Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 57
  1. #1
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut 85mm 1.8 ou 85mm 1.2 pour portrait ?

    Bonjour,

    Je prolonge ici mon propos du fil persistant du 70-200. (rien à voir avec le titre mais on comprend mieux après, promis )

    Pour résumer, je cherchais une optique pour du portrait mais je voyais les fixes comme un problème pour "aller et venir" vis à vis de mes sujets.

    On m'a prêté un 85 f1.8 et un 135 f2 pour un week-end pour confirmer ou pas cette idée.
    Pour le 85mm j'avoue que je me suis régalé sur mon petit aps-c. C'est le format que j'aime. Moitié du buste+visage et de l'arrière plan c'es top.
    Pour le 135mm il est surprenant mais sur mon boitier ça fait un poil long sauf à faire uniquement des visages.
    Reste que dans une maison ce n'est pas toujours facile d'être bien positionner pour avoir le cliché souhaité...

    Fort des possibilité des zooms, j'ai abandonné provisoirement l'idée des fixes pour tergiverser entre un Canon 70-200 f4 ou un Tamy 70-200 f2.8 (facilité quand tu nous tiens )

    Je suis partis chez mon photographe du coin pour lui en toucher deux mots. Il m'a fait tester un 85 1.2 L et j'avoue que c'est une belle réussite mais ça risque de grever mon budget pour passer au FF !
    Je lui ai exposé mon problème de "mouvement" autour de mes sujets ; débutant inside désolé d'avance !

    Il m'a expliqué que le "crop de photos ça existait" pour palier aux problèmes des environnements, j'avoue que dans LR c'est pratique.

    Partant sur cette idée, j'ai passé la journée avec mon Tamy 70-300 bloqué sur la range 85mm (88 après passages des clichés sous LR pour être précis).

    Et il n'est pas bête ce gars!
    En faisant un minimum attention à l’environnement je reconnais qu'on peut très bien s'en sortir avec une optique fixe (un certain habitant de Zion expliquait qu'on réfléchissait avant d'appuyer sur le bouton, c'est loin d'être très bête ).

    Pesant le pour et le contre du poids, je pense qu'un 85mm sera toujours moins lourd qu'un 70-200 f2.8 (ok je ne l'aurais pas dit c'était pareil tout le monde aurait compris!)
    Concernant mon irrémédiable amour de la stabilisation, après quelques lectures et des essais en mode M du boitier en bloquant la vitesse à un niveau correct les flous de bouger sont donc inexistants.

    J'en viens donc à ma (mes) question(s) (c'est pas trop tard je sais )

    Est il raisonnable de me jeter sur le 85 L qui n'est toujours aisé à gérer ( un ami tourne avec le 50 L et il lui a fallu un certain temps pour maîtriser la bête) ?
    Le rendu sera t il nécessairement meilleur qu'un 85mm 1.8 sur mon boitier ?

    Le 85mm 1.8 serait il suffisant pour réaliser des cadres de 30x40 ou 40x50 avec mon petit 70D ? tout en sachant que certains clichés seront des crops ?

    J'écarte l'objectif sigma, désolé pour les fans, j'ai des craintes avec le dock USB etc etc.


    Merci d'avance pour vos lumières sur ce sujet qui me turlupine depuis quelques semaines


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonsoir, avec tout objectif il faut un certain temps d'adaptation.
    pour les agrandissement 30x40 etc cela dépend de la qualité de la photo (laisse tomber avec une photo floue) la focale n'a strictement rien avoir.
    maintenant tu as une photo d'un personnage a 300m et tu l'agrandis 600 fois devine le résultat quelque soit l'objectif.
    maintenant la question du poids a 35 ans ............. et ce 24/24h

  3. #3
    Membre Avatar de Foxtographie
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    37
    Messages
    49
    Boîtier
    5D mk II - 5D classik - 70D
    Objectif(s)
    70-200 F/2.8 IS II + 16-35mm F/2.8 + 50mm F/1.4 + 24-70 F/2.8

    Par défaut

    Le 85mm f/1.8 est très bien. Franchement pour un usage amateur, faut vraiment être fortuné et vouloir sacrément se faire plaisir pour prendre un 85mm L surtout si tu te qualifie de débutant.

    Envoyé de mon SM-G7105 en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    +1 avec foxtographie qui me semble parler d'or... Il me paraît sensé de prime abord d'appréhender une focale fixe par "le bas" avant d'en exiger la quintessence!

