Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    95420
    Âge
    79
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    canon 18-55 et sigma apo macro 180m/m

    Par défaut Quel téléobjectif macro choisir ? .

    Bonjour,
    Avec mon EOS 350D et mon télé Tamron 70-300m/m + bonnette 4 dioptries, je manque de détails en macro.
    Y aurait-il un téléobjectif de 70-300m/m avec stabilisateur (dans les 600 euros), qui puisse me donner plus de détails, tout en ayant un rapport 1/1 à 50 cm. "pour ne pas faire peur aux insectes". insectes: Fourmis, abeilles papillons, etc..
    (Avec mon camescope, mode photo, + bonnette 10 dioptries, j'ai plus de détails).
    Merçi ! .


  2. #2
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour vraiment avoir du détail, y-a pas à tortiller... faut une vraie optique macro.
    Ton soucis semble être la distance... donc, il te faut une optique de focale plus importante que les traditionnels 100mm ou proche...
    Il y a un 150 macro et un 180 macro chez Sigma... le premier est un peu en dessous des 700€, le second, un peu au dessus...

  3. #3
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Premier point : oui, il te faut une optique dédiée macro si tu veux de très bons résultats dans ce domaine.

    Après, tout dépend de ton habilité.. ...

    Une longue focale macro n'est pas conseillée pour commencer, tu risques d'être déçu par ton taux de déchet... Attention à la tremblotte!!

    Dans un premier temps, je pense qu'il en préférable d'apprendre à dompter une plus courte focale (90 à 105) avant de voir plus long. De plus, si les courtes focales t'obligent à t'approcher d'avantage (et cela reste néanmoins modoéré, tu gagnes 20 cm...), cela t'apprend aussi à bien appréhender et connaitre le sujet. Rien de t'empêchera après de monter en focale...

    XavC

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    l'idéal c'est le 100 macro Canon. piqué d'enfer, focale, ouverture il a tout même l'USM pour le mode non macro.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    95420
    Âge
    79
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    canon 18-55 et sigma apo macro 180m/m

    Par défaut

    Merçi à vous trois: ricou69, xav, canon-passion.
    Je réponds à vous trois: de la macro j'en fais depuis 40 ans, avec une interruption de 15 ans entre deux . Au départ je travaillais avec un soufflet, mais inconvénient, impossible de prendre des insectes mobiles,=trop près.
    Après j'ai travaillé avec un objectif macro mamiya rapport 1/1 à 10cm. du sujet, donc encore trop près; tout ceci en argentique. Maintenant je suis passé au numérique.
    Donc, maintenant ce que je recherche :ci- possible.
    1°/ stabilisateur, pour éviter le flou de bouger.
    2°/ le plus éloigné possible
    3°/ le plus fort grossissement, c'est pour cela que je pense au télé, maintement j'accepte volontiers tous les points de vue.
    Merçi ! .

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans ton cas, tu aurais bien une solution mais qui te couteras en lumière, c'est le 70/300 IS Canon monté avec les bagues allonge Kenko. Tu auras un rapport supérieur ou égale à 1/1 tout en restant assez loin du sujet. Par contre en ouverture, tu seras dans les F/8 et la PDC sera courte, même à f/11 du fait du zoom.

    Ou alors faut passer chez Nikon, ils ont sorti un 105 macro VR stabilisé !

  7. #7
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Si tu veux vraiment du rapport 1/1, avec un minimum de piqué.... optique macro obligatoire... et je pense qu'avec 40 ans de macro derrière toi, tu comprends cela.

    Après, si tu es prêt à faire l'impasse ou à réduire tes prétentions... je ne vois que l'ajout de bague allonge sur une optique stabilisée... en étant sûr que la cohabitation des 2 ne te fasse pas perdre la stabilisation !!! Et comme le précise Canon-Passion... l'ouverture va se réduire... mais en principe, pour de la macro, c'est plutôt pas un pbl.

