Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de DMX
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    247
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    Canon macro 60 mm, Canon 50mm f/1.8

    Par défaut Faire de la microphotographie avec un objectif de microscope

    Si comme moi vous êtes pauvres, et que vous n'avez pas les moyens de vous offrir le magnifique objectif MPE 65mm, optez pour un objectif de microscope.


    Les avantages d'utiliser un objectif de microscope :

    • relativement peu cher (entre 30 et 300€) comparé au MPE 65mm (ou même un simple objectif macro 1:1).
    • des rapports d'agrandissement supérieur aux MPE 65mm ou tous autres montages qu'on pourrait inventer. Pour donner un exemple, un simple objectif de microscope X10 donne au minimum un rapport d’agrandissement de 10:1 (sachant qu'on peut facilement augmenter ce rapport en le montant sur un soufflet par exemple).

    Les désavantages d'utiliser un objectif de microscope :

    • l'ouverture est fixe, et souvent très grande (f2,3 ou f2,5). Ainsi cette technique est indissociable du photostacking. Néanmoins il est possible de rajouter un diaphragme et contrôler manuellement l'ouverture.
    • si vous prenez un objectif de microscope de mauvaise qualité, cela s'en ressentira directement sur la photo. Néanmoins si vous prenez un objectif achromatique (ou mieux : apochromatique) de marque la qualité des photos seront identiques à MPE 65mm.


    Cette technique est un peu du bricolage, donc il existe autan de montage possible qu'il existe de photographe qui utilise cette technique ^^. Je vous propose mon montage, mais c'est juste un parmi tend d'autres .


    Le matériel nécessaire :

    • un objectif de microscope. Bien souvent un X10 est largement suffisant. Il est important d'en prendre un qui est achromatique ou mieux apochromatique et de marque (Olympus, Nikon, Zeiss etc ...). On en trouve sur XXXXXXXXXXXXXXXX pour une centaine d'euros en occaz. Photos de l'objectif que j'utilise le Nikon BD plan x10 achromatique :




    • un premier adaptateur : RMS/M42. Ce premier adaptateur va dépendre du diamètre de l'objectif de microscope, qui est bien souvent du RMS ou du DIN. Bien souvent ce sont des adaptateurs RMS/DIN --> M42. On en trouve pour une 15ène d'euros sur XXXXXXXXXXXXXXX. Photo de l'adaptateur RMS/M42 que j'utilise :




    • un deuxième adaptateur : M42/55mm. Ce deuxième adaptateur va permettre de monter le premier adaptateur sur l'APN. On en trouve également pour une dizaine d'euros sur XXXXXXXXXXXXXXXX. Photo de l'adaptateur M42/55mm que j'utilise :




    • Un soufflet qui va nous permettre de faire varier le tirage et donc le rapport d'agrandissement. Il n'est pas nécessaire d'en prendre un de marque, un premier pris à 50€ fera largement l'affaire. Photo de l'ensemble monté sur le soufflet :






    Enfin je vous propose une photo de l'ensemble du montage (sans le diffuseur) pour montrer à quoi ça peut bien ressembler concrètement :





    Le principale avantage de cette technique est son prix : entre 200 et 300€

    Have fun !

    *********************************************

    Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Très intéressant , je découvre, merci à toi !

    Le flash est-il obligatoire, ou la pose longue est envisageable ?
    Comment règle tu ta map, doit pas y avoir beaucoup de lumière pour ça, surtout en LiveView ?

    @+

    Steph.

  3. #3
    Membre Avatar de DMX
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    247
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    Canon macro 60 mm, Canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    Le flash n'est pas obligatoire, mais je ne sais pas pourquoi tous ceux qui pratiquent cette technique utilisent bien souvent un flash (peut-être pour gagner du temps).

    Avec mon vieux 400D je n'ai même pas de liveview ^^, donc je suis obligé de ma casser le coup pendant de longues minutes pour trouver la bonne MAP ^^. L'ouverture de l'objectif étant très grande, généralement la lumière de la pièce suffit pour avoir un aperçu (un peu sombre, voir même très sombre) du sujet.

