Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    7D, mais encore EOS 5 et 500
    Objectif(s)
    50f1.8, 85f1.8, divers zooms sans inétêt

    Par défaut Problème de vieillissement de boitier...

    Salut à tous,

    Je ne savais pas trop où poster ce sujet, si je suis dans la mauvaise section veuillez m'en excuser...

    Voilà, étant l'heureux propriétaire de ma maison que je devrai entièrement rénover avec mes ptits doigts, j'envisageais d'y intégrer un labo photo pour m'adonner à ma passion.

    Mais, en ressortant mon EOS 5, quelle ne fut pas ma stuppeur en sentant mes doigts tout collants.
    En effet je ne l'avais pas sorti depuis plus de deux ans (le temps de déménager de Belgique en France, de m'habituer au numérique avec mon 7D, etc etc...)

    Bref, pour ceux qui connaissent le EOS 5 il s'aggit juste de la poignée, celle qui recouvre la pile, et elle suinte comme si la colle qui devait maintenir son recouvrement avait transpiré... Le reste du boitier se porte comme un charme, ça doit être des matières differentes.

    Alors j'ai quelques questions:

    --est-ce normal, est-ce considéré comme une pièce d'usure (donc facilement réparable/changeable)
    --si oui, pourrais-je trouver encore à l'heure actuelle un sav ou les pièces qu'il me faut (je n'ai pas peur de bricoler ce genre de choses)
    --au pire des cas, quelqu'un connaitrait le type de colle et de plastique qui recouvrent cette pièce, pour que je puisse ne pas faire de bétises?

    Par avance merci.


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    à prendre avec beaucoup de sollicitude......

    avec beaucoup de chance.......c'est la pile qui "suinte".....

    cela veut dire un SAV très couteux.....ou la mise à la poubelle du boitier......il y a de fortes chances que les produits sortants de la pile soient allés dans le boitier....il contient déjà un certain nombre de circuits intégrés....

    cela rejoint un point important que beaucoup d'utilisateurs oublient.....enlever les piles lorsque l'on ne se sert pas de l'appareil durant une certaine période.....et c'est toujours valable en numérique.....que ce soit pour un Iphone....un ordi portable....ou un APN....

    PS : par contre, si tu es intéressé....perso, je vends le mien avec un objo de 35 mm.....

    bon courage à toi.....

    claude

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    .que ce soit pour un Iphone.
    si tu pouvais nous donner la procédure de démontage de la batterie de l'iphone ce serait sympa....

  4. #4
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    J'ai eu il y a quelques temps exactement la même surprise en ressortant mon vieux boitier argentique EOS 30.
    La poignée était toute collante, au niveau de la gaine de prise en main.
    Pour mon boitier, il n'y avait pas de pile à l'intérieur, ça ne venait donc pas d'une fuite de ces dernières.
    Pas de trace de coulage ou suintement quelconque sur le mien par contre.
    J'ai mis ça sur le fait que j'avais du transpirer des mains (oui je sais c'est bizarre de dire ça) lors de mes dernières prises de vue et que de ne pas nettoyer avant un remisage long avait pu donner ce résultat poisseux/collant.
    J'ai nettoyé avec un chiffon humide la gaine et c'est rentré dans l'ordre.

    Ca n'a peut-être rien à voire mais ce que tu décris m'a rappelé cet épisode.

    A plus


    EDIT : La curiosité m'a poussée à aller voir ce qu'il en était aujourd'hui... après un autre long remisage de cet appareil... et le collant est revenu.
    La gaine est poisseuse et collante à souhait. Berk...
    Il n'y avait toujours pas de pile avec... Je me demande à quoi c'est dû...

  5. #5
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    si tu pouvais nous donner la procédure de démontage de la batterie de l'iphone ce serait sympa....
    2 secondes de recherche : Tutoriel : Changement batterie Iphone 4 - YouTube

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    merci, je vais le faire tous les week ends......

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème de la poignée de l'EOS 5 est récurent. Il ne s'agit heureusement pas de la pile qui coule, mais de l'emploi d'une mauvaise colle pour le grip qui effectivement avec le temps détériore le caoutchouc. Pas grand chose à faire, si ce n'est de changer la poignée, on en trouve a des tarifs "abordables" sur un célèbre site d'enchères.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    7D, mais encore EOS 5 et 500
    Objectif(s)
    50f1.8, 85f1.8, divers zooms sans inétêt

    Par défaut

    Merci à tous de vous être penché sur mon problème!