  8. #8
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Dans ton cas, tu aurais bien une solution mais qui te couteras en lumière, c'est le 70/300 IS Canon monté avec les bagues allonge Kenko. Tu auras un rapport supérieur ou égale à 1/1 tout en restant assez loin du sujet. Par contre en ouverture, tu seras dans les F/8 et la PDC sera courte, même à f/11 du fait du zoom.

    Ou alors faut passer chez Nikon, ils ont sorti un 105 macro VR stabilisé !
    +1 pour le nikon ! LOL :p

    Mais un pied ou un monopod c'est pas mal aussi.

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Âge
    62
    Messages
    97
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    pour la macro ! un objectif macro.. il est optimisé pour faire ce genre de choses. rien à voir avec un zoom.
    et après 40 ans de macro, quelle question ;-)
    le fait d'être en numérique ne change pas les bases de la photo
    mais rien n'empêche de faire d'autres photos avec l'objo aussi.
    et si on veut depasser le rapport 1:1, on fait comme moi par exemple, on met un objectif 1:1 (avais un 60 micro) en position inversée, avec en plus si on veut des bagues allonges, mais là d'autres soucis de calcul arrivent..
    nb: par contre j'ai "jamais" réussi à faire des photos avec un soufflet, trop "lourd" en manoeuvre sauf bien sur si on travaille sur des sujet inanimés, je l'ai revendu de suite.
    donc en résumé, avec 40 ans de macro, c'est le 180 CANON, non !??

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    95420
    Âge
    79
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    canon 18-55 et sigma apo macro 180m/m

    Par défaut

    Merçi : canon-passion, ricou69, changeofseason.
    Donc vous me conseillez soit le 70-300 canon avec bagues allonge ou bien un bon objectif macro.
    Pour la réduction d'ouverture cela me gêne pas de trop, car j'ai l'intention de travailler au flash à moins d'un mètre des sujets.
    Pour l'objectif Nikon 105 macro stabilisé, celui-çi peut-il être adaptable et fonctionnel sur le boitier EOS?.
    D'autre part Canon fait-il des objectif macro stabilisés dans les 100m/m.?.
    Merçi ! .

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ray
    Merçi : canon-passion, ricou69, changeofseason.
    Donc vous me conseillez soit le 70-300 canon avec bagues allonge ou bien un bon objectif macro.
    Pour la réduction d'ouverture cela me gêne pas de trop, car j'ai l'intention de travailler au flash à moins d'un mètre des sujets.
    Pour l'objectif Nikon 105 macro stabilisé, celui-çi peut-il être adaptable et fonctionnel sur le boitier EOS?.
    D'autre part Canon fait-il des objectif macro stabilisés dans les 100m/m.?.
    Merçi ! .

    Alors soit un zoom avec bague, mais la qualité sera moins bonne, soit un 100 ou 180 macro, chez Canon ou Sigma.

    Le Nikon ne se montent pas sur l'EOS, ou du moins si physiquement il existe une bague d'adaptation, les contacts ne passent pas et dont le VR et le diaph sont inutilisables, donc on oublie le Nikon.

    Canon ne fait pas d'objectif macro stabilisé, mais tu sais avec un 100 f/2.8 à 400 ou 800 ISO, ça passe bien, pas besoin de stab! Au pire un monopode pourrait facilement remplacer l'IS.

  12. #12
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par ray
    Merçi : canon-passion, ricou69, changeofseason.
    Donc vous me conseillez soit le 70-300 canon avec bagues allonge ou bien un bon objectif macro.
    Pour la réduction d'ouverture cela me gêne pas de trop, car j'ai l'intention de travailler au flash à moins d'un mètre des sujets.
    Pour l'objectif Nikon 105 macro stabilisé, celui-çi peut-il être adaptable et fonctionnel sur le boitier EOS?.
    D'autre part Canon fait-il des objectif macro stabilisés dans les 100m/m.?.
    Merçi ! .

