Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut Outil de prise de vues sous Android

    Bonjour à tous.

    Totalement novice dans le domaine (aucune expérience ni matériel approprié, macro en particulier), je me permets néanmoins de vous signaler une application Android qui peut s'avérer utile pour la prise de vues destinées à faire du focus stacking.
    Il s'agit de DslrDashboard (application Android disponible sur Google Play) dont vous trouverez une brève présentation dans une conversation que j'ai ouverte dans une autre rubrique du forum :
    https://www.eos-numerique.com/forums...hboard-233590/
    J'ai essayé la fonctionnalité "focus bracketting" sur deux sujets. J'ai généré deux séries (12 et 19 photos) que j'ai ensuite traitées avec CombineZ. Les résultats m'ont paru concluants. Je ne sais par contre pas ce que cela peut donner en macro.


  2. #2
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Hello,

    Ca n'a pas l'air mal, mais j'ai installé le log et branché le câble otg, le portable ne vois pas le boitier.
    Dans la vidéo l'utilise des cartes Arduinio, il faut une interface en plus?. Y a t-il un log spécifique pour le 7D.

    Merci

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    J'ai l'équivalent sur mon S3 (DSLR Controller). C'est aussi une version améliorée de EOS Utility.

    Concernant le stacking, je ne suis pas persuadé de son utilité comparé à ML. Avec ce dernier, tu fais la mise au point 'avant', celle 'arrière' et le programme se charge de tout, tu peux aller boire une bière tranquille pendant qu'il travaille. Avec EOS Utility ou mon DSLR Conroller, il faut faire la MAP 'Avant', celle arrière, calculer le nombre de pas à incrémenter et lancer la bousine... Ou rester à coté et faire ton stack 'à la main' en vérifiant ta MAP à chaque tir : bien moins pratique pour la bière.

    Bref, avec mon 600D avec son écran orientable je suis resté fan de ML. Je referai certainement des essais en automne avec les premiers champigons à stacker au ras du sol.

    Mais c'est vrai que pour un appareil sans écran orientable, une telle télécommande est un plus pour les poses longues, le HDR ou le focus bracketing dans certaines conditions.

    Pierre

  4. #4
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    @ megalodon
    Non a priori rien de particulier pour le 7D. Pour que l'appareil soit vu il faut qu'il soit éteint lorsque tu fais le branchement USB avec le smartphone ou la tablette.
    Une fois le branchement fait, tu allumes le boîtier et une fenêtre te proposera d'utiliser DslrDashboard.
    Sinon tu es bien sûr que ton câble est un OTG et pas un simple câble USB pour connecter le smartphone à un PC ? (désolé si ma question peut paraître "lourdingue")

    @ Rousillous (Pierre)
    Tu as mis le doigt sur le problème ergonomique : il faut effectivement calculer mais ce n'est pas trop compliqué. Sachant que la touche > (ou <) équivaut à 1 pas, >> (<<) à 8 pas, >>> (<<<) à 8*8=64 pas, on peut compter les pas entre les mises au point extrêmes et choisir à partir de là le nombre de photos souhaité : autant que de pas entre les extrêmes (valeur maximum) ou bien un sous-multiple si on veut moins de photos, en prenant soin de reporter le diviseur dans le paramètre "step".
    Exemple : si on a compté 128 pas si on veut 32 photos on mettra 32 dans la case nombre de photos et 128/32 = 4 comme step.
    C'est donc moins cool qu'avec ML (que je ne connais pas). Pour la bière ça reste jouable : une fois le calcul fait il suffit de choisir un grand nombre de photos quoi que le logiciel enchaîne assez rapidement les prises de vue !
    Attention, il y a un petit bug dans la version actuelle : il faut entrer la valeur du step avec le curseur et pas au clavier.

  5. #5
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Non non, la question n'est pas lourdingue, elle est justifiée mais j'ai acheté ce câble comme étant OTG, ou alors il y a tromperie! Donc à voir avec un autre câble digne du nom.

    Merci!

  6. #6
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonsoir megalodon.

    Petit test pour vérifier si ton câble est OTG. Si tu le connectes à ton smartphone, sans rien à l'autre bout, est-ce que tu vois apparaître une notification, du genre une icône USB avec éventuellement un message du genre "USB connecté" (c'est ce qu'affiche mon Galaxy S3) ? Si c'est le cas tu as bien un câble OTG. Si rien ne s'affiche ça ne prouve pas pour autant qu'il n'est pas OTG car certains terminaux Android n'affichent rien (par exemple la tablette Archos G9).
    Autre test possible en cas d'échec du précédent : connecte une clé USB (format FAT, pas NTFS) à ton câble et vois si tu peux l'explorer. Si oui ton câble est OTG.

  7. #7
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Merci pour le tuyau!.

    Mais j'y pense d'un coup, mon cable (d'après le vendeur) est otg, mais c'est celui qui ce branche sur le boitier et non un micro usb qui ce branche sur le portable

    J'ai donc commandé un otg avec micro usb

    Je post dès que tout est essayé.

  8. #8
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Courage, ça va marcher.
    Dans l'autre conversation que j'ai ouverte sur le sujet (https://www.eos-numerique.com/forums...hboard-233590/) il y a quelqu'un qui dit avoir fait l'essai avec un 7D et qui a l'air tout content !!!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Hum hum pour les câbles. J'en ai acheté un certifié toussa, connecté au S3 tout semblait normal, mais impossible de faire une synchro ou d'utiliser EOS utility -> poubelle !

