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Discussion: un choix cornelien

  1. #1
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    Par défaut un choix cornelien

    Bonjour à tous,
    premièrement pour me présenter, je m'appelle Sébastien j'ai 30 ans et je fais de la photo depuis 2 ou 3 ans.
    J'avais choisi de partir sur un canon g12 sur les bons conseils d'une connaissance. Pas décu, j'ai pu "apprendre" la photo et son vocabulaire.
    Maintenant que je suis un peu plus à l'aise je souhaiterai mettre à jour mon matériel avec un budget de 2000€.

    J'aime beaucoup la photo de rue et l'urbex. Je fais principalement des photos dans ces contextes ou en vacances lors de visites de villes, monuments ...
    Je ne fais ni de portrait, ni de paysage.

    Je pensais au début au 70D mais je me dis qu'un 700D fera déjà très bien l'affaire et la différence de prix se retrouvera dans un objectif.
    Pour les objectifs maintenant, j’étais au début parti sur:
    - un 24-105 f/4 pour avoir un objectif polyvalent
    - un 50mm f/1.8

    Probleme: le 24-105 sera à mon avis trop sombre en urbex et dans les monuments (chateaux, eglises ...) et avec le ratio 1.6 de l'APS-C, je vais forcement manquer de recul.

    Je me suis donc dit que le 24-105 ne serait peut etre pas "adapté" à mon utilisation. Mon alternative, c'est de ne prendre qu'un 35mm 1.4 mais la on est sur une focale fixe et j'ai peur qu'en aillant un seul objectif des situations me passent sous le nez.
    Ex: NY de prévu en fin d'année, top pour la photo de ville et la nuit mais par contre il va falloir être très près de la statut de la liberté par exemple si je veux avoir un beau cliché

    Me voila donc perdu au milieu de tout ça sans trop savoir quoi faire et je ne connais pas dans mon entourage de photographes avec ce type de matériel pour essayer.

    Et vous, vous feriez quoi ?

    Merci,
    Sébastien


  2. #2
    Membre Avatar de jf.daix
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    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Avec un capteur APS-C, le top c'est EF-S 17-55 f/2.8 IS USM ainsi que le Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM. Le 17-55 en premier et par la suite complété par le 10-22 pour les grands angles. En ville c'est bien utile.

    Jean-François

  3. #3
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    Par défaut

    Je prendrai le Canon EF-S 17-55 f2,8

  4. #4
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    Par défaut

    C'est au moins "cornélien"...

    Si vous partez sur un boîtier APSC je ne choisirais pas un 24-105 qui risque de vous paraître "bien long" que ce soit dans les photos de rue et les monuments.
    Le 17-55 ou le 15-85 faits pour l'APSC correspondraient mieux à vos besoins.
    Et si vous allez à New York prévoyez un 10-22

    C'est ce que je ferais....

  5. #5
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    Par défaut

    Venant de l'argentique, j'avais le 24-105 que j'ai complété sur le 7D par un 10-22 puis un 70-300. mais si je devais partir de 0 aujourd'hui sur APS-C, je prendrais
    10-18 + 15-85 + 70-300 : bon recouvrement des gammes qu'on peut compléter par un 50 1.8. Mais on doit dépasser un peu le budget ! Le 15-85 pourrait être remplacé par l'excellentissime 17-55 2.8 en acceptant un petit trou dans la gamme (un ou deux pas en avant ou en arrière peuvent compenser)

  6. #6
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    Par défaut

    Ouais, le schéma de départ 24-105 + 50 est un peu nul juste à cause de la duplication de la focale 50 déjà présente dans le zoom. Pour quoi faire, juste les deux diaph d'ouverture?
    Pas pertinent.

    Actuellement, la gamme APS-c propose déjà 3 zooms de qualité tout à fait acceptable : 10-18/18-55/55-250. De quoi partir partout pour pas cher.
    Si on veut mettre la barre un peu plus haut et que le télé est sans objet: comme dit plus haut, les deux transtandards sont excellents (je les ai tous les deux) 17-55 et 15-85.
    Le choix se faisant sur l'usage. Ouverture contre amplitude. Pour le paysage, le 15-85 est parfait si on n'en prend qu'un.
    Si on ajoute un UGA, il y a un choix de zoom super comme le Tokina 11-16, le Canon 10-22 et les Sigma. Associé à un des deux autres trans et on couvre 95 % des besoins.
    Le weekend dernier, j'ai fait la vallée de la Sûre au Luxembourg par un temps superbe. La combinaison 11-16/17-55 a fonctionné parfaitement. J'aurais aussi pu m'en sortir parfaitement avec le 15-85 uniquement.