    Un bon objo macro canon 100mm ou 60mm (ou encore les sigma ou le tamron 90mm) et un pied si tu veux plus de stabilité

  13. #13
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Si jamais cela t'intéresse... je vais prochainement me séparer de mon Canon 180 macro L qui est vraiment comme neuf (optique, mécanique et peinture) garanti jusqu'en mai 2008

    La distance de travail (entre l'objectif et le sujet) est au minimum de 24 cm au rapport 1/1 .

    Perso, je te déconseille l'utilisation d'un zoom en macro qui ne possède pas de système de lentilles arrières pour corriger les aberrations extra-axiales se manifestant à courte distance (cas typique si utilisation de bagues allonges)... mais ensuite, cela dépend du niveau qualitatif que tu souhaites atteindre

    @+ Gérard

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    95420
    Âge
    79
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    canon 18-55 et sigma apo macro 180m/m

    Par défaut

    Re-merçi: canon-passion, changeofseason, N@ture.
    Vos réponses m'étant très utiles.
    Préçisions pour vous trois, pour l'utilisation d'un pied, monopode, tripode, ou crosse photo,
    ceux-çi restent pratiquement impossible; le gros des insectes étant trop mobiles.
    Que pensez-vous du télé Canon 70-3OO F 4/5,6 IS USM? qui est mentionné stabilisé, quel
    peut-être son rapport en macro, sans bague, avec l'intention d'utiliser des bonnettes.
    Merçi ! .

  15. #15
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ray
    Préçisions pour vous trois, pour l'utilisation d'un pied, monopode, tripode, ou crosse photo,
    ceux-çi restent pratiquement impossible; le gros des insectes étant trop mobiles.
    Je suis tout à fait d'accord sur le manque de mobilité avec un trépied qui devient même un véritable handicap... mais pour le monopode ou la crosse... par expérience, je ne suis pas de ton avis, d'autant plus avec une longue focale

    Que pensez-vous du télé Canon 70-3OO F 4/5,6 IS USM? qui est mentionné stabilisé, quel
    peut-être son rapport en macro, sans bague, avec l'intention d'utiliser des bonnettes.
    Le rapport de grandissement sera très faible puisque sa mise au point mini est de 1,5m... et encore une fois, je te déconseille l'emploi de bagues allonges ou de bonnettes avec un zoom !!!

    @+ Gérard

  16. #16
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture

    Perso, je te déconseille l'utilisation d'un zoom en macro qui ne possède pas de système de lentilles arrières pour corriger les aberrations extra-axiales se manifestant à courte distance (cas typique si utilisation de bagues allonges)... mais ensuite, cela dépend du niveau qualitatif que tu souhaites atteindre

    @+ Gérard
    Bonsoir Gérard,

    Je m'interesse aussi depuis quelques temps à la possibilité de faire de la macro stabilisée avec la bague Canon ef25.
    Tu parles d'aberrations extra-axiales. Sont-ce les aberrations de sphéricité qui dégrade la résolution, en particulier aux plus grandes ouvertures ?

    Merci pour tes conseils avisés.


    Tigégé
    Dernière modification par ger@rd ; 07/04/2006 à 00h39.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    95420
    Âge
    79
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 500d
    Objectif(s)
    canon 18-55 et sigma apo macro 180m/m

    Par défaut

    Merçi à NowInCanon, pour ta réponse, pour ne pas être dans le doute, j'ai fait un essai en inversant mon objectif macro 1/1, et je n'en ai pas vu l'intéret car pour un grossissement maximum je suis obligé d'être aussi prêt du sujet, alors quel avantage ?.
    Les photos sont belles.


