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  1. #1
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    70/200L 70/300zeiss L 17/40 50/1.8 100 canon macro

    Par défaut portrait: 50mm 1.8 ou 100mm 2.8

    bonjour,
    Je dois faire du portrait et je possede le 100mm macro canon qui ouvre à 2.8. Je trouve le piqué tres bon mais la pdf moyenne, je sais que la taille du capteur ne permet pas le flou d'arriere comme sur du 24/36, mais est ce que cela vaut le cout d'acheter le 50mm 1.8, verrais je une nette différence? (sachant que je possede aussi le 18/40 L)
    merci.
    Pour un reportage "mariage" quelqu'un connaitrait il un site ou livre avec des conseils, voir des "poses classiques" car la seances ne dure pas tres longtemps et il faut jouer avec beaucoup de parametres en peu de temps tout en restant "naturel". Bigre c'est pas gagné!!


  2. #2
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    Par défaut

    Entre 1.8 et 2.8, tu as plus d'un diaph ; la différence n'est pas négligeable. J'ai commandé un 50/f1.4, car ça fait 2 diaphs avec le 100 macro...

    Concernant le mariage, voici comment je bossais en argentique (je n'ai pas encore fait de mariage avec mon 20D, mais c'est prévu pour cet été, et l'exercice m'intéresse) :

    Pour les séances de portraits officiels, je bosse en mode A, pour choisir ma pdc (à vérifier avec le testeur). Utilisation du flash pour faire du fill-in. Là, avec la synchro haute vitesse Canon, ça doit être bien mieux que mon vieux F-801S ! Je me rappelle que je sous-exposais au moins d'un diaph l'éclair du flash. Chez Nikon, le dosage flash/lumière du jour est absolument fantastique : on ne remarque quasi pas le flash, si ce n'est le petit point blanc dans les yeux qui donne vie à un portrait. J'espère que le couple 20D/430EX fera aussi bien...

    Je fais beaucoup de portraits à contre-jour, avec le flash. Les mariés n'ont pas le soleil de face, et ne clignent donc pas des yeux. Par contre, il faut des optiques de très bonne qualité, pour éviter les flares (préférer une fixe) ; et pare-soleil indispensable !

    Quant aux poses, là, c'est une autre histoire ! J'avoue qu'il me manque un peu ce feeling qu'ont les bons photographes avec leur modèles, et qui en un regard les mettent en confiance. Je ne sais pas si ça s'apprend, ou si c'est un don...

    Si tu trouves un bouquin, n'hésite pas à nous en parler, car je suis aussi preneur !

  3. #3
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    Par défaut

    merci fma38,
    tes conseils ne sont pas néglgeables, j'en prends bonne note, pourquoi choisis tu le mode A au M ? Je pensais travailler uniquement en pdf mini donc en M en choisissant f max et vitesse 125 le tout comme tu le dis en fill in...quapporte le mode M dans ces conditions.
    J'envisage de travailler avec un reflecteur blanc ou doré, as tu pratiqué ?

    Citation Envoyé par fma38
    Entre 1.8 et 2.8, tu as plus d'un diaph ; la différence n'est pas négligeable. J'ai commandé un 50/f1.4, car ça fait 2 diaphs avec le 100 macro...

    Concernant le mariage, voici comment je bossais en argentique (je n'ai pas encore fait de mariage avec mon 20D, mais c'est prévu pour cet été, et l'exercice m'intéresse) :

    Pour les séances de portraits officiels, je bosse en mode A, pour choisir ma pdc (à vérifier avec le testeur). Utilisation du flash pour faire du fill-in. Là, avec la synchro haute vitesse Canon, ça doit être bien mieux que mon vieux F-801S ! Je me rappelle que je sous-exposais au moins d'un diaph l'éclair du flash. Chez Nikon, le dosage flash/lumière du jour est absolument fantastique : on ne remarque quasi pas le flash, si ce n'est le petit point blanc dans les yeux qui donne vie à un portrait. J'espère que le couple 20D/430EX fera aussi bien...

    Je fais beaucoup de portraits à contre-jour, avec le flash. Les mariés n'ont pas le soleil de face, et ne clignent donc pas des yeux. Par contre, il faut des optiques de très bonne qualité, pour éviter les flares (préférer une fixe) ; et pare-soleil indispensable !

    Quant aux poses, là, c'est une autre histoire ! J'avoue qu'il me manque un peu ce feeling qu'ont les bons photographes avec leur modèles, et qui en un regard les mettent en confiance. Je ne sais pas si ça s'apprend, ou si c'est un don...

    Si tu trouves un bouquin, n'hésite pas à nous en parler, car je suis aussi preneur !

  4. #4
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    En extérieur, si tu te mets à f2.8 et 1/125s, tu seras sur-ex à tous les coups ! Au soleil, à cette ouverture, ce sera plutôt aux alentours de 1/1000s, voir plus court. Même avec le flash, il faut que le fond soit correctement exposé. C'est là l'avantage de la synchro haute vitesse : sans ça, au 1/250s (synchro classique), tu es obligé de mettre un filtre gris neutre qui bouffe 4 diaphs si tu ne veux pas être sur-ex.

    Tu te mets donc en mode A, pour maîtriser ta pdc, et tu laisses le boitier régler la vitesse. Au fait, la synchro haute vitesse ne fonctionne qu'avec un flash cobra, pas avec le flash intégré. De toute façon, il faut faire plein d'essais avant, pour bien comprendre le comportement de l'appareil (j'ai eu des surprises avec le 20D qui me crame des zones sans raison apparente. Faut bien savoir dans quels cas il fait ça, car cela est dû à son mode de mesure, qui privilégie certaines zones, dans cetraines conditions).

