Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut Tutoriel Focus Stacking

    Le Focus Stacking est un procédé qui consiste à faire plusieurs prises de vues d'un même sujet en faisant varier la mise au point à chaque prise et à fusionner ensuite les différentes vues afin d'obtenir une image parfaitement nette sur toute sa profondeur.

    Utilité du procédé:

    En Macro(de 1/1 à 10/1) et en Microphotographie(au delà de 10/1)quand le rapport de grandissement augmente,la profondeur de champ diminue de façon drastique...

    Pour prendre un exemple extréme:

    Sur un APN on monte un soufflet et on ajoute en bout un objectif de microscope 10X: on va obtenir un rapport de grandissement de 10/1 voire plus selon l'extension du soufflet).

    A ces rapports,la zone de netteté sur l'image est ridiculement petite,de l'ordre d'un 1/100 éme de millimètre de profondeur..
    Donc,si je choisis(par exemple)de photographier une tête de fourmi(environ 1mm de diamètre et autant de profondeur)il va falloir que j'assemble au moins 100 clichés du sujet si je veux obtenir une image totalement nette car:0,01mmX100=1mm!

    Bien sur,il s'agit ici d'un exemple extrème et le nombre des clichés utiles va nettement varier à la baisse suivant la taille du sujet et le rapport de grandissement souhaité et choisi!

    Sur un sujet de taille moyenne et à des grandissements moyens,un vingtaine d'images peuvent quelquefois suffire!

    Le matériel nécessaire:

    1-Un APN réflex de préférence avec si possible une télécommande sans fil.

    2-Un objectif Macro de préférence mais on peut aussi utiliser un objectif ou un zoom traditionnels équipés de lentilles grossissantes,soufflets,bagues allonges,bonnettes de qualité,ceci afin de réduire la distance de mise au point.

    3-Un banc Macro micrométrique ou au pire un trépied équipé d'un rail micrométrique(les banc micrométriques sont faciles à réaliser soi-même(pour peu qu'on n'ait pas deux mains gauches..)

    4-Des éclairages qui pourront être continus(lampes et projecteurs divers mais positionnables à souhait) ou ponctuels(flashes divers).

    5-Des diffuseurs pour casser les reflets trop violents de la lumière sur le sujet.Ces diffuseurs peuvent être directement fixés sur la source de lumière(attention aux sources trop chaudes qui risquent de faire fondre ou d'enflammer le matériau du diffuseur!) ou encore disposés au dessus et autour du sujet(arche,boite à lumière).

    Au niveau des matériaux pour fabriquer un diffuseur,on trouve dans le commerce des produits comme le plexiglass blanc opaque(en plaque)ou encore le papier sulfurisé(c'est celui qui enveloppe les pâtes à tarte congelées) et bien sur tous les diffuseurs (assez chers..) des boutiques de photographies.

    6-Un bon programme de Focus Stacking:Certains sont en licence gratuite,d'autres sont payants mais proposent une période gratuite de 30 jours.

    Avant d'acheter un programme de Stacking il faut bien consulter les recommandations du frabricant afin de vérifier s'il est compatible avec votre PC(capacité,puissance)sinon vous risquez de ramer ou de buger tout simplement..)

    La prise de vues en Stacking:

    L'APN étant solidement fixé sur son support ou sur son rail et le sujet en position bien en face de l'objectif,3 possibilités s'offrent pour faire varier la mise au point:

    1-Le sujet avance vers l'ensemble Objectif/APN(ou s'en éloigne)

    2-L'ensemble Objectif/APN avance vers le sujet(ou s'en éloigne)

    3-L'ensemble objectif/APN ne bouge pas,le sujet ne bouge pas,les variations de mise au point se font en jouant:

    3/1:sur la bague de mise au point(pour les objectifs et zooms traditionnels.

    3/2:sur la bague de changement de rapport pour les objectifs macro.

    J'ai testé les 3 méthodes,elles sont toutes bonnes,toutefois,aux forts rapports de grandissements,dans la méthode 3,je déconseille absolument l'option 3/2 car elle ne permet pas les avancements très fins(à proscrire en Microphotographie!)

    Important:

    1-dans les méthodes 1&2,le plateau qui porte le sujet et celui qui porte l'APN doivent impérativement se rapprocher(ou s'éloigner) sans aucun jeu latéral ni vertical!

    2-La ou les tiges filetées qui font avancer ou reculer les plateaux respectifs doivent avoir un pas assez fin pour que le déplacement ne soit pas trop important,surtout en Micro où il est quelquefois nécessaire de n'avancer que d'1/100 ème de millimètre à la fois!..

    Avant de commencer à faire les prises de vues il faut d'abord:

    1-choisir le rapport de grandissement auquel on veut opérer,ceci en augmentant ou en réduisant le tirage de l'objectif,en augmentant ou en réduisant le tirage du soufflet(s'il y en a un)ou en ajoutant éventuellement lentille,tube allonge etc...)

    2-Après réglage du rapport,avancer ou reculer le sujet jusqu'à obtenir dans le viseur une image nette de la partie la plus proche ou de la partie la plus éloignée du sujet.

