Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: IS ou pas ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgique - Quiévrain
    Messages
    257
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

    Par défaut IS ou pas ?

    Bonsoir,

    Je me posais la question de savoir si, avec une tête pendulaire, il fallait également désactiver le mode IS. J'ai bien compris que pour un prise de vue avec appareil fixé sur rotule, sur tripod, il valait mieux le désactiver pour éviter les tremblements mais comme la tête pendulaire de par sa destination, à savoir suivre un objet ou autre, reste en mouvement ??? Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    La désactivation de l'IS sur trépied était vrai sur les premiers objos avec la stabilisation.
    Ceux d'aujourd'hui n'ont plus ce souci, j'ai jamais désactivé l'IS sur les miens et ça change rien du tout à la photo.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    La désactivation de l'IS sur trépied était vrai sur les premiers objos avec la stabilisation.
    Ceux d'aujourd'hui n'ont plus ce souci, j'ai jamais désactivé l'IS sur les miens et ça change rien du tout à la photo.
    Pour être plus précis, la règle est de lire le manuel de l'objectif
    La plupart des objectifs Canon conçus après 2000 intègrent un dispositif de détection de mise sur un trépied et désactivent la stabilisation. On peut donc laisser cette stabilisation "ON" en permanence. Pour ma part j'active la stabilisation lorsque j'en ai besoin (ça pompe sur la batterie et c'est un dispositif qui "s'use si l'on s'en sert")

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgique - Quiévrain
    Messages
    257
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

    Par défaut

    Justement j ai lu la notice qui n est très explicite sur le sujet et qui dit qu en fonction de certains trépieds il faut parfois désactiver l is et qui dit un peu plus loin que l is fonctionne à main levée ou sur trépied 😉. .. d où ma question

  5. #5
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dans le doute , autant mettre sur OFF

    par contre ce qui est impératif c'est de mettre l'IS sur OFF et d'éteindre l'appareil quand on veut changer d'objectif (ce n'est pas le sujet, mais un petit rappel ne fait jamais de mal )

  6. #6
    Membre Avatar de Gwennhadu
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    47
    Messages
    481
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    100-400 f4.5 -5.6L IS II US / EF70-200 f/2.8LUSM et EF-S 17-55 f2.8 IS et EF 1.4X III

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    dans le doute , autant mettre sur OFF

    par contre ce qui est impératif c'est de mettre l'IS sur OFF et d'éteindre l'appareil quand on veut changer d'objectif (ce n'est pas le sujet, mais un petit rappel ne fait jamais de mal )
    ??? ha bon ??? Pourquoi ?

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fredzel Voir le message
    Justement j ai lu la notice qui n est très explicite sur le sujet et qui dit qu en fonction de certains trépieds il faut parfois désactiver l is et qui dit un peu plus loin que l is fonctionne à main levée ou sur trépied ��. .. d où ma question
    De quel objectif parlez vous?

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    par contre ce qui est impératif c'est de mettre l'IS sur OFF et d'éteindre l'appareil quand on veut changer d'objectif (ce n'est pas le sujet, mais un petit rappel ne fait jamais de mal )
    ça c'est nouveau; je n'ai jamais lu ça sur les notices.
    Pourquoi?
    Ce qui est généralement rappelé, c'est de mettre sur "OFF" lorsqu'on ne l'utilise pas (consommation batterie et usure)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Mettre l'IS 'sur off et eteindre l'appareil pour changer d' objectif , bah bien sûr... On est pas sur des nikon buggé

    J'ai bien aimé la notice qui dit qu'il faut désactiver l' IS sur certains trépied. Un trépied c'est un trépied lol

  9. #9
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Mon 120-400 sigma si je met sur trépied et active la stab il me fait une photo floue avec un léger filé horizontal. Mais il m'est arrivé de ne pas désactiver la stab et d'avoir des photo propres. Donc je pense que c'est en effet en fonction des objectifs.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Mon 120-400 sigma si je met sur trépied et active la stab il me fait une photo floue avec un léger filé horizontal. Mais il m'est arrivé de ne pas désactiver la stab et d'avoir des photo propres. Donc je pense que c'est en effet en fonction des objectifs.
    Oui ça peut arriver si par exemple tu fais la photo au retardateur 2 secondes en appuyant sur le déclencheur tu fais bouger légèrement l'appareil du coup le stabilisateur se met en route et 2 secondes après il l'est toujours donc léger flou. Sur 10 secondes de retardateur ou télécommandes ça ne le fait plus à part si tu prends la photo 3 secondes après que tu ne touches plus l'appareil

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    De quel objectif parlez vous?


    ça c'est nouveau; je n'ai jamais lu ça sur les notices.
    Pourquoi?
    Ce qui est généralement rappelé, c'est de mettre sur "OFF" lorsqu'on ne l'utilise pas (consommation batterie et usure)
    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Mettre l'IS 'sur off et eteindre l'appareil pour changer d' objectif , bah bien sûr... On est pas sur des nikon buggé

    J'ai bien aimé la notice qui dit qu'il faut désactiver l' IS sur certains trépied. Un trépied c'est un trépied lol

    Il est bien connu que les fabricants qui prennent la peine de joindre une notice perdent du temps et de l'argent puisque les utilisateurs ne prennent que rarement la peine de la lire.
    Sigma, dans la notice accompagnant le 120-400 recommande bien de désactiver l'IS avant d'éteindre le boitier pour le changement de l'objectif.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    dans le doute , autant mettre sur OFF

    par contre ce qui est impératif c'est de mettre l'IS sur OFF et d'éteindre l'appareil quand on veut changer d'objectif (ce n'est pas le sujet, mais un petit rappel ne fait jamais de mal )
    Et la marmotte?...
    J’espère également que tu coupes l'AF sur l'objectif, que tu enlèves la batterie de ton boitier, que tu enlèves également la pile de sauvegarde des réglages, que tu portes un bracelet anti-statique raccordé à une masse et que tu fait le tout dans une salle blanche sans poussières .


