Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Helicon remote

  1. #1
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut Helicon remote

    Bonjour,

    Je viens d'utiliser le logiciel Helicon Remote pour faire la série de prise de vue pour le stacking. Test fait avec le 50 F1,8 (prise de vue classique), pilotage de la MAP. Le résultat est très sympa.
    Par contre qu'en est t'il des prises de vue en macro? Est ce que c'est intéressant ou le résultat est il moche?

    Pour info, l'APN peut être piloté par un smartphone. Je peux mettre le lien vers la discussion sur un autre forum?

    Jean-Pierre


  2. #2
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'utiliser le logiciel Helicon Remote pour faire la série de prise de vue pour le stacking. Test fait avec le 50 F1,8 (prise de vue classique), pilotage de la MAP. Le résultat est très sympa.
    Par contre qu'en est t'il des prises de vue en macro? Est ce que c'est intéressant ou le résultat est il moche?

    Pour info, l'APN peut être piloté par un smartphone. Je peux mettre le lien vers la discussion sur un autre forum?

    Jean-Pierre
    Le pilotage de la MAP est probablement intéressant avec Helicon mais perso,en stacking/Macro et Micro,je préfère utiliser un autre programme: Zerene stacker,il se débrouille mieux avec les halos et interpénétrations des plans.

  3. #3
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Oui j'ai vu la comparaison d'helisud, j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix du logiciel...
    Le stacking est changeant la MAP est jouable en macro à fort grossissement?

    Jean-Pierre

  4. #4
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Oui j'ai vu la comparaison d'helisud, j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix du logiciel...
    Le stacking est changeant la MAP est jouable en macro à fort grossissement?

    Jean-Pierre
    Oui tout à fait,c'est d'ailleurs le seul moyen de faire un photo entièrement nette à fort grossissement!

  5. #5
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Je me suis peut être mal exprimé. Pour le stacking on a le choix:
    1) faire varier la bague de mise au point de l'objectif
    2) faire varier la distance sujet/appareil sans changer le réglage sur la bague de mise au point

    Dans le premier cas, le changement du réglage de la bague de mise au point de l'objectif change aussi légèrement le rapport de reprodcution. Les logiciels arrivent à gérer ces décalages?

    Jean-Pierre

    Jean-Pierre

  6. #6
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Je me suis peut être mal exprimé. Pour le stacking on a le choix:
    1) faire varier la bague de mise au point de l'objectif
    2) faire varier la distance sujet/appareil sans changer le réglage sur la bague de mise au point

    Dans le premier cas, le changement du réglage de la bague de mise au point de l'objectif change aussi légèrement le rapport de reprodcution. Les logiciels arrivent à gérer ces décalages?










    Jean-Pierre
    Oui les programme de stacking gèrent bien les changements de rapport.
    Cependant,pour la finesse du réglage,je te conseille plutôt d'opter pour la modification de la distance entre le sujet et l'APN,et plus particulièrement d'opter pour l'avancement de l'ensemble APN/objectif vers le sujet.
    Avec la bague de mise au point de l'objectif il est absolument impossible d'obtenir des avancements de l'ordre du 1/100 ème de millimètre(et c'est souvent nécessaire lorsqu'on est dans des rapports de 10 et 15/1!)
    Dernière modification par Lucane ; 01/01/2012 à 18h06.

  7. #7
    Membre Avatar de Golgoth XII°
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Saint Maixant et alentours
    Âge
    56
    Messages
    184
    Boîtier
    7D grippé, 80D grippé, 6D grippé.
    Objectif(s)
    70-200 F/4 L IS USM - Tamron 24/70 F2.8 VC USD G2 - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

    Par défaut

    A propos de Zerene stacker, je ne le vois qu'en godon. Il n'existe donc pas de version française?

  8. #8
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Citation Envoyé par Golgoth XII° Voir le message
    A propos de Zerene stacker, je ne le vois qu'en godon. Il n'existe donc pas de version française?
    Non pas de version française pour l'instant, c'est pour ça que je vais faire quelques tuto. pour les non anglophones. Va voir La pour le premier !

  9. #9
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Oui j'ai vu la comparaison d'helisud, j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix du logiciel...
    Le stacking est changeant la MAP est jouable en macro à fort grossissement?

    Jean-Pierre
    Salut Jean-Pierre, c'est sympa de te revoir parmis nous, ça faisait longtemps !

    Pour répondre à ta question, personnellement je ne suis jamais arrivé à piloter mon 7D avec Helicon Remote... Normalement il te fait un bracketing de map mais chez moi cela ne marche pas avec le 100 Macro (c'est sans doute moi qui suis en cause, je ne me suis pas penché longtemp sur la question... ) et je ne vois pas comment i peut faire ça avec un objectif non motorisé comme le MPE.
    Par contre il peut piloter le Rail StackShot mais je n'ai pas essayer car le boitier de commande du rail va déjà très bien, surtout associé au LiveView.

