Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Konica argentique

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Landes
    Âge
    31
    Messages
    251
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 | 55-250 IS + bonnette Raynox DCR-250 + filtres

    Par défaut Konica argentique

    Bonsoir, j'ai récupéré deux objectif argentique de marque Konica:
    -Konica Hexanon AR 52mm F1.8
    -Konica Hexanon AR 28mm F3.5

    Il sont en très bon état, et ayant seulement un 18-55 j'aimerais savoir comment les monter sur mon 1000D. J'ai entendu parler de bague d'adaptation mais on devient alors seulement en manuel car plus aucun contacts avec le boitier.

    Déjà savoir si c'est possible, puis utile sachant que j'ai qu'un objectif.


    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je sais aps si il y a une bague Konica/EOS existante. Après pour la qualité vu les ouvertures ca doit être assez basique ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Landes
    Âge
    31
    Messages
    251
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 | 55-250 IS + bonnette Raynox DCR-250 + filtres

    Par défaut

    Sa serait des objectif que je n'aurai pas peur d'amener partout s'il on une qualité assez basse. Par ce que amener un objectif récent au bord de mer près des embruns, le sable etc...

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca risque d'être très compliqué d'emploi. La visée d'un 1000D n'est pas très grande, et tu ne peut pas monter de verre de visée adaptée a un usage manuel ... Ton 18-55 fera aussi bien l'affaire en bord de plage.

  5. #5
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    A mon avis, pour le prix d'une bague k-Eos, ça vaut la peine d'essayer.

    Et Fredo, tu sais que j'ai 3 objo manuels (un tamron 90macro, un 60macro Leitz, et un 50 f1.2 Minolta) et sincèrement, avec un peu d'habitude, on y arrive très bien avec le 1000D.
    Au pire, n'oublions pas que le 1000D a le live-view et que la map au live-view reste possible en dernier ressort.

    Tiens, un exemple au hasard (j'ai pris la première du genre sur mon site ):
    avec le Tamron 90mm f2.8 macro adaptall II:

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais mais tes objectifs sont qualiteux ... Ce qui ne me semble pas être le cas la ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Landes
    Âge
    31
    Messages
    251
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 | 55-250 IS + bonnette Raynox DCR-250 + filtres

    Par défaut

    Ce que je peux faire c'est aller à un magasin avec l'objectif et mon boitier, demander d'essayé la bague et je vois ce que sa donne.

  8. #8

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Landes
    Âge
    31
    Messages
    251
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 | 55-250 IS + bonnette Raynox DCR-250 + filtres

    Par défaut

    La prochaine fois que je vais en magasin je demande je verrai bien.

  10. #10
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Après une petite recherche sur la toile, il s'avère que la monture Konika AR est propriétaire (et non pas K comme je le pensais).

    Pire, le tirage mécanique des objectifs Konica AR est de 40,7mm, pour les Konica R il est de 40,5mm, celui des Canon EF de 44mm.

    Incompatibilité mécanique donc. Le problème est clos malheureusement.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Landes
    Âge
    31
    Messages
    251
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 | 55-250 IS + bonnette Raynox DCR-250 + filtres

    Par défaut

    Ok merci pour l'info, jamais j'aurai trouvé! Il me reste plus qu'a les mettre en décoration

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique / Bretagne
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    350d, 400d, 5DmkII, R6MkII...
    Objectif(s)
    C18-55, C50f1.4, C17-40, S10-20, S70-200f2.8, C24-70, C100Mc, C85f1.8, S24f1.8

    Par défaut Konica AR to Canon Eos, c'est possible !

    Les objectifs Konica étaient pour l'époque de très bonne qualité.
    Si je me souviens bien, le 52 est assez ancien dans la série des Konica Hexanon.
    Du temps ou la bague de mise au point était encore métallique (série EE).
    Un site de référence pour le matos Konica : www.buhla.de - Home
    Comme il a été déjà signalé sur le site la formule des 50 mm ou 52 mm n'a pas beaucoup évolué depuis cette époque.
    Seul les traitement des verres a évolué.
    Vu le tirage des objectifs le montage simple avec une bague adaptatrice est impossible, car on ne bénéficierait plus de la mise au point sur toute toute la plage de l'objectif.
    Sur le site du fleuve sud américain bien connu, commençant par "Ama" et se terminant par "on" (à vous de trouver la lettre manquante) on trouve deux bagues permettant adapter les objectifs Konica (AR) sur des boîtiers Eos.
    Faire la recherche sur le site américain (ama*on.com) et rechercher "Fotodiox Lens Mount Adapter Konica AR (Auto-Reflex)".
    Pour permettre de conserver la mise au point (manuelle) sur toute les distances, les bagues comprennent un complément optique.
    Ce qui pourrait provoquer une baisse de qualité.
    Ce complément optique peut-être enlevé, dans ce cas cela limite la plage de distance sur laquelle la mise au point peut être effectuée.
    Deux modèles existent, avec ou sans la confirmation de la mise au point.