    Je me rends compte que j'ai dû mal m'exprimer quand je l'ai exposé, la dernière réponse de canon-passion étant celle qui "colle" le plus à ce que j'ai constaté (mouarf le jeu de mot)
    Il ne peut en effet pas s'agir de la pile vu que je les enlève systématiquement lors de stockage. Ni de transpiration vu que j'essuie aussi mon matos après chaque sortie et que ce n'est arrivé que sur cette poignée là.

    C'est donc cette colle qui "transpire" littéralement à travers un revêtement de mauvaise qualité. (dommage vu qu'on parle quand-même d'un boîtier assez cher, pour passionnés, et que mes autres boîtiers plus 'amateur' plus vieux se portent très bien)

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, sur l'EOS 5 la pile ne se charge pas par le dessous mais en enlevant une partie de la poignée. Cette pièce amovible est donc le coeur de mon problème, elle est faite d'un plastique différent, un revêtement différent et manifestement une colle différente du reste du boîtier.

    Cannon-passion, tu parles d'en acheter une via enchères, s'agit-il de poignées neuves, d'occasion (quid de leur longévité vu la récurrence du problème) ou d'adaptations non-officielles?
    Parce que je suis à deux doigts de retirer le revêtement, dissoudre la colle, et sur le plastique nu appliquer un nouveau revêtement, mais lequel?
    (je pensais à un joli noir bordé d'un liseré rouge, la classe, oups non je délire)

    Edit: grincheux21, pour ton EOS 5 à vendre, personnellement je recherche juste un 'battery pack' tu sais celui qu'on mets à la ceinture avec de grosses piles A3? si tu as je suis prenneur

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il s'agit de pièces neuves, il n'y a pas eu d'informations officielles, mais Canon avait changé de colle, du coup les dernières séries sont exempts de ce défaut.

    Sur le site d'enchères, tu tapes "CANON EOS A2 A2E FRONT GRIP" tu devrais trouver ton bonheur, idem pour le battery pack tu tapes "CANON BATTERY PACK BP-5 for EOS 5, A2" il y en a un a vendre pour une vingtaine d'€ (sans les fdp) avec une poignée.

    Dans les deux cas, c'est aux US, le marché est plus vaste qu'en Europe, ce boitier s'est très bien vendu là bas, du coup on trouve plus facilement des pièces. Pour mémoire, les A2, A2E sont les appellations américaines de l'EOS 5 et 5E.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    7D, mais encore EOS 5 et 500
    Objectif(s)
    50f1.8, 85f1.8, divers zooms sans inétêt

    Par défaut

    Merci beaucoup,

    Je prends note de tout ce que tu m'as dit, vraiment impressionnant comme réactivité sur des sujets pointus, chapeau canon-passion!

    Je vais tout de même tenter le bricolage sur ma fichue poignée avant tout, parce que ça m'amuse et qu'elle est pour la poubelle sans ça... et suivrai tes indications avisées si je n'obtiens pas un résultat satisfaisant.

  11. #11
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Même problème de poignée collante pour un eos 5 que je viens d'acquérir. Du sopalin, de l'alcool ménagé, et la poignée est de nouveau nickel en 3 minutes......

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Mérignac
    Âge
    34
    Messages
    23
    Boîtier
    Eos 650 ; 750 ; 3000V ; 450D ; 700D
    Objectif(s)
    Tokina 11-20 f/2.8 ; 18-55mm ; 35-70mm ; 50mm f/1.8 II ; 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Je sort la pelle et detère ce sujet

    Je viens d'aquérir un Eos 3000V en etat comme neuf pour 7.50€ en enchère, et seule soucis : la poignée qui colle.
    Comme quoi Canon n'avait toujours pas résolu le soucis en 2003

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme de boitier ?
    Par iron_man dans le forum EOS 50D
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2012, 13h24
  2. probleme boitier ou moi
    Par iron_man dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/08/2011, 20h30
  3. Probleme Boitier ou Probleme Optique?
    Par rabbit dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 08h50
  4. Problème Boitier 20D > achat nouveau boitier
    Par cougnews dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 18h59
  5. Mon boîtier a-t-il un problème?
    Par Spielberg dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 15h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com