Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Roanne
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 700d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 55-250 50, Tamron 150-600

    Par défaut Problème prise en main réglages tamron 150-600 5-6.3 pour photo animalière

    Bonjour,

    Ayant récemment acquis le tamron 150-600, j'ai profité d'un rayon de soleil pour tester mon téléobjectif tamron 150-600 f 5-6.3 et j'ai quelques questions concernant tes réglages.
    J'ai beaucoup de difficultés pour prendre des photos satisfaisantes.



    J'ai pour habitude de laisser les isos en automatique et de jouer avec l'ouverture ou la vitesse en fonction des photos désirées. Je m'aventure dans le mode manuel que très rarement car mes besoins sont généralement couverts.

    J'ai testé mon téléobjectif sur trépied et pris un sujet fixe dans le jardin, même si mon objectif est de faire de la photo animalière (oiseaux notamment).



    D'abord je me suis dit, il faut que je règle à une vitesse élevée pour bien figer le mouvement et pour respecter la règle de la vitesse qui doit être supérieure à la focale. Je me suis dit que 1/800 ou 1/1000 ferait bien l'affaire quelque soit le niveau de zoom.

    Problème pour obtenir assez de lumière l'appareil compense en ouvrant au max (entre 5 et 6.3). Résultat petite profondeur de champ zone de netteté très réduite et comme c’est insuffisant il compense avec les isos.

    N'ayant pas un boîtier pro, j'ai bloqué à 3200 isos. Le résultat est acceptable pour une petite impression mais si on zoom un peu, c'est pas terrible.



    Ensuite je me suis dit que j'allais ouvrir à f 9 pour agrandir la zone de profondeur de champ. Jusqu'à 250mm, la vitesse n'étant pas trop élevée, l'appareil compense avec des isos acceptables (400-800 isos).
    Problème, dès que je zoom au delà de 250mm la vitesse s'élève pour respecter la règle de la vitesse supérieure à la focale et les isos s'emballent. Donc je ne peux pas utiliser la plage 250-600 !
    Le résultat est le même, des isos élevés et donc des photos un peu floues sans piqué.



    J'ai ensuite testé en manuel. A 600 mm à f 9, 400 isos et 1/125s j'ai obtenue une photo correcte.
    Quand j'ai fait mes tests il y avait un rayon de soleil.



    Problème, la vitesse de 1/125s me paraît un peu faible pour prendre des oiseaux en mouvement (genre qui mange des graines pas forcément en plein vol).


    Qu'en pensez-vous ?



    LA photo animalière oblige-t-elle de se mettre en manuel ?
    Que pourriez-vous me proposer pour m'aider à progresser ?

    D'avance merci


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Avec un 150-500, je me mets à f7,1 ou a f8 en AV, 400à à 1600 iso suivant le temps, pour tout ce qui vol à main levée.
    Compte tenu de ces objectifs peu lumineux, il faut pas mal de lumière.
    C'est cela quand le budget est limité.
    Mes boitiers sont anciens, on peu monter plus avec les plus récents, FF ou 7D2.
    Le 7D1 que j'ai envisagé pour le remplacement ne fait pas mieux pour les iso et pas beaucoup mieux pour la mise au point.
    Je te mets un lien en MP pour mes résultats.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Alors je vais répondre à 2-3 trucs.

    LA photo animalière oblige-t-elle de se mettre en manuel ?
    Non la photo animalière n'impose pas de se mettre en manuel... mais si tu préfères te mettre en manuel c'est ton choix. D'ailleurs te mettre en manuel ne changera pas tes soucis de trio d'exposition.
    Mais si tu veux fixer un couple diaph / vitesse alors oui mode M, avec ISO auto...

    Dans mon cas, soit je fais de la compo sur des oiseaux assez peu véloce, et dans ce cas je suis en priorité ouverture soit je suis sur du piaf en vol et alors je suis en priorité vitesse... Mais quasiment jamais en manuel. Le reste je joue sur la correction d'exposition.

    Geo18 tu dis ça... et tu n'es pas le seul
    Avec un 150-500, je me mets à f7,1 ou a f8 en AV

    Compte tenu de ces objectifs peu lumineux, il faut pas mal de lumière.
    Tu aurais un 400 f/2,8 ou 600 f/4 est-ce que tu serais à f/7,1 - f/8 ?
    L'objectif est peu lumineux mais te permet quand même d'être à 6,3 à 600 mm pas à 7,1 ou 8... c'est donc ton choix de compo et de profondeur de champ qui dicte la vitesse. Ton choix serait alors le même avec des objectifs plus lumineux et donc la vitesse serait la même. Sinon pourquoi tu ne shoote pas à 6,3 quand tu as besoin de lumière ? C'est d'ailleurs la remarque de Selinav. Se mettre à f/9 c'est pour gagner en profondeur de champ. Avoir un objectif plus lumineux c'est perdre en profondeur de champ et donc une contrainte que Selinav souhaite éviter. Donc rien ne sert de dépenser autant d'argent (plus de 10 000 €) dans un 400 f/2,8 ou 600 f/4 pour l'utiliser à f/9 parce que f/2,8 ou f/4 c'est une profondeur de champ trop faible.