  7. #7
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    Par défaut

    en photo de rue discretion et legerete canon 100d et pancake 24mms et 40mms

  8. #8
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    Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
    en photo de rue discretion et legerete canon 100d et pancake 24mms et 40mms

    il veut un reflex

  9. #9
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    SUper, merci pour vos réponses, elles vont toutes dans le meme sens et le 17-55 semble privilégié (voire le 15-85).
    Je vais regarder ca d'un peu plus pres pour voir ce que donne cet objectif.
    Personne ne propose / parle de focal fixe, vous pensez que ce n'est pas adapté à ce que je recherche ?

  10. #10
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    trop et pas assez ! ! !

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    Il veut un reflex.
    Mais, le Canon 100D est bien un reflex. Et Gorjuce est intéressé entre le 70D mais se dit qu'un 700D ferait très bien l'affaire.

    Pour de l'APS-C il me semble qu'il serait préférable de partir sur des optiques spécifiques et d'oublier le 24-105 qui serait alors un équivalent 38~168 beaucoup trop "long" pour certaines situations où il est nécessaire d'avoir un GA, voire un UGA.

    Par contre, pour de l'intérieur, sans flash (souvent interdit) l'ouverture de F/4 est suffisante puisque l'on peut monter en ISO.

  11. #11
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    trop et pas assez ! ! !

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    @ Gorjuce.
    Les focales fixes ne sont pas mal et ont l'avantage d'être très discrètes sur le reflex, mais elles ne sont pas toujours bien adaptées à un APS-C selon ce que l'on veut faire.
    L'EF-S de plus courte focale est un 24mm, ce qui est déjà "long" et équivalent à un 38mm.
    En EF chez Canon, il y a de très courtes focales mais elles sont onéreuses, volumineuses, lourdes et donc pas forcément adaptées à l'APS-C.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    @ Gorjuce.
    Les focales fixes ne sont pas mal et ont l'avantage d'être très discrètes sur le reflex, mais elles ne sont pas toujours bien adaptées à un APS-C selon ce que l'on veut faire.
    L'EF-S de plus courte focale est un 24mm, ce qui est déjà "long" et équivalent à un 38mm.
    En EF chez Canon, il y a de très courtes focales mais elles sont onéreuses, volumineuses, lourdes et donc pas forcément adaptées à l'APS-C.
    Ha mince
    Bon du coup il faudra attendre pour un FF de un je n'ai pas les moyen mais je n'ai surtout pas l'expertise necessaire pour me venter d'utiliser ce genre de materiel.
    Un coup 700d/17-55 alors ? Je ne sais pas si le 70D me conviendrai plus, j'ai lu que c'etait un bon appareil pour de la video (ce que je ne fais pas) et les trucs bling bling type wifi, GPS, ... ne m'interesse pas non plus. Y'a une valeur ajoutée au 70d dans mon cas que j'aurai loupé ?

  13. #13
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    le canon 100d est un reflex

  14. #14
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    Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
    le canon 100d est un reflex
    Oui mais pour le coup l'hesitation pourrait se faire entre un 70D et un 700D, pas un 100D

  15. #15
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    Citation Envoyé par gorjuce Voir le message
    Ha mince
    Bon du coup il faudra attendre pour un FF de un je n'ai pas les moyen mais je n'ai surtout pas l'expertise necessaire pour me venter d'utiliser ce genre de materiel.
    Un coup 700d/17-55 alors ? Je ne sais pas si le 70D me conviendrai plus, j'ai lu que c'etait un bon appareil pour de la video (ce que je ne fais pas) et les trucs bling bling type wifi, GPS, ... ne m'interesse pas non plus. Y'a une valeur ajoutée au 70d dans mon cas que j'aurai loupé ?
    Bonsoir,
    pour la VA du 70D, tu as un écran tactile et orientable pour les cadrages un peu difficiles (ras du sol, coin de petite pièce, etc.), un viseur pentaprisme bien plus lumineux qu'un pentamiroir, et qui cadre à 98 %, et un capteur "dual pixel" d'une rapidité de map. en live view, un processeur digic 5, et peut-être une meilleure montée en ISO.
    ... à voir effectivement mais j'avoue un gros faible personnel pour le 70D qui, si on ne fait pas de sport ou d'animalier est, amha, le meilleur APS C du marché à l'heure actuelle.