    3-Faire quelques essais pour déterminer le bon éclairage(On ne touche pas au diaphragme,on ajuste avec le temps de pose ou la sensibilité!)

    4-On commence alors les prises de vues proprement dites:

    Selon que l'on a fait sa première mise au point sur l'arrière ou sur l'avant du sujet il va falloir exercer un rapprochement ou un éloignement entre l'ensemble Objectif/APN et le sujet(c'est facile à vérifier dans le viseur où l'on voit très bien la zone de netteté évoluer!)

    1 er cliché et j'avance ou je recule un poil,2 ème cliché et j'avance ou je recule un poil,etc....jusqu'à ce que le sujet soit couvert dans sa totalité.

    5-Le Stacking étant terminé il suffit de rentre les images dans le programme et faire tourner !...


    NB: Ce tutoriel n'est pas exhaustif,c'est une simple approche et je le corrigerai probablement de temps en temps au fur et à mesure où des détails me viendront à l'esprit.N'hésitez pas à questionner si vous avez des soucis.Ce qui m'a paru simple en l'écrivant n'est peut-être pas évident pour certains.

    Ceci dit,le principe du Focus Stacking est très intéressant en ce sens qu'il permet de travailler toute l'année même quand il fait des temps à ne pas mettre un APN dehors...On peut alors photographier en studio un tas de micro-choses et trucs!Et on peut aussi faire de la photo de paysages avec ce principe(mais attention au vent...)

    Amusez-vous bien!


  2. #2
    Membre Avatar de AcerAntec
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    76
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

    Par défaut

    Bonnard, le stacking, pour des photos de maquettes !
    Quand les problèmes de profondeur de champ ne se jouent que sur trente centimètres, cela doit permettre d'être réaliste avec une dizaine de vues.
    Merci pour l'ouverture de ce thème… et vivement quelques clichés ?

  3. #3
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Merci du passage,oui ça doit être super pour le modélisme!
    Les photos ne sont pas prévus dans cet atelier mais tu pourras les trouver dans la rubrique Macro et proxiphoto.
    Dernière modification par Lucane ; 14/11/2011 à 15h41.

  4. #4
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Heureux de voir que cette section est ouverte!!

    Longue vie et merci aux protagonistes qui prennent de leurs temps!!

    A bientôt

    Bruno

  5. #5
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Super une nouveauté ...
    Quelques illustrations pour agrémenter l'articles seraient les bienvenues
    Merci à l'auteur et aux aidants

  6. #6
    Membre Avatar de ajost
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Guadeloupe
    Âge
    58
    Messages
    1 175
    Boîtier
    7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L

    Par défaut

    J'ai vu ici et là des photos faites avec les procédés "focus stacking" et "'hyper focus" et bien je suis impressionné par le rendu graphique et naturaliste.

    Il y a un bon dossier dessus dans Images et Nature N°45.
    Bravo pour cet atelier.

    Antoine

  7. #7
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ajost Voir le message
    Il y a un bon dossier dessus dans Images et Nature N°45.
    Bravo pour cet atelier.
    Antoine
    Cet article est sympa, il faut une bonne maîtrise (et beaucoup de pertes) pour faire du focus stacking en pleine nature, bien connaitre son matos et faire vite sans trembler, ni louper les zones de MAP; mais le résultat est superbe, la cigale est impressionnante.

    Bruno

  8. #8
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Bravo gerar pour ce tuto et ton sens du partage. demain je recois mais insectes...
    En revanche où peut on trouver un banc micro assez précis à acheter et à mettre sur trépieds ???

  9. #9
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Bravo gerar pour ce tuto et ton sens du partage. demain je recois mais insectes...
    En revanche où peut on trouver un banc micro assez précis à acheter et à mettre sur trépieds ???
    Tu vas sur Ebay et tu rentres :" 4 ways macro focus rail slider ",dans la barre de recherche,tu vas en trouver plein et pas cher(Chinois..)

    Ceci dit comme le mien est fait maison je ne peux pas te dire ce qu'ils valent,je n'en ai essayé aucun..

    Ce sont des copies et si tu achètes les originaux le prix peut varier du simple au triple!

  10. #10
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Tu peux voir sur google avec ces termes : "Rail Micrométrique macro"
    Cela te donnera déjà pas mal de choix dans des gammes de prix diverses.

    Steph.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon 6D + 430EX II
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L Canon

    Par défaut

    Bonjour, je suis assez impressionner quand je tombe sur des photos de focus stacking. Et je pense que je vais commencer à tâtonner pour voir ce que cela donne. Ma question est la suivante, est-ce que des logiciels comme zerene stacker prennent en charge les raw, ou tiff?

    merci d'avance

  12. #12
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par galaad112 Voir le message
    Bonjour, je suis assez impressionner quand je tombe sur des photos de focus stacking. Et je pense que je vais commencer à tâtonner pour voir ce que cela donne. Ma question est la suivante, est-ce que des logiciels comme zerene stacker prennent en charge les raw, ou tiff?

    merci d'avance
    Pour l'instant Zerene ne gère pas les RAW,il te faudra les convertir en TIFF ou en JPEG.Ceci dit c'est prévu pour dans quelques temps..

