Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Cognac
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon EOS 30D, Fujifilm FinePix SL310
    Objectif(s)
    Vivitar 28mm 1:2.5 Auto Wide-Angle, Canon 50mm 1.8 II

    Par défaut Quels objectifs pour mon 30D ?

    Bonjour,

    Voilà la question qui tue et qui revient tout le temps
    Je viens donc d’acquérir un 30D d'occasion et je cherche un ou des objectifs pour monter dessus.

    Niveau utilisation, ça va des gros plans d'articles que je produit à des paysages, en passant par de l'animalier et bien sûr ma fille de 2 ans qui à très logiquement une fâcheuse tendance à bouger dès qu'on veut la prendre en photo. On doit pouvoir faire plus large comme utilisation mais c'est déjà pas mal.
    Niveau paysages j'aime bien le côté grand (voire très grand) angle, plus y'en a dans l'image plus je suis content.

    J'ai récupéré un Vivitar 28mm 1:2.5 qui donne de bons résultats (enfin l'amateur que je suis le trouve), bien qu'un peu sombre et avec donc une obligation de f2.5 dans des conditions lumineuses un peu juste (comme aujourd'hui ou il fait tout gris).
    J'ai également récupéré (enfin pas encore reçu), un 50 f1.8 II à réparer. Je pourrai au pire l'utiliser en focus manuel, ce qui n'est pas un problème (en particulier en tenant compte du prix payé).

    Après maintes recherches j'en suis arrivé à la conclusion suivante pour m'équiper, en plus des deux objectifs que j'ai / vais déjà avoir :
    - 55-250 IS II
    - 18-135 IS II
    - 18-55 IS II ? (moins bien que le 18-135 mais aussi moins cher)
    - 70 210mm f4 ?? J'en ai trouvé un pour 60€ livré mais au vu des avis que j'ai trouvé j'ai quelques... doutes)

    Je précise de suite que mon budget est plus que ridicule, que je ne vise QUE l'occasion, et que je sais pertinemment que je ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière.

    Je précise également que c'est pour monter sur un 30D, j'ai cru comprendre que certaines amélioration des optiques en fonction des générations étaient intéressantes sur de grosses résolutions. Avec 8.2 M de pixels je ne pense pas faire partie de ces "grosses" résolutions, donc quels avantages y aurait il réellement à aller vers du STM ? 5sauf pour le 18-55 car j'ai vu que l'avantage certain est que l'avant de l'objectif est fixe, ce qui pose moins de problèmes pour les pare-soleils et les filtres, sauf si je dis une ânerie...).

    S'il devait (et il y aura), un ordre de priorité d'achat vers quoi devrais-je aller ?

    Merci de vos avis éclairés !


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 18-135, compte tenu de votre contrainte budgétaire ce sera le plus polyvalent.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Le 18-135, compte tenu de votre contrainte budgétaire ce sera le plus polyvalent.
    Le 17-85 serait une bonne option également.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Le 18-135, compte tenu de votre contrainte budgétaire ce sera le plus polyvalent.
    Bonsoir

    Je partage l'avis de ishoot.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Cognac
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon EOS 30D, Fujifilm FinePix SL310
    Objectif(s)
    Vivitar 28mm 1:2.5 Auto Wide-Angle, Canon 50mm 1.8 II

    Par défaut

    Merci pour vos conseils, je vais donc me mettre en quête d'un 18-135 IS II.
    Du coup pas besoin pour moi qu'il soit STM ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    70 210mm f4 ?? J'en ai trouvé un pour 60€ livré mais au vu des avis que j'ai trouvé j'ai quelques... doutes)
    Peu probable que tu ai une optique en état si c'est un 70-200/4 L

    Tu a eu un 70-210/3.5-4-5 Usm qui était tres bon et que l'on trouve dans ces eaux, je l'ai utilisé longtemps sur 20D avant de passer au 2.8

    Il y a eu aussi un 70-210/4 a pompe mais la c'est vieux vieux, je n'ai pas eu donc pas d'avis.



    Du coup pas besoin pour moi qu'il soit STM ?
    Franchement si tu peux trouver un Stm ce sera mieux, le standard utilise un moteur avec engrenage et entrainement par courroie bien moins precis.