  4. #4
    Membre Avatar de timbalus
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    monaco
    Âge
    52
    Messages
    505
    Boîtier
    7D + 430 EX + sigma EM 140 DG
    Objectif(s)
    28-300 IS / 100 macro IS / MP-E 65 /

    Par défaut

    moi j'aurais 1 ou 2 questions pour DMX
    -est ce que les pas-de-vis des objectifs microscopes sont tous de meme diametre? (pour l'adaptateur RMS/M42)
    je suis sur le site au enchere et sa m'embeterais d'investir + de 60€ pour rien
    -ton plateau vertical,tu l'as acheter comme ça ou tu la fait maison?
    merci d'avance

  5. #5
    Membre Avatar de sergio50
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    st lô / Manche
    Âge
    59
    Messages
    149
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    80ed orion etc

    Par défaut



    je parcour tout les post de focus Stacking et j'ai suivi l'affaire de DmX et depuis j'ai commander un objectifs de microscopoe ( chinois 4x pour commencé avec bague RMS/M42 ) avec un lien donné par DmX sur un autre sites je suis en train de voir pour fabriqué un banc avec palmer etc etc

    pour le plateau de DmX je me permet de répondre ! acheté tout fais sur un site d'enchére et d'après ces dires manque un peut de stabilité mais si mes souvenirs sont bon moins de 10€

    j'en profite ici pour dire à tout les euh focusbrother un très grand bravo car vous faite des truc de dingue avec des montages de fou ( matos etc etc )

    ps : je dois avoir les liens si cela t'intéresse en mp

    A+ serge

  6. #6
    Membre Avatar de timbalus
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    monaco
    Âge
    52
    Messages
    505
    Boîtier
    7D + 430 EX + sigma EM 140 DG
    Objectif(s)
    28-300 IS / 100 macro IS / MP-E 65 /

    Par défaut

    j'ai trouvé sa comme plateau : Velbon Rail Macro Super Mag Slider
    pouvez vous me dire ce que vous en penser?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    essonne
    Messages
    113
    Boîtier
    5dIII
    Objectif(s)
    du macro, du paysage et de l'animalier

    Par défaut

    tres bon ce rail macro
    utilisation exterieur assez sympa apres le fait d'avoir les 2 partie "gauche/droite""avant/arriere" fait perdre un peu en stabilité, on peu le demonté il me semble (j'ai pas essayé encored de le demonté j'ai peur de faire une connerie )
    pour l'interieur si tu es bricoleur mieu vaut ce fabriquer un rail fixe sur planche (plus stable) (il y a des tuto plus bas) apres faut tetre bricoleur et la ca m'on default je suis une quiche et j'y arrive pas

  8. #8
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Salut DMX,j'ai une petite question à te poser:
    Je possède actuellement un très bon objectif de microscope Nikon( Plan 10X/0.30-160/0.17-WD:9,22mm) que j'utilise sur un boitier Nikon+vieux soufflet novoflex.
    Je voudrais utiliser cette optique sur mon Canon 60D.J'ai trouvé sur internet deux types de bagues RMS/42: l'une plate et pas épaisse,l'autre en forme de cône d'une longueur de 52 mm.
    Ma question est la suivante:as-tu déjà utilisé cette bague RMS/42 CONIQUE et as-tu une opinion là dessus?(je crois avoir lu qu'il y avait un problème de reflet à l'intérieur du cône mais je ne retrouve plus où...)

    Merci d'avance pour ta réponse.

  9. #9
    Membre Avatar de DMX
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    247
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    Canon macro 60 mm, Canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    est ce que les pas-de-vis des objectifs microscopes sont tous de meme diametre? (pour l'adaptateur RMS/M42)
    Non, raison pour laquelle il faut faire attention. Pour utiliser un adaptateur RMS/M42, il faut utiliser des objectifs dont le diamètre est clairement précisé de type RMS ou DIN. En cas de doute, il vaut mieux demander confirmation au vendeur. Néanmoins le diamètre RMS/DIN, est le diamètre "classique" pour les objectifs de microscope.

    ton plateau vertical,tu l'as acheter comme ça ou tu la fait maison?
    Non je l'ai "fait maison" : j'ai collé une platine micrométrique acheté sur ebay sur une potence verticale (également achetée sur ebay).

    j'ai trouvé sa comme plateau : Velbon Rail Macro Super Mag Slider
    pouvez vous me dire ce que vous en penser?
    La plateau utilisé dépend en grand partie du grossissement utilisé. Je pense que ce genre de rail convient pour des faibles grossissement (1:1 à 5:1), mais que au-delà il est préférable d'utilisée des rails micrométriques (pour avoir une précision au 0,01mm près).

    as-tu déjà utilisé cette bague RMS/42 CONIQUE et as-tu une opinion là dessus?(je crois avoir lu qu'il y avait un problème de reflet à l'intérieur du cône mais je ne retrouve plus où...)
    Non je n'ai jamais utilisé de type de bague, et je n'ai rien entendu de particulier à son sujet. Désolé de ne pas pourvoir plus t'aider.

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    50mm f1/8

    Par défaut

    Merci pour l'idée ca parait sympa !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon AE-1
    Objectif(s)
    8 à 500mm

    Red face De pas cher à très cher, ça date d'il y a 6 ans

    Hello,

    Je me suis penché sur la question en utilisant des objectifs retournés, des objectifs macro, des objectifs d'agrandisseur en M39 avec adaptateur M42, des bagues, des soufflets et des bonnettes dont la fameuse "super macro" de Raynox et encore pas mal de trucs.

