Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut Problème focus objectif Canon 24-105mm f4 L IS USM

    Bonjour à la communauté !

    Voici j'ai remarqué que sur mon objectif les distances du Focus affichées sur l'objectif ne correspondent pas à la réalité. Par exemple, si je veux faire la mise au point sur un objet qui se trouve à 50 cm et je cale la bague de mise au point sur cette distance, l'objet sera flou et le vrai point de netteté se trouve plus loin (genre entre 50 et 70 cm sur la bague).

    Quelqu'un a eu déjà ce problème ?

    Par contre je n'ai pas de problème avec l'AF qui a l'air de fonctionner plutôt bien. Après je l'utilise très rarement en travaillant principalement en manuel.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oubliez cette bague des distances qui est une relique de l'époque des argentiques entièrement manuels.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Oubliez cette bague des distances qui est une relique de l'époque des argentiques entièrement manuels.
    Merci pour le conseil, mais ça ne m'aide pas. En effet je trouve cette bague utile dans certaines situations, surtout en vidéo. D'ailleurs un autre objectif que j'ai - un 14mm Samyang est pareil, la distance affichée de mise au point est fausse (ce qui est bien sûr moins grave pour le grand angle). Du coup est-ce un problème fréquent sur les objectifs modernes ? Sur des vieux argentiques que je possède j'ai l'impression que la distance affichée est plutôt bonne. Après je n'ai pas fait de tests très précis.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    France
    Messages
    194
    Boîtier
    5DIV - 6DII
    Objectif(s)
    24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma

    Par défaut

    Je me demande s'il n'en est pas question sur la chaîne Youtube Fotoloco. Faudrait chercher la vidéo consacrée à l'hyperfocale, il me semble que la question des repères de la bague est évoquée.
    Pas sûr d'avoir bien compris la remarque d'Ishoot, mais son message pourrait simplement signifier que le décalage est normal.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Généralement symptôme d'un défaut du reglage de l'infini de l'objectif, très courant sur le samyang 14 d'ailleurs. En vrac selon l'objectif cela peut : impacter la qualité optique, générer du FF/BF, en rendant inopérant le repère infini empêcher de travailler en hyperfocale (pas une grosse perte), suivant le sens du décalage empêcher la map a l'infini ou agrandir la distance mini de mise au point (principe de la bague allonge). Sur les optiques autofocus la régulation de l'AF est modifié en fonction de l'indicateur de distance (codeur électrique) si il diffère de celle optique cela peut générer du pompage et de l’imprécision.

    Si les indicateurs de distance des optiques canon peuvent être parfois imprécis pour les distances intermédiaires cela reste généralement pas mal et le repère infini est toujours étalonné.

    Le reglage de l'infini est toujours fait a PO, comme il est très difficile a réaliser en condition réelles les ateliers utilisent une optique inversée de référence. Il y a une méthode telemetrique avec des repères qui donne des resultats approchés meilleurs qu'une visée directe mais je ne me rappelle plus comment faire. Si c'est un reglage de lentille frontale il est aussi possible d'utiliser le repere de la distance de map mini si l'on sait que le tirage est correct (cales coté monture) et que la pdc résultante de la focale et l'ouverture le permet.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Généralement symptôme d'un défaut du reglage de l'infini de l'objectif, très courant sur le samyang 14 d'ailleurs. En vrac selon l'objectif cela peut : impacter la qualité optique, générer du FF/BF, en rendant inopérant le repère infini empêcher de travailler en hyperfocale (pas une grosse perte), suivant le sens du décalage empêcher la map a l'infini ou agrandir la distance mini de mise au point (principe de la bague allonge). Sur les optiques autofocus la régulation de l'AF est modifié en fonction de l'indicateur de distance (codeur électrique) si il diffère de celle optique cela peut générer du pompage et de l’imprécision.

    Si les indicateurs de distance des optiques canon peuvent être parfois imprécis pour les distances intermédiaires cela reste généralement pas mal et le repère infini est toujours étalonné.