    Pour les réflecteurs, ce n'est pas évident de travailler avec : il faut un grouillot pour les tenir, et un grouillot qui connaisse bien la photo de studio ! En plus, il faut les tenir assez près, sinon ça ne sert à rien. Je te conseille un réflecteur blanc ; pas argenté ni doré ; c'est trop violent comme lumière.

  5. #5
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    Par défaut

    bien vu, j'ai aussi un cobra compatible haute vitesse. A propos des poses, sur ce forum j'ai trouvé des exemples de photos de mariages faites par des pros et amateurs, c'est tres bien fait. Bon je t'ai écouté et je viens de commander sur le net un 50 1.8 et des réflecteurs....

  6. #6
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    Je pense qu'en photo de mariage il faut travailler tout le temps au flash comme les pros le font ainsi qu'en reportage.

  7. #7
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    Par défaut

    à ce propos, les sites tres pro photos "in" on se lasse vite je trouve, et si on se met à la place des mariés, qu'en retirent ils comme souvenir? c'est trop artistique, pas de vécu. Sur le site de chriscb membre du forum, c'est tout le contraire, il y a de la vie, de la décontraction et du sentiment sans oublier la technique bien évidement. Je pense que je vais m'en inspirer mais cela sera dure....

  8. #8
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    C'est clair qu'il ne faut pas oublier que la photo est un art ! Maîtriser la technique est indispensable, mais ne fait pas tout. Un bon coup d'oeil, ce n'est pas évident. Mais ça s'exerce. Je ne conseillerais jamais assez de s'inscrire dans un (bon) club photo, pour échanger et se faire critiquer ses photos.

    Pour en revenir au mariage, il y a toujours pas mal de monde qui fait des photos. Je te conseille de chercher des angles de vues non classiques, pour faire des photos différentes. En général, ça fait plaisir.

  9. #9
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    JUSTE UN point, j'ai relu la notice du 300d, le flash externe désactive le mode A, donc autant se mettre en priorité ouverture ou en mode M, qu'en penses tu?

  10. #10
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    Le mode A *est* le mode priorité ouverture ! Il désactive le mode Tv, non ?

  11. #11
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    L'un fait ce que l'autre ne fait pas :
    - Av (Aperture value) : tu choisis l'ouverture et l'apn calcule la vitesse approprié selon le mode de mesure sélectionné ;
    - Tv (Time value) : tu choisis la vitesse et l'apn calcule l'ouverture appropriée selon le mode de mesure sélectionné.

  12. #12
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    oui mais on parle du mode A, c a d calcul de la profondeur de champ en fonction des collimateurs, et ce que j'ai lu, c'est qu'avec un flash externe, ce mode est désactivé ce qui revient à travailler en mode P

  13. #13
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    Citation Envoyé par balbo
    bonjour,
    Je dois faire du portrait et je possede le 100mm macro canon qui ouvre à 2.8. Je trouve le piqué tres bon mais la pdf moyenne, je sais que la taille du capteur ne permet pas le flou d'arriere comme sur du 24/36, mais est ce que cela vaut le cout d'acheter le 50mm 1.8, verrais je une nette différence? (sachant que je possede aussi le 18/40 L)
    merci.
    Pour un reportage "mariage" quelqu'un connaitrait il un site ou livre avec des conseils, voir des "poses classiques" car la seances ne dure pas tres longtemps et il faut jouer avec beaucoup de parametres en peu de temps tout en restant "naturel". Bigre c'est pas gagné!!
    Hello

    Perso, je prendrais le 100/2.8 pour les portraits, utilisé à 2.8 uniquement (aller, va pour 4), il y est déjà très bon, mais pas à son maximum pour le piqué. Deux avantages : PDC réduite, donc flou d'arrière plan, et légère "molesse", donc on ne verra pas toutes les vilaines peaux mal soignées.

    Le 50/1.8 est TOUJOURS necessaire quand on manque de lumière, de plus il est petit, discret et "pas cher". Si possible avec son paresoleil. Bref, il est parfois très pratique (mes enfants m'ont pété le mien, et je pense que je vais prendre un 50/1.4 USM en remplacement).

    Pour les livres, si tu en a encore le temps, tu peux apprendre par coeur ceux d'Annabel Williams (portraitiste et photo sociale anglaise). j'y ai trouvé beaucoup de bonnes infos, et pas mal de trucs pour notamment les mariages. Sinon, jamais de flash en pleine poire à l'intérieur, toujours en rebond sur le plafond ou un mur, ou alors un reflecteur. Dehors pour déboucher il faut mettre le flash (cobra si possible) en fill-in (position AV sur l'appareil), quitte à le mettre à -1, les photos sont plus équilibrées, et beaucoup moins constratées.

    Voilà voilà
    Pascal.
    Dernière modification par pgu ; 05/03/2006 à 11h04.

  14. #14
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    merci,
    j'ai eu peur que tu me déconseille le 50mm car trop tard je l'ai acheté.....apres beaucoup d'essais en fill in je te suis pour une sous ex d'1 dia voir moins en interieur si on se sert de l'éclairage naturel (fenetre) comme source principal et le flash en direct.
    Je regarde pour Annabel Williams.

    Vincent

 

 

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