    C'est vrai que Zerenne s'impose vraiment de loin comme le meilleur pour la compilation et surtout la retouche, mais si tu arrives à piloter avec Helicon remote, rien ne t'interdit de gérer ta pile avec zerenne !
    Helicon est beaucoup plus joli et en français, ça piège beaucoup de monde...

    @ bientôt.

    Steph.

  10. #10
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.
    Sous XP, je n'ai eu aucune difficulté pour utiliser Helicon remote. Je ferais l'essai avec le 180 macro vers le rapport 1:1 pour voir quelle est la résolution de la bague de MAP pour avoir une PDC d'environ 5-8 mm.

    Concernant le rail Stackshot, quelles sont tes impressions?

    Jean-Pierre

  11. #11
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Concernant le rail Stackshot, quelles sont tes impressions? Jean-Pierre
    Mauvaise question, tu va être jalouxxxxx

  12. #12
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par megalodon Voir le message
    Mauvaise question, tu va être jalouxxxxx
    Ou c'est mon compte en banque qui va faire la gueule?

    J'ai fait un test vite fait avec le 180 macro, 26 vues pour une MAP déplacée d'à peu près 1 cm, rapport 1:1. Clairement, ce sera nettement insuffisant pour de la macro à grand rapport.
    C'est plus intéressant pour de la proxyphoto.

    Jean-Pierre

  13. #13
    Membre Avatar de DomDom_one
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    1 211
    Boîtier
    1DMKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    MPE65,16-35,50,24-105,100macro,70-200,180macro,100-400.EX2,MRT24EX,580EXII,580EXII

    Par défaut

    Bj JP

    je suis cette nouvelle section avec un grand intérêt
    et je profite des questions de tous les participants

    1 cm en 26 vues, çà fait un pas 4/10 mm ............c'est beaucoup non ?
    as tu essayé 1cm avec un pas de 1/10 soit 100 photos ?

  14. #14
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Bonjour,

    Disons que 4/10mm c'est un peu juste, mais cela dépend bien sur de l'ouverture, à f/8 à 1/1de grossissement on a une pdc de 0.576, donc ça passe, c'est pas top mais ça doit passer. Avec une cinquantaine de vue ce serait mieux, top avec 75.

    Pour te répondre Jean-Pierre, le rail StackShot est une merveille ! Une fois apprivoisé, tout est automatique, il se plante pas, il évite les entorses de cerveau du style : "merde j'ai avancé la ou pas"
    La tu programme ton point de départ, ton point d'arrivée, tu choisis ton avance et il calcule le nombre de prise. Tu lances, tu en profites pour aller commenter les "exxxxxxccellllentes" photos de tes petits camarades pendant ce temps et quand c'est prêt il te compile tout ça et l'envoie directement sur EOSNumérique...
    Non je plaisante quand il a fini il revient au point de départ prêt à recommencer si quelque chose ne va pas.
    C'est vraiment terrible surtout en confort et temps gagné.
    Quand tu fais 150 images avec un temps d'expo de 8s, ça fait quand même 20 minute rien qu'en prises, ça doit doubler si tu doit avancer entre chaque prise toi même.

    C'est simple sans lui je pense que je ne serais pas venu au Focus Stacking. (Oui je sais je suis une grosse feignasse... )

    @+

    Steph.

  15. #15
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par DomDom_one Voir le message
    Bj JP

    je suis cette nouvelle section avec un grand intérêt
    et je profite des questions de tous les participants

    1 cm en 26 vues, çà fait un pas 4/10 mm ............c'est beaucoup non ?
    as tu essayé 1cm avec un pas de 1/10 soit 100 photos ?
    J'ai fait le max de ce qui était possible sur le logiciel avec mon 180 macro Sigma, c'est à dire 1 photo par incrément. Avec un autre objectif, c'est peut être mieux.ça correspond peut être au pas du moteur?
    Le logiciel est très bien fait et très facile à utiliser. Comme la commande du rail stackshot, tu definis le point de départ, le point d'arrivée, ça te donne un nombre d'incréments. Ensuite, tu choisis le nombre de photos que tu fais. Tu peux par exemple dire que tu fais une photo tous les 3 incréments.

    Jean-Pierre

  16. #16
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helisud Voir le message
    Bonjour,

    Disons que 4/10mm c'est un peu juste, mais cela dépend bien sur de l'ouverture, à f/8 à 1/1de grossissement on a une pdc de 0.576, donc ça passe, c'est pas top mais ça doit passer. Avec une cinquantaine de vue ce serait mieux, top avec 75.