    En gros, sans aller trop loin, le soufflet Nikon PB-4 + (bague d'adaptation de boiter + bague allonge placée devant), c'est déjà pas mal mais plus le grossissement est élevé, plus la distance objectif / sujet et la PDC rétrécie. On en arrive à faire le point en dépassant le sujet, on rentre dedans quoi...

    Ce qui fonctionne bien pour débuter, c'est le Tamron Adaptall 90/2.5 ou le Sigma 70-300 APO macro avec une bonnette Raynox du kit CM-3500, la "Super Macro" étant très difficile à manier. Après, on peut jouer avec les optiques d'agrandisseur, j'en ai une panoplie mais on apprécie les 2.8 et les 4. Un 35/3.5 ne sera pas ridicule une fois monté sur un soufflet.

    Pourquoi les Nikon ? Non, le Nikon PB-4, le seul à offrir les bascules et qu'on peut monter sur tout. Il est nécessaire d'utiliser une bague E2 pour bloquer le diaph ouvert avec un déclencheur souple et ensuite, on peut faire un peu ce qu'on veut, il faut juste des tonnes de bagues. Les possibilités sont infinies mais le focus stacking devient inévitable.

    Je privilégie la lumière naturelle sinon, mon sujet est placé dans un dôme, les éclairages sont à lumière continue si nécessaire et une grosse boite à lumière envoie un éclair de Metz 60CT4. Mon dôme est posé sur un banc de reproduction Rohen avec éclairage latéral mais on peut tout travailler. Les fonds sont réalisés en extérieur (verdure floue) imprimés sur du papier mat. On peut changer quand on veut.

    Bref, pour les peu fortunés comme je l'étais, c'est un soufflet Soligor que j'utilisais avec son rail de mise au point micrométrique. Gros avantage des soufflets pour Nikon, ce sont les bagues et les optiques, l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas monter un objectif Canon dessus.

    Je vous mets une image réalisée avec un Sigma 70-300 APO macro à 100 € et une bonnette Raynox, enfin si ça marche

    http://http://prestinox.free.fr/Millepertuis/009.jpg

    L'album complet qui montre toute la fleur de A à Z mais je pourrais en ajouter 20 de plus si j'avais eu l'idée du focus stacking à l'époque...

    https://plus.google.com/photos/11838...505?banner=pwa

    Excusez, c'est un test avec un Nikon D200 et pas un Canon et l'aspect verdâtre est imposé par Google+, sinon c'est bien jaune.

    J'ai entendu parler d'utiliser des optiques de caméra genre Bolex pour obtenir des résultats impressionnants mais je n'ai pas essayé. J'ai la Bolex avec sa tourelle d'objectifs, il faut que je fasse une bague mais à mon avis, la mise au point va être coton.

    Dernier conseil et non des moindres, j'utilise un logiciel pour afficher le liveview dans Lightroom avec un cordon USB de 5m et un portable + 1 radiocommande car chez-moi, c'est du plancher. Je dois sortir de la pièce sous peine de flou.

    Affaire à suivre mais j'ai appris plein de choses ici en cherchant un Noflexar.

    Merci et bon we,

    Fab

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon AE-1
    Objectif(s)
    8 à 500mm

    Par défaut

    Hello,

    Quelques années plus tard... Free à bloqué mon compte mais le Nikon PB-4 peut être utilisé avec un boitier Canon avec une bague facile à trouver. Ca vaut pour tous les soufflets en Nikon comme les Soligor qui sont les rares à disposer d'un vrai rail de mise au point. Gros avantage : les systèmes de bagues M42, M39 et Nikon sont 100% opérationnelles avec des combinaisons. On pourrait utiliser des optiques Canon FD, Olympus ou Minolta, ça ne changera pas le problème qui est de fermer le diaphragme manuellement.

    Je me lance dans l'optique de microscope, je vous en ferai un retour plus tard par rapport au Noflexar que j'ai trouvé. J'ai associé tout ça avec un banc de reproduction et un éclairage.

    Mon ennemi reste toujours les vibrations du parquet. J'utilise une radiocommande chinoise pour déclencher image par image à plus de 5m et un portable connecté sur le boitier pour une vue bien plus grande que celle du viseur.

    A+

    Fab

    Le flash n'est pas nécessaire, on peut utiliser un éclairage continu (pour la MAP, c'est royal) mais il permet s'il est bien dosé de "figer" une image pour plus de netteté.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif utiliser pour faire de la video avec un 55OD
    Par laurentf439 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2011, 19h24
  2. Faire des portraits avec l'objectif de base
    Par sarah16 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 13h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 00h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 23h28
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 18h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com