Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    18
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut "Révision" pour un 5D ?

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter en occasion un 5D.
    Difficile de vérifier, mais on m'a annoncé moins de 15.000 déclenchements.
    Dans tous les cas, l'appareil est effectivement dans un état impeccable et il prend tjrs de superbes photos.

    Pour optimiser sa durée de vie, je suis prêt à faire une "révision" ou truc du genre, si ça existe.
    J'ai lu par ailleurs que la prise en charge par le SAV Canon terminait en septembre, si j'ai bien compris.
    Du coup je me dis que c'est ptet le moment où jamais pour faire de la maintenance préventive.

    Qu'en pensez-vous ?
    Que me conseillez-vous ?

    Merci pour votre aide !

    Gaëtan


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une 'Révision' va surement se limiter au nettoyage de la cage reflex et du capteur. Un contrôle rapide quoi. Si il a peu de déclenchement pas de raison qu'il lache, le seul truc qui peut lacher c'est le miroir, verifie qu'il a eu le droit au renfort ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    18
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Une 'Révision' va surement se limiter au nettoyage de la cage reflex et du capteur. Un contrôle rapide quoi. Si il a peu de déclenchement pas de raison qu'il lache, le seul truc qui peut lacher c'est le miroir, verifie qu'il a eu le droit au renfort ...
    Ok, merci.

    Quelques questions en vrac du coup :

    1) est-ce que je peux évaluer moi-même l'état actuel de la cage et du capteur ?
    2) une telle opération de nettoyage peut me coûter combien ?
    3) est-ce qu'il y a façon de récupérer le nb de déclenchements du 5D sans passer par le SAV Canon ?
    4) comment je peux vérifier le renfort du miroir ?

    Merci

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Poser la question à Silver_dot, il sera certainement en mesure de prodiguer d'excellents conseils.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    1) est-ce que je peux évaluer moi-même l'état actuel de la cage et du capteur ?
    2) une telle opération de nettoyage peut me coûter combien ?
    3) est-ce qu'il y a façon de récupérer le nb de déclenchements du 5D sans passer par le SAV Canon ?
    4) comment je peux vérifier le renfort du miroir ?
    1 : Tu peux regarder l"état du miroir ,traces, rayures. Tu peux aussi essayer de regarder su tu a de la poussière d'accumulée dans les coins de cage mais j'ai des doutes que ce soit très productif. Batterie enlevée, en soulevant doucement le miroir en le tenant par le cadre métallique tu verra l’état des lames de l'obturateur, voir si tu a de grosses traces de frottement ou d'usure, ou si les lames ne te semblent pas //.

    Coté capteur, objectif monté sur le boitier, boiter en mode AV f/22 tu fait une photo d'une surface unie claire comme un ciel bleu, l'analyse de la photo sur pc te montrera l'etat de propreté et éventuellement des problemes de pixels chaud ou hs.

    2 : J'ai des doutes qu'un sav te fasse une intervention sérieuse avec ouverture du boiter, dépoussiérage interne du boiter, et lubrification eventuelle du mécanisme de la cage (du plus c'est quasi monobloc), trop cher et surtout trop de risques, un particulier peut être. Un sav quelconque se contentera d'un nettoyage capteur et d'un coup de poire dans la cage, mais cela c'est facile a apprendre. Pour les boitiers pro et un utilisateur CPS, Canon fait une "révision" pour une petite centaine d'euros mais cela se résume la aussi a des nettoyages externes et des reglages électriques sans démontage.

    3 : Non, pas a ma connaissance ni par la prise USB et un soft du commerce, ni par les exifs.

    4 : Le 5D est affligé d'un probleme de collage des miroirs sur le cadre avec le miroir qui se décolle, c'est tellement frequent que Canon a lancé non pas un rappel mais une prise en charge du remplacement du miroir gratuitement (dans la limite de dispo des pieces, y compris maintenant). Lors de cette intervention le miroir est décollé, remplacé et collé a nouveau avec une nouvelle procédure et deux lamelles métalliques sur les cotés sont rajoutées, comme le PDF de la procédure que j'ai est mal lu par mon lecteur les photos ne s'affichent pas et je ne peux pas te les donner.

    Normalement ton vendeur doit savoir si il l'a envoyé en SAV ou pas, et il doit avoir des preuves avec le compte rendu d'intervention. Si cela n'a pas été fait tu peux encore tenter le coup en envoyant le boitier dans un centre agrée (perso je tenterai Vilma sans doute moins tatillon par ne payant pas) en disant que tu a de temps en temps un bruit bizarre au déclenchement et que tu a peur que le miroir se décolle. Car je n'ai aucunne certitude sur le fait que Canon prenne en charge un boitier dont le miroir est intact et non concerné par ce probleme.


    EOS 5D - Canon France

    Et n'oublie pas que la limite du mois de septembre ne concerne pas que cette prise en charge, mais aussi toute intervention sur le boitier.


  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    18
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette réponse hyper complète !

    Du coup, j'ai contacté le vendeur, qui m'a confirmé qu'il avait fait l'opération de renforcement du miroir il y a déjà quelques années !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment faire pour avoir ce rendu "pastel", "romantique" sur photoshop?
    Par gtt974 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2015, 01h25
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  3. Cherche "ange", "fée moderne" pour clip (septembre)
    Par lafamily dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 19h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 07h06
  5. Tarif d'une "révision" d'un 7d ?
    Par FredIsaJulie dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2011, 20h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com