| ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||
| |||
| Peut être sur ce site qui permet de calculer la profondeur de champ. En tout cas, bravo pour le tableau, je cherchais un genre d'outil de ce style pour toujours avoir une idée de la zone de netteté que j'aurais sur une photo. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour F/4 ben oui mais y a aussi 2.8 et 11 ainsi de suite, le tableau serait trop grand pour etre collé sur le boitier mais aussi ce serait prise de tete pour la lecture, et quand on fait une tof on a pas 2 heures pour reagir, simplicité et vitesse. Donc ce tableau represente les valeurs seulement pour F/5.6. Pour F/8 il faut additionné la moitié de la valeur en plus, EX: en regardant le tableau a la focale 135 et a 10 metres on n'a 1 metre de profondeur de champ a F/5.6 pour F/8 il faut additionné la moitié de 1 metre en plus donc 0.50 metre + 1 metre = 1.50 metre OK. Pour ma part je fait souvent des tofs entres F/2.8 est F/11, he ben on a F/5.6, sur le tableau Ok, on connait aussi pour F/8 c' est deja pas mal non, a F/11 ca va monter bien sur mais en connaissant la valeur a F/5.6 et F/8 on voit a peu prés ce que l' on aurat a F/11, a F/2.8 pour moi c'est le mini donc flou assuré derriere le sujet. La focale commence a 70 mm parce que en dessous j' ai un zoom grand angle et je mets toujours le maximum de profondeur de champ c'est quand meme plus beau quand tout est net. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Tres bonne idée ce tableau ![]() 2 remarques cependant : - Y'a t-il une explication mathématique au fait que la PDC augmente de 50% à chaque diaph supplémentaire ? - Après divers tests dans dofmaster.com, j'ai l'impression que la PDC suit la progression des diaph à savoir x1.4 (ou lieu de x1.5). Dernière modification par bricecom 14/02/2008 à 22h00. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les calculs ont étés fait par les fabriquant d'objos que j' ai trouvés sur la doc en achetant ces objos il y a un peu plus de 20 ans donc argentiques et a l' epoque fallait pas loupé sa tof parce que ca couté cher le developpement alors je me suis dit faut faire quelque choses de simple et d'efficace et franchement c' est vraiement efficace. Par contre ces relevés sont arrondis au centimetre sinon prise de tete. Et ne pas oublié que devant le point de netteté il y a quasiment la meme valeur. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| OK, en fait, c'est pas la PDC totale mais la PDC derrière le point de MAP. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Absolument ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J' ai fait un tour sur ce site pour voir les calculs, l' avantage c'est que l' on peut rentré un parametre important "le nom du boitier" ça remet en cause les valeurs. En effet le tableau que j' ai fait il y a trés longtemps correspond a un appareil argentique en 24x36 ou numerique d' aujourdhui mais en F.F. Pour un 40D comme le mien les valeurs sont revues a la baisse donc vous pourrez faire votre propre tableau en fonction du boitier et des ouvertures qui vous sont les plus appropriées. Crashbash ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Et pour une solution plus visuelle, plutôt que les graphiques et tableaux pas forcément évidents à apréhender, il y a les montages à réaliser pour avoir toujours les abaques sur soi. J'en avais un ou deux par un moment, jusqu'à ce qu'ils s'usent à force de me suivre dans le fourre-tout ![]() C'est le logiciel gratuit toujours sur ce site, DOF Master pour windows. Il existe aussi pour Palm et iPhone pour ceux qui ne veulent pas faire du découpage. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui, mais ce sera une prise de tete pour la lecture, trop long a visualiser et a le chercher dans sa poche ou bien l'accrocher autour du coup, c'est chian, long et pas plus facile a lire qu'ue simple etiquette coller en dessous du boitier qui passe inaperçu. |