  5. #5
    Membre Avatar de Kalmar*
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    37
    Messages
    1 974
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

    Par défaut

    Entièrement d'accord avec Foxtographie et sedurol.
    Et tiens, un petit article à lire ici. Il vaut ce qu’il vaut mais la conclusion est intéressante ..

  6. #6
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Bien que possédant un 85 L, qui a il faut bien le reconnaître un rendu exceptionnel et particulier, je reste cependant convaincu qu'il ne trouve sa quintessence que sur un boiter FF.

  7. #7
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    J'ai également le 85 L II, et il est tout simplement exceptionnel.... pour qui peut se le payer.
    Je suis un amateur passionné et j'ai attendu 2 ans pour le prendre (et crois moi c'est long ! ! ! ), mais je n'en suis pas déçu du tout !!!!!

    Si tu peux pars sur le L, sinon le 85 1.8 te ravira sans en douter !
    Et il est vrai que je ne prends plus que des fixes, pour la qualité, et ca t'oblige a bouger et à chercher le meilleur angle !

    PS : Je confirme, le 85L est au top sur FF, c'est pour ca que j'y passe cette fin d'anée ! ! !

  8. #8
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Foxtographie Voir le message
    Le 85mm f/1.8 est très bien. Franchement pour un usage amateur, faut vraiment être fortuné et vouloir sacrément se faire plaisir pour prendre un 85mm L surtout si tu te qualifie de débutant.

    Envoyé de mon SM-G7105 en utilisant Tapatalk
    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    Bien que possédant un 85 L, qui a il faut bien le reconnaître un rendu exceptionnel et particulier, je reste cependant convaincu qu'il ne trouve sa quintessence que sur un boiter FF.

    Tout est dit: le 85mm f/1,8 est excellent, idéal pour du portrait rapproché sur APS-C et très bon sur FF, le 85L est superlatif sur FF... mais superflu sur APS-C en rapport qualité/prix pour moi!

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est vrai que c'est rudement chouette d'avoir un œil bien net et le nez et l'oreille bien flou.
    Cela fait d'un visage assez moche quelque chose d'acceptable.
    Sérieusement, pour le portrait, le 1,8 est très bon, déja bien difficile d’obtenir un bon résultat à pleine ouverture tellement la Pdc est faible.
    Et pour la comparaison avec le 70-200 2,8 c'est ce dernier que j'ai encore utilisé hier pour les portraits en situation de mouvement sur FF, un fixe comme le 85 étant peu pratique dans ces circonstances, plutôt réservé au statique.
    Si je ne possédais pas les deux, je passerai d’abord par le 70x200 2,8 qui reste l'objectif de toutes les circonstances.

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C'est vrai que c'est rudement chouette d'avoir un œil bien net et le nez et l'oreille bien flou.
    Cela fait d'un visage assez moche quelque chose d'acceptable.
    Sérieusement, pour le portrait, le 1,8 est très bon, déja bien difficile d’obtenir un bon résultat à pleine ouverture tellement la Pdc est faible.
    Et pour la comparaison avec le 70-200 2,8 c'est ce dernier que j'ai encore utilisé hier pour les portraits en situation de mouvement sur FF, un fixe comme le 85 étant peu pratique dans ces circonstances, plutôt réservé au statique.
    Si je ne possédais pas les deux, je passerai d’abord par le 70x200 2,8 qui reste l'objectif de toutes les circonstances.
    +1

    Si en plus, c'est pour faire des crops, ça sera nettement meilleur au 70-200


  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France, Champagne
    Âge
    42
    Messages
    483
    Boîtier
    5D2 - 1100D
    Objectif(s)
    85 f/1.8; 50 f/1.4; 300 f/4; 28/1,8;28-75;efs24;40mm et samy85; 18-135

    Par défaut

    Je suis pas forcément d'accord avec vous.
    Mon 85 1,8 sort plus que le 70-200 qui est très/trop lourd....

  12. #12
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Attention le 85L est exigeant aux grandes ouvertures avec les arrière-plans complexes, il faut être très attentif au positionnement du modèle par rapport à ces derniers sous peine de voir apparaître des dédoublements, images fantômes et autres artefacts.

    NB: Le Dock Sigma n'est pas compatible avec le 85 actuel mais il le sera avec le "futur" 85 ART (s'il sort un jour...)

