Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Mérignac
    Âge
    34
    Messages
    23
    Boîtier
    Eos 650 ; 750 ; 3000V ; 450D ; 700D
    Objectif(s)
    Tokina 11-20 f/2.8 ; 18-55mm ; 35-70mm ; 50mm f/1.8 II ; 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut [débutant perdu] Réglage de l'exposition selon la pellicule utilisée

    Bonjour,

    un ami m'ayant donné un vieux (mais fonctionnel) Canon EOS 750 de 1988, j'aimerai m'essayer à la photo argentique en N&B avec une pelliculle Kodak Tri-X 400.

    Cependant comme ce reflex est full automatique d'après ce que j'ai compris, comment se passe la mesure de l'exposition?
    L'apareil prends il en considération que la péllicule est de 400 ISO?

    Ci ce n'est pas le cas, vais-je me retrouver avec des clichés mal exposés?

    Dernières questions : je compte l'utiliser avec un 50mm f1.8 STM (compatible il parait), le reflex ajustera t'il automatiquement l'ouverture ? il y à t'il eventuelement un moyent de "forcer" une ouverture spécifique à fin de jouer sur la profondeur de champ?

    Je pense par exemple à la methode qui consiste à choisir une ouverture sur son reflex numérique, puis déconnecter l'objectif tout en préssent le bouton test de PDC pour garder le diaf comme on le souhaite.

    Désolé si ces questions semblent betes, mais je suis de la génération numérique et j'ai du mal à aprehender le monde de l'argentique.

    Merci par avance pour vos retours.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les boîtiers des pellicules avaient des zones métalliques apparentes qui correspondaient à des contacts dans l'emplacement de la pellicule dans le boîtier et assure le réglage automatique de la sensibilité.

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Tous les eos argentiques utilisaient le système de codage DX, comme expliqué par Ishoot, lorsque la cartouche était insérée, le boitier réglait automatiquement la sensibilité du boitier.
    Le 750 était un boitier basique, d'entrée de gamme. Il n'avait pas de programme priorité ouverture ou vitesse, ni de mode manuel.
    Pour faire varier la profondeur de champs, canon avait mis au point en 1988, un programme de gestion de profondeur de champs "depth" (la position DEP sur la molette de réglage)
    Le principe de fonctionnement était le suivant :
    1) tu sélectionnais le mode DEP, tu visais le point le plus éloignée que tu souhaitais avoir net, tu faisais la mise au point avec le déclencheur à mi course,
    2) tu visais la partie le le point le plus proche que tu souhaitais net, tu faisais la mise au point avec le déclencheur à mi course,
    3) tu composais ton image et tu déclenchais en appuyant à fond !!

    Exemple en portrait : tu vises l'oreille, puis le bout du nez, puis tu recomposes et tu déclenches!

    Un programme génial, mais qui n'a pas eu de succès!!

    Si tu veux en savoir plus sur ton boitier tu trouveras le manuel (faire défiler les pages pour la version française!!!) à cette adresse : http://www.cameramanuals.org/canon_p...os_850_750.pdf

    Si tu veux faire de l'argentique sérieusement, mieux vaudrait investir quelques euros (30-50e) dans un boitier plus haut de gamme.

    PS: le 50mm STM fonctionne parfaitement sur mon eos 650 de 1988 !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Débutant perdu!
    Par mat23 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2014, 08h18
  2. Choix pellicule pour (re)débutant en argentique?
    Par DB. dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2013, 21h55
  3. TS-E 45mm/5DmkIII : Modif d'exposition selon position Tilt-Shift
    Par mabo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2013, 23h49
  4. Temps d'exposition variant selon les modes
    Par ketzaldev dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2012, 21h02
  5. le calcul de l'exposition différe selon les modes ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 14h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com