|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| La question se cache derrière le titre : est-ce que tous les objectifs ont le même rapport de reproduction à focale équivalente ? En ce qui concerne les objectifs macro, la réponse est connue, puisqu'ils ont tous (à priori) un rapport de 1:1. Mais pour les autres ? Est ce que mon 17-85 à 50mm aura le même rapport de reproduction que mon 50/1.8 II ? Il est clair qu'à 50mm, les 2 objectifs épouseront le meme angle de champ, la meme pdc, mais qu'en est-il du "grossisement" ? Je n'arrive pas à mettre la main sur cette donnée (concernant les objectifs CANON) ... Merci pour vos éclaircissements. Dernière modification par arthemus 22/10/2006 à 03h06. Motif: fatigue ! |
| |
| ||||
| Tu fais un essai en cadrant une règle graduée et tu regardes celui qui te permet de t'approcher le plus. Selon la valeur mesurée, tu peux en déduire à peu Page Rankingès le rapport en fonction de la base du capteur. |
| ||||
| Effectivement, il y a le test. Pour un zoom en général la doc technique donne la MAP mini et si cette MAP est glissante ou non. Avec cette information tu pourrais calculer le rapport à n'importe quel focal. Petite subtilité pour les zooms 10x, la focale est donné pour l'infini: en images. Donc le test est peut-être la meilleure chose. |
| ||||
| Hum, pas clair encore pour moi tout ca... Je vous publie la réponse de Francois_21 : La réponse est oui. Par contre pour la macro c'est faux. par exemple le CANON 100 macro a un grossissement qui va de 0+ à 1 et le CANON 60 MPE de 1 à 5. Cordialement, François en gros, il suggère que pour une focale donnée, et un objectif "non-macro", le rapport de grossissement est le même, c'est à dire, qu'un objet sera aussi "gros" sur la photo avec un objectif ou un autre. vous confirmez ? |
| ||||
| Citation:
Par contre, là tu me mets le doute ! à voir le comparatif donné sur le site en lien, on voit clairement qu'entre le 18-200 et le 75-300, à 200mm les 2 objectifs n'ont pas le même rapport de grossissement ! ![]() Merdouille...moi qui pensait que seule la focale allait me permettre de zoomer plus sur un objet...j'y perds mon latin ![]() |
| ||||
| Tout objectif a une distance de mise au point minimale. Un objectif dit macro a un rapport 1:1 => un object 1 cm fera 1 cm sur la pellicule (euh capteur). Le MPE va encore plus loin dans le grossisement => la lentille devient quasiment collé à l'objet pour un fort grossisement. J'ai également été très surpris par ces différences mais apparement c'est le compromis à faire pour avoir un tel range dans un tel facteur de forme. Je ne serais pas surpris si le gros EF 28-300 y échappait. A voir ? Donc un tel objectif est totalement inapproprié pour de la proxy-photo. Par contre sur ton EF-S 17-85 tu ne devrait pas rencontrer ce problème. En fait pour répondre à ton question Citation:
E nespèrant avoir clarifier un poil. Là pour les photos c'est le microscope ![]() |
| ||||
| hum, toujours pas clair. en excluant les objectifs macro / tu es entrain de me dire que un 50 f/1.8 n'aura pas le meme rapport de grossissement que le 17-85 à 50mm ? quelle taille sur le capteur aura un objet de 20 cm pris à 10 mètres avec les 2 objectifs ? la meme? différente? ( désolé, d'habitude je capte vite, mais là, je nage dans vos précieuses explications.... ) |
| ||||
| Les 60 MPE, ça court pas les fourres tout ! Et c'est vraiment une exception. Mais quel résultats !!!! Perso, jamais utilisé, trop spécifique. Quand on en est là, on ne se pose plus de questions ! |
| ||||
| J'espère que la réponse de danielhphoto aura été plus clair car c'est le cas général : le rapport de grossisement à une focale donné ne dépend QUE de la distance de Mise Au Point minimum de l'objectif à cette focale. Le lien cité n'étant qu'une exception dans le cas des zooms 10x. Désolé de n'avoir pas été plus clair en citant d'abord l'exception... ![]() |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| pleine reproduction -18 ans | thai-zenn | [Macro] | 7 | 22/06/2007 00h19 |
| Reproduction interdite! Pff on est au-dessus des lois | luciefr75 | [Macro] | 1 | 06/05/2007 18h31 |
| Formulaire autorisation reproduction | LU74 | Matériels Divers | 0 | 29/12/2006 12h38 |
| rapport de reproduction | fil | Discussions Objectifs | 2 | 09/04/2006 13h44 |
| Reproduction de diapos | fma38 | Discussions Objectifs | 7 | 22/01/2006 14h25 |