    Le 17-85 serait une bonne option également.
    Le seul gain va etre l'Usm. Un 15/85 oui, il sera meilleur optiquement aux 18-135. Quant au 135 de toute façon il sera trop court pour de l'animalier.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    15-85
    17-85
    18-135
    18-55

    STM c'est le moteur de l'autofocus présent sur les optiques récentes, apprécié en vidéo sur les boitiers récents pour une MAP plus douce que l'USM rapide et franc. Ca fonctionne bien sûr aussi sur les anciennes optiques.
    Euh quand il fait gris je monte mes ISO à 400 et continue de fermer suffisamment le diaph pour du paysage... rester à l'ouverture maximale maximise le risque de manque de netteté

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    pour une MAP plus douce que l'USM rapide et franc
    Plus silencieuse que l'USM peut être (et encore AF en mode video ou manuel) .......... plus rapide et franc que de l'USM cela reste a voir, a part les faux USM a réducteur type 50/1.4. Ne pas confondre USM et moteur DC a réducteur des optiques grand public standard.
    Les nano Usm c'est a voir mais pas testé donc pas d'avis.

    Dans le cas du 18-135 tu a 3 modeles dans l'ordre de performances :
    - Standard a tracassin et entrainement direct
    - Stm a moteur pas a pas et manuel a assistance électrique
    - Nano Usm soit une version améliorée de la precedente, mais récente donc moins de chances de trouver en occaz. Bon, améliorée surtout pour les commerciaux, il y a eu une discussion a ce sujet récemment.

    rester à l'ouverture maximale maximise le risque de manque de netteté
    On ferme le diaphragme pour obtenir la profondeur de champ désirée (ou améliorer le piqué mou de la PO) ......... pas pour compenser une map foireuse . Quand tu a un 200/2 qui ta couté un bras tu n'a plus de doigts pour touner la molette a f/11

  9. #9
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    si à 2.5, tu trouves que ce n'est pas assez lumineux dans tout ce que tu cites, tu vas être fortement déçu hélas

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Cognac
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon EOS 30D, Fujifilm FinePix SL310
    Objectif(s)
    Vivitar 28mm 1:2.5 Auto Wide-Angle, Canon 50mm 1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    si à 2.5, tu trouves que ce n'est pas assez lumineux dans tout ce que tu cites, tu vas être fortement déçu hélas
    En journée il n'y a pas de souci, et sur les tests que j'ai fais par temps gris c'est déjà pas si mal. Pour rappel c'est un objectif ancien qui était monté sur un argentique il doit y avoir 15 ou 10 ans si c'est pas plus - état absolument impeccable par contre - et avec des réglages tout auto donc il y a surement moyen d'améliorer les résultats en améliorant les performances du photographe
    J'ai posté ici les tests que j'ai fait l'autre jour

    Le 15-85 ok mais disons que niveau prix, même en occaz il est au-dessus de mes moyens actuels. Donc attendre et mettre les sous de côté ou prendre un objectif moins bon mais moins cher... Éternel dilemne. A vrai dire j'aimerai bien pouvoir l'utiliser rapidement mais finalement est-ce qu'avec le 28 et le 50 c'est pas suffisant. Mes besoins actuels sont plus par rapport à mes produits et ma fille, qui ne va pas s'arrêter de grandir le temps que j'achète un bon objectif.
    Je ne suis pas sans appareil photo, entre le Fujifilm et le 30D + 28mm + 50mm j'ai déjà de quoi faire (et apprendre), il faut seulement vaincre la frustration ^^'

    Peu probable que tu ai une optique en état si c'est un 70-200/4 L
    Non non je suis pas fou quand même il s’agissait bien d'un 70-210 f4 mais pas du tout d'un L. C'est le modèle à pompe en plus donc...

    15-85
    17-85
    18-135
    18-55
    Du coup c'est peut être l'ordre à suivre niveau prix.

    Je ne cherche pas la perle rare, je suis bien conscient que dans la gamme de prix que je recherche je ne trouverai pas THE objectif super top qui fait tout. Je cherche un objectif pour compléter le 28 et le 50. D'ailleurs finalement je vais peut être déjà attendre de recevoir le 50 et voir ce que je peux faire avec (je sais tout ce qui sera un peu loin il faudra oublier mais dans un premier temps c'est pas très gênant).

    Merci à tous en tout cas pour ces indications

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par tiipiik Voir le message
    ...Je cherche un objectif pour compléter le 28 et le 50.
    Il n'existe pas.

    Soit le transtandard qui duplique les même focales:
    - le moins cher reste le 18-55, j'en ai trouvé un pour 25€ dont je ne me sers même pas. On en trouve à la pelle d'occase. Vendus par ceux qui sont passés de ce modèle "kit" à un modèle plus évolué.
    - on trouve aussi un paquet de 17-85 pour presque rien. Il est presque invendable d'occase parce qu'il n'est pas assez bon, mais pas mauvais dans l'absolu. Facile à trouver.

