Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 31 sur 31
  1. #21
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai 8 objectifs dont EFS et 6 L, le 24-70 est le seul défaillant du côté lentille alors que tous sont traités de la même façon, un pinceau pen pour commencer et si nécessaire un Lens Cleaning Tissues Optik avec imprégnation produit Zeiss cleaning.
    Si vraiment s'était agressif ça se saurait depuis le temps que je les utilise et procède en douceur notamment en retour de mes terrains de jeux dans la nature.


  2. #22
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Bon ça y est la réparation est faite, l'objectif est de retour, temps total expédition-réparation-retour = 1 semaine (reçu à 15h30 ce jour)
    La lentille est remplacée bien sûr + réglage (s ?) le tout pour un montant total de 250,00 euros frais de retour compris.
    Inutile de préciser que le caillou est comme neuf, déjà qu'il ne sort pas beaucoup (en fait je le prends toujours mais il reste dans mon sac "au cas ou")
    En espérant que ce n'était juste qu'un défaut d'origine et non une fragilité générale de cette fluorine

  3. #23
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Je suis content pour toi.
    bonnes photos.

  4. #24
    Membre Avatar de Dadra
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    182
    Boîtier
    5DmkIV
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 f/4-135 L-Tamron : 24-70mm f2. - 180 Macro-150-600 G2- Sigma: 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Pas seulement ca sert aussi de materiaux a indice de refraction intermediare entre l'air (n=1) et le verre (n=1,6) (fluorite n=1,4)
    Ce qui permet d'avoir moins de pertes lumineuses aux interfaces air/verre, moins d'AC aussi
    Par contre si le film s'enleve on peut se retrouver avec des applats avec des zones intermediaires pas terrible
    Il ne faut pas confondre la "fluorine" (verre à bas indice de réfraction quasiment plus fabriqué et remplacé par d'autres verres moins capricieux mais proches, comme le FPL53 de chez Ohara...) avec le "traitement fluorine" qui fait bien rire les amateurs d'optiques issus de l'astronomie (et souvent dotés de connaissances en physique).
    En gros, un traitement fluorine est un truc qu'on lit dans les pubs des fabricants qui n'explicitent jamais ce qu'ils cachent derrière ce terme.
    Il ne semble pas très normal de voir des traitements de surface aussi fragiles. Quand je pense qu'on nettoie les lentilles astro à l'acétone (en faisant attention à la partie peinte des barillets )...

  5. #25
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dadra Voir le message
    Il ne faut pas confondre la "fluorine" (verre à bas indice de réfraction quasiment plus fabriqué et remplacé par d'autres verres moins capricieux mais proches, comme le FPL53 de chez Ohara...) avec le "traitement fluorine" qui fait bien rire les amateurs d'optiques issus de l'astronomie (et souvent dotés de connaissances en physique).
    En gros, un traitement fluorine est un truc qu'on lit dans les pubs des fabricants qui n'explicitent jamais ce qu'ils cachent derrière ce terme.
    Il ne semble pas très normal de voir des traitements de surface aussi fragiles. Quand je pense qu'on nettoie les lentilles astro à l'acétone (en faisant attention à la partie peinte des barillets )...
    sauf qu'on n'a plus besoin du materiau brut, des depots en couche mince (du nanometre au micron a peut pres, un filtre bloquant les UV et les IR contient une vingtaine de couche pour une epaisseur de 2microns au total) fonctionnent aussi bien voir mieux et pour moins cher

  6. #26
    Membre Avatar de Dadra
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    182
    Boîtier
    5DmkIV
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 f/4-135 L-Tamron : 24-70mm f2. - 180 Macro-150-600 G2- Sigma: 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    sauf qu'on n'a plus besoin du materiau brut, des depots en couche mince (du nanometre au micron a peut pres, un filtre bloquant les UV et les IR contient une vingtaine de couche pour une epaisseur de 2microns au total) fonctionnent aussi bien voir mieux et pour moins cher
    Tu as peut-être raison mais permets-moi quelques doutes. Les fabricants qui utilisent ce traitement "fluorine" communiquent en indiquant ses propriétés anti-poussière et anti-graisse. Il est vanté comme étant plus facile à nettoyer. Jamais il n'est question de lutter contre la dispersion, d'autant plus que des lentilles UD, à bas indice de réfraction, rentrent la plupart du temps dans la formule optique des objectifs. Si un simple coating permettait de se passer des lentilles à faible dispersion, le monde de l'astronomie en serait déjà doté et ce n'est pas le cas. Les progrès sur les traitements sont considérables ces dernières années, c'est sûr, mais ils ne font pas tout non plus. L'argument commercial est aussi de poids, surtout pour les lunetiers qui trouvent ainsi un moyen de faire gonfler la facture...

