Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Repère map infini

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Montigny-le-btx
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    17-55 ; 55-250 ; 50mm 1.8

    Par défaut Repère map infini

    Bonjour à tous,

    je ne maîtrise encore pas bien les notions de mise au point à l'infini et notamment quand l'utiliser.
    cependant, je souhaiterais savoir s'il est normal que le trait de mise au point de mon objectif (17-55) ne s'aligne pas sur le repère infini lorsque je fais une mise au point sur un élément très éloigné type nuage. Il se cale toujours légèrement à droite du 3.
    Si je le cale manuellement au niveau du repère infini, les ciel et les nuages sont flous.

    L'infini va-t-il au delà ou il y a un décalage anormal ?
    merci pour vos éclaircissements.


  2. #2
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    C'est Normal

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Encore faut-il se demander: "quel est l'intérêt de la mise au point sur l'infini?"

    En général en paysage (c'est le seul type de photo où on voit l'infini), on essaye toujours d'avoir une zone nette qui va d'un point à l'infini. Pas nécessairement l'avant plan et la notion d'hyperfocale qui y est souvent attachée, mais les plans situés devant la ligne d'horizon. Du coup, la mise au point à fond de barillet n'a pas beaucoup d'intérêt.

    Faire le point sur un nuage?
    Mais un nuage est-il à l'infini? Evidemment non! Il peut y avoir d'autres nuages plus loin et après la lune et puis des étoiles et puis des galaxies, etc.

    Mais où est l'infini? Loin, très loin. Aussi loin que l'éternité est longue. En fait, l'infini est pile à l'endroit où les deux rails du train se rejoignent.

  4. #4
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    SRT : c'est vrai que l'éternité, c'est long. Surtout vers la fin

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    C'est normal, depuis les objectifs autofocus, il n'y a plus de 'hard stop' exactement à l'infini. Officiellement, le surplus permet de compenser le décalage qui peut résulter des changements de température et qui a pour cause la dilatation thermique.

  6. #6
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    41
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
    C'est normal, depuis les objectifs autofocus, il n'y a plus de 'hard stop' exactement à l'infini. Officiellement, le surplus permet de compenser le décalage qui peut résulter des changements de température et qui a pour cause la dilatation thermique.
    Je me permets de rebondir avec mon propre problème, lié à cette absence de "hard stop". Sur mon objectif de kit EFS 18-135, je n'ai ni hard stop (butée au niveau de l'infini, je peux tourner la bague à plus de 360 degrés), ni repère de distance mis en face de ma bague de MAP.

    En faisant des tests, je me rends compte que la MAP sur l'infini intervient avant le ´360 degrés à Gauche' (pas évident à trouver dans le noir pour une photo de ciel étoilé).

    Bref, ce fameux surplus m'enquiquine. Avez-vous des suggestions pour le gérer ça (autres que "changer d'objectif", on fait avec ce qu'on a).

    En dernier recours, j'envisage de mettre un petit coup de cutter sur l'extérieur de la bague et de l'objectif pour me fabriquer des repères : mais ça fait mal au cœur et a toutes les chances d'être très imprécis.

    Des idées ?

    Merci

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    France
    Messages
    194
    Boîtier
    5DIV - 6DII
    Objectif(s)
    24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma

    Par défaut

    Pas de réponse, mais même question !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Comme apparemment c'est la foire aux calembours et que nous sommes vendredi je m'exécute : Deux choses sont infinies : l’Univers et les bêtises sur ce fil. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

    depuis les objectifs autofocus, il n'y a plus de 'hard stop' exactement à l'infini.
    Plusieurs remarques sur cette phrase qui peut être mal comprise

    A la lecture attention a l'association entre 'hard stop' et exactement, la totalité des objectifs disposant d'une retouche du point (Usm généralement) n'ont plus de butée au niveau de la bague de commande manuelle, celle-ci étant munie d'un limiteur de couple glissant …. En revanche cette butée mécanique existe toujours en interne au niveau des lentilles de map.