  13. #13
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Il m'a expliqué que le "crop de photos ça existait" pour palier aux problèmes des environnements, j'avoue que dans LR c'est pratique.
    Et il n'est pas bête ce gars!
    Sur un objectif à 1 800€ à la place du vendeur je te trouverai pas mal d'arguments....
    les logiciels et les crops te permettent pas mal de choses mais à la base moins tu as à bosser sur ta photo mieux c'est... surtout lorsque tu t’apprêtes à faire un tel achat !!!
    Mais bon l'idéal est d'avoir un objectif qui répond à ton besoin...

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    En faisant un minimum attention à l’environnement je reconnais qu'on peut très bien s'en sortir avec une optique fixe (un certain habitant de Zion expliquait qu'on réfléchissait avant d'appuyer sur le bouton, c'est loin d'être très bête ).
    idem pour un achat et comme tu as pu essayer tu sais également que tu aimes bien le 85mm avec un aps-c (soit en fait un 136mm sur FF....)

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Concernant mon irrémédiable amour de la stabilisation, après quelques lectures et des essais en mode M du boitier en bloquant la vitesse à un niveau correct les flous de bouger sont donc inexistants.
    Pour du beau portrait => Trépied, flashs et lumières d'appoints, fond.... bref pas mal de chose à prévoir et d'apprentissage à faire...
    car même un objectif très lumineux sera limité par les conditions d'éclairage et un cadrage mal fait sera source à de longues périodes devant ton PC pour redresser...

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Merci d'avance pour vos lumières sur ce sujet qui me turlupine depuis quelques semaines
    lumières toujours un mot associé à photo

    Bien sur un 85mm f1.2 ça doit être le super pied mais à mon humble avis il vaut mieux un f1.8 et des accessoires/formation pour maîtrise les portraits...

    Il n'y pas bien longtemps ma plus jeune fille faisait un peu de mannequinat avec un photographe qui avait un modeste 50mm f1.4 et un 5dII mais avec des gros flash Elinchrom... J'ai pu en croiser quelques uns et j'ai rarement vu du L hormis un 24-105 mais côté éclairage ouahhhhh !!!

  14. #14
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bph31 Voir le message



    Pour du beau portrait => Trépied, flash à ce et lumières d'appoints, fond.... bref pas mal de chose à prévoir et d'apprentissage à faire..
    Génial à utiliser dans la foule ou en extérieur en général !!!!
    Tout le monde ne fait pas de studio.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Vraiment reste avec ton 1.8 sur APSC qui est très bien. Quand tu auras les sous tu passeras au plein format + 135L (qui a un rendu magnifique, que je prefère meme au 85 1.2), et la ça sera vraiment un bond en avant!

  16. #16
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces nombreuses contributions qui indiquent, pour l'essentiel, la voix de la sagesse du 85mm 1.8 pour débuter dans ce domaine.

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Vraiment reste avec ton 1.8 sur APSC qui est très bien. Quand tu auras les sous tu passeras au plein format + 135L (qui a un rendu magnifique, que je prefère meme au 85 1.2), et la ça sera vraiment un bond en avant!
    Et pour répondre à Tidus, en effet le 135 L serait une bonne évolution pour mon passage au FF ; surtout lorsque je vois certains clichés de Vito Cornelius !

    Là encore il faudra que je me décide sur le choix d'un FF mais c'est un tout autre sujet.
    Néanmoins, j'y jette un œil de temps à temps surtout au sujet de l'AF, collimateurs etc

    De nouveau merci à toutes/tous !

  17. #17
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Passer au FF va te faire revendre presque tous tes objos.
    Le 85L est une superbe bete, mais ca me semble completement demesure pour un debutant. Sans parler de la PdC ultra courte et presque impossible a maitriser , son AF est particulier, il pese le poids d'un ane mort et surtout la lentille arriere est tres (tres!) affleurante, et pas questiond e la rayer...
    Donc evidement le 85/1.8. A part ses PF a PO (en cherchant bien..), personne n'a rien a lui reprocher... Son plus gros probleme c'est qu'il existe le L.