    Sinon Selinav, pour t'aider, il faudrait nous en dire plus sur tes test. Quelle distance du sujet, quelle taille du sujet ?
    As-tu poussé un peu plus loin les essais en te mettant vraiment en condition ?

    Enfin toujours est il que des conditions de lumière qui permettent d'être à 1/2000 s ça se rencontre pour de vrai si tu n'es pas en sous bois et ceux sans être à 1600 ISO

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pourquoi 7,1 ou 8, tout simplement que comme pour tous les objectifs, la première ouverture est rarement bonne, surtout pour ces objectifs.
    J'ai fait un essai avec le Sigma 600 à 500 pour pouvoir comparer et à 6,3 pas mieux que le mien.
    Alors une demie ouverture pour gagner en qualité, c'est ma préférence.
    Pour la mise au point, jamais eu de problème, avec la distance, la PDC est quand même acceptable, un 500, c'est rarement à 3m.
    Si on fait des grandes ouverture, c'est qu'il y a de la demande.
    Un zoom 150-600 à ce prix, on est pas dans une utilisation vraiment universelle.
    Sans etre en sous bois, un ciel couvert et c'est fini pour les prises à main levée si on veut garder une vitesse acceptable.
    Je préfere une photo bruitée à une photo floue.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Je comprends Geo18 que il y a plus de piqué à f/8 voire même f/11 à 600 qu'à f/6,3...

    Sauf que dire qu'il faut de la lumière sur ces objectifs peu lumineux, alors que le gars nous parle de profondeur de champ demandant de fermer le diaph alors on s'en fout d'avoir un objectif plus lumineux.

    Et pour la profondeur de champ, un 500 mm à 3 ou 5 m on est de l'ordre du centimètre, ce qui reste très faible... et du passereau à 3 - 5 m c'est quand même super courant !

  6. #6
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Si il ferme, il n'aura pas la vitesse et à partir de 400, même stabilisé, sur un sujet en déplacement, c'est risquer le flou.
    Mais bon, s'il peut avoir longue focale, haute vitesse et grande profondeur de champ, c'est super.

  7. #7
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Selinav Voir le message
    Bonjour,

    Ayant récemment acquis le tamron 150-600, j'ai profité d'un rayon de soleil pour tester mon téléobjectif tamron 150-600 f 5-6.3 et j'ai quelques questions concernant tes réglages.
    J'ai beaucoup de difficultés pour prendre des photos satisfaisantes.



    J'ai pour habitude de laisser les isos en automatique et de jouer avec l'ouverture ou la vitesse en fonction des photos désirées. Je m'aventure dans le mode manuel que très rarement car mes besoins sont généralement couverts.

    J'ai testé mon téléobjectif sur trépied et pris un sujet fixe dans le jardin, même si mon objectif est de faire de la photo animalière (oiseaux notamment).



    D'abord je me suis dit, il faut que je règle à une vitesse élevée pour bien figer le mouvement et pour respecter la règle de la vitesse qui doit être supérieure à la focale. Je me suis dit que 1/800 ou 1/1000 ferait bien l'affaire quelque soit le niveau de zoom.

    Problème pour obtenir assez de lumière l'appareil compense en ouvrant au max (entre 5 et 6.3). Résultat petite profondeur de champ zone de netteté très réduite et comme c’est insuffisant il compense avec les isos.

    N'ayant pas un boîtier pro, j'ai bloqué à 3200 isos. Le résultat est acceptable pour une petite impression mais si on zoom un peu, c'est pas terrible.



    Ensuite je me suis dit que j'allais ouvrir à f 9 pour agrandir la zone de profondeur de champ. Jusqu'à 250mm, la vitesse n'étant pas trop élevée, l'appareil compense avec des isos acceptables (400-800 isos).
    Problème, dès que je zoom au delà de 250mm la vitesse s'élève pour respecter la règle de la vitesse supérieure à la focale et les isos s'emballent. Donc je ne peux pas utiliser la plage 250-600 !
    Le résultat est le même, des isos élevés et donc des photos un peu floues sans piqué.