    Pour ce qui est du calcul des pas, j'avoue avoir cherché lors de mes premiers essais de stack avec EOS utility et ML la correspondance entre les '>' '>>' et '>>>', mais ne ne suis tombé sur rien de vraiment formel (x1, x8 ou x64). En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai constaté lors de mes essais (j'ai fait un post, 3 pages, à ce sujet qui doit trainer dans l'atelier) : en fait ce sont des fractions de PDC. Bref, on ne vas pas ergoter, je maintiens mes commentaires sur le fait que ML est plus simple à utiliser qu'EOS utility ou les les programmes qui le singent pour ce qui concerne le stack.

    Ce que j'ai déduit de mes tests avec ML (donc avec EOS U. car les paramêtres sont les mêmes), qui a ensuite été confirmé sur le site de Zerene, c'est que '>>' est plus que largement suffisant pour avoir le recouvrement de 1/3 nécessaire à chaque tir (avec 'step à 1), et que '>>>' n'est pas bon. Quant à '>', ça permet de boire le fût au lieu du demi pendant le tir et le traitement

    Pierre

  10. #10
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Courage, ça va marcher.
    Dans l'autre conversation que j'ai ouverte sur le sujet (https://www.eos-numerique.com/forums...hboard-233590/) il y a quelqu'un qui dit avoir fait l'essai avec un 7D et qui a l'air tout content !!!
    Oui oui, j'ai vu, merci

  11. #11
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    @ Rousillous
    Pas tout compris à ton histoire de câble. Le câble OTG qui va bien est celui qui transforme le port USB de ton smartphone/tablette Android en port maître : en général microUSB mâle d'un côté et USB femelle normal de l'autre pour y connecter le câble USB fourni par Canon avec ses boîtiers.
    Un câble OTG du côté appareil photo n'a pas d'intérêt (et doit même engendrer un conflit), en particulier avec EOS Utility, puisque l'ordinateur doit être maître vis-à-vis de l'appareil. Le câble Canon standard va tout à fait bien dans ce cas.
    Pour ce qui est des facteurs (x1, x8, x64) c'est que j'ai constaté empiriquement sur (et pour) DslrDashboard. Si ML utilise les mêmes symboles je ne garantis pas la similitude des rapports, n'ayant pas fait l'expérience sur ce logiciel.

  12. #12
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Et ben voilà, avec le bon câble ça fonctionne, même sur mon petit portable!.

    J'ai pas encore capté toutes les astuces mais avec le temps...A voir avec le 100mm macro en ce qui concerne le focus stacking.

    Merci Alain38

  13. #13
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    @megalodon
    De rien. Le but de ce forum n'est-il pas de partager et de s'entraider ?
    Si tu as des soucis avec certaines astuces n'hésite pas à me contacter ici (si ce n'est pas détourner l'esprit du post/forum, qu'en pensent les modérateurs ?) ou par MP. Je pourrai peut-être te dépanner avec ma petite expérience de l'application.
    Bonne découverte !

  14. #14
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    @megalodon
    De rien. Le but de ce forum n'est-il pas de partager et de s'entraider ?
    Si tu as des soucis avec certaines astuces n'hésite pas à me contacter ici (si ce n'est pas détourner l'esprit du post/forum, qu'en pensent les modérateurs ?) ou par MP. Je pourrai peut-être te dépanner avec ma petite expérience de l'application.
    Bonne découverte !
    Oui, ici on partage, on s'aide, on se donne des idées...et c'est chouette!

    Pour l'aide, j'en rends bonne note

    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour. Le même de retour sur le sujet presque 2 ans plus tard !

    Je me permets de relancer le sujet car DslrDashboard a beaucoup évolué depuis, est devenu multiplateformes (Android, Windows, iOS) et peut s'interfacer en Wifi en plus de l'USB maître. Du fait de sa déclinaison multi OS il est à présent proposé sur un site propre : http://dslrdashboard.info
    Bien que non-pratiquant (mais croyant !) de la macro, je continue à penser que ce logiciel peut être un point d'accès économique au focus stacking pour ce domaine.
    A titre d'illustration voici une image qui est le résultat de la compilation par CombineZM de 14 photos prises à l'aide de la fonction de focus stacking de qDslrDashboard (= version multiplateformes de DslrDashboard) :



    Matériel utilisé : 5D Mark II + EF 24-105, tablette Galaxy TAB Pro, routeur wifi TP-LINK MR3040
    Pour info, ci-dessous la première et la dernière photo de la série de 14 :





    Alain.

  16. #16
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Hello,

    Merci pour l'info!

    Je vais essayer ça dès que possible.

    Pour info, j'ai essayé une appli pour la compilation (pas pour la prise de vues), le résultat est désastreux! (stacking photo)

    Bruno

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Prise de vues avec 70-200 f4 L et flash
    Par Raw dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2010, 21h44
  2. prise de vues sous-ex
    Par CLAUDIA dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2008, 12h43
  3. Vitesse de prise de vues
    Par Hitman_11 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 11h11
  4. demande d'aide prise de vues
    Par yannodis dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 10h47
  5. Prise de vues d'avion
    Par kagou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2005, 21h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com