    PS: il passe tres tres bien en FF. Avec le pare-soleil du 35/2 (nonIS) pour proteger les coups, il fait un ensemble tres compact et agreable avec le 6D.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Surtout que le 85 est déjà pas une focale aisée, pas naturelle.
    ensuite, ce 85/1,2 Ben faut vraiment du temps pour l'appréhender, il est vraiment pointu et exigent...
    mis tu debute, c'est prendre un risque d'être déçu et de beaucoup (trop) investir

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement j'ai opté pour le 85mm F1.8 pour plusieurs raisons :
    - très léger, maniable et discret (le 85mm F1.2 est vraiment lourd pour une focale relativement modeste, et imposant)
    - je ne bosses pas systématiquement à pleine ouverture, F1.8 c'est déjà une belle ouverture
    - son rapport qualité / prix (ont peut le trouver pour moins de 300€ environ neuf contre plus de 1500€ pour le F1.2 !!! (je ne suis pas certain que le résultat soit proportionnel au prix)
    - AF silencieux et rapide
    - focale intéressante sur FF lorsque le 135mm ne passe pas (et si c'est encore trop long j'utilise le 50mm F1.4)

    Et j'avoue que j'en suis totalement satisfait ... en studio et ouvertures plutôt fermées cela donne des photos très piquées ...

    J'ai entendu que l'AF du F1.2 n'est pas très "rapide" ... et si je ne dits pas de conneries il est du genre assisté électriquement, en cas de panne de celui-ci l'AF ont ne peut même pas faire la map à la main (ce qui peut foutre en l'air un shooting)
    Pour moi en tout cas ce 85mm F1.8 est bien suffisant
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @gparedes, ddss et sebas : Merci pour ces nouvelles contributions qui ont fini de me convaincre sur l’achat d’un 85mm 1.8

    Citation Envoyé par Sebas_ Voir le message
    Passer au FF va te faire revendre presque tous tes objos.
    Le 85L est une superbe bete, mais ca me semble completement demesure pour un debutant. Sans parler de la PdC ultra courte et presque impossible a maitriser , son AF est particulier, il pese le poids d'un ane mort et surtout la lentille arriere est tres (tres!) affleurante, et pas questiond e la rayer...
    Donc evidement le 85/1.8. A part ses PF a PO (en cherchant bien..), personne n'a rien a lui reprocher... Son plus gros probleme c'est qu'il existe le L.

    PS: il passe tres tres bien en FF. Avec le pare-soleil du 35/2 (nonIS) pour proteger les coups, il fait un ensemble tres compact et agreable avec le 6D.
    La revente des objectifs EF-S n’est pas rédhibitoire à mes yeux et je vais certainement profiter de l’année 2016 pour migrer mon parc optique en monture EF.

    Le 17-55 se revend bien et je pourrais partir sur un tamy 24-70 2.8. Après examen de mes clichés sur LR j’utilise très peu la range 17-30 du 17-55.

    Le 10-18 je l’avais pris surtout pour tester les UGA. Après utilisation sur terrain c’est un type d’optique très particulier à mes yeux donc je me donne le temps de retenter l’expérience après passage au FF.
    Son petit prix de revente fera partiellement l’appoint pour le 24-70.

    Pour le tamy 70-300, je le trouve très sympa pour l’utilisation que j’en ai (petit animalier zoo parc etc). Je verrai pour un 70-200 ultérieurement dixit l’UGA.

    Compte tenu de l'usage principal que j'ai de mon boitier (portrait paysage archi) il faut que je réfléchisse à un FF qui convient à mes besoins. Histoire de pas investir dans des boitiers très haut de gamme inutilement.
    Dans certains posts que j'ai lu ici, le passage au FF 6D n'a pas été simple pour les utilisateurs de 7D ou 70D pour les collimateurs. Surtout que j'aime prendre des photos de mes enfants décalés sur un fond donc j'utilise assez souvent les collimateurs ou groupe de collimateurs latéraux. A voir si c'est réalisable sur le 6D.


    Bref, je m'égards et de nouveau merci pour les retours d'expérience.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 85mm ou 100mm pour du portrait
    Par Pat_67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  2. Portrait -Echangez le 50mm 1.4 pour um 100mm f2 / 85mm 1.8 ?
    Par licinio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2014, 11h04
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2014, 19h37
  4. Canon 85mm f/1.8 ou Sigma 85 f/1.4 pour portrait?
    Par a.liden dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2013, 20h38
  5. 50mm 1.8 VS 85mm Pour du portrait ??
    Par eurazian974 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2011, 09h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com