    Merçi à N@ture: Pour les pieds, je ne suis vraiment pas chaud, je me suis pas mal fait suer l'année dernière avec cela.
    C'est pour cela que je recherche une vitesse rapide à l'obturation ou au flash, pour compenser le manque de pied.
    Vos photos sont belles. mais êtes vous un Professionnel ? .
    à+

  18. #18
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tigege
    Je m'interesse aussi depuis quelques temps à la possibilité de faire de la macro stabilisée avec la bague Canon ef25.
    Tu parles d'aberrations extra-axiales. Sont-ce les aberrations de sphéricité qui dégrade la résolution, en particulier aux plus grandes ouvertures ?
    Salut Tigégé,

    L'aberration de sphéricité en fait partie mais il ne faut pas oublier les joyeuseté du genre coma, astigmatisme, chromastisme... qui viennent également se meler à la fête lorsque tu augmentes le tirage arrière sur un objectif

    Au centre, les choses se passent plutôt pas trop mal mais sur les bords la chute est d'autant plus grande que tu augmentes le tirage arrière... et c'est pour cela que les vrais objectifs macro sont pourvus d'un système de lentilles arrières flottantes qui permet de corriger ces diverses aberrations

    La seule solution viable pour faire de la macro stabilisée est d'espérer que Canon va suivre la voie ouverte par Nikon avec son 105 VR

    @micalement
    Gérard

  19. #19
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ray
    Merçi à N@ture: Pour les pieds, je ne suis vraiment pas chaud, je me suis pas mal fait suer l'année dernière avec cela.
    Parmi toutes mes photos macros, je crois que je peux compter sur les doigts de la main, celles que j'ai réalisé sur trépied... c'est tout dire

    C'est pour cela que je recherche une vitesse rapide à l'obturation ou au flash, pour compenser le manque de pied.
    Cela fait longtemps que j'ai compris l'intérêt du flash grâce à la brièveté de son éclair qui permet de mieux figer le sujet mais attention aux fonds noirs systématiques lors de l'utilisation de vitesse d'obturation élevées sans tenir compte de la lumière ambiante ! En fait, si on utilise un seul flash, il faut trouver le subtile mélange entre la lumière du jour et le flash pour ne pas tomber dans le travers des fonds noirs et cela s'appelle tout simplement du fill'in .
    Avec 2 ou 3 flashs judicieusement employés (1 qui éclaire le sujet principal et 1 ou 2 qui n'éclairent que le fond) on peut effectivement faire quasiment l'impasse sur la lumière ambiante et je suis actuellement en train d'expérimenter cette solution .

    Vos photos sont belles. mais êtes vous un Professionnel ? .
    Merci, c'est sympa
    Eh bien non... je ne suis pas un professionnel !

    Pour moi, la seule différence entre un professionnel et un amateur, c'est que le pro est sensé gagner sa vie avec la photo alors que ce n'est pas le cas de l'amateur mais cela ne veut absolument pas dire qu'un pro sera meilleur qu'un amateur... même s'il se devrait de l'être

    Perso, je ne suis pas meilleur qu'un autre... mais je pense surtout être avantagé par mon expérience (30 ans de pratique... ça aide ) ce qui me permet d'oublier toute la partie technique qui devient une sorte de "réflexe conditionné" afin d'essayer de mieux exprimer ma sensibilité face à mon sujet !

    @+ Gérard
    Dernière modification par N@ture ; 07/04/2006 à 09h56.

  20. #20
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Salut Gégé,
    Je viens d'aller refaire un tour sur ton site.
    Merci pour tous tes conseils et retours d'expérience, très très intéressants et enrichissants.
    Bravo pour tout ce travail de qualité !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que choisir entre Sigma 150 macro et Canon 100 macro usm
    Par Tiebin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/08/2009, 19h56
  2. Le Téléobjectif se change en macro
    Par so-flashio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2008, 19h07
  3. quel teleobjectif puis je acheter
    Par apemamy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 18h28
  4. choisir un teleobjectif
    Par patfab11 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 15h49
  5. quel LCD choisir?
    Par ryoeos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com