Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    67
    Messages
    85
    Boîtier
    200D; M5; 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f4 ; 70-300 IS II ; 60 f2,8 ; 28 f2,8 IS ; 40 F2,8; 50 f1,8 STM; 85 f1,8

    Par défaut quel retour sur Tamron 90 f2,8 VC Macro

    Bonsoir,

    J'ai un Canon 60 mm EFS macro que je trouve trop court, alors je commence à réfléchir à l'achat d'ici le printemps d'un objectif macro avec un focale plus longue. J'ai retenu deux modèles : le Tamron 90 f2,8 VC et le canon 100 2,8 non IS (le 100 f2,8 l IS est hors budget)
    Je précise que je ne fais que de la macro de fleurs ou pour jouer sur le graphisme.

    Pour l'instant le Tamron tient la pole position car il a pour lui le stabilisation (utile pour des usages non macro) , un poids et un prix raisonnable. mais je me demande si la différence de focale avec le canon est pénalisante pour ma pratique ? Par ailleurs que vaut-il face au canon en terme de piqué de précision de l'autofocus et d'agrément d'utilisation ? Enfin est-il utilisable pour de la photo d'architecture et de paysage, en particulier que vaut-il dans les lointains ? Et finalement est-ce que je n'aurai pas intérêt à économiser un peu plus pour acheter le Canon 100 IS, mais là ce sera pour un achat en 2016 ?

    Si parmis vous certains connaissent les deux objectifs pouvez vous me donner votre avis et éventuellement répondre à mes questions

    Merci d'avance

    MT


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    154
    Boîtier
    550D+600RT+430II+568II+4x622C+RC6
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS+55-250 IS+70-200 4IS+100L+50L+85LII | ∑ 24-70 2.8 + 150-500 OS

    Par défaut

    Bonsoir,
    je ne possède pas le tamron mais le 100L.
    La stab est un vrai plus et j'aurai du mal à faire sans aujourd'hui.
    J'opterai donc pour le tamron à ta place car leurs derniers objectifs sont excellents.

  3. #3
    Membre Avatar de ptilion
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    351
    Boîtier
    1 7D, 1 50D, 2 40D en fin de vie
    Objectif(s)
    Du 10 au 400 mm Sigma pour les GA, Canon pour les télé, Tamron pour la Macro (90 VC)

    Par défaut

    J'ai acheté le Tamron 90 f/2.8 VC en lieu et place de mon ancien Sigma 70 mm Macro et j'en suis pleinement satisfait ...
    Il est léger dans le sac ... peut-être son seul défaut une fois sur le boîtier.

    Mise au point rapide, piqué impeccable quand on gère bien la pdc ...

    La stabilisation c'est également un vrai plus pour les sujets fixes en tous les cas !

    Bonne journée,

    G.

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai fait le même comparatif que toi, avec les mêmes pré-requis. Je n'ai pas encore concrétisé (Noël approche), mais je me suis arrêté sur le Tamron pour :

    • La distance au sujet au rapport 1:1 (identique au canon) ;
    • la stab ;
    • Map interne ;
    • Pare-soleil fourni ;
    • "Tropicalisé" ;
    • Garantie 5 ans ;
    • Prix inférieur au canon d'une cinquantaine d'euro.


    Evidemment, j'ai aussi lu des avis de possesseur et des tests car les fiches techniques ne font pas tout.


  5. #5
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    J'ai le Tamron, je n'en ai pas testé d'autre, je n'ai donc pas d'élément de comparaison, mais je suis pleinement satisfait de mon Tamron, pour le piqué, l'AF, la stab, la construction, la MAP interne, et aussi le prix.
    Bref, pour moi, un excellent achat, d'autant que je l'utilise beaucoup.

  6. #6
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Salut,

    Si tu ne fais que de la photo de fleurs, pourquoi le 60 est-il trop court ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    67
    Messages
    85
    Boîtier
    200D; M5; 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f4 ; 70-300 IS II ; 60 f2,8 ; 28 f2,8 IS ; 40 F2,8; 50 f1,8 STM; 85 f1,8

