tout dépend de comment le signal est envoyé sur la sortie vidéo de ton APN. Si tu sais répondre à cette question pour moi tu sais répondre à la question du réglage à adopter !!

    @+
    Dwarf

  3. #3
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    Clap - Clap - Clap à l'unisson pour Dwarf pour la meilleure explication de la journée - mon avis et je le partage.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de lire attentivement : clair et simple à comprendre ! Bravo Dwarf : vous êtes pédagogue...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Balance de blanc en concert
    Par coach dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2015, 17h15
  2. Balance de blanc et LR
    Par Yo de Chato dans le forum Lightroom
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/06/2013, 15h21
  3. balance des blanc
    Par eppgraph dans le forum EOS 1100D
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 12h58
  4. Balance des Blanc
    Par lockey dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 18h37
  5. DXO 350D et balance de blanc
    Par Tom_37 dans le forum DXO
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 16h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com