    Concernant l'IS coupé sur trépied, je confirme par expérience qu'il vaut mieux le couper. Si on ne constate pas forcément de problème en photo "normale" , ce n'est pas le cas en pose longue (photo de nuit par exemple):
    on constate un flou qu'on n'a pas IS coupé.
    Je pense que le mouvement des gyroscopes de l'IS génère lui-même une micro-vibration au bout de quelques secondes.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Avec une tête pendulaire ou un monopod,on peut mettre l'IS pour les basses vitesses (valeur qui dépend de la focale).Au dessus cela n'influe pas sur la qualité de la photo,mais on peut l'IS pour le confort de la visée,cela évite les tremblement de l'image dans le viseur.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par klot Voir le message
    Il est bien connu que les fabricants qui prennent la peine de joindre une notice perdent du temps et de l'argent puisque les utilisateurs ne prennent que rarement la peine de la lire.
    Sigma, dans la notice accompagnant le 120-400 recommande bien de désactiver l'IS avant d'éteindre le boitier pour le changement de l'objectif.
    En même temps sigma est aussi bien connu pour avoir des problèmes sur certains de leurs objectifs, pourtant j'ai le sigma macro stabilisé et sur la notice il n'y a pas écris qu'il faut désactiver l'IS avant de changer d'objectif.

    Et sur aucun de mes Canon non plus...

  15. #15
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    De quel objectif parlez vous?


    ça c'est nouveau; je n'ai jamais lu ça sur les notices.
    Pourquoi?
    Ce qui est généralement rappelé, c'est de mettre sur "OFF" lorsqu'on ne l'utilise pas (consommation batterie et usure)


    pour ménager le moteur, delà sont venus beaucoup de problèmes sur le 70-200 et autres , il y a déjà eu des posts la dessus

  16. #16
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et la marmotte?...
    J’espère également que tu coupes l'AF sur l'objectif, que tu enlèves la batterie de ton boitier, que tu enlèves également la pile de sauvegarde des réglages, que tu portes un bracelet anti-statique raccordé à une masse et que tu fait le tout dans une salle blanche sans poussières .
    .
    tous ceux qui ont dû faire changer le moteur, (entre autre sur 70-200 V1 ) vont apprécier l'humour de quelqu'un qui n'a pas encore rencontré le problème

    après , comme je le dis souvent: chacun fait comme il veut !

    PS : une salle blanche sans poussière (s) , c'est un pléonasme, s'il y a des poussières, ce n'est plus une salle blanche .................. CQFD

  17. #17
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Jamais coupé pour moi.
    Quand on dépose l'objectif, on a pas le doigt sur le bouton de mise au point, donc l'Af et la stabilisation ne sont pas alimentés, surement rien du tout d’ailleurs, mais ceux qui savaient ne sont plus là pour le dire.
    Mon 70-200 2,8 date des années 90.
    Maintenant, couper ne peut pas faire de mal à l'objectif, mais je n'en dirais pas autant du boitier, et plus particulièrement de l’interrupteur M/A, si on est en fixe avec changements fréquents.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Un extrait de la notice Sigma :

    Le stabilisateur d'image OS de l'objectif ne sera pas positionné correctement si l'appareil est mis hors tension sans avoir placé préalablement le curseur du stabilisateur sur OFF. Le non suivi de cette procédure pourrait endommager l'objectif.

  19. #19
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Tu vois la procédure:
    Je coupe, la stab sur l'objectif.
    je coupe le boitier.
    Je démonte l'objectif.
    Je monte l'autre objectif
    J'allume le boitier.
    J'enclenche la stab qui est coupée à la dépose
    Il est ou l'oiseau.

    Je pense que c'est pour le mettre en position de transport, bloqué mécaniquement pour éviter que l'ensemble bouge hors utilisation.
    C'est surement une bonne sécurité, mais rien a voir avec la dépose.
    Sur mon Sigma, aucun bruit si on ne presse pas la mise au point et on entend bien le giro qui démarre si pression.
    La coupure se fait au moment ou les infos dans le viseur se coupent.
    C'est surement cela qui pourrait intervenir, mais une fois relâché le déclencheur, c'est très court.

    Tu as surement raison pour la notice, dommage, plus la mienne après recherche.
    Qu'en est-il des Canon?
    Les miens n'ont pas la stable.

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par klot Voir le message
    Un extrait de la notice Sigma :

    Le stabilisateur d'image OS de l'objectif ne sera pas positionné correctement si l'appareil est mis hors tension sans avoir placé préalablement le curseur du stabilisateur sur OFF. Le non suivi de cette procédure pourrait endommager l'objectif.
    ça sent la traduction de l'original Japonais, en Anglais, puis en Français; merci Google

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com