  16. #16
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    entre le 100D et le 700D il y a 150 € ce qui change c'est la taille, à voir suivant ton utilisation, mais étant donné que tu viens d'un mirorless. Perso, j'ai changé mon 600D pour un 70D à cause de la taille et l'ergonomie, en plus de la montée en ISO, rafale et tout ce qui va avec.
    Pour les objectifs, dans l'ordre, 17-55 2.8, puis 10-22 (ou 10-18 à toi de voir) et un fixe lumineux, ou 35 f2 pour la stab, ou 24 ou 40 pour la taille. voir le nouveau 50 1.8 STM

  17. #17
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    Par défaut

    Pour ma part je possède le 100D (mon premier reflex) et franchement j'estime qu'il en vaut la peine. Maintenant ce n'est pas le sujet.

    Si je peux me permettre, j'opterais pour le 10-22 (ou 10-18) + 17-55 + 55-250 (bon rapport qualité/prix amha). Avec ces trois cailloux légers il y a de quoi être paré à tout surtout pour ce type de voyage. Puis ça permet de voyager léger (ce qui n'est pas négligeable, d'où mon intérêt pour le 100D qui ne démérite pas mais ça c'est une autre histoire).
    pour ce qui est du choix entre 700d ou 70d, le premier je ne le connais pas, le second je l'ai eu en main une fois. Donc je préfère ne pas parler de ce que je ne connais pas.
    Sinon niveau optique : je possède le 10-22 qui est un petit bijou que j'affectionne. J'ai le 18-55 et à refaire j'aurais préféré le 17-55 (bien que le 18-55 dépanne quand même bien, il n'est pas tout pourri ^^). Je possède également le 55-250 il a été le bouchon de boitier pendant des mois! Certes il y a mieux, mais je trouve qu'il fait bien son boulot, surtout quand on voit le coût assez bas de ce caillou pas si déméritant que ça.

    Ah et j'ajouterais, si le budget (et l'envie) y est, pourquoi ne pas compléter effectivement par un fixe plus lumineux pourrait être un quatuor nickel

  18. #18
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    Pour 2000€ ? Et pourquoi pas 6D + 24-105 ? Pour ton usage, ça me paraît pas mal.
    Grand capteur, gestion du bruit incroyable... Le f/4 ne sera plus un problème, ni le range.

    Par contre, ce combo doit devenir dur à trouver en neuf (je n'ai pas pris le temps de chercher).

    Quoi qu'il en soit... bon courage dans tes recherches.
    Le bon choix, c'est celui qu'on prendra plaisir à utiliser.

    Jérôme

  19. #19
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    Et le samyang 14/2,8?

  20. #20
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    Par défaut

    J'en rajoute une couche ! J'ignore si on aide notre ami !!!

    Pour 2000€ ? Et pourquoi pas 6D + 24-105 ?
    C'est vrai ça! (j'ai même touché le combo à 1700€ mais via un pro). Je ne vois pas où le FF est plus complexe dans l’utilisation.

    Je viens de bosser toute la soirée en reportage en conditions de lumière compliquées (château et acteurs la nuit) et j'avais le choix entre le 70D du boulot + 17-55 ou mon 6D+24-105 car je n'avais pas trop le temps de jongler entre les boîtiers et franchement j'ai bien fait de prendre mon matos perso. Cependant les 2 configs sont superbes. Mais un poil plus de polyvalence côté 24-105. Ce qui peut me manquer c'est un UGA (et l'écran orientable du 70D...)

    Quelque soit ta décision, tu devrais sentir la différence! (mais je te comprends, je suis passé par là et il y a de quoi s'arracher les cheveux!)

 

 
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