    Soit on sort de cette plage optique (en dessous de 28 et au dessus de 50) et on sort du budget.
    Les seules optiques pas chères de la gamme EF et EF-s sont les 24/2,8 stm, 35/2, 40/2,8 stm, 50/1,8, toutes comprises en neuf entre 100 et 200€. D'occase à -30% environ. Mais ça ne fait que remplacer les objectifs 28 et 50. Duplication.
    Il n'y a pas de grands angulaires APS-c sauf des zooms trop chers (peut-être le 10-18, mais ça m'étonnerait qu'on le trouve d'occase).
    Les petits télés (85/10/135) et les télé-zooms sont chers également (même d'occasion).
    Une exception: le 55-250 (ou le modèle précédent) qui pourrait être un bon choix. D'occase, il ne doit pas coûter bien cher.

    Il faut se rendre à l'évidence, si le budget coince, inutile de se lancer dans le reflex. Il y a un paquet de compacts, bridges, etc. sur le marché de l'occase bien plus intéressants.

  12. #12
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    et trouver un 50D d'occasion avec un objectif monté dessus ?

    Cela rattraperais d'un coup le retard technologique du 30D, non ?

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message


    On ferme le diaphragme pour obtenir la profondeur de champ désirée (ou améliorer le piqué mou de la PO) ......... pas pour compenser une map foireuse . Quand tu a un 200/2 qui ta couté un bras tu n'a plus de doigts pour touner la molette a f/11
    Ben en paysage à moins de shooter de nuit, même en fin de journée, je ne prendrais pas le risque d'une ouverture à f/2.5... Même si je maitrisais l'hyperfocale
    Donc je persiste en mode paysage je ferme mon diaph et monte un peu les iso si besoin.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Cognac
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon EOS 30D, Fujifilm FinePix SL310
    Objectif(s)
    Vivitar 28mm 1:2.5 Auto Wide-Angle, Canon 50mm 1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il n'existe pas.
    Je crois que tout est dit.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Soit le transtandard qui duplique les même focales:
    - le moins cher reste le 18-55, j'en ai trouvé un pour 25€ dont je ne me sers même pas. On en trouve à la pelle d'occase. Vendus par ceux qui sont passés de ce modèle "kit" à un modèle plus évolué.
    - on trouve aussi un paquet de 17-85 pour presque rien. Il est presque invendable d'occase parce qu'il n'est pas assez bon, mais pas mauvais dans l'absolu. Facile à trouver.
    Alors là je veux bien des adresses parce que le 18-55 je le vois plutôt dans les 60€, ce qui reste très peu cher j'en convient. le 17-85 semble tourner dans les 100/150€

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Une exception: le 55-250 (ou le modèle précédent) qui pourrait être un bon choix. D'occase, il ne doit pas coûter bien cher.
    Plus je cherche et plus je retombe sur cet objectif. donc 28 + 50 + 55-250 ça serait peut être pas si mal. On les trouve entre 100 et 150€ aussi.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il faut se rendre à l'évidence, si le budget coince, inutile de se lancer dans le reflex. Il y a un paquet de compacts, bridges, etc. sur le marché de l'occase bien plus intéressants.
    Ça je m'en doutais un peu mais ce 30d était une occasion trop belle pour ne pas tenter l'aventure. Et franchement j'en suis très content, plus que mon bridge même si celui-ci fait déjà plutôt bien le boulot.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Donc je persiste en mode paysage je ferme mon diaph et monte un peu les iso si besoin.
    Si tu ferme en paysage c'est pour augmenter ta pdc et avoir la totalité de la zone de vision nette, la précision de la map n'a rien a y voir généralement.

  16. #16
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Si tu ferme en paysage c'est pour augmenter ta pdc et avoir la totalité de la zone de vision nette, la précision de la map n'a rien a y voir généralement.
    Donc comme on se contente rarement d'un élément net dans un vague flou on ferme suffisamment pour obtenir un ensemble net donc une pdc suffisamment étendue. Ceci étant il est possible de foirer un paysage même en fermant si on ne fait pas la map où il faut...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Plus je cherche et plus je retombe sur cet objectif. donc 28 + 50 + 55-250 ça serait peut être pas si mal. On les trouve entre 100 et 150€ aussi.
    J'ai vu des 55-250 Is STM (mieux que af standard j'insiste) a 110€ sur un site d'annonce français, et 141 en neuf marché gris.

  18. #18
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    J'ai vu des 55-250 Is STM (mieux que af standard j'insiste)
    Totalement d'accord, mais il me semble que ce n'est pas du au moteur mais à quelques modifs de la formule optique. Tu confirmes ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par tiipiik Voir le message
    ...Alors là je veux bien des adresses parce que le 18-55 je le vois plutôt dans les 60€, ce qui reste très peu cher j'en convien"t".
    Ca reste une optique de base qui ne fait pas de miracles. Dès qu'on a essayé un 17-55 ou un 15-85 on la laisse de côté. Mais le rapport qualité/prix est quand même top.
    Eviter absolument la version 1 qui n'est vraiment pas terrible.


