Le papier n'étant plus fabriqué depuis 2013, je me suis posé la question par quoi le remplacer ?



Mes conditions de travail pour cet essais :

  1. Imprimante canon pixma pro 10
  2. Écran Led Cinéma 27 pouces, avec calibration spider pro 4
  3. Mire de test spécifique pour Adobe RGB 1998 de chez Permajet
  4. Profils ICC
  5. Papiers testés pour leur qualité pratiquement identiques au papier Ilfrood : Le papier fotospeed Photo Smooth pearl 290gr et le papier Lumière prestige pearl 310gr



Prix chez les fournisseurs Français:
Fotospeed papier Photo Smooth pearl 290gr environ 48 euros les 100 feuilles,
Lumière papier prestige pearl 310 gr environ 29 euros les 100 feuilles


Pour les profils ICC

  1. Papier Ilford j'ai utilisé le profil fourni par Ilford pour la pixma pro 10
  2. Papier Fotospeed j'ai utilisé le même profil que l'ilford avec un très bon résultat, ensuite j'ai utilisé un profil fournis par Fotospeed pour le papier PF Lustre qui focntionne très bien sur la pixma pro.
  3. Papier Lumière j'ai utilisé le profil fournis par Lumière pour la pixma pro 10



Comparatif :
Fotosped (ICC Ilford) papier très très légèrement jaune avec un très bon résultat avec une tonalité très légèrement plus chaude que l'ilford, très bons détails
Fotosdpeed (ICC fotospeed) papier très légèrement jaune très bon résultat avec une tonalité très légèrement plus foncée que l'Ilford, moins de détails
Lumière (ICC lumière) très bon résultat avec un ton très légèrement moins chaud que l'ilford, très bons détails.


Conclusion :

La papier Ilford reste toujours le meilleur avec de bons détails et un très bon rendu des couleurs,
ensuite le Fotospeed avec profil ICC Ilford est pratiquement identique au papier Iliford, et le papier lumière est pratiquement identique au papier Ilford avec des bancs plus prononcés.


Note : j'ai utilisé au début avec le papier Ilford un profil ICC réalisé en laboratoire avec une sonde spectrophotométrique, le résultat était pratiquement le même que celui fourni par le fabriquant, donc depuis je reste sur les profils fournis par les fabricants...
Ce test n'engage que moi et je voulais simplement faire moi-même une comparaison de ces 2 papiers conseillés sur le net et partager mes essais avec vous...
Je n'ai pas mis de photo car cela entraine trop de dérive et cela peut donner une fausse image du résultat réel.