    Que la butée mécanique dépasse légèrement l'infini cela a toujours été, et cela pour plusieurs raisons :

    - La température d'utilisation en est une au niveau du repère (raison évoquée dans les notices) mais elle reste marginale pour la plupart des utilisateurs, tout le monde ne fait pas du Vincent Munier

    - La longueur d'onde reçue influe sérieusement sur l'AF le décalage de la position de l'infini (les autres distances aussi), c'est pourquoi des repères infrarouges différents existent sur la plupart des optiques (avant l'infini standard).

    - Et pour finir raison spécifique a l'autofocus comme nous le connaissons avec une régulation en boucle. Pour simplifier lors d'une recherche du point le système agit un peu comme le jeu de la main chaude, il déplace dans un sens tant que cela s'améliore, dépasse le point optimal, constate que cela va moins bien, repart dans l'autre sens et ainsi de suite jusqu'au point final (en réalité cela prend un a deux cycles). Il faut donc qu'à l' infini cela puisse aller plus mal et donc dépasser cette position.


    S'il est normal que le trait de mise au point de mon objectif (17-55) ne s'aligne pas sur le repère infini lorsque je fais une mise au point sur un élément très éloigné type nuage. Il se cale toujours légèrement à droite du 3.
    Si je le cale manuellement au niveau du repère infini, les ciel et les nuages sont flous.
    NON, ce n'est pas normal.

    Le réglage de l'infini est celui qui est repris le plus couramment en atelier en agissant généralement sur la position du groupe frontal monté sur rampe et sur le calage de la monture. Ce réglage agit sur pas mal de chose, et bien sur sur le système AF soit :

    - En générant du FF/BF et cela sur toutes les distances de mise au point

    - En générant du pompage et de l'imprécision. Les paramètres de boucle de régulation de l'AF sont modifiés en fonction de la distance de mise au point. Pour cela un codeur est utilisé si une différence existe entre cette indication du système mécanique et l'optique cela peut poser soucis.

    Et enfin cela va agir de manière insidieuse sur la parafocalité (cela se dit cela ?) des zooms, la map variant plus que la normale en fonction de la focale (idéal zero)




    Sur une optique grand angle il est évident qu'en raison des grandes PDC obtenues ce sera moins critique que sur un téléobjectif. Le réglage aussi, les ateliers n'utilisent pas une mire directe (ce qui nécessiterait une grande pièce, mais un objectif inversé de référence de très grande focale calé à l' infini qui projette l'image d'une mire.

    Ce phénomène est par exemple relativement courant sur certaines optique chinoises manuelles, les Samyang 14mm étaient par ex souvent touchées par ce phénomène, se fier a l'index de l'infini était alors source de soucis.


    faut regarder sur le net pour faire le calcul d'hyperfocal qui convient avec votre matériel
    Juste un rappel en passant, tout les calculs savant d'hyperfocale fonctionnaient tres bien du temps de l'argentique, avec nos numériques bourrés de pixels les arrondis cela marche nettement moins bien que le dit la théorie. Une map avec liveview et zoom x10 image sera nettement plus efficace que l'appli photo du smartphone.

    Sur mon objectif de kit EFS 18-135
    Tes propos m'interloquent un peu. Quels 18-135 a tu, le standard avec un moteur agricole ou le STM ?

    - Si c'est le STM ta bague de map manuelle est complètement déconnectée du système AF, c'est juste un bouton électrique plus loin, moins loin.

    - Si c'est le normal, j'ai des doutes qu'il fasse 360° sans butée, sur les optique de ce type c'est plutôt un quart de tour. Comme je n'ai pas cette optique sous la main, merci de confirmer.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai le 80D avec le 18-135 IS USM Nano USM et je confirme que la bague de mise au point manuelle tourne dans les 2 sens sans aucune butée.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    18-135 IS USM
    Normal, c'est un USM avec retouche du point, pas un entrainement direct.

    Les 18-135 tu en a 3 (ou 4 ?) modèles, d'ou la demande de précision..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. repéré
    Par diamon70 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 21h49
  2. Repéré !!!
    Par JeromeP dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2010, 09h31
  3. Reperé
    Par VIRIATO dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 08h35
  4. Repéré le Hep ...
    Par Hep dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 00h40
  5. Repéré....
    Par manube dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 15h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com