|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| je reviens d'une foire au matos photo et j'ai trouvé un soufflet canon pour faire de la macro. il est en monture FD et j'aurai voulu savoir s'il existait des bagues d'adaptation pour que je puisse le monter sur mes EOS sans problème. merci de m'éclairer |
| |
| |||
| Novoflex distribue un soifflet moderre pour monture Canon EF sous la référence NOVOFLEX BALCAN-AF ( voir google), qui transmet tous les signaux électriques , et donc garde tous les automatismes . Sinon la réponse Canon au soufflet est l'objectif 1X-5X MPE-65 |
| ||||
| Je viens de voir le prix du soufflet Novoflex, argh!!! Même si le MPE-65 reste deux fois plus cher, je préfère cette dernière solution car plus performante, plus lumineuse, etc. J'ai trouvé dans un livre qui a déjà plusieurs années un paragraphe qui indique que les soufflets ont tendance à perdre du terrain au profit des bagues-allonges car : - Les soufflets font perdre beaucoup de lumière - Ils sont onéreux - Ils sont encombrants et délicats à mettre en oeuvre sur le terrain Pour atteindre des hauts rapports, outre le MPE-65, il y a aussi la bague d'inversion de l'objectif (j'avais testé en FD, ça marche bien), et aussi quelque chose que je n'ai pas encore vu mais qui se pratique, le couplage de deux objectifs entre eux (sur le même principe que le microscope). |
| |||
| A augmentation de tirage égale, les soufflets ne font perdre ni plus, ni moins de lumière que les bagues allonges. Par contre les autres arguments sont plausibles, bien que sur le marché de l'occasion, les prix soient peut être interessants. |
| ||||
| Citation:
Certes, mais si on se limite à ce que permet un jeu de bagues-allonges type Kenko, autant se passer du soufflet. Bizarre mon discours, pendant des années j'ai rêvé d'avoir un soufflet pour la macro et puis finalement je ne suis plus convaincu que ce soit une solution pertinente, du moins dans mon cas. Surtout à 500 euros le soufflet! |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| soufflet ? | cicou | Atelier Macro | 0 | 03/06/2007 22h20 |
| soufflet ou bagues? | vinid3 | Discussions Objectifs | 5 | 16/04/2007 09h15 |
| Soufflet macro | Ch_Collier | Matériels Divers | 1 | 01/09/2006 14h48 |
| Utilisation d'un soufflet FD sur boîtier EOS | Vincenti | Matériels Divers | 1 | 21/04/2006 19h34 |
| canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex | madamicella | Discussions Objectifs | 40 | 18/03/2006 21h59 |