Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    37
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    17 55 2.8 IS USM, 50mm F/1.8 STM, Flash Speedlite 430EX-III-RT, Trépied Giottos

    Par défaut Poussiéres EF S 17 55 2.8 IS USM

    Bonjour,

    Comme vous le savez, je viens (enfin ! ) d'acquérir mon 17 55 en occasion à 350 €.
    Comme prévu, quelques poussières sont visibles dans la lentille interne :



    J'ai fait quelques photos tests et pour l'instant je ne vois aucune incidence concernant la présence de poussières.

    Exemple :


    • EXIF: Canon ( EOS 700D) | 55mm | 1/50s | f/2.8 | ISO 800




    • EXIF: Canon ( EOS 700D) | 54mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 800



    Papier blanc :


    • EXIF: Canon ( EOS 700D) | 17mm | 1s | f/2.8 | ISO 800




    Je suis assez étonné (et content !) de ne voir aucun défaut sur ces photos.
    Cependant comment m'assurer que les poussières sont sens incidences sur les photos ?
    Que pensez vous des photos tests ci-dessus ?

    Merci de vos réponses.

    Sylvain


  2. #2
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Ha ben je vois que tu as fait affaire

    Le dernier essai aurait été mieux aussi sur feuille noire, une poussière c'est generalement blanc !

    De toute façon si tu fais enlever les poussières ça va recommencer.
    Arrête de psychoter, si tu vois rien c'est qu'il n'y a pas d'incidence, prends tes photos et oublie comme le font tous les possesseurs de ce caillou dont je suis.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    La seule incidence concerne le piqué de l'optique.

    Les poussières étant posées sur les lentilles, la profondeur de champ empêche de les rendre. Par contre, elles altèrent la vision de l'optique. Mais très peu. Au prorata de la surface couverte. On peut considérer que c'est en dessous d'1%.
    Certes, un pro n'accepterait aucune incidence sur le piqué. Ce n'est pas le cas d'un optique à usage "amateur".

    De toute façon, le prix d'un nettoyage ôterait tout l'avantage de l'achat d'occasion. Le vendeur le savait bien, sinon, il l'aurait fait nettoyer avant de le vendre.

    PS: mon conseil: sors ce problème de ta tête. Ce qui compte, c'est le résultat.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    37
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    17 55 2.8 IS USM, 50mm F/1.8 STM, Flash Speedlite 430EX-III-RT, Trépied Giottos

    Par défaut

    Par contre, cet objectif est vraiment bien fini pour ma part.
    J'ai l'impression de changer de gamme.
    Je vais mettre du temps avant de savoir m'en servir.

  5. #5
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    37
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    17 55 2.8 IS USM, 50mm F/1.8 STM, Flash Speedlite 430EX-III-RT, Trépied Giottos

    Par défaut

    Je suis tenté mais je ne pense pas que ça vaut le coup, j'ai trop peur d'abimer l'objectif.
    A la rigueur, j'aurais voulu qu'un professionnel le fasse.

  7. #7
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Post

    pas de risque, comme indiqué dans le lien c'est "very easy", très facile. pas besoin d'être pro. il y a plein de comment faire sur le web (dont youtube)

    mais laisse vraiment tomber, tu verras plus tard si ça te dit.

    bien du bonheur avec 17-55 c'est un de mes cailloux préférés. ça pique fort et ça fait de jolis bokeh

    conseil: pour protéger la lentille et arrêter les poussières, perso je conseille un filtre de protection. tu liras des avis contraires, mais pour ma part j'ai constaté que l'objo aspire par devant des poussières, vu que derrière le cercle plastoc avec les inscriptions concernant l'objectif, en fait c'est ouvert. perso, depuis que j'ai mis le filtre (Canon neutre), arrêt des poussières.

  8. #8
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    ...conseil: pour protéger la lentille et arrêter les poussières, perso je conseille un filtre de protection. tu liras des avis contraires, mais pour ma part j'ai constaté que l'objo aspire par devant des poussières, vu que derrière le cercle plastoc avec les inscriptions concernant l'objectif, en fait c'est ouvert. perso, depuis que j'ai mis le filtre (Canon neutre), arrêt des poussières.
    +1 pour moi.
    J'ai monté le filtre Canon Protect dès le premier jour (77€ en 2012, la qualité du filtre est essentielle mais son prix peut en refroidir beaucoup ...) et je pense en effet que sur cette "pompe à poussières" c'est indispensable. Du reste tous mes autres objectifs en sont équipés. Certains disent qu'en cas de chute, si ce filtre casse, les éclats de celui-ci impactent le lentille. Je reste très dubitatif car çà m'est arrivé sur mon Fuji et la lentille était intacte après casse du filtre.
    Si tes poussières restent invisibles sur tes clichés, cesse de somatiser comme dit plus haut et... fais des photos !
    Si tu décides de les enlever ou de le faire faire, je te conseille alors d'acheter ce filtre même si c'est 20% du prix de ton objectif.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poussieres 17.55 efs 17.55 2.8
    Par daviddtr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2012, 22h36
  2. Poussieres sur le 17-55 is ?
    Par philou13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2012, 03h26
  3. 17-55 mm 2.8 et des poussières...
    Par HobbyoneCanonbe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2010, 20h06
  4. Poussières ds 17-85
    Par elcorbito dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 12h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com