Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 23 sur 24 PremièrePremière ... 13192021222324 DernièreDernière
Affichage des résultats 441 à 460 sur 467
  1. #441
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    une guéguerre entre les c'est bien et c'est pas bien, utile pas utile, mais je ne trouve nulle part écrit il est obligatoire de mettre un filtre ni le contraire


  2. #442
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon 1n, 5, 350D, 5d mk2, M7, 28ti, CM,
    Objectif(s)
    40mm STM, 85L, 135L, 50 f:1.4, 20-35 3.5, 28-105 3.5

    Par défaut

    Bonjour,

    un p'tit retour sur mon utilisation d'un Canon Protect en 52mm. Comme je l'écrivais il y a une dizaine de jours, il sa vissait mal sur l'objectif (un Fuji XF de 35mm). Du coup, je l'ai échangé avec un B+W (la série MRC nano "Clear" XS, et il n'y a pas photo ! La construction du B+W est infiniment supérieur, il se visse bien et se bloque. Et il génère un peu moins de reflets parasites que le Canon.

    Je suis toujours très content de mon Canon Protect en 72 ou 77mm, mais celui-ci a été acheté il y a plus de 12 ou 15 ans. Depuis, Canon a pu changer de fabricant...

  3. #443
    Membre Avatar de philfoto
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    1D MK4 - 1DX
    Objectif(s)
    16-35 II-28-300 L- MP-E65 - 400/2.8 II - 500/4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Certes. Si c'était arrivé à l'un d'entre-nous, j'aurais aimé qu'il témoigne. J'aurais extrapolé le tarif sur l'objectif de mon choix. Enfin tant mieux si ça n'arrive pas souvent.
    Ce qui me ficherait le boules c'est, dans l'ordre :
    1. Que Canon dise non à la réparation (genre, chaque lentille à son objectif ; pas de surplus, etc.)
    2. Que ça coûte plus de 10% du prix de la bête (qui sait même si c'est pas 50%...). Ça commence à faire sur une optique à 8000 Euros neuve. Le cap psychologique va être encore plus dur à passer (et je ne vous parle même pas des cambriolages dans la région...)
    ...sans compter ceux qui se font voler tout leur matos à coups de bâtons, soit en billebaude ou soit en affût! Il faut rester vigilants!

  4. #444
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Reims
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    70-200 f.4 L USM

    Par défaut

    Bonjour, je souhaite acheter un filtre 82 mm ND 1000 pour associer à mon canon 16-35mm f2.8 II USM, cependant faut-il acheter un adaptateur ?

  5. #445
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par judumont Voir le message
    Bonjour, je souhaite acheter un filtre 82 mm ND 1000 pour associer à mon canon 16-35mm f2.8 II USM, cependant faut-il acheter un adaptateur ?
    non

  6. #446
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Reims
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    70-200 f.4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    non
    Merci bien !

  7. #447
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    France
    Âge
    28
    Messages
    6
    Boîtier
    canon eos 700d
    Objectif(s)
    Sigma

    Par défaut

    Salut,
    et merci beaucoup pour les efforts fournis

    D'après ma modesteexpérience, Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a clairement deux écoles, les pro et les anti.


    Je pense qu'on aura beau écrire tout ce que l'on veut, d'un côté, comme de l'autre, ces deux camps ne seront jamais d'accord.


    Le pire étant que les arguments des uns comme des autres sont souvent pertinents, tirés par les cheveux, mais pertinents.


    Si je prends mon avis tout personnel, il y a deux choses qui font que je ne suis pas pour les filtres de protection (d'autant plus quand ils sont UV)


    1) J'ai appris lors de ma formation comme physicien que tout ce qui se trouve entre le chemin de la lumière et son but (dans notre cas la surface sensible) diminue la "qualité" de cette lumière.


    2) On ne peut pas mettre de filtre de protection sur des objectifs tels que les 200/2 - 300/2,8 et autre 400/2,8 - 500/4 ...etc. Et on ne le vit pas plus mal. Et il n'y a pas plus d'accident ou de problèmes avec leur frontal (énorme) de ces objectifs qu'avec ceux des autres! C'est donc que le filtre de protection ne doit pas être si impératif que ça!