    Tu peux trouver un FAQ ici: stacker:docs:faqlist [Zerene Stacker]

    A+

  13. #13
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Merci pour le tutorial, peux tu nous donner un feed back et un retour d'experience avec les logiciles utilises?

    Quel gratuit preconiserai tu pour s'initier a la technique?

    Merci

  14. #14
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Merci pour le tutorial, peux tu nous donner un feed back et un retour d'experience avec les logiciles utilises?

    Quel gratuit preconiserai tu pour s'initier a la technique?

    Merci
    Lis le tutoriel de Stéphane ici: https://www.eos-numerique.com/forums...acking-190961/

    Pour ce qui me concerne,Zerene stacker est le meilleur!

  15. #15
    Membre Avatar de Herve64
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint Jean de Luz
    Âge
    51
    Messages
    130
    Boîtier
    7D / 5DII / 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...

    Par défaut

    Bonjour, si j'ai bien compris, pour ce type de photos il faut des sujets qui n'ont pas la bougeotte...
    mais quand je suis passé sur le site d'Helisud (au passage un grand bravo pour la qualité impressionnante des images) il y a par exemple une abeille en train de butiner... je me demande comment a été réalisée cette photo ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    LYON
    Âge
    80
    Messages
    4
    Boîtier
    CANON 350D
    Objectif(s)
    CANON EF 70 /200

    Par défaut Focus stacking

    Bonjour
    Je suis en train de m'intéresser au focus stacking et vous remercie beaucoup pour votre tuto,serait il aussi possible de gérer l'autofocus en pilotant le capteur central avec le sélecteur multidirectionnel (sur un D300) pour prendre les différentes photos?Autre idée mais plus onéreux,prendre les photos en liveview ,mise au point piloté par ordi (camera control pro 2) ?
    Mercid'avance pour vos conseils
    Pic29

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    94
    Messages
    92
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    17-50 f2.8 sigma / 70-200 f4 L IS / 50mm f1.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Aujourd'hui lors de prise de vue j'ai essayer d'en faire une pour du stacking.
    Mais le résultat n'est pas exploitable... lorsque je tourne la bague de MAP entre chaque photo cela change légèrement le grossissement de l'image.

    Donc les images ne s'assemblent pas correctement.
    D'où vient le problème?
    - mon objectif
    - ma méthode
    - le paramétrage de l'outil d'assemblage

    Merci de vos aides et conseils

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Je n'avais pas vu cette question...

    Je ne sais pas quelle méthode tu utilises, alors je ne pourrais pas t'en dire plus (idem pour tes autres questions concernant l'objo et le 'paramétrage').

    C'est à toi de fournir les éléments

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    94
    Messages
    92
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    17-50 f2.8 sigma / 70-200 f4 L IS / 50mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonjour à tou(te)s

    Je n'avais pas vu cette question...

    Je ne sais pas quelle méthode tu utilises, alors je ne pourrais pas t'en dire plus (idem pour tes autres questions concernant l'objo et le 'paramétrage').

    C'est à toi de fournir les éléments
    Bonjour Rousillous,
    Déjà, merci de ton passage!

    Voici donc des informations complémentaire sur mon procédé:
    Pour ma première tentative, j'ai utilisé un pied photo + 50mm (canon 1.8) avec bagues allonges.
    Je faisait la MAP manuellement entre 2 clichés pour la décaler.
    Il se trouve que sur mes photos "brut" je vois bien que chaque fois que j'ai tourné la bague manuellement pour reculer la zone de netteté, le sujet de la photo grossis très légèrement...

    Pour la traitement, j'ai utilisé un logiciel testé ici :" Combine ZP".

    Si tu as besoin d'autres renseignement pour m'aider, je reste dispo!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Il ne faut pas faire la MAP à chaque tir. Tu fais ta MAP une fois et tu tournes ta bague (dans le bon sens) de manière à ce que les zones de netteté des images se recouvrent d'1/3. Mais ce n'est pas facile à estimer en manuel... C'est quand même plus facile avec un rail et en faisant varier la distance au sujet (les réglages sont plus fins).

    Le mieux est d'utiliser EOS Utility ou une appli sur ton téléphone connecté en WIFI (le 70D a cette possibilité de tête). Quand tu auras maitrisé la méthode et estimé les valeurs des incréments, tu pourras revenir au tout manuel.

    Pour ce qui est de Combine ZP, il y a belle lurette qu'il n'est plus sur ma machine (je travaille sous Zerene). Vérifie si l'alignement (X/Y et rotation) automatique des images est activé, normalement tous les logiciels se débrouillent très bien pour tout réaligner pour peu que le sujet soit assez isolé.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. araignée et balbutiement de focus stacking...
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2018, 08h54
  2. Focus stacking
    Par Lucane dans le forum Tutos
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2018, 18h12
  3. Atelier Focus Stacking
    Par Carla-Luna dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 15h13
  4. rose en focus stacking
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2011, 18h54
  5. essai focus stacking
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 12h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com