    Par défaut

    Merci a tous ceux qui m'ont répondu,
    je vois que le Tamron satisfait ses utilisateurs je vais continuer à me renseigner sur cet objectif.
    A MyssZah je trouve le 60 trop court car car avec le par soleil il m'arrive parfois de toucher la fleur, ou le groupe floral, créant ainsi un mouvement incompatible avec une mise au point précise je pense que pouvoir prendre un peu de distance me permettra d'éviter ce problème. Ceci étant je me demande si je n'aurai pas intérêt à garder le 60 mm en complément, mais pour l'instant je n'en suis pas là dans ma réflexion.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    paris
    Âge
    39
    Messages
    63
    Boîtier
    700d grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Question bête: on ne peut faire QUE de la macro avec ce type d'objo? (Pcq j'ai deja vu des optipe avec un bouton pour enclencher la macro.....d'ou ma question....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    les objectifs avec bouton macro ne sont pas de vrai macro avec un rapport 1/1. Tu pense peut etre au sigma 70 300 Macro qui permets une map + courte une fois le bouton activee, ces objectifs nont rien a voir et grossisse nettement + le sujet pris en photo. Regarde les photos du forum faites a partir dun objectif macro. Apres tu peux utiliser un objectifs macro pour tout autre usage. Ils sont souvent tres bons

  10. #10
    Membre Avatar de st21
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    3 066
    Boîtier
    Noirs avec des boutons partout...
    Objectif(s)
    8-800 F1.2L IS USM...

    Par défaut

    Citation Envoyé par smtju Voir le message
    Question bête: on ne peut faire QUE de la macro avec ce type d'objo? (Pcq j'ai deja vu des optipe avec un bouton pour enclencher la macro.....d'ou ma question....
    Bonsoir,
    Si tu parles du bouton limiteur de MAP Limiteur de mise au point, il est présent sur de nombreux objectif et n'empêche en rien de faire autre chose que de la macro, c'est juste une aide à l'utilisation, Par exemple pour le 100L dixit canon:
    ''Cet objectif est équipé d'un limiteur de mise au point à 3*positions qui optimise sa simplicité d'utilisation. Doté de positions pour les sujets rapprochés, les sujets distants et l'ensemble des sujets, cet objectif permet à l'utilisateur d'effectuer la mise au point plus rapidement, rendant ainsi possible les prises de vue rapides.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    154
    Boîtier
    550D+600RT+430II+568II+4x622C+RC6
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS+55-250 IS+70-200 4IS+100L+50L+85LII | ∑ 24-70 2.8 + 150-500 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par smtju Voir le message
    Question bête: on ne peut faire QUE de la macro avec ce type d'objo? (Pcq j'ai deja vu des optipe avec un bouton pour enclencher la macro.....d'ou ma question....
    Bonjour,
    Je fais beaucoup de portrait avec mon 100L.
    Certains diront qu il est trop piqué mais pour ma part, cela ne me pose aucun problème.
    Après 100mm est une focale assez longue sur APSC mais on peut l'utiliser dans tout autre domaine (y compris du paysage).
    plus on descend dans les focales (même macro) plus on pourra les utiliser dans de nombreuses situations (90mm 70mm 60mm et 50mm).
    Le 60mm macro sur APSC pourrait s'utiliser en reportage.
    En tout cas bien que très piquées les optiques macro sont toutes réputées en portrait.
    Bonne journée

  12. #12
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par MT21 Voir le message
    A MyssZah je trouve le 60 trop court car car avec le par soleil il m'arrive parfois de toucher la fleur, ou le groupe floral, créant ainsi un mouvement incompatible avec une mise au point précise je pense que pouvoir prendre un peu de distance me permettra d'éviter ce problème. Ceci étant je me demande si je n'aurai pas intérêt à garder le 60 mm en complément, mais pour l'instant je n'en suis pas là dans ma réflexion.
    Salut,

    Désolé, j'avais un peu décroché du sujet.
    Si le 60 est trop court car tu en es à toucher ton sujet, pas sûr qu'un 90 ou 100 solutionne le problème. Le mieux serait de tester.
    Perso, à choisir entre les 2 (mais je parle sans connaître...), je partirais sur le 90 pour avoir la stab. A l'époque où ce dernier n'était pas sorti, j'avais pris le 100L uniquement pour ça. Et l'addition n'est pas la même ! Mais je ne regrette pas une seconde ce choix...

  13. #13
    Membre Avatar de akula67
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Mommenheim
    Âge
    56
    Messages
    348
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 Canon 24mm Tamron 24-75 2.8 Tamron 35 1.8 70-200 f/4 IS 300 F/4 IS

    Par défaut

    J'ai comme toi hésité longuement ayant eu le 60...

    Je suis passé sur le 105 Sigma qui n'est pas assez mis en avant à mon goût. Ses fonds en macro sont juste sublime, sa qualité de finition est vraiment au top, 2 modes de stabilisations et une focale un poil plus long.