    Malheureusement pour nous, il nous faudra au milieu de tous ces avis, nous faire le nôtre avec nos propres déductions!
    Arso

  8. #448
    Membre Avatar de yopap
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    rhône
    Âge
    74
    Messages
    523
    Boîtier
    eos 7 d , 7 d2
    Objectif(s)
    100 f2.8 L macro-400 f5.6 L-18-55 is - Rodenstock Apo-ronar 360 mm

    Par défaut

    jetez vos lames de Schmidt !! si bien sur elles sont entre le chemin. En fait factuellement ça me met de bonne humeur ce forum, pardon aux physiciens

  9. #449
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arso96 Voir le message
    2) On ne peut pas mettre de filtre de protection sur des objectifs tels que les 200/2 - 300/2,8 et autre 400/2,8 - 500/4 ...etc. Et on ne le vit pas plus mal. Et il n'y a pas plus d'accident ou de problèmes avec leur frontal (énorme) de ces objectifs qu'avec ceux des autres! C'est donc que le filtre de protection ne doit pas être si impératif que ça!
    Le pare-soleil sur un grand blanc est relativement imposant il protège donc plutôt bien la lentille avant.

  10. #450
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Je vous encourage à aller farfouiller sur le blog de Lens Rental.
    Ils avaient fait, il y a quelques années, un post où ils testaient la perte de piqué sur une optique avec environ 25 filtres de bonne qualité VS 25 filtres de mauvaises qualité : https://wordpress.lensrentals.com/bl...h-bad-filters/

    Ils ont aussi fait plusieurs post de test de filtres, toujours en regardant la baisse de piqué induite.
    https://www.lensrentals.com/blog/201...on-the-market/

    Et surtout, comme ils réparent les objectifs, ils ont de bon arguments. Ils connaissent le prix du remplacement de la lentille frontale :
    https://www.lensrentals.com/blog/201...ion-revisited/
    Ils se sont même rendu compte que le bouchon d'objectif peut abimer les lentilles frontales. Pas le verre bien sur mais les traitements de surface qui ont fait bondir le cout de remplacement de cette belle lentille.

    Bref, ayant eu une projection de caillou qui m'a abimé la lentille frontale d'un objectif dans ma jeunesse je met toujours un filtre sur mes objectifs. La perte de piqué est minime avec un bon filtre et le cout d'achat du filtre clairement moindre que le cout de la réparation.
    Après chacun fait comme il veut.

  11. #451
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par icna99a Voir le message
    ...

    Bref, ayant eu une projection de caillou qui m'a abimé la lentille frontale d'un objectif dans ma jeunesse je met toujours un filtre sur mes objectifs. La perte de piqué est minime avec un bon filtre et le cout d'achat du filtre clairement moindre que le cout de la réparation..
    Tu viens de démontrer que cette dépense est inutile, et même plus chère qu'une réparation.
    La probabilité d'avoir une projection de caillou sur tes 7 ou 8 optiques est proche de zéro.
    Et si on enlève de ça encore, le prix du filtre brisé et du risque de casse des changements de filtres...

    Enfin, ce sont tes sous, pas les miens.

  12. #452
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    J'avais la position "sans" par le passé.
    Maintenant, j'ai des filtres, dans le sac, et je les monte quand je fais du reportage dans des conditions des projections de terre, de sable ou de cailloux.
    Une bonne rafale de vent sur une plage, des voitures ou motos au départ en circuit de terre et autres m'ont amené à modérer cette position radicale de départ.

  13. #453
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    J'avais la position "sans" par le passé.
    Maintenant, j'ai des filtres, dans le sac, et je les monte quand je fais du reportage dans des conditions des projections de terre, de sable ou de cailloux.
    Une bonne rafale de vent sur une plage, des voitures ou motos au départ en circuit de terre et autres m'ont amené à modérer cette position radicale de départ.
    Tout à fait d'accord, ce que je déplore c'est la pose systématique du filtre...
    À n'utiliser que quand on en a besoin
    Pour Info un filtre c'est au mieux 10% de lumière en moins

  14. #454
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Je suis un "sans" ...modéré.