    Le reglage de l'infini est toujours fait a PO, comme il est très difficile a réaliser en condition réelles les ateliers utilisent une optique inversée de référence. Il y a une méthode telemetrique avec des repères qui donne des resultats approchés meilleurs qu'une visée directe mais je ne me rappelle plus comment faire. Si c'est un reglage de lentille frontale il est aussi possible d'utiliser le repere de la distance de map mini si l'on sait que le tirage est correct (cales coté monture) et que la pdc résultante de la focale et l'ouverture le permet.
    Merci pour toutes ces précisions. Si j'ai bien compris, pas de possibilité de régler le problème soi-même, il faut absolument aller dans un atelier ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par humphrey Voir le message
    Je me demande s'il n'en est pas question sur la chaîne Youtube Fotoloco. Faudrait chercher la vidéo consacrée à l'hyperfocale, il me semble que la question des repères de la bague est évoquée.
    Pas sûr d'avoir bien compris la remarque d'Ishoot, mais son message pourrait simplement signifier que le décalage est normal.
    Merci, je vais regarder la chaîne en question !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Merci pour toutes ces précisions. Si j'ai bien compris, pas de possibilité de régler le problème soi-même, il faut absolument aller dans un atelier ?
    Ou du moins faire une vérification de l'objectif. Je n'avais pas percuté que c'etait un 24-105 L ....... la graduation de la bague de distance est assez précise en plus de l'infini bien sur.

    Donc fait une verif de la qualité optique sur mire iso 12233 imprimée en A2, verifie le piqué de l'optique au centre et sur les coins. Ensuite bloque ta map manuelle a la map mini ou 3m m et mesure la distance auquel tu est le plus net en live view a f/4. Et la mesure c'est entre la cible et le repere du plan film boitier (le rond barré)

    http://www.graphics.cornell.edu/~wes...3-reschart.pdf

    Objectif neuf, occaz ou ayant subit un remplacement diaphragme ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Faudrait chercher la vidéo consacrée à l'hyperfocale, il me semble que la question des repères de la bague est évoquée.
    Pas besoin de chercher loin, en travaillant en hyper focale on ferme le dia a la valeur calculée avec les tables et l'on place l'objectif en map manuelle a l'infini (ou une distance calculée pour une ouverture donnée) ...........on considère alors que c'est net partout. C'est pas precis, cela date de Mathusalem, acceptable au temps des argentiques moins de nos jours.

    https://www.focus-numerique.com/pris...cale-1707.html

    Si le repère infini de l'optique est faux la méthode ne marche pas (et la butée mecanique de la bague manuelle d'une optique n'est jamais calée a l'infini)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien le plan film se trouve là où se fixe l'objectif au boitier (là où il y a un petit rond rouge) ? J'ai un 5D Mark 3. Si c'est le cas, alors c'est moi qui me trompais car je mesurais la distance entre l'objet et le début de l'objectif, ce qui est totalement erroné ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Pour rappel la distance de mise au point est a prendre entre le sujet et le plan film/focal/capteur, pas la frontale de l'objectif qui peut varier, pas le bout du pare soleil, et pas non plus la monture.

    Sur tout les boitiers ce plan est repéré par un petit symbole constitué d'un cercle barré par un trait horizontal et situe généralement sur le prisme, pour le 5d3 voir page 20 de la notice.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Après la vérification de mes objectifs je constate que tout va bien et les repères de mise au point sur la bague sont justes.

    Sauf pour un objectif - Flektogon 20mm, dont la bague de mise au point est complètement faussée et les repères ne correspondent pas du tout à la réalité; en effet il y a même un décalage entre chaque extrémité, c'est-à-dire que la bague ne va pas jusqu'au repère de l'infini et va un peu plus loin du repère du macro ; après ça n'a pas d'incidence sur la qualité du point lui-même. Je ne pense pas que ce soit très grave, mais pensez-vous que je peux corriger ce défaut ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Flektogon 20mm
    En quelle monture d'origine et avec quelle bague ?