    Citation Envoyé par tiipiik Voir le message
    ...
    Ça je m'en doutais un peu mais ce 30d était une occasion trop belle pour ne pas tenter l'aventure. Et franchement j'en suis très content, plus que mon bridge même si celui-ci fait déjà plutôt bien le boulot.
    Entre un 30D et un bridge d'aujourd'hui à 400 boules, difficile de dire qui va faire le meilleur taf... vidéo, long télé, polyvalence, poids/encombrement?
    Le 30D reste un bon boîtier, c'est sûr, j'en connais qui sont encore au 20D, mais entretemps, il y a eu le 40D (une référence), le 50D (un intermédiaire assez performant), le 7D (une grosse référence avec la vidéo) et finalement le 7D2, soit quand même 4 générations...
    Enfin, ça te laisse de bonnes possibilités de progression.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Cognac
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon EOS 30D, Fujifilm FinePix SL310
    Objectif(s)
    Vivitar 28mm 1:2.5 Auto Wide-Angle, Canon 50mm 1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Entre un 30D et un bridge d'aujourd'hui à 400 boules, difficile de dire qui va faire le meilleur taf... vidéo, long télé, polyvalence, poids/encombrement?
    Le 30D reste un bon boîtier, c'est sûr, j'en connais qui sont encore au 20D, mais entretemps, il y a eu le 40D (une référence), le 50D (un intermédiaire assez performant), le 7D (une grosse référence avec la vidéo) et finalement le 7D2, soit quand même 4 générations...
    Enfin, ça te laisse de bonnes possibilités de progression.
    Oui on va dire ça Je sais bien que le plus récent est souvent bien mieux que les générations d'avant mais le prix est aussi de dernière génération Puisque vous m'y obligez, voilà, j'ai acheté le 30D... 45€ (y'a pas de faute), livré, avec bouchon de boitier, le chargeur et 1 batterie Canon. Le boitier n'a pas de poussières, très peu de traces d'utilisation malgré ses 30 /35 000 déclenchements annoncés (ben oui le prix ne vient pas de nulle part même s'il peut encore faire pas mal de clichés). Ça n'a pas l'air d'être du matériel volé (annoncé comme changement suite à upgrade matériel), Et j'ai déjà rentré le numéro de série sur le site de Canon pour récupérer les softs donc je pense qu'il m'aurait dit qu'il était volé (ou pas). Mais bon les enchères sans prix minimum ça ne garanti pas... un prix minimum.

    Donc ça me fait un 30d à 45€, plus un 28mm Vivitar gratuit (récupéré de beau-papa), et un 50mm 1.8 II récupéré pour 6€ et dépanné dans la foulée. No comment.

    Ça va me permettre de passer doucement au reflex et de me faire la main dessus avec plus d'envie que sur mon bridge, dont je suis certain de ne pas utiliser toutes les capacités.

    J'ai refais quelques tests hier entre le 28mm et le 50mm, et aussi avec le SL310 (Fujifilm) que je compte garder dans un premier temps pour tout ce qui est un peu loin et... Y'a pas photo. Le SL310 me parait toujours plus lumineux et ouvre beaucoup plus (enfin à courte distance parce qu'en bout de zoom c'est autre chose) mais c'est un faux problème. Le rendu d'image n'a rien à voir. Avec le 28mm et le 50mm j'ai l'impression de retrouver des images vidéos 35mm, là ou la vidéo HD offre une netteté (trop) impeccable. Je me souviens encore des premiers temps ou j'ai regardé des vidéos en HD et ou je trouvais que tout faisais "plastique" et plat, parce que les arrières plans étaient beaucoup trop nets. Et franchement je ne sais pas comment le décrire mais quand je regarde les photos faites avec le 30d et celles faites avec le SL310 ben... Y'en a que je trouve terribles et d'autres nettement moins

    Entre les discussions ici et les infos que je trouve je me rend aussi compte petit à petit que ce n'est pas une question d'objectif mais de ce qu'on fait avec, et que finalement je n'ai probablement pas besoin des 17-55 et autres 18-135 et qu'il vaut mieux surtout que je change les habitudes que j'ai prises avec le bridge. Bref devenir un meilleur photographe donc -> rubriques atelier et tutos : me voici !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels objectifs utilisér pour quels types de photos avec le 550D ?
    Par sebrol4 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2016, 10h13
  2. quels objectifs pour un 70 D
    Par asmodee40 dans le forum EOS 70D
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/07/2014, 22h59
  3. Quels objectifs pour un 50d ?
    Par Yononay dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2011, 13h01
  4. quels objectifs pour un 5D?
    Par julien94 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 19h55
  5. Quels objectifs pour EOS 20D ?
    Par jade dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2007, 13h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com