  14. #14
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    D'après ce que j'ai pu glaner deci-delà, les objectifs macro ont qqs caractéristiques bien spécifiques, au-delà de leur capacité à s'approcher beaucoup du sujet. Je le dis avec mes mots et les plus avertis pourront me corriger ou préciser :
    - Rapport 1:1, càd que le sujet est à sa taille réelle sur le capteur ;
    - Correction des déformations optiques caractéristiques de la proxi-photographie et macro-photo ;
    - Course de l'AF alongée pour permettre une meilleure MAP car la pdc est très faible en macro. C'est d'ailleurs pour cela que certains ont des boutons pour limiter la plage de map et éviter que l'AF pompe. C'est aussi souvent pour cela que les AF d'objo macro sont qualifiés de lents.

  15. #15
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Course de l'AF alongée pour permettre une meilleure MAP car la pdc est très faible en macro. C'est d'ailleurs pour cela que certains ont des boutons pour limiter la plage de map et éviter que l'AF pompe. C'est aussi souvent pour cela que les AF d'objo macro sont qualifiés de lents.
    En parlant de ça, je viens de passer du Tamron SP 90 Macro au Canon 100L Macro, et je trouve que l'AF du Tamron est bien plus rapide, aussi rapide qu'un objectif non macro donc je ne comprenais pas le sens de cette phrase auparavant.
    Car en utilisation portrait et réglé sur "Full" (0.3m - &), la MAP se faisait quasi instantanément, comme un objectif non macro.
    Et là je viens donc de passer au Canon 100L, et la MAP repasse quasi systématiquement à 0.3m avant d'aller faire la MAP à la distance détectée, en fait j'ai l'impression qu'il ne fait la MAP que en montant

    Exemple :
    - distance réglée à 3m (réglage d'une précédente photo par exemple), je fais la MAP sur un objet à 4m, il y va quasi de suite (mais quand même plus lent que le Tamron).
    - distance réglée à &, je fais la MAP sur un objet à 4m... il revient d'abord à 0.3m, puis repart ensuite pour aller à 4m..... c'est looooooooooooooonng
    (et c'est pas mieux si je me mets sur 0.5m-&)


    Alors est ce que ce comportement est normal, ou est-ce un défaut qui nécessite un retour au SAV pendant qu'il est encore sous garantie?
    Merci

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    alors je ne sais pas pour ta question, mais quelle différence trouves tu dans la qualité d'image ?

  17. #17
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Je n'ai pas encore pu tester le 100L, et encore moins dans des conditions équivalentes à l'usage que j'avais du Tamron, donc pour le moment je ne saurais pas dire.
    A voir vendredi s'il fait pas trop mauvais... et si je trouve un sujet... mais ce sera dur de comparer, car une lumière, un sujet et un fond différents peuvent changer la qualité d'image perçue.


    J'aurais voulu faire un vrai comparatif de PDV entre les 2 objectifs dans les mêmes conditions avant de vendre le Tamron, mais ils n'ont eu qu'une demi-journée en commun entre l'arrivée de l'un et le départ de l'autre (la vente s'est faite en 1h entre le premier appel et la rencontre avec l'acheteur, je ne pouvais pas refuser )


    Aux premiers abords, hormis la feutrine dans le parasoleil, la feutrine autour de la première lentille et le sac de rangement, la construction du Tamron n'a pas a rougir devant le 100L (pour rappel, le Tamron était là au départ pour concurencer le 100L IS et non pas le 100mm non IS )

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    merci pour ton retour, n'hésites pas à nous faire part de tes impressions

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    67
    Messages
    85
    Boîtier
    200D; M5; 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f4 ; 70-300 IS II ; 60 f2,8 ; 28 f2,8 IS ; 40 F2,8; 50 f1,8 STM; 85 f1,8

    Par défaut

    Bonjour

    je continue à m'informer sur le 90 tangon. Merci a ceux qui ont donné leur avis
    Aurel ton retour m'intéresse, j'attends que tu nous donne un ressenti plus global sur ton passage du Tamron au 100 L

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qui à un retour sur le TAMRON 180mm f/3.5 Di Macro Canon
    Par Lordiom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2015, 09h57
  2. Le retour : CANON 100mm MACRO ou SIGMA 150mm MACRO
    Par ajt005 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/05/2014, 20h57
  3. Tamron SP 90mm f/2.8 macro vc usd ou Canon 100mm macro f/2.8 usm
    Par saiph dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2014, 22h32
  4. Quel objectif macro choisir ? Sigma, Tamron, Canon, ...?
    Par Pompidum dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/02/2014, 20h43
  5. Cherche retour experience sur le 70 300 tamron vs 70 200 canon tamron
    Par Retz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2011, 19h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com