    Comme Géo18 et Mmemmeth, le filtre UV est dans mon sac en permanence et je ne le monte que lors de reportage "à risque".

    2 choses toutefois :
    - j'ai fais une erreur en prenant un anti UV, un filtre neutre fait tout aussi bien l'affaire et est un peu moins cher
    - Si je suis un "sans filtre", je suis un "toujours avec le pare-soleil" même en studio ! c'est une règle : le pare-soleil doit toujours être monté.

    Pourquoi en studio ? parce que même dans cet endroit protégé, je ne suis jamais à l'abri de la chute d'un projo, d'un parapluie ou que sais-je.... donc, la règle s'applique

  15. #455
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    J'utilise les deux, protection incolore et UV un peu plus rosé.
    Franchement, pas de changement de résultat sur la coloration, une légère perte de définition, en grossissement extrême.

  16. #456
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    J'utilise les deux, protection incolore et UV un peu plus rosé.
    Franchement, pas de changement de résultat sur la coloration, une légère perte de définition pour les deux, en grossissement extrême.
    Alors, pour une utilisation passagère.....

  17. #457
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tu viens de démontrer que cette dépense est inutile, et même plus chère qu'une réparation.
    La probabilité d'avoir une projection de caillou sur tes 7 ou 8 optiques est proche de zéro.
    Et si on enlève de ça encore, le prix du filtre brisé et du risque de casse des changements de filtres...

    Enfin, ce sont tes sous, pas les miens.
    Ben non justement...ce que souligne Lens Rental c'est que le cout du changement d'un élément frontal à explosé depuis quelques années.
    Quand il y a une 15aine d'année ça coutait 200-300€ on se retrouve aujourd'hui avec des coûts de l'ordre de 600-800€
    Peut être que ça ne transpire pas dans les liens que j'ai mis et qui date un peu mais je suit leur blog très régulièrement et le sujet revient souvent.

    Je prend souvent des photos à la plage et le sable est une horreur pour les lentilles. Je nettoie à la soufflette en rentrant mais le moindre grain peut méchamment rayer le verre et les revêtement de surface.

  18. #458
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    On est pas obligé non plus d'acheter le plus cher sous prétexte d'avoir le meilleur.
    En utilisation comme je le fais, une perte déja présente par le filtre, même doublée par un filtre peu onéreux, n’altère pas tant que cela les photos.
    C'est pratiquement invisible au final.
    Et j'ai fait beaucoup de tests à ce sujet.

  19. #459
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Beauvoisin
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 1.4 L

    Par défaut

    il m'est arrivé de laisser tomber un objectif... et oui ! Ben j'ai été très content quand j'ai vu que le filtre que j'avais mis dessus (cheep...) était tordu, mais que le pas de vis de l'objectif était intact. C'est bête... mais j'ai eu l'impression d'avoir tout bon sur le coup !

    Merci du fil, en tout cas, je vais changer un ou deux des filtres dont j'ai systématiquement équipé mes cailloux, pour des neutres de bonne qualité, dès que j'aurais les moyens !

  20. #460
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPGard Voir le message
    il m'est arrivé de laisser tomber un objectif... et oui ! Ben j'ai été très content quand j'ai vu que le filtre que j'avais mis dessus (cheep...) était tordu, mais que le pas de vis de l'objectif était intact. C'est bête... mais j'ai eu l'impression d'avoir tout bon sur le coup !

    Merci du fil, en tout cas, je vais changer un ou deux des filtres dont j'ai systématiquement équipé mes cailloux, pour des neutres de bonne qualité, dès que j'aurais les moyens !
    Le pare-soleil aurait été tout aussi efficace.

 

 
Page 23 sur 24 PremièrePremière ... 13192021222324 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De l'utilité d'un filtre de protection
    Par rookie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 19h24
  2. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir!
    Par rd_909 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2009, 18h00
  3. Bonjour, mesdames et messieurs ... dtrung1
    Par dtrung1 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 23h29
  4. messieurs mesdames les forces de l'ordre!
    Par toufinet dans le forum [Reportage]
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2007, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com