    Je ne les possède pas et donc ne les ai pas essayé. Mais le fonctionnement est identique à celui d' un SxxxYxxx 500mm à miroir équipé d'une bague T2 vers Eos.
    On effectue sa mise au point, sélectionne manuellement le dia, et on laisse notre boîtier déduire la durée de la prise de vue.
    Evidemment sur mon 500 à miroir, je n'ai pas l'étape de sélection du diaphragme.

    Le seul vrai problème est la mise au point, car on ne dispose plus d'aide dans le viseur (microprisme, ...). Et là l'âge venant ce n'est pas du tout évident pour moi.

    Si jamais quelqu'un à déjà essayé ces bagues "Konica AR to Eos" cela m'intéresse car j'ai conservé quelques optiques du temps de mon Konica T4.

    Guy

  13. #13
    Membre Avatar de melograno28
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    suisse
    Âge
    61
    Messages
    27
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    EF 100mm F/2.8 Macro USM MP-E 65mm , 17-55 f 2.8 tamron 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guy1961 Voir le message
    Les objectifs Konica étaient pour l'époque de très bonne qualité.
    Si je me souviens bien, le 52 est assez ancien dans la série des Konica Hexanon.
    Du temps ou la bague de mise au point était encore métallique (série EE).
    Un site de référence pour le matos Konica : www.buhla.de - Home
    Comme il a été déjà signalé sur le site la formule des 50 mm ou 52 mm n'a pas beaucoup évolué depuis cette époque.
    Seul les traitement des verres a évolué.
    Vu le tirage des objectifs le montage simple avec une bague adaptatrice est impossible, car on ne bénéficierait plus de la mise au point sur toute toute la plage de l'objectif.
    Sur le site du fleuve sud américain bien connu, commençant par "Ama" et se terminant par "on" (à vous de trouver la lettre manquante) on trouve deux bagues permettant adapter les objectifs Konica (AR) sur des boîtiers Eos.
    Faire la recherche sur le site américain (ama*on.com) et rechercher "Fotodiox Lens Mount Adapter Konica AR (Auto-Reflex)".
    Pour permettre de conserver la mise au point (manuelle) sur toute les distances, les bagues comprennent un complément optique.
    Ce qui pourrait provoquer une baisse de qualité.
    Ce complément optique peut-être enlevé, dans ce cas cela limite la plage de distance sur laquelle la mise au point peut être effectuée.
    Deux modèles existent, avec ou sans la confirmation de la mise au point.

    Je ne les possède pas et donc ne les ai pas essayé. Mais le fonctionnement est identique à celui d' un SxxxYxxx 500mm à miroir équipé d'une bague T2 vers Eos.
    On effectue sa mise au point, sélectionne manuellement le dia, et on laisse notre boîtier déduire la durée de la prise de vue.
    Evidemment sur mon 500 à miroir, je n'ai pas l'étape de sélection du diaphragme.

    Le seul vrai problème est la mise au point, car on ne dispose plus d'aide dans le viseur (microprisme, ...). Et là l'âge venant ce n'est pas du tout évident pour moi.

    Si jamais quelqu'un à déjà essayé ces bagues "Konica AR to Eos" cela m'intéresse car j'ai conservé quelques optiques du temps de mon Konica T4.

    Guy
    Conversion process of a Konica Hexanon 57mm AR 1:1.2 lens to Canon EOS - FM Forums

    Hex09.jpg Photo by tmsidr-max | Photobucket

    probablement le plus grand avantage du système Konica est que c’est l’unique médium donnant accès aux optiques légendaires Hexanon
    l’atout principal du système Konica est qu’il donne accès à une optique superbe : les objectifs Hexanon AR. Leur qualité de fabrication, tant du point de vue optique que mécanique, est du tout premier ordre. Les objectifs Hexanon tiennent souvent tête même aux objectifs élaborés de nos jours à l’aide de systèmes numériques les plus sophistiqués. En fait, il vaut la peine de se procurer un boîtier Konica à la seule fin de pouvoir utiliser les objectifs Hexanon, dont la qualité est légendaire.
    l’acutance et la résolution des objectifs Hexanon dépassait souvent celle de leurs concurrents. En fait, la réputation de ces optiques était telle que dans les années 1970, l’équipement utilisé par le Ministère de l’industrie japonais pour évaluer la qualité de tous les objectifs destinés à l’exportation était équipé d’optiques Hexanon.
    1. ACCUEIL

    j'ai recu' la bague d'adaptation pour eosm et les objectif sont compatibles avec une qualité d'image que vaut le prix du kit de l'eos m ou m3
    Pendant de longues années, le slogan de ventes de Konica, créé par Nat Kameney de l’Agence publicitaire Kameney Associates, était « L’objectif à lui seul en vaut le prix
    et c'est bien vrais ! j'ai trouve a bas prix un certain nombre de piece , le 28 mm 3.5 main libre environ 16h30
    [IMG][/IMG]
    TV 1/40sec ISO 250
    http://konica.awardspace.com/page22/files/page22_2.jpg

