Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut 5D en remplacement d'un 60D ?

    Bonjour,
    J'ai posté ce message dans un autre sujet déjà ouvert par un autre forumeur, mais vu que le dernier message date du 8 août il n'est peut-être plus fréquenté. J'aurais peut-être plus de succès en créant mon propre topic

    j'ai actuellement un 60D et j'hésite à le revendre pour un 5D. En fait, je suis un éternel insatisfait de mes photos numériques APS-C, je les trouve trop "numériques" (lol), je ne sais pas comment le définir en fait . Lorsque je fais développer des photos numériques, même dans un labo sérieux, je suis souvent déçu du résultat. Je trouve les images un peu plates, ternes, ça manque d'éclat et de relief, même si techniquement les images sont correctes. En fait j'ai de belles photos mais sans plus quoi. Question objo, j'ai actuellement le tamy 17-50 non stab, un 40mm 2,8 et un 50mm 1,8.
    Au contraire, j'ai ressorti l'argentique un jour et les photos déchirent tout, même avec un objo bas-de-gamme devant : images hyper définies, douceur, bokeh moins artificiel que celui du numérique, et surtout un contraste qui arrache, avec un max de nuances et de subtilité dans les tons. C'est donc ça la fameuse "dynamique" du film dont tout le monde parle ?
    Bref mon trip c'est l'agentique, et j'aimerais un boîtier numérique qui s'en rapproche.
    Voilà le genre d'image qui me fait rêver : https://www.flickr.com/photos/akck/4...7627421349130/ ;

    https://www.flickr.com/photos/battle14/10580749076/in/photolist-h7Z75d-jb7pto-7fvbr-jb2Z74-7VbHok-jb4q4p-ntLTvs-nNpysD-nLC78T-grHBzm-ewwjX3-7WqpDs-ie1o5R-3MXgWt-dnj3BH-npPb78-bD2X5p-5bqbjn-hWKugK-2Xba1-7SxM-36wJd-4BwWpY-sRpJFc-7WH2-7Sw9-2PEdPa-iDqCsZ-6bMPLg-7X4H-LjagH-m4bLw2-kqcWTy-BRqEf-5nBnix-gxXFUr-6224F-cmgcv9-gxX7Pk-eho66C-JXyuG-6zj2P5-gmDC6-jK8WV9-4ptpbX-i5oWu-71QToN-BpxpK-nNutm-hg2F1Z
    ;

    https://www.flickr.com/photos/heaven...-8uw5Tb-dnj58v

    A priori, c'est chaud d'obtenir ce genre de rendu avec un APS-C ! Est-ce que vous pensez que le 5D me rapproche du charme de l'argentique, suffisamment pour justifier l'abandon du 60D ?
    Côté objectifs, si je passe au 5D je pense commencer doucement (budget...) avec un 50mm 1,8, 24mm 2,8 et un 40mm 2,8. Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    J'ai un 60D et depuis peu un 5D mk1. Je fais aussi de l'argentique et clairement le 5D s'en rapproche beaucoup plus. Le 60D fait effectivement bien numérique et plus moderne en rendu. Remplacer le 60D par le 5D c'est par contre faire un trait sur les ISO automatiques (mais faisant de l'argentique, comme moi ça ne devait pas t'être très utile), le bel écran arrière, le live view, la vidéo et une ergonomie plus "moderne". Malgré tout ça je ne me sers plus de mon 60D. Et je tourne principalement sur des focales fixes aussi, c'est tout l'intérêt de ce genre d'appareil. J'ai le 50 1.8 qui selon mon humeur sera remplacé par le nouveau STM ou le 1.4 (mon coeur balance) et un 85 1.8. Me manquera une focale plus large, le 28 1.8 me tente bien...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    La génération du 5D (mk I) ne peut égaler la dynamique des argentiques (Ton 60D fait légèrement mieux selon "Saint DxO"). Les pellicules argentiques semblent évaluées à 12/13 IL (j'ai pas retrouvé l'article qui en parlait).
    Pour ce qui est de la subtilité des transitions, le 5D semble avoir son caractère mais si tu veux avoir un "rendu argentique", pourquoi ne pas en prendre un (des bêtes de course comme le F1 sont à des tarifs raisonnables et les AE-1 ne coutent pas grand chose !) ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de tester un 5D I prêté par un collègue durant le week-end pour me faire une idée. Verdict, je vais garder mon 60D. Je livre ici mes impressions, au cas où un forumeur s'apprêterait à franchir le pas

    Alors un point négatif du 5D à mon avis, c'est son ergonomie, qui a quand même bien vieillie en 10 ans. Il est gros, il est lourd, il est cubique, on sent qu'il est fait pour les baroudeurs qui vont sur le terrain. Mais pour moi, il est trop imposant, je préfère la relative discrétion du 60D.
    L'écran arrière, c'est le vrai point noir. Franchement quand on vient du 60D, c'est dur de s'y faire. Le 60D a un super écran arrière, très défini et riche en couleurs, difficile de l'abandonner pour celui du 5D qui est vraiment cheap (bon, c'était ce qui se faisait à l'époque de toute façon).
    Globalement, je trouve le 60D plus agréable à utiliser et à prendre en main, après il y en a qui préfèrent les boîtiers plus gros et plus lourds, ceux-là seront satisfaits du 5D et le préfèreront au 60D.