    J'ai ensuite testé en manuel. A 600 mm à f 9, 400 isos et 1/125s j'ai obtenue une photo correcte.
    Quand j'ai fait mes tests il y avait un rayon de soleil.



    Problème, la vitesse de 1/125s me paraît un peu faible pour prendre des oiseaux en mouvement (genre qui mange des graines pas forcément en plein vol).


    Qu'en pensez-vous ?



    LA photo animalière oblige-t-elle de se mettre en manuel ?
    Que pourriez-vous me proposer pour m'aider à progresser ?

    D'avance merci
    Bonsoir,

    Jusqu’à environ 450mm sur le Tamron G1, on peut jouer sur la vitesse et la descendre facilement à 1/100 voir 1/80 sur des sujets statiques.
    Au delà (entre 450 et 600mm) en effet la stabilisation de la G1 est moins performante et il faut, à main levée, une vitesse élevée.
    Je n'ai pas encore essayé le G2 mais il semble que même au delà de 450mm, il est possible de ne pas respecter les règles théoriques de vitesse sur du statique.


    Concernant le calcul de la PDC avec les ouvertures de cet objectif, il y a un très bon site pour se faire une idée des réglages.
    Ma galerie photos c'est ici !

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Selinav , avais tu pensé à désactiver la stab sur le trépied ?
    Je crois qu'on est trop exigeant avec ce type d'objectif , j'ai remarqué qu'il lui faut "suffisamment" de lumière , sinon l'AF a un peu de mal à faire la MAP ( par manque de contraste ? ) .... ou bien étais-tu en manuelle ?
    Tu peux aussi avoir un problème de front/back focus ... c'était mon cas , à la fois sur 6D et 80D , et avec des corrections différentes à 150 et à 600.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    1/100 voir 1/80 sur des sujets statiques.

    voirEEEEEEEEEEEEEEEEE (désolé je craque... je ne suis pas contre quelques fautes d'orthographes - inattention de temps en temps, et ce n'est pas contre toi.... mais je vois beaucoup trop souvent sur tous les forums que je consulte cette erreur voir - voire)

    Sinon d'accord avec toi. La stab fait le boulot et permet de shooter à 1/250 à 600 mm voire moins sur la G2. Pour la G1 je n'en sais rien, mais au final, c'est rarement mon cas, préférant quand même entre 450 et 600 mm être vers 1/500 et sur des oiseaux en vol à 1/1000 voire 1/2000 pour éviter le flou du sujet. J'ai regardé toutes mes photos, et je ne suis pas que en plein soleil ou à 10 000 ISO... non j'ai des photos dans des sous bois, par temps gris, le matin, en soirée ... et je ne suis pas non plus toujours à 6,3, bien au contraire.

    Mais bon il faut en faire des clics pour maîtriser le monstre.

  10. #10
    Membre Avatar de mkamoun
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon 7D Mark ii
    Objectif(s)
    Canon EF-S 24 mm f/2.8 - Canon EF 50 mm f/1.8 STM - Tamron SP 150-600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Selinav , avais tu pensé à désactiver la stab sur le trépied ?
    Je crois qu'on est trop exigeant avec ce type d'objectif , j'ai remarqué qu'il lui faut "suffisamment" de lumière , sinon l'AF a un peu de mal à faire la MAP ( par manque de contraste ? ) .... ou bien étais-tu en manuelle ?
    Tu peux aussi avoir un problème de front/back focus ... c'était mon cas , à la fois sur 6D et 80D , et avec des corrections différentes à 150 et à 600.
    Comment as-tu calibré le tamron? Avec FocalPro ou sav Tamron?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Roanne
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 700d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 55-250 50, Tamron 150-600

    Par défaut

    Bonsoir

    Merci pour ce débat animé.
    Voici des petites précisions qui aidera peut être pour ma résolution de problème.
    Donc cette après-midi sous un ciel couvert entre mêlé de quelques rayons de soleil j'ai placé un bol contenant des graines sur ma terrasse pour attirer les oiseaux.
    Le sujet (le bol, les oiseaux ne sont jamais venus!!) était à 3.5m environ. L'appareil était sur pied avec stabilisation désactivée.
    Donc mon problème c'est que je ne peux pas utiliser les focales pour laquelle j'ai acheté l'objectif car j'ai du bruit.
    Certes les photos sont acceptables, mais ne pas pouvoir prendre un moineau dans le jardin à 4m ou plus de moi m'inquiète. Je ne me vois pas aller traquer le chevreuil si dans ma zone de confort je n'arrive pas à faire une photo correcte sur pied.