    Coté objectif je dirais "touche pas a ca p'ti con", ce n'est pas que ce soit difficile a démonter mais les remontages avec les rampes hélicoïdales multi pas peuvent etre rigolos sans repérage de depart et de l'habitude. Et puis il n'y a pas beaucoup de reglages a faire ou prévus de toute manière.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    En quelle monture d'origine et avec quelle bague ?


    Coté objectif je dirais "touche pas a ca p'ti con", ce n'est pas que ce soit difficile a démonter mais les remontages avec les rampes hélicoïdales multi pas peuvent etre rigolos sans repérage de depart et de l'habitude. Et puis il n'y a pas beaucoup de reglages a faire ou prévus de toute manière.
    C'est la monture M42 avec une bague d'adaptation pour Canon.

  15. #15
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Bonjour,
    L'épaisseur de la bague peut modifier le tirage, il en existe (trop épaisses) qui ne permettent plus la mise au point à l'infini.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
    Bonjour,
    L'épaisseur de la bague peut modifier le tirage, il en existe (trop épaisses) qui ne permettent plus la mise au point à l'infini.
    J'ai vérifié et normalement la mise au point à l'infini est conservée. C'est plus le problème de l'objectif lui-même, car la bague est déréglée par rapport aux repères. Est-ce un phénomène fréquent sur des vieilles optiques ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    C'est plus le problème de l'objectif lui-même, car la bague est déréglée par rapport aux repères
    Désolé j'avais mal compris je pensais que cetait optiquement que c'etait decalé.

    Est-ce un phénomène fréquent sur des vieilles optiques ?
    Je ne connais pas cet objectif, mais a l’époque c'etait (et on était) nettement moins pointilleux. L'objectif a pu aussi etre révisé et mal remonté, ces vieux machins ont souvent une graisse qui a tendance a etre gommée rendant la bague de map difficile a bouger, un re-graissage améliore l'utilisation. Parfois l'indicateur de la bague de map est une couronne fixée par une a 3 vis pointaux, c'est facile alors a rectifier.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    L'épaisseur de la bague peut modifier le tirage, il en existe (trop épaisses) qui ne permettent plus la mise au point à l'infini.
    En effet d'ou ma question, quoique on tombe plus souvent sur des bagues de 1mm que de de 2 (1.5mm le nominal). Objectif qui ne se visse pas a fond aussi.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    5D Mark 3
    Objectif(s)
    24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Désolé j'avais mal compris je pensais que cetait optiquement que c'etait decalé.


    Je ne connais pas cet objectif, mais a l’époque c'etait (et on était) nettement moins pointilleux. L'objectif a pu aussi etre révisé et mal remonté, ces vieux machins ont souvent une graisse qui a tendance a etre gommée rendant la bague de map difficile a bouger, un re-graissage améliore l'utilisation. Parfois l'indicateur de la bague de map est une couronne fixée par une a 3 vis pointaux, c'est facile alors a rectifier.
    En effet ce sont les deux : d'un côté la bague est décalée (à peu près d'un cran de repère) et de l'autre quand je tourne la bague le point ne se fait pas du tout à l'endroit où se trouve le repère. Du coup je pense que le réglage serait plus compliqué qu'un simple recalage de la bague.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Excuse moi mais je suis un peu fatigué et je n'ai pas tout compris, pourrait tu ré-explique au besoin avec des photos de ta bague de map en séparant l'aspect optique (l'infini et la distance de map mini sont t'ils corrects par rapport a l'image et aux butées mecanique) et mecanique (les gravures )

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 50mm 1.4 neuf, problème de front focus? :-(
    Par Mer2022 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2014, 14h45
  2. Front focus/ Back focus Canon 70 200 F4 L Possible?
    Par th07 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2014, 15h58
  3. front focus back focus canon 7D
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 14h28
  4. Probleme sigma 28-105mm f2.8/4
    Par prosper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 21h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com