    Pour te répondre Jean-Pierre, le rail StackShot est une merveille ! Une fois apprivoisé, tout est automatique, il se plante pas, il évite les entorses de cerveau du style : "merde j'ai avancé la ou pas"
    La tu programme ton point de départ, ton point d'arrivée, tu choisis ton avance et il calcule le nombre de prise. Tu lances, tu en profites pour aller commenter les "exxxxxxccellllentes" photos de tes petits camarades pendant ce temps et quand c'est prêt il te compile tout ça et l'envoie directement sur EOSNumérique...
    Non je plaisante quand il a fini il revient au point de départ prêt à recommencer si quelque chose ne va pas.
    C'est vraiment terrible surtout en confort et temps gagné.
    Quand tu fais 150 images avec un temps d'expo de 8s, ça fait quand même 20 minute rien qu'en prises, ça doit doubler si tu doit avancer entre chaque prise toi même.

    C'est simple sans lui je pense que je ne serais pas venu au Focus Stacking. (Oui je sais je suis une grosse feignasse... )

    @+

    Steph.
    Merci Steph pour ta réponse.
    Mes essais en manuel m'ont aussi un peu découragé car c'est pénible pour faire de nombreux essais (sur la lumière par ex). Helicon remote a relancé mon intérêt et le rail Stackshot me titille mais bon je vais peut être attendre un peu...
    Le système est sur batterie? Tu as essayé en extérieur (animaux couvert de rosée par ex?)

    Jean-Pierre

  17. #17
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    salut les gars, je vous lis avec interet. Moi perso mon probleme en dehors de posseder au mois de mai le mpe 65 mm (cadeau pour mes 50 ans...) j'ai comme probleme de ne pas savoir calculer de facon rapide et claire la pdc... Si quelqu'un à une methode simple je suis preneur !!

  18. #18
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    salut les gars, je vous lis avec interet. Moi perso mon probleme en dehors de posseder au mois de mai le mpe 65 mm (cadeau pour mes 50 ans...) j'ai comme probleme de ne pas savoir calculer de facon rapide et claire la pdc... Si quelqu'un à une methode simple je suis preneur !!
    Pour moi qui ne suis pas automatisé,la meilleure méthode c'est l'oeil dans le viseur!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Voici une réponse simple, j'utilise un objectif macro donc grandissement indiqué + allonge, tu trouve sur le Net pleins d'exemples avec des tableaux très pratiques donc plus de calculs à faire.


    Grandissement avec un objectif normal

    F = focale de l’objectif
    T = tirage (épaisseur de la bague allonge)
    D = distance de mise au point

    G = T/F D = (1 + 1/G) X F

    __________________________________________________ ____________________________

    Grandissement avec un objectif macro

    Les objectifs macro son doté d’une bague ou d’une fenêtre avec le rapport indiqué

    Exemple : 100mm macro réglé sur 1/1 avec une bague de 62mm

    GT = grandissement total avec bague allonge
    T = tirage ajouté
    F = focale

    G = T/F (soit 62/100 = 0,62)

    GT = G + 1/1 (grandissement indiqué dans la fenêtre de l’objectif) - Soit (0,62 + 1/1 = 1,62/1

    __________________________________________________ ______________________________

    Profondeur de champ en macro :

    Attention à la règle d’or : 1/3 de la zone de netteté se situe devant l'endroit où l'on fait la mise au point, et 2/3 se trouvent derrière cet endroit en macro il faut dire moitié devant moitié derrière.

    Profondeur de champ = 2 X e X n X(G+1)/G²

    e = le cercle de confusion (e = 0,03 mm capteur full format et 0,02 mm sur un capteur APS-C. Valeurs précises pour un 5D MK2 = 0,027mm – pour un 7D= 0,019mm
    n = l’ouverture
    G = le grandissement.

    Par exemple : si G = 0.2x, e = 0,03 mm et n = f/11, cela nous donne : G=2 X 0.03 X 11 X (1+0.2)/0.2^2 =19.8 mm soit moins de deux centimètres.

    A noter que le 2 au début de la formule ci-dessus reflète le fait que la zone de netteté se répartit "moitié devant/moitié derrière" pour simplifier les calculs et non 1/3.

  20. #20
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucane Voir le message
    Pour moi qui ne suis pas automatisé,la meilleure méthode c'est l'oeil dans le viseur!
    Oui mais toi à ton age c'est plus tes yeux qui voient ce sont tes lunettes !

    Bionic ? Qui a dit bionic ?


    Merci à toi photo18 pour ces formules !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comparatif helicon et CS5
    Par photo18 dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2011, 18h32
  2. Remote shooting
    Par teryValencia dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
  3. Helicon Filter dérawtise les RAWs du 40D
    Par briceos dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 17h43
  4. Helicon focus
    Par phi-tumulus dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2007, 17h08
  5. remote capture 2.7
    Par deni dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2006, 21h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com