    Avant de réussir la photo à main levée, si je n'y arrive pas sur trépied, ça m'inquiète.

    Geo18, j'ai jeté un œil aux liens que tu m'as envoyé en MP. Les clichés sont magnifiques mais difficile de noter le piqué/la netteté car les jpeg semblent compressés.

    A l'ouverture maximum 6.3, j'ai des difficultés à dire si ma map est parfaite ou non car le manque de netteté dû à des isos élevés fausse la donne.


    Je vais retenter selon les conseils de Geo18 et FloLMA et voir ce que ça donne.
    Avec un 150-500, je me mets à f7,1 ou a f8 en AV, 400à à 1600 iso suivant le temps, pour tout ce qui vol à main levée.
    Dans mon cas, soit je fais de la compo sur des oiseaux assez peu véloce, et dans ce cas je suis en priorité ouverture soit je suis sur du piaf en vol et alors je suis en priorité vitesse... Mais quasiment jamais en manuel. Le reste je joue sur la correction d'exposition.
    Je débute en animalier, quelle vitesse pour un moineau qui picore dans le jardin ? un oiseau en vol dont on souhaiterait figer les ailes ?

    Qu'est ce que le front/back focus ?

    Je n'ai pas calibré l'objectif, je l'ai commandé sur le net, reçu et installer. Faut il faire une opération spécifique pour le calibrer ?

    Suis-je condamnée à sortir mon téléobjectif uniquement à la neige, la plage ou en plein soleil?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Roanne
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 700d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 55-250 50, Tamron 150-600

    Par défaut

    Je viens de regarder une vidéo sur la calibration des objectifs https://www.youtube.com/watch?v=C8HgffCE6Bs
    C'est assez clair, je testerais ça plus tard. Mais mon problème pour l'instant vient plus de trouver les paramètres idéaux en fonction de mon sujet et de la luminosité ambiante.

  13. #13
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    j'ai un 7D et ton 700d doit être meilleur sur la gestion des ISO (du moins je pense)

    avec mon 150-600 Sigma, pour des piafs (en vol) je me mets en TV à 1/1000 et même s'il y a des nuages le choix des ISO par l'appareil est vraiment favorable. tu as fait des essais répétés pour voir?

    quant à la photo à main levée, tu auras évidemment pas mal de déchets mais c'est normal. aucun entrainement nécessaire, juste trouver des bons sujets à shooter ce qui est une autre histoire

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Roanne
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 700d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 55-250 50, Tamron 150-600

    Par défaut

    J'ai fait mes tests dans une seule condition de lumière, je vais essayer de trouver autre chose comme sujet. Voir si je peux shooter à 1/1000.
    Le temps n'est pas vraiment propice en se moment et les oiseaux joue à cache, vivement le printemps !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par Selinav Voir le message

    Je débute en animalier, quelle vitesse pour un moineau qui picore dans le jardin ? un oiseau en vol dont on souhaiterait figer les ailes ?

    Je n'ai pas calibré l'objectif, je l'ai commandé sur le net, reçu et installer. Faut il faire une opération spécifique pour le calibrer ?

    Suis-je condamnée à sortir mon téléobjectif uniquement à la neige, la plage ou en plein soleil?
    Non tu n'es pas condamné à ne sortir ce genre d'objectif seulement par grand soleil... sinon on n'en serait pas aussi content.

    Pour un oiseau, clairement ça dépend de sa vivacité même quand il picore. Mais quand c'est un petit moineau qui vient picorer, pour lui figer ses ailes, ça devient vite compliqué. faut être au moins à 1/2000. pour des oiseaux plus grand, du 1/1000 peut suffire.


    Photo d'un accenteur mouchet à 1/1600, les ailes ne sont pas figées comme tu peux le voir.
    Et pour info, ce 1/1600s c'est pris avec un couvert végétal (pas hyper dense puisqu'en hiver - mais dans une plaine baignée de soleil).

    Bon j'ai d'autres trucs sur flickr, mais ça rame un peu ce soir... et si tu veux des fichiers un peu moins compressé hésites pas à demander. J'ai mis quand même 2 bonnes semaines à l'utiliser quasi tous les jours pour commencer à le maîtriser et avoir un taux de déchets pas trop frustrant.
    Bon maintenant que je m'amuse, j'ai beaucoup moins le temps et la météo n'est pas là, mais c'est un objectif super plaisant ... t'inquiète pas ça va venir !