|
| ||||
| ||||
| Voici le nouveau tableau pour un 40D ou 30D...pour une ouverture de F/5.6 Pour F/8 additionné la moitié en plus de la valeur trouvé Pour F/11 mutiplié par 2 la valeur trouvé (F/5.6 le double de F/11, donc la valeur de F/5.6 est doublé) Pour F/2.8 divisé par 2 la valeur trouvé (F/2.8 le double de F/5.6, donc la valeur est divisé) Autrement dit sur un simple tableau de 2.5 cmx 3.5cm vous avez l' ouverture de F/2.8, F/5.6, F/8, F/11 les plus utilisées 3m------5m-----10m-----20m------FOC 0.2-----0.6------2.8------15--------70 0.1-----0.25------1--------5--------105 0.05---0.15-----0.6------2.7-------135 0.02---0.07-----0.3-------1--------200 0.01---0.03-----0.12----0.5-------300 Crashbash |
|
| ||||
| ||||
| Pour les puéristes qui posséde un 40D,30D... ils pouront l'attaché sur la sangle du boitier via un petit fil piqué dans le coin de l'étiquette, imprimé des 2 cotés et enrobés de skotch avec au milieu 2 couches de double face (j'en ai fait un 3.5cm x 6.5cm) 3m------5m-----7m------10m-----15m-----20m-----30m-----50m-----FOC 0.4------1.3-----3---------7--------30-------120------XXX-----XXX------50 0.2------0.6-----1.2-------3--------7--------15--------60------XXX------70 0.1------0.25----0.5------1--------2.5-------5---------12------50-------105 0.05----0.15----0.3------0.6------1.5-------2.5-------6-------20-------135 0.02----0.07----0.13----0.25-----0.6-------1---------2.5------7--------200 0.01----0.03----0.06----0.12-----0.25-----0.5-------1--------3--------300 XXX-----0.01----0.03----0.06-----0.13-----0.25-----0.5------1.5-----420 Crashbash |
|
| ||||
| ||||
| Moi, je dis MONSIEUR crashbash ! Merci pour cette bonne idée du tableau que je trouve personnellement très pratique et pour le partage de tes calculs ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci a toi apparament tu est le seul que ça interesse malgrés plus de 500 passage pour lire le post en quelques jours. |
|
| ||||
| ||||
| Non non moi aussi l'idée me semble excellente pour bien progresser et avoir rapidement une idée du PDC. Merci |
|
| |||
| |||
| L'idée est sympa, mais es tu sûr de tes valeurs ? Il y a de gros écarts avec celles que fournit DOFMASTER. De plus, il semblerait bien qu'en passant de f/5.6 à f/11, par exemple, la PDC ne soit pas multipliée par 2. A titre d'exemple, pour une focale de 50 mm, et une distance de mise au point de 10 mètres, DOFMASTER donne une PDC de 10,5 mètres à f/5.6, et une pdc de 64 mètres à f/11. La PDC est multipliée par 6 ! |
|
| |||
| |||
| Je viens faire amende honorable. Tes valeurs sont correctes. J'aurais du lire tous les messages, et j'aurais vu que tu ne parlais pas de la pdc totale. Par contre, je maintiens ma deuxième remarque. |
|
| ||||
| ||||
| Effectivement, l'augmentation de PDC "arrière" a l'air de s'emballer quand elle est très importante. Ce n'est pas pénalisant à mon avis, puisque c'est plutot quand elle est ultracourte qu'on a des problèmes pour l'appréhender. Et là, ça a l'air de plutot bien marcher. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| comment avoir sur son profil "voir les photos postées par " | nono paris | Discussions générales | 28 | 07/02/2008 14h12 |
| comment avoir un certain effet comme ce que je vois dans certaines photos du site? | liliwawa | Discussions techniques | 8 | 04/02/2008 03h30 |
| Comment savoir si le flou est du au sujet ou au bougé de photographe? | eve | Discussions techniques | 7 | 10/05/2007 11h44 |
| Comment avoir les infos d'une photo | kebekershuki | Trucs et Astuces | 7 | 12/12/2004 15h02 |