    Voir ici pour les arguments de ce traitement fluorine par les fabricants : Nikon explique son revêtement optique Ã* la fluorine – GeeKNewZ.fr et ici : TAMRON | SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2

  7. #27
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne parle pas du bullshit des marqueteux non plus hein
    Deposer des couches de quelques nm sur de grandes surface comme celles utilisees en astro est tres dur a faire, les techniques ne se sont developpees que depuis quelques annees. On a du mal a passer au depot sur wafer de 300mm d'ailleurs a cause de ca.

  8. #28
    Membre Avatar de Dadra
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    182
    Boîtier
    5DmkIV
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 f/4-135 L-Tamron : 24-70mm f2. - 180 Macro-150-600 G2- Sigma: 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je ne parle pas du bullshit des marqueteux non plus hein
    Deposer des couches de quelques nm sur de grandes surface comme celles utilisees en astro est tres dur a faire, les techniques ne se sont developpees que depuis quelques annees. On a du mal a passer au depot sur wafer de 300mm d'ailleurs a cause de ca.
    Ouai... Ce genre de traitement concerne essentiellement les réfracteurs et une lulu de 80-100mm, utilisée en astro-photo, a une frontale moins large (en diamètre) qu'un 300mm f/2.8 ! Pour les réflecteurs (à mirroir), souvent de fort diamètre (plus de 300mm) ce genre de traitement n'a pas lieu d'être. Il n'y a pas de chromatisme sur un Newton...
    A l'occasion, dis-nous où tu as lu que ces traitements "fluorine" travaillaient à la correction de la dispersion chromatique, ça m'intéresse !

  9. #29
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je l'ai lu ailleurs (ne sais plus ou) mais ici ils en parlent https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique
    Par les moyens optiques

    Doublet achromatique ou achromat.


    En photographie, microscopie optique et en astronomie, l'aberration chromatique est réduite de différentes manières :

    • ajout d'un filtre laissant passer une bande spectrale étroite ;
    • utilisation préférentielle de miroirs (télescope) qui ne présentent pas d'aberration chromatique (mais une aberration de sphéricité ou des aberrations de champ) ;
    • utilisation de verre optique de haute qualité, notamment celui contenant de la fluorine, afin de réduire cette dispersion chromatique.
    • utilisation d'un montage de lentilles en doublet, l'achromat8.
    • utilisation d'un objectif apochromatique, en combinant plus de deux lentilles de différentes compositions.
    Les AC viennent aussi de la consequence de la loi de Snell Descartes (n1.sinL1=n2.sinL2) qui fait que en fonction de la longueur d'onde l'angle va varier (en prenant la partie complexe de l'indice de refraction)
    Si on fait en sorte de varier graduellement l'indice de refraction on limite fortement la separation des longueurs d'onde et donc des AC (Travaux de D"Alembert et Clairaut)
    On y arrive avec les depots en couche mince
    (je bosse dans les capteurs, et les filtres en font partie (interference, ou anti reflection))

  10. #30
    Membre Avatar de Dadra
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    182
    Boîtier
    5DmkIV
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 f/4-135 L-Tamron : 24-70mm f2. - 180 Macro-150-600 G2- Sigma: 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je l'ai lu ailleurs (ne sais plus ou) mais ici ils en parlent https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique

    Les AC viennent aussi de la consequence de la loi de Snell Descartes (n1.sinL1=n2.sinL2) qui fait que en fonction de la longueur d'onde l'angle va varier (en prenant la partie complexe de l'indice de refraction)
    Si on fait en sorte de varier graduellement l'indice de refraction on limite fortement la separation des longueurs d'onde et donc des AC (Travaux de D"Alembert et Clairaut)
    On y arrive avec les depots en couche mince
    (je bosse dans les capteurs, et les filtres en font partie (interference, ou anti reflection))
    Merci ! Je poserai la question à un ingénieur optique sur un fofo astro que je fréquente pour savoir si ces traitements annoncés par les fabricants sont du "bullshit commercial" ou s'ils peuvent induire un véritable gain chromatique. Le lien que tu postes se réfère davantage à la "vraie" fluorine, le verre à haut indice de réfraction. En astro, quand on ajoute un filtre du type "minus violet" sur un réfracteur, l'instrument ne sera pas apochromatique pour autant...
    Quoiqu'il en soit, un traitement qui se barre sur un objo de ce prix,c'est vraiment pitoyable, aussi fluoriné soit-il !

  11. #31
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu peux faire un retour ca serait cool. Ca me permettrais de savoir si je suis dans le bon ou pas

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fluorine octaèdre
    Par Lucane dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2012, 21h00
  2. 5Dm2,7D nettoyage fluorine
    Par Tolosa dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 10h17
  3. abîme
    Par CanardWC dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 10h35
  4. Objectifs Sigma et revetement
    Par Stephan01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 08h26
  5. Ai je abimé mon objectif 18-55 f3.5/5.6 II ???
    Par solex61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 17h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com