Salut

Je fais surtout de la photo dit de reportage (rue)
J'utilse le colimateur centarle
J'ai mis la fonction CFN 4 sur O, ainsi
En mesure pondérée centrale, spot et évaluative (que je n utilise pas pour cette derniere) j appuie a mi course sur le declencheur pour mémoriser la MAP. Si je recadre je fais une memorisation de l expo avec le bouton "etoile". OBligatoire sinon l expo change. L'avantage est de pouvoir faire une "expo creative" mais aussi ratée c'est selon.
En rue soit la mesure de l expo se fera donc sur la map, soit je fais une memorisation de l expo dans un 1er temps (ou 2d temps) sur un gris neutre ou sur une autre partie de l image pour privilegier les ombres ou les hautes lumieres

"Sur le 5dII pour retrouver la mémorisation de la mesure via l'appui à mi-course sur le déclencheur, il convient de régler la fonction C.Fn IV -1 sur [3].Mais alors, l'AF sera piloté par la touche AF-on uniquement." Il n ya pas cette touche sur le 5d...Quelle alternative ?

En mode evaluatif l appui a mi course mémorise le point et l expo. Pratique mais l expo est dependante du point et du centre pour mon cas.
Contrairement a ce que je pensais ," la mesure évaluative privilégie fortement le point sur lequel sera fait la MAP ; c'est une mesure à « identification du sujet auto », en quelque sorte. Elle est avant tout pensée pour le suivi en AI-Servo". (jamais utilise l AI Servo en rue...je vais essayer) Donc mon AF centrale n est pas adapté.

"Par défaut, la mesure Evaluative se mémorise par appui à mi-course sur le déclencheur ; pour toutes les autres mesures, cette action est muette."
Est ce la seule difference avec la mesure ponderee centrale ? J'ai fait des essais. L'expo est sensiblement la meme. "Paradoxalement" (par rapport a l'appelation) la mesure evaluative semble plus centrale dans le sens ou (par exemple) un sujet centrale clair sur un fond plus sombre se detachera un peu plus sur un fond un peu plus sombre. Bon la phrase est un peu osée mais me comprenez vous

Comment gerez vous efficacement ces differents modes dans votre pratique ?

Merci