    Concernant la qualité d'image, je l'ai testé avec un 50mm 1,8. Clairement, le piqué est là (mais pas plus que sur le 60D), et le flou d'arrière-plan est impressionnant. Le 5D remplit donc son rôle au niveau de la qualité d'image. Je n'ai pas testé sur des sujets en mouvement donc je n'ai pas d'avis sur la qualité de l'AF.

    En conclusion, le 5D produit de très belles images, mais j'aurais vraiment du mal à quitter le confort du 60D pour le 5D, la différence de génération entre les deux boîtiers se fait sentir. Si je change de boîtier, ce sera pour un 6D, qui a d'une part un grand capteur, et d'autre part un gabarit quasi identique à celui du 60D, ce qui est idéal pour moi.
    Concernant l'argentique, j'en ai déjà un, mais je n'aime pas partir en ballade ou en voyage avec deux boîtiers, c'est pour ça que j'aurais tendance à rechercher le "deux en un"

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    A priori, c'est chaud d'obtenir ce genre de rendu avec un APS-C ! Est-ce que vous pensez que le 5D me rapproche du charme de l'argentique, suffisamment pour justifier l'abandon du 60D ?
    Côté objectifs, si je passe au 5D je pense commencer doucement (budget...) avec un 50mm 1,8, 24mm 2,8 et un 40mm 2,8. Qu'en pensez-vous ?
    Avec n'importe quel boitier numérique tu fais la même chose.
    Reste à bien maitriser le post traitement.

  6. #6
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    le seul point noir du 5D reste son module AF qui n'était déjà pas au top à sa sortie (seul le collimateur central est en croix, donc exploitable à 100% de réussite; pour le reste, ergonomie, écran arrière, ce n'est que du détail!! seul le résultat compte, et là je pense qu'en photo statique il n'a rien, mais vraiment rien à envier à un 60D...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Lyon + Bordeaux + Anglet
    Âge
    35
    Messages
    86
    Boîtier
    Canon 40D + 5D2 + 500D
    Objectif(s)
    50 1.2 24-70L 2.8 430ex1-2 100mm 2.0+2.8L + 135 2.0L+16-35 f4L+40 2.8

    Par défaut

    d'accord avec cavalier !
    J'ai un pote qui a le 6D dont l'ergonomie se rapproche du 60D
    On fait les memes photos dans la rue, il est tout fier et me montre sur son écran tout content. Rentré a la maison, on compare nos photos et il s'avere que l'écran LCD haute qualité est tres trompeuse.

    Donc oui, ce n'est que du détail. Et de plus, je trouve que l'ergonomie du 5D1 est meilleure que le 6D mais c'est une question de gout

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Si je change de boîtier, ce sera pour un 6D, qui a d'une part un grand capteur, et d'autre part un gabarit quasi identique à celui du 60D, ce qui est idéal pour moi.
    Ouaip, je confirme ; j'ai eu un 60D avant le 6D et c'est exactement les mêmes en terme d'érgonomie et de dimensions !

  9. #9
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Hello,
    Je suis passe du 60D au 5D1 et puis au 6D.
    Le "grand bond en avant" a ete lors du passage du 60D au 5D.
    Le 6D m'a apporte les ISO auto et le Live-View, sinon la qualite d'image est egale jusqu'a 1.600ISO approx.

    Le Tami 17-50 est sympa, mais je trouve son traitement trop "numerique" compare a des fixes ancienne generation, meme les EF. Essaye de monter des M42 deja, tu vas retrouver ces "sensations" argentiques dont tu parlais.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. remplacement du 40d
    Par lesbus dans le forum EOS 40D
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2019, 19h45
  2. Remplacement 80-200 par 55-250
    Par Banzai02 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2012, 16h54
  3. Remplacement d'un 35-350
    Par olivier372 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2010, 16h29
  4. Remplacement d'un 17-85 IS USM
    Par Newstalgia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2009, 18h15
  5. remplacement d'un 20D par un 40D
    Par alias83 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/12/2008, 17h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com