    PS : j'oubliais ma petite bergeronnette prise dans mon jardin sans affut aussi.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Roanne
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 700d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 55-250 50, Tamron 150-600

    Par défaut

    Bon ça me rassure faut pratiquer intensément alors. FloLMA Tes photos sont superbes. J'espère que le soleil sera là ce week end. Je fais des essais et 'e reviens vers vous prochainement.

    Finalement pas de recette type, certains préfèrent une grande ouverture, d'autres la vitesse, d'autres une ouverture à f 8...
    Je vais essayer dabord de réussir des photos sur pied pour éviter risque de bouger et quand je maitriserais bien je passerais à main levée et à la muscu aussi car il est lourd.

    Merci à tous.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ton avis élogieux sur mes photos.
    Petit conseil pour l'utiliser à main levée... trouver de quoi se stabiliser.
    Ca démarre par une bonne position bien stable au niveau des jambes, des coudes calés contre le corps etc... et une bonne respiration, puis bloqué sa respiration quand on déclenche. On peux aussi trouver des position et des appuis temporaires comme une branche, un tronc, etc...
    Allongé par terre, par exemple quand j'ai pris la bergeronnette je suis tellement bien calé que l'objectif n'est tenu que par le bout des doigts avec le pied de l'objectif dans la paume.

    Et pas de recette type effectivement, ça dépend quand vachement de la photo que tu veux faire et du sujet que tu photographie.
    La seule vraie recette c'est de pratiquer pour être chaque jour plus à l'aise, comme une sorte de rodage.

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mkamoun Voir le message
    Comment as-tu calibré le tamron? Avec FocalPro ou sav Tamron?

    Dans un premier temps j'ai simplement appliqué la méthode des boîtes ( 3 boîtes de conserves identiques comportant des inscriptions bien lisibles et contrastées , et placées côte à côte avec un décalage en distance ) pour mettre en évidence le front/back focus par des essais répétitifs et comparatifs à 150 et à 600 mm.
    Et ensuite , après certitude de l'existence du défaut , j'ai effectué mes corrections grâce à une mire que j'ai fabriqué à partir du modèle indiqué sur les tutos du Web.
    Ensuite j'ai refait les mêmes essais sur les boîtes pour vérifier les résultats qui sont bien meilleurs , voilà !!!
    Rien de professionnelle comme méthode , mais elle est très simple à mettre en place et je m'en contente car elle a porté ses fruits , pour moi en tous cas !

    Sinon , à part ça je ferais un petit rappel en disant qu'il est tout de même préférable de fermer un peu , car à 7.1 ou 8 c'est mieux qu'à pleine ouverture , et "essayer" de ne pas dépasser 450 mm pour obtenir le meilleur avec ce type d'objectif.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Roanne
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 700d
    Objectif(s)
    Canon 18-55 55-250 50, Tamron 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Dans un premier temps j'ai simplement appliqué la méthode des boîtes ( 3 boîtes de conserves identiques comportant des inscriptions bien lisibles et contrastées , et placées côte à côte avec un décalage en distance ) pour mettre en évidence le front/back focus par des essais répétitifs et comparatifs à 150 et à 600 mm.
    Et ensuite , après certitude de l'existence du défaut , j'ai effectué mes corrections grâce à une mire que j'ai fabriqué à partir du modèle indiqué sur les tutos du Web.
    Ensuite j'ai refait les mêmes essais sur les boîtes pour vérifier les résultats qui sont bien meilleurs , voilà !!!
    Rien de professionnelle comme méthode , mais elle est très simple à mettre en place et je m'en contente car elle a porté ses fruits , pour moi en tous cas !

    Sinon , à part ça je ferais un petit rappel en disant qu'il est tout de même préférable de fermer un peu , car à 7.1 ou 8 c'est mieux qu'à pleine ouverture , et "essayer" de ne pas dépasser 450 mm pour obtenir le meilleur avec ce type d'objectif.
    Je vois souvent qu'il n'est pas conseillé d'être à pleine ouverture. Pourquoi ?

    Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

  20. #20
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Généralement les objectifs manquent de piqué à pleine ouverture. fermer de 1 ou 2 cran permet d'avoir des photos plus nettes.

    Généralement les très bon objectifs sont moins impactés par ce problème.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon TS-E 90 f/2.8] Prise en main (pour fredo)
    Par david rthn dans le forum [Flore]
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2012, 20h03
  2. [EOS 7D] Prise en main pour la vidéo
    Par Seyth dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2011, 12h05
  3. Réglages Utilisateur photo animalière ?
    Par RGB-MIX dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2011, 09h22
  4. Conseil de prise en main pour le 17-40 L
    Par fiz dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 13h51
  5. Prise en main du tamron 90mm
    Par nhorel dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 00h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com