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Aix en provence
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guy1961 Voir le message
    Les objectifs Konica étaient pour l'époque de très bonne qualité.
    Si je me souviens bien, le 52 est assez ancien dans la série des Konica Hexanon.
    Du temps ou la bague de mise au point était encore métallique (série EE).
    Un site de référence pour le matos Konica : www.buhla.de - Home
    Comme il a été déjà signalé sur le site la formule des 50 mm ou 52 mm n'a pas beaucoup évolué depuis cette époque.
    Seul les traitement des verres a évolué.
    Vu le tirage des objectifs le montage simple avec une bague adaptatrice est impossible, car on ne bénéficierait plus de la mise au point sur toute toute la plage de l'objectif.
    Sur le site du fleuve sud américain bien connu, commençant par "Ama" et se terminant par "on" (à vous de trouver la lettre manquante) on trouve deux bagues permettant adapter les objectifs Konica (AR) sur des boîtiers Eos.
    Faire la recherche sur le site américain (ama*on.com) et rechercher "Fotodiox Lens Mount Adapter Konica AR (Auto-Reflex)".
    Pour permettre de conserver la mise au point (manuelle) sur toute les distances, les bagues comprennent un complément optique.
    Ce qui pourrait provoquer une baisse de qualité.
    Ce complément optique peut-être enlevé, dans ce cas cela limite la plage de distance sur laquelle la mise au point peut être effectuée.
    Deux modèles existent, avec ou sans la confirmation de la mise au point.

    Je ne les possède pas et donc ne les ai pas essayé. Mais le fonctionnement est identique à celui d' un SxxxYxxx 500mm à miroir équipé d'une bague T2 vers Eos.
    On effectue sa mise au point, sélectionne manuellement le dia, et on laisse notre boîtier déduire la durée de la prise de vue.
    Evidemment sur mon 500 à miroir, je n'ai pas l'étape de sélection du diaphragme.

    Le seul vrai problème est la mise au point, car on ne dispose plus d'aide dans le viseur (microprisme, ...). Et là l'âge venant ce n'est pas du tout évident pour moi.

    Si jamais quelqu'un à déjà essayé ces bagues "Konica AR to Eos" cela m'intéresse car j'ai conservé quelques optiques du temps de mon Konica T4.

    Guy

    Salut à tous,

    Mon premier post déterrre ce sujet pour vous parler de ces fameuses bagues fotodiox d'adaptation konica vers canon eos (type 5D, 600D etc).
    Ayant à disposition un tamron 70-300 et un hexanon 40mm, j'ai fini par acheter la bague après avoir lu beaucoup d'avis (pas forcémment flatteurs) sur les sites anglophones.

    La bague coûte dans les 50€, ce qui est cher pour une bague. et dispose d'une lentille intermédiaire qui applique un multiplicateur de focale de 1,4 (selon le constructeur).
    On conserve la MAP à l'infini mais on perd toute motorisation (évidemment) et on ne peut faire la MAP sur un sujet proche: je dirais qu'il faut presque 2 mètres pour faire la netteté sur un sujet.

    On peut retirer la lentille intermédiaire pour faire de la macro, on perd alors la MAP à l'infini et on peut faire la mise au point de plus près. avec mon hexanon 40mm je n'ai pas réussi à faire la MAP, avec le tamron, oui par contre. j'ai donc laissé tombé cette option pour le moment.

    Enfin, le principal défaut de cette bague c'est que lorsqu'on utilise un objectif à pleine ouverture, un halo blanc se forme. (voir photos)
    et il faut avouer que la MAP peut s'avérer difficile à faire dans beaucoup de cas. je pense qu'il y a une petite perte de qualité avec la lentille.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Aix en provence
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Les photos ci dessous ont été prises rapidement, vous constaterez qu'il est très facile de rater sa mise au point :p
    c'est pas toujours le cas je précise !

    voici le résultat à pleine ouverture sur le 40mm, ça fait très AB productions, non ?


    [IMG][/IMG]





    et fermé à 2.8 le halo commence à disparaitre


    [IMG][/IMG]








    avec le 300, fermé à 5

    [IMG][/IMG]

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Aix en provence
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    et une avec le point un peu mieux trouvé, au 300.

    [IMG][/IMG]


    voilà j'espère que ça vous aidera à vous faire une idée...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Adaption object argentique sur numérique
    Par lusitano dans le forum Matériel
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2010, 17h40
  2. Rendu objectif en numérique et argentique
    Par jipehelnum dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2004, 10h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com